Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Randonnée en milieu sauvage


Avec ses sentiers totalisant plus de 100 km, Kejimkujik offre de nombreuses occasions d’explorer forêts, lacs et rivières. Dans l’arrière-pays, le randonneur doit composer avec la solitude. Loin des itinéraires de canotage, il croisera davantage de lynx roux que de promeneurs.

À Kejimkujik, vous traverserez tous les types de forêts imaginables (nous en avons recensé 21), marcherez dans les hautes fougères, enjamberez de petits ruisseaux et longerez quelques lacs.

Randonnée dans l'arrière-pays © Parcs Canada/R. Sawlor



 

 

 

 

 

 

 

Chaque saison a ses charmes, mais l’automne est la plus agréable. Les sentiers sont secs, l’air est frais et revigorant. Les chaleurs extrêmes de l’été (et les insectes!) ne risquent pas d’incommoder les randonneurs.

Sentiers de randonnée
Réservation et inscription
Sécurité
Service de navette
Ressources


Sentiers de randonnée

Lac Liberty (60,5 km)

Du stationnement du lac Big Dam à l’emplacement de camping 45 : 11,5 km
De l’emplacement de camping 45 à 42 : 14 km
De l’emplacement de camping 42 à 37 : 16 km
De l’emplacement de camping 37 à 28 : 12 km
De l’emplacement de camping 28 au cours inférieur de la rivière Mersey (Eel Weir) : 7 km

Ce sentier, le plus long, fait le tour du parc Kejimkujik. Il va du stationnement du lac Big Dam le long de la limite ouest jusqu’au pont du cours inférieur de la rivière Mersey, en aval du lac George (Eel Weir). Même si quatre jours (trois nuits) sont suffisants pour parcourir le sentier, les randonneurs d’expérience estiment que cinq jours sont nécessaires pour apprécier pleinement le milieu naturel. Cette randonnée se fait sur un sentier sauvage, avec des passages difficiles, qui va d’un chemin forestier d’une largeur de trois mètres à un sentier étroit. À certains endroits, le sentier est humide et marécageux, à cause des ruisseaux qui le traversent. À d’autres, le sol est sec et rocailleux. Près du lac Big Dam, faites un détour par la boucle « Pruches et feuillus ». Un peuplement de vieilles pruches majestueuses vous attend, et le sous-bois de mousse crée une impression de silence éternel. L’emplacement de camping 45, situé près de l’extrémité supérieure du lac Frozen Ocean, offre à la vue un peuplement de pins blancs imposants et permet d’apprécier la chaleur du soleil qui se lève sur le lac. Surveillez attentivement les indications, particulièrement à l’approche du cours supérieur de la rivière West, et quand vous la traverserez, car l’aire dégagée, le pré et les bosquets d’aulnes rendent le sentier moins apparent. Le ruisseau Lucifee tire son nom du loup cervier, ou lynx du Canada. Cette espèce n’habite plus l’endroit, mais vous apercevrez peut-être des excréments de lynx roux. Vous verrez également des preuves du passage de coyotes et d’ours noirs, mais sachez que peu de randonneurs ont rencontré un ours dans le parc. Plusieurs autres sentiers décrits ci-dessous partent du sentier du lac Liberty et offrent d’autres lieux pour l’exploration et le camping.

Détours
Du sentier du lac Liberty à l’emplacement de camping 22 : 12,5 km aller-retour (le long de la rivière West)
Chemin de la tour d’observation des incendies : 15 km aller-retour

Emplacement de camping du sentier Lac Liberty Emplacement de camping du sentier Lac Liberty
© Parcs Canada/R. Sawlor

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Channel (24 km)

Du stationnement du lac Big Dam à l’emplacement de camping 17 : 3,5 km
De l’emplacement de camping 17 à 5 : 8 km
De l’emplacement de camping 5 au stationnement du lac Big Dam : 11 km

