Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Histoire à Kejimkujik Bord de mer

L’histoire humaine de Kejimkujik Bord de mer remonte aussi loin que 5 000 ans. Un seul objet, une pointe de lance tirant ses origines de la période archaïque supérieure (de 5 000 à 2 500 ans), a été trouvé. La plupart des sites préhistoriques habités par les ancêtres des Mi’kmaq ont été submergés par les eaux montantes de l’océan Atlantique et forment maintenant des bancs de pêche. Plus récemment, les Mi’kmaq ont probablement fréquenté la région de Kejimkujik Bord de mer lors de brèves excursions de chasse et de cueillette. Des communautés mi’kmaq se trouvaient jadis dans ce qui est aujourd’hui Liverpool.

À l’été de 1604, Samuel de Champlain et Pierre Dugua, sieur de Mons ont campé à Port Mouton. Sur sa carte, Champlain décrit la région comme étant « un terrain vallonné où ne poussent que des arbustes et de la végétation courte ». L’expédition a consacré l’été suivant à explorer la côte et à en établir la carte. Les principales initiatives de peuplement des Français se sont concentrées sur les régions de Liverpool et du cap de Sable. Le bord de mer ne semble pas avoir intéressé les premiers Européens. Le premier établissement européen installé à cet endroit, qui comptait des loyalistes noirs libres, remonte à la fin du XVIIIe siècle, et se composait de fermes isolées le long de la côte.

La chasse et la pêche

La fondation de la maison Cameron La fondation de la maison Cameron
© Parcs Canada/R. Farrell

Les preuves les plus évidentes de l’occupation humaine dans le secteur du Bord de mer datent du XIXe et du début du XXe siècle. Plusieurs familles ont alors adopté un mode de vie axé sur la chasse et la pêche. Certaines sections du sentier Harbour Rocks suivent l’ancienne route de la rivière St. Catherines, qui est indiquée sur des cartes remontant aussi loin que 1861. Cette route, de même que d’autres routes charretières, reliait les petites fermes situées sur la côte. On peut observer à certains endroits d’anciennes fondations en pierre de maisons et de bâtiments de ferme remontant à plus de 100 ans.

Au début du XXe siècle, une grande ferme ovine, établie par la famille Kinney et connue sous le nom de ferme de la rivière St. Catherines, a regroupé de nombreuses fermes plus petites pour devenir une entreprise d’importance pourvue de nombreux bâtiments et d’un troupeau de près de mille moutons. Sur la carte de la ferme Kinney, les massifs d’épinettes étaient décrits comme étant des bosquets où les moutons pouvaient s’abriter. À l’anse MacLeod, vous apercevrez les fondations de la maison Cameron, où, vers 1912, un berger écossais s’est établi avec sa famille pour travailler à la ferme Kinney. Les activités agricoles, notamment le drainage des zones salées de la lagune et le défrichage pour offrir de meilleurs pâturages aux moutons, ont eu des répercussions durables sur l’environnement. Il est possible aujourd’hui à une partie de l’habitat des landes de se rétablir.

Le phare Little Hope

Au large des côtes se trouve l’île Little Hope, qui abrite les vestiges d’un phare construit en 1865 et habité jusqu’en 1950. Cette côte dangereuse a provoqué au moins cinq naufrages importants dans les années 1800. Il arrive à l’occasion que de la poterie provenant d’un navire échoué soit rejetée sur la plage.

En 2004, l’ouragan Juan s’est abattu sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, lui faisant subir les assauts répétés de ses vents violents et des ondes de marée. Le phare de l’île Little Hope a été gravement endommagé et s’est écroulé à la suite d’une autre tempête, en décembre, après 138 ans de vigilance.

Gardiens du phare Little Hope :
William Firth (de 1865 à 1872)
Alexander McDonald (de 1872 à 1892)
James Reuben Colp (v. 1912 à 1922)
R. Burgess (dans les années 1920)
Allen M. Langille (de 1928 à 1945)
Ernie A. Langille (de 1945 à 1947)
Frank T. Langille (1947)
O. C. Oickle (1947 et 1948)

Cohabiter avec l’Atlantique

Kejimkujik Seaside © Parks Canada/P. Hope

Des collectivités rurales et côtières, notamment Port Mouton et Port Joli, entourent Kejimkujik Bord de mer. Les visiteurs peuvent y voir s’effectuer en été une récolte traditionnelle. En effet, tout près de la côte, à bord de petits doris, les habitants amènent le varech à bord de leur embarcation à l’aide de grands râteaux. Ils récoltent de la mousse d’Irlande lors des marées les plus basses de l’été, et du fucus commun à d’autres périodes de l’année. On extrait de ces algues de la carraghénine qui est utilisée comme agent émulsifiant ou épaississant dans la préparation de produits comme le dentifrice et le lait au chocolat. Elle sert aussi à la production de fertilisants pour les plantes.

