Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Les reptiles et les amphibiens

De toute la région atlantique du Canada, Kejimkujik est le parc national où on trouve le plus grand nombre d'espèces de reptiles. Huit espèces de reptiles, cinq espèces de couleuvres et trois espèces de tortues y ont élu domicile.

Kejimkujik représente aussi un refuge naturel pour les salamandres, les grenouilles et les crapauds. En fait, les 13 espèces d'amphibiens vivant en Nouvelle-Écosse sont toutes représentées dans Kejimkujik ou dans sa région immédiate. On y retrouve notamment cinq espèces de salamandres, une espèce de crapaud et sept espèces de grenouilles. La multitude de rivières à faible débit, de ruisseaux, de lacs peu profonds et de tourbières, conjugués aux étés relativement chauds et à des hivers plutôt modérés, expliquent en partie la présence d'un aussi grand nombre d'amphibiens à Kejimkujik.

La tortue peinte La tortue peinte
© Parcs Canada/J. Steeves  
La tortue hargneuse La tortue hargneuse
© Parcs Canada/D. Cairns  
La tortue mouchetée La tortue mouchetée
© Parcs Canada/T. Hurman

 

Les tortues

Kejimkujik est l'habitat de la région de l'Atlantique le plus riche en tortues. Les trois espèces de tortues présentes dans le parc vivent dans des anses peu profondes près des rivages ou dans les secteurs tranquilles des rivières où elles peuvent trouver des plantes aquatiques et des insectes en abondance pour se nourrir.

La tortue peinte

La tortue peinte est la plus répandue de toutes les tortues du parc Kejimkujik. On la voit souvent se faire dorer au soleil sur des rondins ou des rochers le long de la rivière Mersey.

La tortue hargneuse

Kejimkujik est le seul parc national de la région de l'Atlantique où la reproduction de cette espèce de tortue a été confirmée. Ce n'est que durant la saison de reproduction, vers la fin de juin et le début de juillet, que la tortue hargneuse délaisse son habitat aquatique et gagne le rivage pour pondre ses œufs qui écloront vers la fin de septembre ou le début d'octobre.

La tortue mouchetée

La tortue mouchetée est la tortue la plus rare à Kejimkujik. Elle est facile à identifier : elle atteint une longueur moyenne d'environ 22 cm et se distingue par une carapace bombée, une carapace vert foncé mouchetée de jaune. La face inférieure de son menton et celle de son cou sont d'un jaune vif.

 En 2005, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a modifié le statut des populations de Tortues mouchetées de la Nouvelle-Écosse, le faisant passer de « Menacées » à « En voie de disparition ». Elle est donc « une espèce en péril ». Les employés et bénévoles font de la protection et de la surveillance des nids.

La couleuvre rayée des Maritimes La couleuvre rayée des Maritimes
© Parcs Canada/S. Lunn 
La salamandre rayée La salamandre rayée
© Parcs Canada
La grenouille verte La grenouille verte
© Parcs Canada



Les couleuvres

On trouve cinq espèces de couleuvres à Kejimkujik. Parmi celles-ci, la couleuvre rayée des Maritimes et la couleuvre à ventre rouge du Nord sont les plus communes. La couleuvre à collier du Nord et la couleuvre verte du Nord sont un peu moins répandues, tandis que la couleuvre mince du Nord est relativement rare.

Les salamandres

Quatre des cinq espèces de salamandres qui sont présentes en Nouvelle-Écosse ont élu domicile à Kejimkujik. Il s'agit de la salamandre maculée, du triton vert, de la salamandre rayée et de la salamandre à quatre doigts, une espèce très rare.

Les grenouilles

On peut trouver sept espèces de grenouilles et une espèce de crapaud en Nouvelle-Écosse : la rainette crucifère, le ouaouaron, la grenouille verte, la grenouille du Nord, la grenouille léopard, la grenouille des bois, la grenouille des marais et le crapaud d'Amérique.
La grenouille verte se rencontre souvent le long des cours d'eau. On peut en outre entendre l'appel des ouaouarons dans les secteurs où abondent les plantes aquatiques et voir les grenouilles des marais chasser dans les roseaux sur les rives des lacs. 
 