Ce sentier est une boucle (une nuit de camping) qui commence et se termine au stationnement du lac Big Dam. Le sentier est sec et rocailleux de Big Dam jusqu’au lac Channel. La section allant de l’emplacement de camping 17 à l’emplacement 5 va vers l’intérieur pour éviter le marécage autour du lac. Juste avant l’emplacement 5, vous devrez traverser le ruisseau Still (d’une largeur d’environ deux mètres). Pendant la fonte des neiges et à d’autres moments où le niveau de l’eau est élevé, le ruisseau est infranchissable. Informez-vous avant de partir auprès du personnel du parc de Kejimkujik à ce sujet. Sur la rive nord-est du ruisseau Still vous attend un magnifique peuplement de pruches. À partir de là, vous suivrez un esker, éminence allongée à sommet plat formée d’une accumulation de gravier causée par une rivière qui coulait dans un ancien glacier en fonte. Du glacier, il ne reste que le lit de gravier déposé sur la terre comme une arête d’environ dix mètres de hauteur. Dans cette région, les eskers sont aussi connus sous le nom de « Gold Ridges », car de petites traces d’or étaient parfois trouvées dans le gravier. À l’extrémité supérieure du lac Frozen Ocean, rejoignez le sentier du lac Liberty et suivez-le autour du lac Big Dam jusqu’au stationnement où a commencé votre randonnée.

Big Dam/Frozen Ocean (23 km aller-retour)

Remarque : Ce sentier est constitué des premiers 11,5 km du sentier du lac Liberty. Vous revenez sur vos pas pour le retour. C’est un bon sentier pour une nuit de camping dans un des quatre emplacements qu’on y trouve (1, 3, 45 et 46). Le sentier, d’environ un mètre de large, est parfois sec ou rocailleux, parfois humide ou marécageux. Consultez la description des sentiers du lac Liberty et du lac Channel pour de plus amples détails.

Réservation et inscription

Tous les campeurs qui se rendent dans l’arrière-pays doivent s’inscrire au centre d’accueil et rendre leur permis à la fin de leur séjour. On peut aussi s’adresser au centre d'acceuil (902 682 2772) pour réserver un emplacement (fortement conseillé) ou pour obtenir des renseignements, notamment sur l’état des sentiers. Des droits de réservation et de camping sont exigés.

Sécurité

• Les sentiers sont jalonnés de balises de couleurs vives.
• Des chaussures de randonnée adéquates sont essentielles. Les randonneurs doivent aussi savoir lire une carte et utiliser une boussole, et pouvoir porter un sac lourd sur de longues distances.
• Au printemps, lorsque les ruisseaux sont en crue et que les sections marécageuses des sentiers sont inondées, les randonneurs auront les pieds mouillés – probablement tous les jours. Les conditions de randonnée sont excellentes à la fin de l’été et au début de l’automne.
• Si un chien vous accompagne, il doit être tenu en laisse pour éviter la confrontation avec des animaux sauvages. 
Pour de plus amples détails sur la sécurité

Service de navette

Si votre séjour ne commence pas au même endroit qu’il se termine, vous pouvez communiquer avec Jakes Landing Outfitter pour réserver une navette à l’arrivée ou au départ.

Ressources

Vous pouvez vous procurer le Guide de l’arrière-pays de Kejimkujik en appelant au centre d’accueil du parc, ainsi qu’aux magasins Jakes Landing Outfitter, Mountain Equipment Co-op Store (Halifax) et Trail Shop (Halifax).

Vous pouvez vous procurer le livre Keji: A Guide to Kejimkujik National Park and National Historic Site à la boutique de cadeaux By The Mersey au centre d’accueil du parc et dans certaines librairies.


Retour
à la page «Activités»
retour

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Backcountry Camping - Wilderness Hiking

With over 100 km of trails, Kejimkujik provides numerous opportunities to explore forests, lakes, and rivers. For the hiker who takes to the backcountry, true solitude prevails. Away from the canoe routes, more bobcats walk our trails than hikers. You will pass through every imaginable type of forest (we count 21 different types), wade through hip-high ferns, cross small brooks and skirt some lakes.

Backcountry hiking © Parks Canada/R. Sawlor


 

 

 

 

 

 

 

 

Each season has its allure, but autumn is best. Trails are dry, days are cool and invigorating without the extreme heat of summer, and there are no insects.

