Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Le ciel étoilé

Le ciel étoilé © Parcs Canada/L. Coldwell
Le ciel étoilé © Parcs Canada/L. Coldwell









 
Lors de votre prochaine visite à Kejimkujik, rappelez-vous que les spectaculaires couchers de soleil qu’on peut y observer ne sont que le prélude à un ciel nocturne tout aussi spectaculaire. Lors des nuits sans nuages, le ciel de Kejimkujik devient un planétarium à ciel ouvert qui révèle une voûte d'étoiles d'une grande splendeur.

Mettez l’exploration des sciences, des légendes et de la beauté de l’univers au programme de votre séjour au camping.


Réserve de ciel étoilé de Kejimkujik

© Parcs Canada/SRAC
Kejimkujik a été désigné comme Réserve de ciel étoilé (RCE) in 2010 par la Société royale d’astronomie du Canada, dans le cadre de leur programme Réserve de ciel étoilé. À titre de RCE, Kejimkujik s’est engagé à protéger la nuit contre l’éclairage artificiel. La sensibilisation des visiteurs à l’importance écologique et culturelle que représente la protection du ciel étoilé constitue un élément clé de notre engagement. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à obtenir cette désignation en Nouvelle-Écosse.

Non seulement le programme de protection du ciel étoilé de Kejimkujik offre des avantages à tous les astronomes, mais il fait bénéficier la faune d’un milieu encore plus naturel. Des études ont démontré qu’un grand nombre d’activités biologiques et comportementales, autant chez les plantes que chez les animaux, se déroule dans la noirceur. Plusieurs habitants de Kejimkujik peuvent donc profiter de l’obscurité pour se nourrir, se reproduire et se déplacer sans être entravés par la pollution lumineuse.

En tant que sanctuaire du ciel étoilé, Kejimkujik apporte aux générations présentes et futures la possibilité de contempler les mêmes étoiles qu’ont pu observer les Mi’kmaq, les explorateurs européens et les premiers colons du Canada. Pendant la période estivale, le personnel de Kejimkujik offre des activités d'astronomie s’adressant à tous en plus d’un programme d'interprétation explorant la signification du ciel nocturne dans l'histoire et la culture Mi'kmaq.


Ressources : 

Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) (en anglais seulement)  
Directives – Réserve de ciel étoilé (en anglais seulement) 
Astronomie Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)

Muin et les sept chasseurs d’oiseaux (vidéo)
Muin et les sept chasseurs d'oiseaux raconte une histoire du ciel tirée de la riche tradition orale de la nation Mi'kmaq. Cette histoire est transmise de génération et lie le cycle annuel des saisons observé par les Mi'kmaq au mouvement des étoiles au-dessus du pôle Nord céleste.


Retour
à la page «Activités»
retour

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Dark Skies

Night sky © Parks Canada/L. Coldwell
Night sky © Parks Canada/L. Coldwell


 

On your next visit to Kejimkujik, keep in mind that a spectacular sunset is just the prelude to the wonders of the night sky. On a clear night, Kejimkujik’s dreamy dome reveals a cavalcade of thousands of stars.

Plan to explore the science, legends, and beauty of the universe as it drifts over your campsite.


Kejimkujik Dark Sky Preserve

Dark Sky Preserve © Parks Canada/RASC

Kejimkujik was designated as a Dark Sky Preserve in 2010 by the Royal Astronomical Society of Canada as part of their Dark Sky Preserve Program. As a DSP, Kejimkujik is committed to protecting the nighttime environment from the effects of artificial lighting. Educating visitors about the ecological and cultural importance of dark skies are key elements of the DSP program. The designation is the first in Nova Scotia.

Protecting the dark skyscapes of Kejimkujik benefits stargazers as well as wildlife. Studies have shown that many of the biological and behavioural activities of plants, animals and insects that rely on night darkness to forage, breed and navigate are adversely affected by light pollution.

As a Dark Sky Preserve, Kejimkujik gives present and future generations a chance to gaze upon the same stars seen by the Mik’maq, European explorers, and early settlers. In the summer, Kejimkujik offers public astronomy programs and an interpretation program exploring the significance of the night sky in Mi’kmaw culture and history.

Resources:

Royal Astronomical Society of Canada
RASC - Dark Sky Preserve Guidelines
Astronomy Nova Scotia

Muin and the Seven Bird Hunters (video)
Muin and the Seven Bird Hunters is a traditional sky story that has been handed down from generation to generation as part of the rich oral history of the Mi’kmaq First Nation. The story links the annual cycle of the seasons as observed by the Mi’kmaq with the movement of stars above the North Celestial pole.


Back
to "Activities" page
back