Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Les mammifères

Certaines espèces de mammifères vivant à Kejimkujik figurent parmi les animaux les plus faciles à observer dans le parc. En fait, l’observation d’une biche et son faon ou celle d'un porc-épic pourrait bien devenir l’un des points saillants pendant une visite. Que vous soyez en canot sur la rivière Mersey, que vous parcouriez un sentier boisé ou que vous circuliez lentement en automobile sur l'une des routes du parc, jetez un œil autour de vous, vous aurez sans doute l'occasion de voir un des mammifères qui peuplent le parc.

Le cerf de Virginie Le cerf de Virginie
© Parcs Canada/P. Hope

Le cerf de Virginie

On peut apercevoir le cerf de Virginie se nourrir le long des routes du parc ou sur les berges des lacs et des rivières. Les faons viennent au monde à la fin de mai ou au début de juin. Pendant l’été, on peut les voir se nourrir des herbes abondantes qui poussent le long des routes.
Pour leur part, les mâles sont extrêmement prudents. Habituellement, ils ne sont visibles que pendant le mois que dure la période d'accouplement qui commence vers la fin d'octobre.

Le porc-épic Le porc-épic
© Parcs Canada/P. Hope

Le porc-épic

Le porc-épic est un mammifère commun à Kejimkujik. On peut souvent le voir en train de se nourrir d'herbe le long des routes. En hiver, lorsque cette source de nourriture devient introuvable, les porcs-épics se déplacent vers les forêts de conifères. Ils se construisent alors des tanières dans des arbres creux et se nourrissent de bourgeons, d'aiguilles et d'écorces.


Le castor Le castor
© Parcs Canada

Le castor

Les castors sont relativement nombreux près des voies navigables de Kejimkujik. Des traces de leur présence, par exemple une hutte ou des marques de dent sur des souches d’arbres, sont commun à Kejimkujik.  




Le coyote Le coyote
© Parcs Canada

Le coyote

La population des coyotes est en train de s'étendre au Canada depuis au moins quelques décennies. Cet animal est arrivé en Nouvelle-Écosse en 1977; il a été vu pour la première fois dans le parc en 1985. Afin de mieux comprendre le coyote, une étude écologique de cet animal a été menée par les autorités du parc Kejimkujik entre 1992 et 1994. L'étude a démontré que les coyotes du parc consomment plus de cerfs de Virginie que les coyotes vivant ailleurs qui s’attaquent plus volontiers aux lièvres d'Amérique. On estime qu'il y a quatre familles de coyotes habitant le parc Kejimkujik.

La martre d'Amérique La martre d'Amérique
© Parcs Canada

La martre d'Amérique

Les martres étaient très répandues autrefois en Nouvelle-Écosse. Toutefois, la modification des habitats et le trappage les ont fait disparaître du territoire. Près de 130 martres capturées dans le nord du Nouveau-Brunswick ont été relâchées à Kejimkujik depuis le printemps de 1987 par notre personnel responsable de la conservation des ressources.



L’ours noir L’ours noir
© Parcs Canada

L’ours noir

Les ours noirs sont présents partout à Kejimkujik, mais surtout dans les parties sud et ouest du parc. De manière générale, les ours craignent les êtres humains et ne s’approchent pas, mais par mesure de sécurité, il serait plus prudent de ranger vos aliments dans votre voiture, hors de leur portée et loin de votre tente.



Mammifères marins - Kejimkujik Bord de mer

Les phoques

Des phoques sur les roches Des phoques à Kejimkujik Bord de mer
© Parcs Canada/R. Farrell

Le rivage de Kejimkujik Bord de mer est peuplé de phoques communs et de phoques gris, qu’on voit souvent en train de paresser au soleil. Ils ont tendance à préférer les rochers qui présentent des plateformes facilement accessibles sur lesquelles ils peuvent se hisser hors de l’eau. Les phoques passent toute l’année près de ces rochers. Même l’hiver, ils prennent des bains de soleil, mais ils préfèrent quand même l’eau plus chaude. Au printemps, les femelles donnent naissance à leurs petits dans la sécurité relative de ces petites îles. L’été venu, les phoques partagent leur temps entre la pêche, le repos et le jeu sur les rochers. 

