Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Canotage en milieu sauvage

Le canot est le meilleur moyen de faire l’expérience de Kejimkujik et d’explorer ce parc. À bord de l’embarcation des premiers Mi’kmaq, vous pouvez véritablement apprécier le paysage qui se déroule sous vos yeux pendant que vous passez des eaux calmes à de petits lacs ou bien traversez le lac Kejimkujik, parsemé d’îles.

Canotage en milieu sauvage © Parcs Canada/D. Wilson 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque tout le canotage s’effectue en eau calme. Il n’y pas de rapides à Kejimkujik, sauf sur certaines sections de la rivière au printemps ou en période de crue. Visitez notre section sur le canotage pour de plus amples détails à ce sujet.

Puisque les niveaux d’eau varient, des itinéraires de portage bien balisés sont offerts pour contourner les rapides ou passer d’une zone navigable à l’autre. Si vous prévoyez un trajet de plus de quelques kilomètres, vous devrez être prêt à faire du portage. La distance des portages varie de 150 m à 2 km.

Itinéraires de canotage
Réservation et inscription
Sécurité
Renseignements sur les portages
Location d’équipement et service de navette
Ressources


Itinéraires de canotage

Big Dam/Frozen Ocean (26 km)

Du canotage au lac Big Dam Du canotage au lac Big Dam
© Parcs Canada/N. Bembridge

Point de départ : Suivez le portage Q (0,4 km) à partir du stationnement du lac Big Dam.

Il s’agit du meilleur itinéraire pour les canoteurs inexpérimentés ou les nouveaux visiteurs qui recherchent une excursion de deux ou trois jours. Même après des années de fréquentation, il se pourrait fort bien qu’il demeure votre itinéraire favori. Chaque lac est unique, mais le lac Big Dam est exceptionnel. Un passage étroit le traverse en son centre, et il forme véritablement deux plans d’eau en un. La partie sud-est comporte une eau claire alimentée par des sources et des décharges, alors que la partie nord-ouest est remplie d’une eau brunâtre provenant d’un grand ruisseau qui traverse une tourbière. Tout au long du trajet, vous remarquerez l’extrémité de vieux billots flottant juste au-dessus de la surface. De la sphaigne, des droséras et des airelles rouges poussent maintenant sur ces billots, qui ont été égarés lors du flottage du bois ou drave il y a de cela des années. La drave a commencé il y a une centaine d’années et s’est terminée vers le milieu des années 1950.

Bien que ce trajet puisse s’effectuer en deux jours, mieux vaut prévoir trois jours pour vous permettre de bien l’apprécier. Passez une nuit au lac Frozen Ocean et une autre au lac Kejimkujik. Si vous partez tard la première journée, passez la première nuit au lac Big Dam et la seconde, au lac Frozen Ocean.

À l’exception du lac Kejimkujik, les lacs sont petits et habituellement peu venteux pendant la journée. Les eaux calmes et la zone d’écoulement de la rivière sont faciles à canoter. Les sept portages se font sur des distances allant de courte à moyenne (130 m à 800 m) et, pendant un trajet de plusieurs jours, ils s’effectuent facilement.

Lac Kejimkujik (8 km x 5 km)

Point de départ : Débutez et terminez à Jakes Landing ou à la hauteur d’Eel Weir, en aval du lac Kejimkujik, au lac George.

La côte et les îles du lac Kejimkujik, ainsi que les rivières qui s’y déversent, peuvent être explorées sans devoir faire de portage. Le lac change d’humeur constamment – les matins brumeux sont suivis d’après-midis clairs et venteux, puis de couchers de soleil paisibles. Les îles vont de minuscules langues de sable à de grandes étendues boisées, chacune ayant sa propre personnalité. Certaines abritent de petites plages dissimulées, alors que d’autres peuvent héberger une biche et son faon. Les rivières en amont du lac sont un excellent endroit où observer castors et chevreuils. Le lac constitue quant à lui un bon site d’observation des huards, mouettes et sternes, et vous pourrez même, à l’occasion, apercevoir un aigle pêcheur.

Réseau hydrographique Peskowesk (48 km)

Du vent au lac Peskowesk  Du vent au lac Peskowesk
© Parcs Canada/J. Steeves

Point de départ : Traversez le lac Kejimkujik à partir de Jakes Landing ou commencez votre périple à la hauteur d’Eel Weir, en aval du lac George. Traversez la baie Minards pour emprunter le portage E (Big Hardwood) ou A.

