Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Randonnées pédestres

La randonnée pédestre est l’une des activités les plus populaires à Kejimkujik. Les sentiers du parc principal et de Kejimkujik Bord de mer permettent aux randonneurs d’admirer des habitats et paysages d’une impressionnante diversité, et d’explorer des lieux remarquables sur le plan culturel et historique. Les sentiers sont de diverses longueurs, de sorte que chacun ait la possibilité d’explorer. Les chiens doivent être tenu en laisse pour éviter la confrontation avec des animaux sauvages. 

Cartes des sentiers de Kejimkujik Intérieur et Kejimkujik Bord de mer  

Guide des sentiers

1. Mersey Meadow symbole de fauteuil roulant
Boucle de 0,2 km
Boucle charmante et courte convenant aux familles qui souhaitent explorer ce petit marécage en longeant la rivière. On y trouve huit panneaux d’interprétation portant sur certains des prédateurs qui vivent ici. Une plateforme surélevée permet d’observer les castors et les canards.

Sentier Chutes Mill Sentier Mill Falls
© Parcs Canada/D. Wilson

2. Mill Falls
2 km aller-retour
Partez de la porte arrière du centre d’accueil et suivez la rivière Mersey dans le sens du courant. Observez, à partir de l’aire d’observation se trouvant près de l’abri à pique-nique, la force brute des chutes Mills au printemps. En été, arrêtez-vous à cet endroit pour pique-niquer au frais. Poursuivez votre route jusqu’à la fin du sentier, afin de profiter des zones plus calmes de la rivière. 

3. Beech Grove 
Boucle de 2,2 km
Ce sentier, qui a comme point de départ un pont flottant reliant les deux rives de la rivière Mersey, forme une large boucle en surplomb d’un drumlin. Les drumlins ont un versant en pente douce et un versant abrupt. Le sommet de ce drumlin est recouvert de hêtres, vert vif et regorgeant de parulines au printemps, brun pâle et chargés de faînes à l’automne.

4. Flowing Waters 
Boucle de 1 km
Longez la rivière Mersey qui serpente paresseusement, et faites halte à l’endroit où elle se heurte à des racines d’arbre tordues. Empruntez la promenade de bois surmontant le marais, revenez vers la rivière ondoyante, puis dirigez-vous vers un vieux chemin d’exploitation bordé de fougères odorantes.

5. Hemlocks and Hardwoods 
Boucle de 5 km
Les pruches de 300 ans qui s’élèvent en bordure de ce sentier comptent parmi les arbres les plus anciens de la Nouvelle-Écosse. Remarquez, en pénétrant dans la forêt de conifères élevés et majestueux, le changement d’ambiance qu’amène cette lourde voûte de verdure : ici, tout est frais, sombre et humide. Une promenade faite de bois de pruche vous permettra de passer au-dessus des racines très sensibles de ces géants.

Mis à jour : Le sentier « Hemlocks and Hardwoods » est fermé pour entretien jusqu’à nouvel ordre.

6. Farmlands
Boucle de 1,1 km 
Remontez le temps, sur les lieux d’une ancienne ferme de drumlin. Les drumlins sont des collines elliptiques formées il y a des milliers d’années, à l’ère glaciaire. Au 19e siècle, ces drumlins ont attiré des colons qui ont bâti leur ferme au sommet. Promenez-vous dans la forêt, sur la piste des anciens glaciers, et essayez de trouver des vestiges de l’ancienne ferme.

7. Rogers Brook 
Boucle de 1 km
Bien qu’il soit court, le sentier du ruisseau Rogers regorge de choses à voir et à explorer. Vous traverserez le ruisseau Rogers et vous suivrez la rivière Mersey, bordée d’une plaine d’inondation où se dressent des érables rouges. Éclatante à l’automne, la plaine d’inondation est animée tout au long de l’année. Ne manquez pas d’observer les tortues, les amphibiens et la sauvagine dans son aire de nidification.

8. Grafton Woods 
Deux boucles de 1,6 km
Quelle que soit la saison, des hêtres noueux agrémentent ce doux sentier de leurs couleurs. Au début du printemps, les feuilles pâles de la dernière année reflètent la lumière du soleil et bruissent sous la brise. Bientôt, elles se teintent d’un vert printanier puis s’assombrissent de façon à offrir un ombrage estival fort plaisant. Si vous observez bien, vous verrez une pruche ancienne parmi les hêtres. À certains endroits, on peut entrevoir le lac Grafton entre les arbres. Une courte promenade en bois vous permet de traverser le marécage où poussent des plantes des marais et où butinent de petits oiseaux.