Préservez le caractère « sauvage » de la faune

La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

•Ne nourrissez pas et ne touchez pas ni des reptiles ni des amphibiens
•Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps
•En voiture, roulez lentement

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Reptiles and Amphibians

Kejimkujik is an important national park for reptiles in Atlantic Canada. Eight reptile species live here; five snake species and three turtles.

The area is also a natural haven for salamanders, frogs and toads. All of the 13 known species of amphibians in Nova Scotia are found in Kejimkujik or its immediate vicinity. This includes five salamanders, one toad and seven frogs. The abundance of slow-moving rivers, streams, shallow lakes, bogs and a few marshes, coupled with warm summers and moderate winters, are probably the main reasons Kejimkujik features such a variety of amphibians.

Eastern Painted turtle Eastern Painted turtle
© Parks Canada/J. Steeves

Snapping turtle Snapping turtle
© Parks Canada/D. Cairns

Blanding's turtle Blanding's turtle
© Parks Canada/T. Hurman

 

The Turtles

Kejimkujik is the richest area for turtles in Atlantic Canada. Three kinds of aquatic turtles, the Eastern painted turtle, Snapping turtle, and Blanding’s turtle, live in shallow coves along the lakeshore or in quiet sections of rivers where there is an abundance of aquatic plants and insects to feed on.

Eastern Painted Turtle

The Eastern painted turtle is the most commonly seen turtle in the park. It is quite often seen basking in the sun on logs and stumps along the Mersey River.

Snapping Turtle

Kejimkujik is the only national park in Maritime Canada to have a documented nesting population of the snapping turtle. These turtles usually only leave the water during the nesting season, in late June and early July. Their eggs hatch in late September and early October.

Blanding’s Turtle

The Blanding’s turtle, Kejimkujik’s rarest turtle, is easily identified. It grows to a medium size, approximately 22 cm long, and has a distinctive dark green dome shaped shell covered with yellow flecks. The underside of its chin and neck are bright yellow. The Blanding’s turtle inhabits vegetated coves, slow flowing brooks and stillwaters. A few beaches are its preferred nesting areas.

In 2005, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) uplisted the Nova Scotia populations of the Blanding's turtle from "Threatened" to "Endangered." It is therefore considered a “ Species at Risk.” Staff and volunteers protect and monitor Blanding’s turtle nesting areas.

Maritime garter snake Maritime garter snake
© Parks Canada/S. Lunn
Eastern redback salamander Eastern redback salamander
© Parks Canada
Northern green frog Northern green frog
© Parks Canada


The Snakes

Five species of snakes occur in Kejimkujik. The two species probably occurring most commonly are the Maritime garter snake and the Northern red-bellied snake with both the Northern ring-necked snake and the Eastern smooth green snake less common. The fifth species, the Northern ribbon snake, is present in low numbers.

The Salamanders

Four of the five species of salamanders occurring in Nova Scotia, have been found within Kejimkujik. These are the Yellow-spotted salamander, the Red-spotted newt, the Eastern redback salamander and the Four-toed salamander. Of these, the Four-toed salamander is very rare.

The Frogs

Nova Scotia is home to seven species of frogs and one toad. These are the Northern spring peeper, Bullfrog, Norther green frog, Mink frog, Northern leopard frog, Wood frog, Pickerel frog and American toad.

Green frogs are common along waterways, and Bullfrogs are regularly heard calling in areas of lush aquatics while Pickerel frogs hunt the reedy lakeshores.

Keep the Wildlife Safe and Wild 

The chance to observe wild animals as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that Canada’s national parks have to offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wild animals with the respect they deserve, and need.

•Do not feed or handle any reptiles or amphibians
•Keep pets on a leash at all times
•Drive slowly