Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Habitats d'eau douce

Lacs et rivières

vue aérienne des Îsles du lac Kejimkujik Îsles du lac Kejimkujik
© Parcs Canada/P. Hope  

eaux de la rivière Mersey La rivière Mersey
© Parcs Canada/P. Hope

La partie intérieure de Kejimkujik regroupe 46 lacs et étangs et plus de 30 rivières et cours d’eau, dont la plupart font partie du bassin de la rivière Mersey qui prend sa source au nord du parc. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands bassins en Nouvelle-Écosse. Les lacs et les rivières aux eaux tranquilles de Kejimkujik se sont créés principalement pendant la dernière glaciation et représentent à peu près 15 % de la superficie du parc. Les lacs du parc contiennent une eau naturellement faible en minéraux qui présente une sensibilité élevée à l’acidité. La plupart de ces lacs contiennent des eaux sombres, peu profondes, acides et chaudes durant l’été. Ils sont reliés à des rivières intermédiaires, à des étendues d’eau stagnante et à des cours d'eau.

La flore de la plaine côtière de l'Atlantique comprend l’hydrocotyle à ombelle, une espèce menacée. La couleuvre mince du Nord, une espèce menacée, et la tortue mouchetée, une espèce en voie de disparition, ont élu domicile le long des rivages d’eau douce de Kejimkujik. Plusieurs espèces de poisson vivant en eaux chaudes comme la perchaude, le baret et la barbotte se retrouvent partout dans la région, alors que l'omble de fontaine (truite), qui préfère des eaux plus froides, recherche les remontées d'eau froide du printemps et les lacs profonds en été pour échapper aux températures plus élevées. De leur côté, les huards nichent sur les rives de la plupart des lacs les plus grands.

Les eaux sombres

Orteils en eaux sombres Orteils en eaux sombres
© Parcs Canada/P. Jefferson Hopper

Environ 12 % de la surface de Kejimkujik est constituée d'eau douce. Les eaux sombres de ces lacs et rivières révèlent une histoire hors de l’ordinaire. La plupart des cours d'eau sont alimentés par les eaux de ruissellement. Cette eau ruisselle sur de l'ardoise, du quartzite et du granite, des pierres dures et résistantes faisant partie de la géologie de Kejimkujik. En conséquence, les cours d'eau de Kejimkujik contiennent très peu de minéraux naturels. Avec si peu de substances nutritives à offrir, l’aptitude des eaux de Kejimkujik à soutenir la vie est donc extrêmement faible.

Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Freshwater Habitats

Lakes and Rivers

Keji Lake Islands Keji Lake islands
© Parks Canada/P. Hope

Mersey River Mersey River
© Parks Canada/P. Hope

Kejimkujik inland contains 46 lakes and ponds and more than 30 streams and rivers, most of which are part of the Mersey River watershed. Originating north of the park, this watershed is the largest in Nova Scotia. Kejimkujik’s lakes and smooth-flowing rivers are largely a result of the last glaciation and make up approximately 15 percent of the park’s area. Park lakes have a natural, low-mineral content and therefore exhibit a high sensitivity to acidity. Most lakes have shallow, dark brown, acidic, seasonally warm water, with intervening rivers, still waters, and streams.

Atlantic Coastal Plain flora (which includes the threatened Water-pennywort), the threatened Northern ribbonsnake, and the endangered Blanding’s turtle are found along the shorelines of Kejimkujik inland’s freshwater ecosystems. Warm-water fish species such as Yellow perch, White perch, and Brown bullhead are distributed throughout, while Brook trout, which prefer colder water, seek spring up-wellings and deeper lakes to escape high summer water temperatures. Common loons nest on the shorelines of many of the larger lakes.

Dark Waters

Toes in dark waters Toes in dark waters
© Parks Canada/P. Jefferson Hopper

Approximately 12 percent of Kejimkujik consists of fresh water. The dark waters of these lakes and rivers have an intriguing story to tell. Most of the water comes from run-off. Kejimkujik’s slate, quartzite and granite rocks are hard and unyielding. This means that the waterways have few natural minerals. With so few nutrients, the productivity, or ability of the waters to support life, is very poor.