9. Grafton Lake 
0,4 km aller-retour
Prenez quelques minutes pour vous promener près du ruisseau et fouler le sol où se trouvait l’ancienne rive du lac. Autrefois, un barrage se dressait sur le ruisseau Grafton, pour permettre l’exploitation d’une écloserie. Lorsque le barrage a été démantelé et que le lac a repris sa dimension d’antan et retrouvé ses anciennes rives, la forêt a repris ses droits. Des panneaux d’interprétation offrent des explications sur les différents points d’intérêt.

10. Snake Lake 
3 km aller-retour
Le lac Snake se démarque par la diversité de son milieu naturel. Quelle que soit la façon dont vous parcourez ce sentier en forme de huit, les choses vous apparaissent chaque fois sous un angle nouveau. Ainsi, les feuillus, les résineux, les marécages et la rive du lac accueillent chacun des oiseaux et des animaux différents.

11. Gold Mines
3 km aller-retour
Les panneaux et les expositions installés en bordure de ce sentier racontent l’histoire de l’exploitation de la mine d’or, à une époque qui précède de loin la création d’un parc en ce lieu. Des reliques illustrent les endroits où l’or était exploité, ainsi que les méthodes utilisées à cette fin. De plus, des récits de mineurs locaux mettent le tout en perspective. Vivement la ruée vers l’or!

12. Peter Point 
3 km aller-retour
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Les oiseaux adorent ce secteur en raison de la diversité des habitats : pruches et érables rouges et à sucre. Les gens, eux, l’adorent en raison de sa pointe sablonneuse isolée. Là où le sentier donne sur le lac, fermez les yeux un moment et imaginez le chalet qui se dressait en ce lieu autrefois.

13. Mersey River 
3,5 km aller
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Suivez le bord de la rivière afin de pouvoir l’observer dans toutes ses transmutations. À partir de l’aire de stationnement et de pique-nique du sentier, longez la rivière, pénétrez dans les bois plus ombragés qui se dressent plus loin, puis revenez vers les fosse tranquilles et immobiles de la rivière Mersey. Prêtez alors l’oreille au bruissement des herbes luxuriantes que berce le vent. Le sentier bifurque à l’approche du terrain de camping; vous pouvez poursuivre votre chemin sur le sentier Slapfoot (14) ou traverser le pont flottant à pied avec votre bicyclette, passer devant les canoéistes à Jakes Landing, et vous diriger vers la plage Merrymakedge (15).

14. Slapfoot
3,2 km aller
Attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel emprunté par beaucoup de gens. Vous pouvez commencer votre randonnée à la plage Meadow, à différents endroits du terrain de camping de la baie Jeremy ou à la pointe Jim Charles. Empruntez le sentier Mersey (13) ou le sentier qui mène à Merrymakedge (15). Les paysages à observer sur la rive du lac fluctuent en fonction des saisons et des conditions météorologiques. De nouvelles découvertes vous attendent à chaque détour.

15. De Jakes Landing à la plage Merrymakedge
3 km aller
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Le sentier débute à l’extrémité de l’aire de stationnement de Jakes Landing, et grimpe abruptement à travers des blocs de granit s’étalant ici et là. C’est un bon endroit pour observer les grands pics nichés dans les arbres. Vous passerez devant l’exposition de la tour d’observation et poursuivrez votre chemin vers le terrain de jeux de la plage Merrymakedge. À partir d’ici, le sentier, plat et facile, longe la rive du lac en direction de la cantine et de la plage de Merrymakedge. 


Randonnée pédestre à Kejimkujik Bord de mer

Sentier Harbour Rocks en bord de mer
5,2 km, aller-retour à l’aire de stationnement

Ce sentier serpente parmi les arbres d’une dense forêt côtière, longe des marais riches en orchidées, franchit des terres nues côtières, puis débouche sur la plage sablonneuse et les îles rocailleuses de Harbour Rocks. En bordure du sentier, une plateforme d’observation offre une vue spectaculaire de la plage de la rivière St. Catherines. Dans les arbustes qui foisonnent au bord du sentier, on peut voir des oiseaux tels que la paruline masquée, le bruant des prés et la paruline à couronne rousse, se nourrir d’insectes ou de petits fruits des champs. Sur la rive, une lunette de visée permet d’observer de près les phoques au large de la côte, ainsi que des oiseaux de mer comme les fous de Bassan et les eiders.
Cette piste serpente ensuite le long des pointes de terre et de petites anses abritées, en direction de la plage de la rivière St. Catherines. Afin de protéger le pluvier siffleur, les gardiens du parc interdisent l’accès du public à la plage pendant la saison de nidification.

Sentier Port Joli Head Sentier Port Joli Head
© Parcs Canada

Sentier Port Joli Head en bord de mer 
8,7 kilomètres, aller-retour à l’aire de stationnement.