Hiking Routes
Reservations and Registration
Safety
Shuttle Service
Resources


Hiking Routes

Liberty Lake (60.5 km)

Big Dam Lake Parking Lot - Campsite 45 11.5 km
Campsite 45 - Campsite 42 14 km
Campsite 42 - Campsite 37 16 km
Campsite 37 - Campsite 28 12 km
Campsite 28 - Lower Mersey River (Eel Weir) 7 km

This trail, Kejimkujik’s longest hiking route, encircles the park and stretches from the Big Dam Lake parking lot along the western boundary to the lower Mersey River bridge downstream from George Lake at the Eel Weir. Although four days (three nights) is ample to complete the route, experienced hikers find that five days allow them to enjoy the natural environment to its fullest. This is a wild-country hiking trail, with rough footing and varying from a 3-metre-wide woods road to a narrow path. In some places, it is wet and boggy with streams running through it; other areas are dry and rocky. Near Big Dam Lake, take a side trip on the “Hemlocks and Hardwoods” loop through a magnificent stand of ancient hemlocks, where the soft moss undergrowth creates an impression of timeless silence. Near the head of Frozen Ocean Lake is campsite 45, set in a stately stand of white pines, allowing you to enjoy the warmth of the morning sun over the lake. Watch the trail markers closely, especially as you approach and cross the headwaters of the West River, where open grass, meadow and alder thickets make the trail less obvious. Lucifee Brook derives its name from the French “Loup cervier” (lynx). Although lynx are no longer found here, you could see bobcat droppings along the trail. You may also see evidence of coyote and black bear activity, but few hikers ever actually meet a bear. Several other trails, described below, branch off the Liberty Lake trail, offering more places to explore and camp.

Side Trips
Liberty Lake Trail - Campsite 22; 12.5 km Return (along West River)
Fire Tower Road 15 km Return

Liberty Lake trail campsite
© Parks Canada/R. Sawlor


 

 

 

 

 

 

 

 

Channel Lake (24 km)

Big Dam Lake Parking Lot - Campsite 17: 3.5 km
Campsite 17 - Campsite 5 8 km
Campsite 5 - Big Dam Lake Parking Lot 11 km

This overnight loop trail begins and ends at the Big Dam Lake parking lot.
The trail from Big Dam to Channel Lake is dry and rocky. The section from Campsite 17 to Campsite 5 goes inland to avoid the bog around the lake. Just before Campsite 5, you must wade across Still Brook (about two metres wide). During spring flood and other high water conditions, the brook is impassable. Before starting this trip, ask Kejimkujik staff about the water levels. On the northeast side of Still Brook is a beautiful hemlock stand. Beginning here, you follow a high, level ridge called an esker—a gravel ridge deposited as the bed of a river which ran inside an ancient melting glacier. When the glacier melted away, the gravel bed remained on the underlying land as a raised ridge about 10 metres high. In this area, they are also known as “Gold Ridges” since small traces of gold were sometimes found in the gravel. At the head of Frozen Ocean Lake, join the Liberty Lake Trail and follow it back around Big Dam Lake to the parking lot where your hike began.

Big Dam/Frozen Ocean (23 km Return)

Note: This route consists of the first 11.5 km of the Liberty Lake Trail. You must return on the same trail. This is a good overnight trip, with 4 campsites (1, 3, 45, and 46) en route. The trail, about one metre in width, has dry, rocky, wet and marshy terrain. See the description of the Liberty Lake and Channel Lake Trails for highlights.


Reservations and Registration

You must register for backcountry camping at the Visitor Centre and return your permit at the end of your trip. Reservations are recommended. Call the Visitor Centre at (902) 682-2772 to make reservations, for information, and to get up-to-date trail conditions. Reservation and camping fees are charged. 

Safety

• Trails are marked with brightly coloured markers.
• Footwear suitable for hiking, and the ability to read a map, use a compass, and carry a heavy pack for long distances are required.
• In spring, when brooks are full and wetland sections of the trails are flooded, hikers will get wet feet—probably every day. In late summer and early fall, hiking conditions are excellent.
•When travelling with dogs be sure to keep them leashed to avoid confrontations with wildlife. 
More about safety


Shuttle Service


If your trip does not begin and end at the same location you can contact Jakes Landing Outfitter to make reservations for their shuttle service to drop you off or pick you up.


Resources

The Kejimkujik Backcountry Guide available by calling the Park’s Visitor Centre, or at Jakes Landing Outfitter, and Mountain Equipment Co-op and The Trail Shop, both in Halifax.

Keji-A Guide to Kejimkujik National Park and National Historic Site, available at By The Mersey Gift Shop in the Park’s Visitor Centre, and at selected bookshops.

Back to "Activities" page
back