Ici, vous vivrez l’expérience ultime en matière de canotage en milieu sauvage. Cet itinéraire est moins fréquenté puisque des portages plus longs s’imposent. Cet endroit est d’ailleurs le favori d’un grand nombre de passionnés de Kejimkujik, avec ses peuplements de pins rouges et blancs qui rappellent le Bouclier canadien. Ce réseau d’une douzaine de lacs compte 13 portages.

Certains lacs tirent leur origine d’une source et leur eau est claire, alors que d’autres sont alimentés par des cours d’eau brun sombre qui traversent des marécages. Comme leur nom l’indique, les lacs Silver (lacs d’argent) sont parmi les plus clairs de la région. Pendant que vous pagayez, vous pouvez apercevoir les roches et les plantes à plusieurs mètres de fond.

Remarque : Vous devez être bien préparé pour les portages, et vous attendre à de forts vents d’ouest sur les lacs Peskowesk et Peskawa en milieu de journée. Il est conseillé de vous déplacer le matin.

Réservation et inscription

À leur arrivée à Kejimkujik, tous les campeurs qui se rendent dans l’arrière-pays doivent s’inscrire au centre d’accueil et rendre leur permis à la fin de leur séjour. On peut aussi s’adresser au centre (902 682 2772) pour réserver un emplacement (recommandé) ou pour obtenir des renseignements, notamment sur les conditions de météo. Des droits de réservation et de camping sont exigés.

Vous pouvez accéder à la zone de nature protégée Tobeatic (en anglais seulement) par le lac Pebbleloggitch à Kejimkujik en vous dirigeant vers la rivière Shelburne.

Ce passage vous ouvre la voie à un monde d’aventure en milieu sauvage. Si vous prévoyez faire du camping à Kejimkujik en route vers la région Tobeatic ou au retour, vous devez vous inscrire et payer les droits de camping établis.

Sécurité

• Les pagayeurs risquent de subir des vents et des vagues violents et doivent posséder des compétences en navigation et canot-camping. Le mauvais temps pourrait vous forcer à vous mettre à l’abri jusqu’à ce que vous puissiez voyager en toute sécurité. Assurez-vous de prévoir du temps et des provisions supplémentaires.
• Des portages jalonnés de balises ont été aménagés à tous les endroits dangereux en période de crue, ou infranchissables quand l’eau est trop basse. Vous devrez transporter votre canot à tous les portages.
• Le règlement de Transports Canada exige que chaque personne porte en tout temps un gilet de sauvetage.
• Vous devez apporter une écope, une ligne d’attrape flottante de 15 m et un dispositif bruyant pour attirer l’attention au besoin. Chaque canot doit être muni de deux pagaies; une pagaie supplémentaire est conseillée.
Pour de plus amples renseignements sur la sécurité

Renseignements sur les portage

Tous les portages sont bien entretenus et balisés. Les plus longs comportent des supports pour déposer votre canot et, le cas échéant, des pontons d’accostage. La surface de la plupart des portages est suffisamment uniforme pour permettre de tirer les canots et kayaks sur des roues.

A 1,2 km sur terrain sec et vallonné. Support pour canots.
B 0,12 km sur une crête basse. Croise la route de la tour d’observation.
C 0,4 km sur une pente graduelle. Courte section abrupte à l’extrémité du lac Cobrielle.
D 0,64 km sur un terrain sec et vallonné. Support pour canots.
E 2,3 km – Portage Big Hardwood, montée abrupte de la baie Minards à la route de la tour d’observation. Supports pour canots.
F 0,62 km sur terrain vallonné. Support pour canots.
G 0,8 km – l’extrémité Peskowesk de ce portage est dissimulée dans une anse. Supports pour canots.
H 0,2 km sur une crête basse.
I 0,2 km sur une crête basse.
J 1,2 km – suit le sentier du lac Liberty sur une certaine distance. Supports pour canots.
K 0,4 km de montée abrupte à partir du lac Peskowesk.
L 0,4 km sur terrain plutôt de niveau.
M 0,2 km sur une crête basse. Support pour canots. Ce portage donne accès à la rivière Shelburne par le lac Pebbleloggitch.
N 0,8 km – Deux portages séparés : un court portage autour du pont et un autre un peu plus long sur un terrain légèrement incliné et rocheux. Support pour canots.
O 0,8 km sur terrain légèrement incliné. Marche facile. Support pour canots.
P 0,2 km sur terrain légèrement incliné.
Q 0,4 km – Accès au lac Big Dam. Terrain de niveau. Marche facile.
R 0,8 km sur terrain légèrement incliné. Marche facile. Support pour canots.
S 0,16 km sur terrain de niveau et rocheux.
T 0,13 km sur terrain de niveau.
U 0,33 km sur terrain de niveau. La plus grande partie du portage est une véritable promenade.
V 0,7 km sur terrain légèrement incliné. Marche facile. Support pour canots.
W 0,45 km sur terrain de niveau. Marche facile. Les canoéistes peuvent opter pour ce portage pour éviter les vents forts du lac Kejimkujik.