Ce sentier part du sentier Harbour Rocks et traverse un vaste terrain marécageux en direction d’une plateforme d’observation surplombant Boyds Cove. Le sentier contourne diverses forêts côtières servant d’abri au cerf de Virginie et à des oiseaux forestiers, puis longe la côte jusqu’à Port Joli Head. Ici se déploie toute la puissance de l’océan. Le bruyant ressac traduit la force des vagues, le vent disperse des gouttelettes salées dans l’air, des galets s’entrechoquent, le cri des mouettes et des eiders se répercute sur la côte, et l’odeur du varech flotte lourdement dans l’atmosphère. De gros rochers laissés par les glaciers s’élèvent sur les pointes de terre rocailleuses, maintenant incrustées de lichens côtiers orange. Restez à l’écart de la ligne des eaux lorsque vous explorez ces pointes de terre, car celles-ci peuvent être submergées par une fausse lame. À partir de Port Joli Head, le sentier s’étire le long de la rive en direction de Harbour Rocks. 


Sentiers autoguidés

Les sentiers autoguidés offrent un excellent moyen de s’informer au sujet de Kejimkujik et de son milieu naturel. Des panneaux d’interprétation vous renseignent tout au long de votre randonnée. Vous pouvez donc parcourir ces sentiers au moment où cela vous convient et à votre propre rythme. Les sentiers autoguidés de Kejimkujik permettent certaines activités d’interprétation même dans les cas où aucun programme d’interprétation n’est offert dans le cadre de votre randonnée. Voici quelques-uns de ces sentiers autoguidés : Pré Mersey (1), Pruches et feuillus (5), Lac Grafton (9), Mine d'or (12), Sentier Slapfoot (14) et les deux sentiers à Kejimkujik Bord de mer. Pour faire une visite par vous-même avec un GPS portatif qui vous expliquera ce qui se trouve autour de vous au fur et à mesure que vous avancez, essayez Explora sur les sentiers Chutes Mill (2) et La Hêtraie (3).


Sentiers accessibles 
Randonnée en milieu sauvage


Retour
retour

Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Hiking

Hiking is one of the most popular activities at Kejimkujik. The trails at the main park and at Kejimkujik Seaside lead one through an incredible variety of habitats and scenery, to places of cultural and historical significance. Trails are of varying lengths so that everyone can have the opportunity to explore. Ensure dogs are kept leashed, to avoid confrontations with wildlife.

Maps of Kejimkuik Inland and Kejimkujik Seaside


Trail Guide

1. Mersey Meadow wheelchair symbol
0.2 km loop
A charming, short loop suitable for families to explore this little wetland by the river. There are eight interpretive signs which tell you about some of the predators who live here. A raised platform provides a viewing scope to look for beavers and ducks.

Mill Falls trail Mill Falls trail
© Parks Canada/D. Wilson

2. Mill Falls
2 km return
Start at the back door of the Visitor Centre and walk downstream along the bank of the Mersey River. Observe the sheer power of Mill Falls in the spring from the viewing area by the picnic shelter or stop in the summer for a cool spot to picnic. Continue to the end of the trail to enjoy the quieter places in the river.  

3. Beech Grove
2.2 km loop
This trail starts with a floating bridge across the Mersey River and makes a wide circle up and over a drumlin hill. Drumlins are steep on one side and gently sloping on the other. The top of this drumlin is clothed in beeches, bright green and full of warblers in the spring, soft brown and loaded with beechnuts in the fall.

4. Flowing Waters
1 km loop
Follow the lazy Mersey River and stop to rest where it meets gnarled tree roots. Cross the bog on the boardwalk, returning to the rippling river and then on to an old sweet-fern lined logging road.

5. Hemlocks and Hardwoods
5 km loop
Among Nova Scotia’s oldest trees are the 300-year old hemlocks featured on this trail. As you move into the stand of tall, stately conifers, notice how different it feels under the thick-leafed canopy: cool and dark and moist. A hemlock boardwalk will take you over the very sensitive roots of these giants.

6. Farmlands
1.1 km loop 
Travel back into Keji's past with a walk to an old drumlin farm. Drumlins, eliptical hills, were formed many thousands of years ago during glacial periods. In the 19th Century they attracted settlers who built their farms on the top. Walk through the forest in the trail of ancient glaciers and search for evidence of the old farm.

7. Rogers Brook
1 km loop
The trail may be short, but there’s so much to see as you explore the Rogers Brook trail. You will cross Rogers Brook and follow the Mersey River along a red maple floodplain. Vibrant in autumn, the floodplain is teeming with life all year. Watch for turtles and amphibians and nesting waterfowl.

8. Grafton Woods
Two 1.6 km loops
Gnarled beeches provide colour in all seasons on this gentle trail. In the early spring last year’s pale leaves catch the sun and rustle in the breeze. Soon they give way to spring green, and then darken to provide pleasant summer shade. Look carefully and you can spot an ancient hemlock amongst them. In some places Grafton Lake can be glimpsed through the trees. A short boardwalk lets you cross the wetland where bog plants grow and small birds forage.

