Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Le camping collectif à la pointe Jim Charles

Groupe à la pointe Jim Charles © Parcs Canada / J. Brownlie

Carte 

Le terrain de camping de la pointe Jim Charles est accessible aux jeunes et aux familles tentées par le camping de groupe. Il peut accueillir jusqu'à 80 campeurs (tentes seulement), et les groupes doivent compter au minimum huit personnes.

Le terrain est divisé en quatre emplacements, comportant chacun un foyer et un nombre variable de tabliers pour les tentes. On y trouve aussi un vaste espace gazonné et un emplacement pour faire un grand feu de camp. On peut se baigner dans le lac tout près, à la plage Kedge (surveillée entre 10 h et 18 h, juillet et août), et profiter d'un terrain de jeu.

Un abri, mis à la disposition de tous les groupes de campeurs, est muni de deux poêles. Les groupes doivent emmener leur propre bois produit localement, ou bien en acheter au kiosque du terrain de camping, ou au centre d'accueil. Des casiers pour l'entreposage des provisions (vous devez apporter votre propre cadenas) et des tables à pique-nique y sont installés. Un robinet d'eau potable, situé à l'extérieur, fonctionne toute l'année. Les installations sanitaires sont munies de toilettes à chasse d'eau et de lavabos, ainsi que plusieurs toilettes sèches. Un poste de tri des déchets est situé à proximité.

Vous pouvez emprunter le chemin de desserte en voiture pour vous rendre à l'abri et y déposer votre matériel, mais vous ne pouvez pas y laisser votre véhicule. Vous devez garer ce dernier dans le stationnement situé près de la plage.

Les réservations pour le camping de groupe se font du 1er mai  pour la période entre de la fin de semaine de la Reine en mai et l'action de grâce en octobre. Vous devez payer les droits de camping par personne et les droits de réservation non-remboursables. Pour faire une réservation, appelez au centre d'accueil au 902-682-2772. Le centre est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 16 h 00.

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Jim Charles Point Group Campground

Group at Jim Charles Point in fall © Parks Canada/J. Brownlie

Map

Jim Charles Point Group Campground is available for youth groups and family groups who would like to camp together. Minimum group size is eight and the capacity of the campground is 80. This is a tenting only facility.

The campground is divided into four sites with varying numbers of tent pads and a firebox on each. There is a large grassy common area and a group campfire circle. Close by at the lakeshore is Kedge Beach for supervised swimming from 10 am to 6 pm during peak summer months, and a playground.

A shelter, shared by all groups using the group campground, has two wood-burning stoves. Wood is not provided, therefore campers must bring their own local firewood, or purchase bundles at the campground kiosk or Visitor Centre. There are food storage lockers (you will need to bring your own lock) and picnic tables in this building as well. On the outside of the shelter is a four-season drinking water tap. Washroom facilities include flush toilets and hand washing basins, as well as several pit privies. A waste sorting station is located nearby for your convenience.

Although you may drive your vehicles up the service road to the shelter to unload gear there is no parking there. All vehicles must be returned to the parking area near the beach.

Reservations for group camping are accepted starting May 1st of each year, for Victoria Day weekend to Thanksgiving. You will be charged camping fees per person and a non-refundable reservation fee. To make reservations call the Visitor Centre at (902) 682-2772 daily from 9:00am-4:00pm.