Location d’équipement et service de navette

Des canots, des kayaks et de l’équipement de sécurité peuvent être loués à Kejimkujik, chez Jakes Landing Outfitter. Si votre séjour ne commence pas au même endroit qu’il se termine, vous pouvez communiquer avec Jakes Landing Outfitter pour réserver une navette à l’arrivée ou au départ.

Ressources

Vous pouvez vous procurer le Guide de l’arrière-pays de Kejimkujik en appelant au centre d’accueil du parc, ainsi qu’aux magasins Jakes Landing Outfitter, Mountain Equipment Co-op Store (Halifax) et Trail Shop (Halifax).

Vous pouvez vous procurer le livre Keji: A Guide to Kejimkujik National Park and National Historic Site, rédigé par l’association Friends of Keji, à la boutique de cadeaux By The Mersey au centre d’accueil du parc et dans certaines librairies.

Paddling the Tobeatic, par Andrew L. Smith

Paddle Lunenburg-Queens, par Sheena Masson

Paddle Annapolis County, par le Service des loisirs du comté d'Annapolis

Retour à la page «Activités»
retour

Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Backcountry Camping - Wilderness Canoeing


Canoeing is the best way to experience and explore Kejimkujik. By using the craft of the early Mi’kmaq, you can enjoy the unfolding landscape as you travel from stillwaters to small lakes or across the island-studded expanse of Kejimkujik Lake.

Backcountry Canoeing © Parks Canada/D. Wilson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Almost all canoeing is in flat water. No white-water canoeing is available in Kejimkujik except on some stretches of river in the spring, or during flood periods. Visit our canoeing section for more information on canoeing.

Due to varying water levels, clearly marked portages are provided around all fast water and between water systems. If you plan to travel more than a few kilometres by canoe you should be prepared to portage. Portage lengths vary from 150 metres to 2 kilometres.

Canoe Routes
Reservations and Registration
Safety
Portage Information
Equipment Rental and Shuttle Service
Planning Resources  
 

Canoe Routes

Big Dam/Frozen Ocean (26 km)

Starting Point: Take Portage Q (0.4 km) from the Big Dam Lake parking lot.

Canoeing Big Dam Lake Canoeing Big Dam Lake
© Parks Canada/N. Bembridge

This is the best route for inexperienced canoeists, or the first time visitor who wants a two- or three-day outing. After years of experience, it may well remain your favourite. Each lake is unique, but Big Dam Lake is the most striking. Joined in the middle by a narrow passage, it is really two water bodies in one. The southeast portion has clear water fed by springs and runoff, while the northwest portion is filled with dark red-brown water borne by a large brook, which flows through a bog. All along the route you’ll notice the tips of old logs floating just above the surface. Sphagnum moss, sundew and cranberries now grow on logs, which were lost while being driven downstream many years ago. The last logging drive was in the mid-1950s; the first was about a century ago.

While this trip can be done in two days, plan on taking three to enjoy it best. Spend a night on Frozen Ocean Lake and then one on Kejimkujik Lake. If you start late, stay at Big Dam Lake the first night and at Frozen Ocean the next.

Except for Kejimkujik Lake, the lakes are generally small and are usually not too windy during the day. The stillwaters and the flowing part of the river are easy canoeing. The seven portages are of short to moderate length (130m to 800m) and, on a multi-day trip, the going is easy.

Kejimkujik Lake (8 km x 5 km)

Starting Point: Begin and end at Jakes Landing, or at the Eel Weir below Kejimkujik Lake at George Lake.

The shoreline and islands of Kejimkujik Lake, and the rivers leading into it, can be explored without portaging. The mood of the big lake changes constantly — from misty mornings through bright, windy afternoons, to peaceful sunsets. The islands vary from tiny sand spits to large forested islands, each with its own personality. Some have small hidden beaches; others may harbour a doe and her fawn. The rivers leading from the lake are excellent for viewing beaver and deer; the open lake is good for spotting loons, gulls, terns, and the occasional osprey.

Peskowesk Lake System (48 km)

Wind on Peskowesk Lake Wind on Peskowesk Lake
© Parks Canada/J. Steeves

Starting Point: Cross Kejimkujik Lake from Jakes Landing, or start from the Eel Weir below George Lake. Travel from Minards Bay to take the Big Hardwood Carry (Portage E), or Portage A.