9. Grafton Lake
0.4 km return
Take a few minutes to stroll across the brook and stand where the lakeshore used to be. Once, there was a dam on Grafton Brook to allow for a fish hatchery. When the dam was removed and the lake shrank to its old shores, the forest began to march back in, reclaiming the space. Interpretive panels here help to explain what you are seeing.

10. Snake Lake
3 km return
Variety is the name of the game at Snake Lake. You can walk this figure eight trail a different way each time, and hardwoods, softwoods, wetlands and the lakeshore are each home to different birds and animals.

11. Gold Mines
3 km return
The signs and exhibits on this trail tell the story of gold mining long before there was a park here. Relics demonstrate where and how the gold was mined, and local miners’ stories bring it all to life. The promise of gold is in the air!

12. Peter Point
3 km return
This is a multi-use trail so watch for bikers. Birds love this area for its variety of habitats: red and sugar maple and hemlock. People love this area for its secluded sandy point. As the trail opens onto the lake, close your eyes and imagine the cottage that once stood there.

13. Mersey River
3.5 km one way
This is a multi-use trail so watch for bikers. Follow the river’s edge to see the Mersey in all its different moods. From the trail’s parking and picnic area, head along the river, up into the darker woods, and back to quiet, still Mersey pools. Listen to the swish of the lush grasses as you pass through. The trail forks as you near the campground; you can continue around Slapfoot trail (14) or walk your bike over the floating bridge and the canoeists at Jakes Landing and continue to Merrymakedge Beach (15).

14. Slapfoot
3.2 km one way
This is a busy multi-use trail so watch for bikers. You can start from Meadow Beach, various points in Jeremys Bay campground, or Jim Charles Point. Join the Mersey trail (13) or the trail to Merrymakedge (15). The views of the lakeshore change with the season and the weather. Every turn brings something new.

15. Jakes Landing to Merrymakedge Beach
3 km one way
This is a multi-use trail so watch for bikers. The trail begins at the far end of the Jakes Landing parking lot, and climbs steeply through scattered granite boulders. This is a good place to watch for pileated woodpeckers. Enveloped in trees, you will pass by the viewing tower exhibit and continue to Merrymakedge playground. From here the trail follows the lakeshore, flat and easy, to the canteen and the beach at Merrymakedge.


Hiking at Kejimkujik Seaside

Harbour Rocks trail at the Seaside
5.2 km return to the parking lot

This trail passes through dense coastal forest, beside bogs rich with orchids, over coastal barrens, and then to the sandy beach and rocky islands at Harbour Rocks. Along the trail, a viewing platform provides a spectacular view of St. Catherines River Beach. In the thick growth of shrubs at the trail’s edge you may see birds such as the common yellow-throat, savannah sparrow, and palm warbler feeding on insects or berries. At the shore, a viewing scope provides a close-up look at offshore seals and seabirds like gannets and eiders.
This route then follows the headlands and small sheltered coves to St. Catherines River Beach. Park staff protect the piping plover by closing the beach to public access during the nesting season.

Port Joli Head trail Port Joli Head trail
© Parks Canada
Port Joli Head trail at the Seaside
 8.7 kilometres return to the parking lot

This trail branches from the Harbour Rocks Trail, and crosses an extensive bog to a viewing platform overlooking Boyds Cove. The trail skirts clumps of coastal forest, which provide shelter for white-tailed deer and forest birds, and then follows the coast to Port Joli Head. Here is the full force of the ocean. Crashing surf announces the energy of the waves, the wind whips salty spray into the air, cobbles clatter as the waves recede, cries of gulls and eiders drift ashore, and the smell of seaweed is heavy in the air. Large boulders left behind by the glaciers sit perched on the rocky headlands, now encrusted with orange coastal lichens. When you explore these headlands be careful to keep your distance from the water’s edge, since rogue waves can wash across them. From Port Joli Head, the trail loops along the shoreline to Harbour Rocks.

Self-guided Trails

Self-guided trails are a great way for you to learn about Kejimkujik and the natural world within it. Interpretative panels give you information as you move along, so you can walk these trails when it’s convenient for you, at your own pace. Self-guided trails are a way for you to experience some interpretation here at Kejimkujik, even if there are no interpretation programs offered during your visit. Self-guided trails include Mersey Meadow (1), Hemlocks and Hardwoods (5), Grafton Lake (9), Gold Mines (12), Slapfoot (14) and the two trails at Kejimkujik Seaside. For a self-guided experience with a hand held GPS device that provides you with location specific information, try Explora on the Mill Falls (2) and Beech Grove (3) trails.

Accessible Trails 
Wilderness Hiking



Back
back