Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Milieu naturel

Le climat, les lacs, les cours d'eau, les dépôts superficiels, les sols sont autant de composantes déterminantes de l'écosystème du nord du Cap-Breton. À ces facteurs, il faut ajouter les eaux marines limitrophes.

Le climat du Cap-Breton : ne perdez pas patience, le temps va bientôt s'améliorer . Le nord du Cap-Breton est soumise au climat boréal des Maritimes, qui se distingue par un temps variable, des étés chauds, des hivers froids et des précipitations moyennes. En automne, le parc peut subir de fortes tempêtes tropicales. Il en va de même en hiver pour les tempêtes de neige.

Les lacs et cours d'eau du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : l'eau est source de vie . Primordiale pour la vitalité de la flore, de la faune et des humains, l'eau douce est probablement la ressource la plus importante du parc. Le parc compte 17 bassins hydrographiques d'importance, dont les eaux descendent des petits lacs acides du plateau jusqu'à la mer en passant par les cours d'eau encaissés entre les hautes falaises.

Les sols et les dépôts superficiels : les témoins des siècles passés . La plupart des végétaux ont besoin des sols pour vivre et croître. Les sols constituent, en quelque sorte, la matière première de la chaîne alimentaire. Dans le parc, les sols sont relativement pauvres, minces et rocailleux. Le piétinement à répétition l'appauvrit encore davantage.

Les eaux marines limitrophes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : la richesse des profondeurs . Les eaux marines limitrophes du parc sont très importantes pour l'écosystème. Elles influent considérablement sur le climat. La zone de remontée des eaux du chenal Laurentien assure la vitalité d'une flore et d'une faune diversifiées, du microplancton aux énormes baleines.

Common menu bar links

Cape Breton Highlands National Park of Canada

Natural Environment

Climate, lakes, rivers, surficial deposits and soils play important roles in the northern Cape Breton ecosystem. Marine regions outside the park are also important contributors to the ecosystem.

If You Don't Like the Weather, Wait a Bit - the Climate of Northern Cape Breton . The Maritime Boreal climate of northern Cape Breton is characterized by its variable weather, warm summers, cold winters and moderate precipitation. Occasional severe tropical marine storms hit the park in the fall and snowfall can be very heavy in the winter.

The Water of Life - Lakes and Rivers of Cape Breton Highlands National Park . Fresh water is perhaps the single most important resource in the park because water quality affects all plants and animals, including humans. Seventeen major watersheds drain the park, traveling from small acidic lakes on the plateau, through gorges and canyons and down to the sea.

Rooted in Time - Soils and Surficial Deposits . Most plants need soil to grow and so in a way, soil is the raw material of the food chain. The soils in the park are mostly poor, thin and stony, easily stripped away by the passage of many feet.

The Briny Deep - Marine Regions Off Cape Breton Highlands National Park . The marine regions next to the park are important to the ecosystem, having a major effect on the climate. Tidal upwelling along the Laurentian channel supports a rich marine food chain, from microscopic plankton all the way up to whales.