Apprenez plus :

Samuel de Champlain et Pierre Dugua, sieur de Mons

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

History of Kejimkujik Seaside

The human history of Kejimkujik Seaside spans as much as 5000 years. Only one object, a spear point, dating to the Late Archaic Period (5000 to 2500 years ago) has been found. It is believed that most of the prehistoric sites occupied by ancestors of the Mi’kmaq have been submerged by the rising waters of the Atlantic Ocean and are now fishing banks. In more recent times, the Mi’kmaq probably used the area of the Kejimkujik Seaside for short hunting and gathering excursions. Mi’kmaq communities were found in what is now Liverpool.

In the summer of 1604, Samuel de Champlain and Pierre Dugua, sieur de Mons camped at Port Mouton. In his map, Champlain describes the Port Mouton area as being: “Open country where grows only shrubs and heaths”. The expedition spent the next summer exploring and mapping the entire coastline. Major settlement efforts by the French were concentrated in the Liverpool area and at Cape Sable. The Seaside seems to have held little interest for the first Europeans. The earliest European settlement at the Seaside, including a free black Loyalist homestead, dates back to the late 18th century Loyalist period. This was in the form of isolated farms along the coast.

Fishing and Farming

Cameron house foundation Cameron house foundation
© Parks Canada/R. Farrell

The greatest evidence of the Seaside’s human occupation is from the 19th and early 20th centuries. Several families attempted a mixture of fishing and farming in the area. Parts of the Harbour Rocks Trail follow the old St. Catherine’s River road, shown on maps as early as 1861. That road and other cart tracks connected the small farms along the coast. In a few locations you may discover old stone foundations of houses and farm buildings dating back over 100 years.

A large sheep farm, established by the Kinney family, consolidated many of the smaller farms in the early 20th century into the St. Catherines River Farm. It developed into quite an enterprise with many buildings and up to one thousand grazing sheep. Spruce-fir woodland islands were referred to as a “sheep shelter groves” on the map of the Kinney farm. At MacLeod’s Cove, you will see the foundation of the Cameron house where, around 1912, a Scottish herdsman came with his family to work on the Kinney farm. This farming activity created many enduring environmental changes, including draining saltmarsh portions of the lagoon and clearing land for better sheep pasture. Today, some of the barrens shrub habitat may be regrowth following the clearing.

Little Hope Lighthouse

Offshore you can see Little Hope Island with the remains of the lighthouse which was built there in 1865 and was staffed until 1950. This dangerous coast caused at least five major shipwrecks during the 1800s. Occasionally pottery washes up on the beach from an old shipwreck somewhere just offshore.

In 2004, Hurricane Juan landed on the south shore of Nova Scotia with pounding surf and tidal surges. Little Hope Island’s lighthouse was badly damaged; it toppled after another storm in December, ending 138 years of vigilance.

Keepers of Little Hope lighthouse:
William Firth (1865-1872)
Alexander McDonald (1872-1892)
James Reuben Colp (c. 1912-1922)
R. Burgess (1920s)
Allen M. Langille (1928-1945)
Ernie A. Langille (1945-1947)
Frank T. Langille (1947)
O. C. Oickle (1947-1948)

Living with the Atlantic

Kejimkujik Seaside © Parks Canada/P. Hope

Rural and coastal communities, including Port Mouton and Port Joli, surround Kejimkujik Seaside. During the summer, visitors may see people engaged in a traditional harvest. Very near the shoreline, in small dories, they use large rakes to bring seaweed into their boats. During the lowest tides of the month, they will be harvesting Irish moss and the more common rockweed at other times. Caragheenan is extracted from these seaweeds and used as emulsifiers or thickening agents in the preparation of such products as toothpaste and chocolate milk. Liquid plant fertilizers are also produced.

Learn More:

Samuel de Champlain and Pierre Dugua, sieur de Mons