Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Partenariat avec le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

Nous sommes fiers de travailler avec :


tentree

En 2016, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton travaille avec tentree à planter des arbres, éduquer et sensibiliser les gens dans le cadre du projet « Rétablir la forêt boréale ».

tentree est une compagnie de vêtements canadienne qui plante 10 arbres dans le monde pour chaque produit vendu.



L'Université du Cap-Breton

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton travaille avec l’Université du Cap-Breton (Cape Breton University - lien en anglais seulement) pour élargir les possibilités d’apprentissage et de recherche en matière de conservation des ressources, de ressources culturelles et de tourisme, en travaillant en collaboration sur des projets liés à la protection culturelle et environnementale, et à la gestion durable des terres et des eaux grâce à des initiatives de recherche et de surveillance. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton crée de vastes ressources naturelles et culturelles visant l’éducation, la surveillance, la recherche et la gestion active en s’intégrant à la programmation académique et à la recherche.



Association du saumon de la rivière Chéticamp

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et l’Association du saumon de la rivière Chéticamp collaborent dans le but de restaurer le chenal principal du cours inférieur de la rivière Chéticamp à une largeur et à des méandres plus naturels. La rivière Chéticamp possède l’une des deux migrations de saumons en Nouvelle-Écosse.



Les Amis du Plein Air

Les Amis du Plein Air est une association coopérante à but non lucratif qui travaille avec le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le groupe Les Amis du Plein Air gère la Librairie de la nature située au centre d’accueil du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, et organise tout au long de l’année plusieurs randonnées guidées dans le parc. Leurs objectifs sont de promouvoir des expériences récréatives et éducatives et de s’impliquer dans le développement et la promotion des activités récréatives du parc. Il s’agit d’une association indépendante régie par un conseil d’administration élu par les communautés locales.



Highlands Links Golf Club Society

Le club de golf Highland Links Golf Club Society (lien en anglais seulement) est une organisation à but non lucratif qui est reconnue en tant que club local par la collectivité locale et par les clients du terrain de golf Highlands Links, géré par Parcs Canada et situé dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le club fournit la base de bénévoles requise pour l’organisation de tournois. Au fil des années, le club a aussi contribué au financement de projets d’immobilisation au terrain de golf Highland Links.



Mountain Equipment Co-op

Mountain Equipment Co-op (MEC) et Parcs Canada se sont associés pour créer un projet national intitulé « Initiation au camping ». Le projet Initiation au camping a pour but d’inspirer confiance aux participants, leur permettant de faire du camping autonome et de découvrir le plaisir du camping tout en se connectant à des expériences dans les lieux particuliers de Parcs Canada. Mountain Equipment Co-op, ainsi que Parcs Canada, encouragent les Canadiens de tout âge à vivre l’expérience du plein air et de se connecter à la nature. MEC est une importante coopérative de vente au détail ayant 14 magasins répondant aux besoins de leurs membres à l’échelle du pays.



L'aéroport J.A. Douglas McCurdy de Sydney

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a collaboré avec l'administration de l'aéroport J.A McCurdy de Sydney (Nouvelle-Écosse) pour promouvoir au sein de l'aéroport ce parc national et le terrain de golf Highlands Links.

Common menu bar links

Cape Breton Highlands National Park

Partnering with Cape Breton Highlands National Park

By working in collaboration with respected organisations that share our values, Parks Canada is able to better deliver its promise to Canadians by continuing to be a world leader in the protection and presentation of Canada's natural and cultural heritage. We believe in sharing leadership and working with our partners to offer unique, inspiring opportunities for Canadians to discover our treasured places and to achieve extraordinary results.

We are proud to be formally collaborating with the following partners:


Cape Breton University

Cape Breton Highlands National Park is working with Cape Breton University to expand learning and research opportunities in resource conservation, cultural resources and tourism, working collaboratively on projects related to cultural and environmental protection and sustainable management of lands and waters through research and monitoring initiatives. Cape Breton Highlands National Park creates a vast natural and cultural resource for education, monitoring, research and active management purposes for students and faculty by integrating into the academic programming and research.




Chéticamp River Salmon Association

Cape Breton Highlands National Park and the Chéticamp River Salmon Association are collaborating to restore the main channel of the lower Chéticamp River to a more natural width and meander. The Chéticamp River has one of only two healthy spring salmon runs in Nova Scotia.




Les Amis du Plein Air

Les Amis du Plein Air

Les Amis du Plein Air is the not-for-profit cooperating association for Cape Breton Highlands National Park. The group operates the Les Amis du Plein Air Nature Bookstore in the Chéticamp visitor centre at Cape Breton Highlands National Park, and organizes several guided hikes in the park throughout the year. Their goals are to promote outdoor recreational and educational experiences and to be involved in the development and promotion of the park's recreational activities. They are an independent association governed by an elected board of directors from local communities.




Highlands Links Golf Club Society

Highlands Links Golf Club Society is a not-for-profit organization and is recognized by the local community and golfing clients as the sole Home Club of Highlands Links, which is located within Cape Breton Highlands National Park. The Club provides the needed volunteer base to host tournaments. Over the years the Club has also contributed financially to capital projects on the Highlands Links.




Mountain Equipment Co-op

Mountain Equipment Co-op (MEC) and Parks Canada have partnered to develop a national "Learn to Camp" initiative. The Learn to Camp initiative is aiming to instill the confidence in participants to camp on their own and to find enjoyment in camping while connecting to experiences at Parks Canada’s places. Mountain Equipment Co-op, like Parks Canada, encourages Canadians of all ages to experience the outdoors and have a connection to nature. They are a leading Canadian retail co-operative with 14 stores across the country serving 3.3 million members.




J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport

Cape Breton Highlands National Park has collaborated with the JA Douglas McCurdy Airport Authority to promote the park and Highlands Links at the airport in Sydney, Nova Scotia.