Il est rare de voir des baleines à Kejimkujik Bord de mer.


Préservez le caractère « sauvage » de la faune

La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

•S'ils se sentent coincés ou importunés, ou si vous les approchez de trop près, tous les animaux sauvages que vous rencontrerez à Kejimkujik peuvent devenir dangereux, particulièrement les phoques.
•Pour ne pas attirer les animaux sur votre emplacement de camping, ne les nourrissez pas, assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont bien rangés dans des contenants comportant un couvercle.
•Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
•En voiture, roulez lentement.
•On trouve des ours noirs et les coyotes dans les régions intérieures et côtières de Kejimkujik.
 
Consultez la page  Vous êtes au pays de l'ours noir et Les coyotes et la sécurité en randonnée ou demandez ces renseignements au centre d'accueil.

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Mammals

Some of Kejimkujik’s mammals are among the most easily observed park wildlife. The sight of a doe and fawn, or porcupine may be the highlight of a visit to the park. Mammals may be seen along the Mersey River, woodland trails, or along park roads.

White-tailed Deer  White-tailed Deer
© Parks Canada/P. Hope

White-tailed Deer

Deer can be seen feeding beside park roadways or along the shores of lakes and rivers. Fawns, born in late May or early June, can be seen in summer feeding on lush roadside grasses. Bucks tend to be very wary, and are usually seen only during the month-long breeding season beginning in late October.

 

Porcupine Porcupine
© Parks Canada/P. Hope

Porcupine

The porcupine is a frequently seen mammal at Kejimkujik, feeding on grasses along the roadsides. In winter, when this grassy vegetation isn’t available, porcupines move into softwood forests, often building dens in hollow trees, and feeding on buds, needles and bark of evergreens.

 

Beaver Beaver
© Parks Canada

Beaver

It’s obvious from their numerous lodges that beavers are common at Kejimkujik.

 

 


Coyote Coyote
© Parks Canada

Coyote

The coyote has been expanding its range In Canada for the past several decades. It reached Nova Scotia in 1977 and was first sighted in Kejimkujik in 1985. To better understand this animal, a study of coyote ecology was carried out in the park from 1992 until 1994. The park study showed higher coyote predation of deer and less of snowshoe hare than had been reported in studies elsewhere. It is estimated that a total of four coyote family groups inhabit Kejimkujik.

American Marten American Marten
© Parks Canada

American Marten

The marten was once widespread in Nova Scotia, but a combination of habitat change and trapping eliminated them from the mainland. Since the spring of 1987 about 130 martens, live-trapped in northern New Brunswick, have been reintroduced in Kejimkujik by Resource Conservation staff.

 

Black Bear  Black Bear
© Parks Canada

Black Bear

Black bears are found throughout Kejimkujik, although most sightings are in the southern and western parts of the Park. Bears are normally shy of humans but, to be safe, store your food in your car or out of their reach, well away from your tent.



Marine Mammals - Kejimkujik Seaside

Seals

Seals on rocks Seals at Kejimkujik Seaside
© Parks Canada/R. Farrell

Kejimkujik Seaside’s coastline is populated with harbour and grey seals that can often be seen basking on the rocks. They tend to prefer those rocks that have easily accessible shelves where they can haul themselves out of the water. The seals spend the entire year in and around these rocks. Even in winter, they will sun themselves but tend to prefer the warmer water. During the spring, females will give birth to their pups in the relative safety of these small islands. During the summer, they divide their time between resting and playing on the rocks and fishing.

Whales are seldom seen at Kejimkujik Seaside.

Keep the Wildlife Safe and Wild 

The chance to observe wild animals as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that Canada’s national parks have to offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wild animals with the respect they deserve, and need.

•All the wild animals you encounter in Kejimkujik are potentially dangerous if cornered, approached too closely, or harassed.This is especially important at Kejimkujik Seaside, where seals may come close to shore.
•Do not feed any wildlife, and take care that your food and garbage are secured so as not to attract animals to your campsite.
•Keep pets on a leash at all times.
•Drive slowly.
•Black bears and coyotes are present at the inland and coastal portions of Kejimkujik. Read more: You are in Black Bear Country and Coyotes and Hiking Safety. Information is also available at the Visitor Centre.