Here, you will experience wilderness canoeing at its best. Fewer people travel this route because longer portages are necessary than in other areas. Many old-timers favour this part of Keji, whose landscape of windswept stands of red and white pine is reminiscent of the Canadian Shield. This system of a dozen lakes is connected by thirteen portages.

Some of the lakes are spring-fed and clear, others are fed by dark brown streams flowing through bogs. As their name implies, the Silver Lakes are among the clearest in the region. As you paddle, you can see the rocks and plants, metres below on the bottom.

Note: You should be well prepared to portage, and anticipate stiff westerly winds on both Peskowesk and Peskawa lakes in mid-day. Morning travel is advised.

Reservations and Registration

When you arrive at Keji, you must register for backcountry camping at the Visitor Centre and return your permit at the end of your trip. Reservations are recommended. Call the Visitor Centre at (902) 682-2772 to make reservations, for information, and to get up-to-date weather conditions. Reservation and camping fees are charged.

One of the points of access to the Tobeatic Wilderness Area is through Pebbleloggitch Lake in Kejimkujik to the Shelburne River. This is a gateway to a world of wilderness adventure. If you plan to camp in Kejimkujik on your way into the Tobeatic or on your way back out you must register and pay the park camping fees.

Safety

• Paddlers may encounter high winds and waves, and should have navigational and canoe camping skills. Foul weather may force you to stay put until conditions permit safe travel. Ensure your trip plan allows for extra time and provisions in case this happens to you.
• Portages, marked with clear signs, are provided around all areas that are hazardous during high-water periods, or impassable when water levels are low. You will have to carry your canoe at all portages.
• Transport Canada regulations require that you have a personal flotation device (PFD) for each person. These should be worn at all times.
• You must have a bailer, 15 m buoyant heaving line and a noisemaking device for attracting attention if you require help. Each canoe must have two paddles and one extra is suggested.
• More about safety 

Portage Information

All portages are well maintained and identified. Longer portages have canoe rests, and where appropriate, many portages have docks. Most portages are sufficiently smooth and suitable for pulling kayak/canoe portage wheels.

A 1.20 km - Dry, rolling terrain, canoe rest provided.
B .12 km - Over low ridge. Crosses the Fire Tower Road.
C .40 km - Over a gradual rise. Short, steep section at the Cobrielle Lake end.
D .64 km - Dry, rolling terrain. Canoe rest provided.
E 2.30 km - Big Hardwood Carry, steep climb from Minards Bay to the Fire Tower Road. Canoe rests provided.
F .62 km - Over rolling terrain. Canoe rest provided.
G .80 km - Peskowesk end of this carry is hidden in a cove. Canoe rests provided.
H .20 km - Over low ridge.
I .20 km - Over low ridge.
J 1.20 km - Follows the Liberty Lake Trail for some distance. Canoe rests provided.
K .40 km - Steep climb from Peskowesk Lake.
L .40 km - Fairly level terrain.
M .20 km - Over low ridge. Canoe rest provided. This portage provides access via Pebbleloggitch Lake to the Shelburne River.
N .80 km - Two separate carries, one short carry around bridge, the other longer over gently sloping terrain, rocky. Canoe rest provided.
O .80 km - Gently sloping terrain. Excellent walking. Canoe rest provided.
P .20 km - Gently sloping terrain.
Q .40 km - Big Dam Lake access. Level terrain. Excellent walking.
R .80 km - Gently sloping terrain. Excellent walking. Canoe rest provided.
S .16 km - Level, rocky terrain.
T .13 km - Level terrain.
U .33 km - Level terrain. Most of the portage is boardwalk.
V .70 km - Gently sloping terrain. Excellent walking. Canoe rest provided.
W .45 km - Level terrain. Excellent walking. Canoeists may wish to use this carry to avoid high winds on Kejimkujik Lake.

Equipment Rentals and Shuttle Service

Canoes, kayaks, and the safety equipment required to use them are available for rent in Kejimkujik from Jakes Landing Outfitter. If your trip does not begin and end at the same location you can contact Jakes Landing Outfitter to make reservations for their shuttle service to drop you off or pick you up.

Planning Resources

The Backcountry Guide is available by calling the Kejimkujik’s Visitor Centre, or at Jakes Landing Outfitter, and Mountain Equipment Co-op and The Trail Shop, both in Halifax.

Keji - A Guide to Kejimkujik National Park and National Historic Site, produced by the Friends of Keji, is available at By The Mersey Gift Shop in the Park’s Visitor Centre, and at selected bookshops.

Paddling the Tobeatic, by Andrew L. Smith

Paddle Lunenburg-Queens, by Sheena Masson

Paddle Annapolis County, by the Annapolis County Department of Recreation

Back to "Activities" page
back