Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Caps et galets

 Une vague se brise sur les promontoires rocheux Les promontoires rocheux du sentier Port Joli Head
© Parcs Canada/R. Farrell


Les caps

Les caps de Kejimkujik Bord de mer s’élancent directement dans l’énergie indomptée de l’océan Atlantique. Ici, des crêtes rocheuses lisses surgissent de la tourmente des vagues. Les embruns s’élèvent dans l’air et viennent parfois saler vos lèvres. La marée basse découvrent les bandes de fucus qui enjuponnent les rochers, preuves que l’océan a conquis ce territoire. Si vous explorez ces affleurements, soyez prudents! Des vagues sournoises peuvent atteindre le bord et tout rafler sur leur passage. Elles ont déjà emporté le sol et la forêt qui recouvraient jadis ces rochers, mettant au jour l’histoire géologique de temps anciens.

Les galets

Plage en galets Plage en galets
© Parcs Canada/C. Anderson
Le Le mertensia maritime
© Parcs Canada/A. Brett

Une grande partie du littoral est composée de galets de granit dont la dimension varie de 10 à 30 cm. Ces roches sont rondes et lisses. Façonné par la mer, le granit s’est transformé en galets polis et d’une rondeur quasi parfaite. Puis, avec une force brute, la mer a rejeté ces pierres sur la terre. Plusieurs plages ont formé en hauteur d’impressionnants bancs escarpés de galets nommés gradins de plage ou bermes. Ceux-ci s’élèvent à plusieurs mètres au-dessus de la hauteur moyenne des marées hautes, et seules les vagues des grosses tempêtes arrivent à les franchir. Chaque vague de tempête rejette sur le haut des gradins de plage des tonnes de roches, qui se répandent vers l’intérieur, recouvrant les landes et les épinettes rabougries et remplissant même les étangs.

Même si comme bien des gens vous trouvez ces galets de granit symétriques admirables, résistez à la tentation d’en rapporter à la maison comme souvenir. Laissez la plage telle que vous l’avez trouvée pour le prochain visiteur!

À la marée montante, la mer abandonne beaucoup de débris sur la plage de galets. Au travers des vestiges qu’on y trouve, la ligne d’estran riche et diversifiée relate toute l’évolution des casiers à homards, depuis les vieux modèles à cerceaux et lattes de bois jusqu'aux casiers modernes en métal, en passant par les casiers carrés à lattes de bois. La multitude de bois flottés livre aussi des reliques de l’industrie de la pêche, des souches et des bûches. À l’abri des vagues, les galets sont plus stables et laissent les lichens et plantes comme le mertensia maritime, la gesse maritime et le genévrier commun les coloniser. Les myriques baumiers et les canneberges s’y établissent aussi et se fondent avec les landes continentales.

Bon nombre de petits étangs côtiers sont séparés de l’océan par les gradins de plage. Comme ces digues naturelles sont des barrières très dynamiques et poreuses, les conditions dans ces étangs sont très précaires. 



Retour au menu des habitats côtiers

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Capes and Cobbles

Wave crashing over rocky headlands The rocky headlands of the Port Joli Head trail
© Parks Canada/R. Farrell


Capes

The capes of the Seaside project directly into the raw energy of the Atlantic Ocean. Smooth rocky ridges jut out into the turmoil of waves. Spray jumps up into the air sometimes giving your lips a salty tingle. If it is low tide, bands of Rockweed are like skirts on the rocks and declare clearly that the ocean claims this territory. If you explore these outcrops, be careful; rogue waves can reach up and carry away anything they find. They have already carried away the soil and forest that once covered these rocks, exposing an ancient geological story below.

Cobbles

Cobble beach Cobble beach
© Parks Canada/C. Anderson
Sea-lungwort Sea-lungwort
© Parks Canada/A. Brett

Most of the coastline is composed of granite cobbles. Ranging in size from 10 to 30 cm, these rocks are round and smooth. The ocean has rolled and worn the granite down into the almost perfectly round and smooth cobbles and then, with brute force, flung them upon the land. Many of the cobble beaches are raised into impressive, steep banks called berms. Rising many metres above the average high tide, only the biggest storms succeed in crashing over the top. Each storm surge will dump tonnes of rock at the crest of the cobble berm, spilling landward, covering barrens and stunted spruce trees, even filling up ponds.

Many people admire the symmetrical granite cobbles but should never-the-less refrain from bringing home souvenirs. Leave the beach as you found it for the next visitor!

The rising tides leave many things stranded on the cobble beach. A rich and varied strand line seems to contain a complete history of the evolution of the lobster trap – beginning with the older wooden hoop and slat, through the square slat and finally the metal cage. Abundant driftwood contains other relics of the human fishing industry, stumps, and logs. Beyond the reach of wave action, cobbles are more stable and become colonized by encrusting lichens and plants, such as Sea-lungwort, Beach pea, and Common juniper. Sweet gale and cranberries establish themselves eventually and merge with the barrens inland.

Many small coastal ponds are separated from the salty ocean by the cobble berm. As these natural dykes are very dynamic and porous barriers, the conditions in these ponds are very challenging.



Return to Coastal Habitats menu