Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Merveilles naturelles et trésors culturels

La protection des sites naturels importants du Canada

Vue aérienne du parc national à partir du golfe du Saint-Laurent. Le Cabot Trail serpente en surplomb de la mer.
Attrait fascinant du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le plateau comporte des promontoires abrupts qui se jettent dans la mer.
© Hautes-Terres-du-Cap-Breton parc national

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est réputé pour ses formidables hautes-terres et ses paysages maritimes. Les hautes-terres sont la composante géographique la plus fascinante de la partie nord du Cap-Breton. Il s'agit d'un haut plateau boisé, découpé par des falaise escarpées et par de profondes rivières encaissées, au bord de l'océan Atlantique. Le tiers du Cabot Trail, cette route panoramique de renommée mondiale, traverse le parc national en longeant la côte et en grimpant dans les hautes-terres.

Créé en 1936, le parc national s'étend sur 950 kilomètres carrés et protège près de 20 % de la partie nord du Cap-Breton. Le parc national est l'un des plus grands territoires naturels protégés de la Nouvelle-Écosse et fait partie d'un réseau de parcs nationaux qui protègent les sites naturels les plus importants du Canada.

Le climat maritime, la température fraîche et les paysages accidentés du parc donnent lieu à une combinaison exceptionnelle de la taïga et des forêts acadiennes et boréales. En conséquence, le parc comprend une réunion tout aussi exceptionnelle et unique au Canada d'espèces végétales et animales, typiques des régions méridionales et septentrionales. Dans le parc, on retrouve plusieurs dizaines d'espèces végétales et animales rares ou menacés, ainsi que des peuplements forestiers anciens dont l'importance est reconnue mondialement. On y trouve aussi de petites populations de plantes arctiques-alpines, témoins de la dernière période glaciaire.

Géologie - Le Nord du Cap-Breton est dominé par le plateau du Cap-Breton.

Flore - Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton protège une partie de la région des Hautes-Terres acadiennes des Maritimes. Cette région naturelle s'intègre dans une immense forêt mixte de feuillus et de conifères, qui s'étend des Grands Lacs à la Nouvelle-Angleterre et aux provinces Maritimes.

Faune - Une grande mosaïque de montagnes, de forêts, de cours d'eau, de lacs et de côtes fournit les habitats de nombreuses espèces septentrionales et méridionales de poissons, d'amphibiens, de reptiles et d'invertébrés.

Espèces en péril - Les végétaux et les animaux du nord du Cap-Breton comprennent un certain nombre d'espèces en péril, qui profitent d'une protection particulière, pour assurer leur pérennité.

Milieu naturel - Le climat, les lacs, les cours d'eau, les dépôts superficiels et les sols jouent un rôle important dans l'écosystème du nord du Cap-Breton. Il en va de même pour les régions marines qui bordent les terres.

Parcs Canada - Espèces en péril

Cape Breton Highlands National Park of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

Protecting a Significant Canadian Landscape

An aerial view of the park from the Gulf. The Cabot Trail winds around the edge of the plateau.
The highlands plateau, with its steep cliffs and fantastic ocean scenery, is the most striking feature of Cape Breton Highlands National Park.
© Cape Breton Highlands National Park

Cape Breton Highlands National Park is known for its spectacular highlands and ocean scenery. The Cape Breton Highlands are the most striking feature of northern Cape Breton. Steep cliffs and deep river canyons carve into a forested plateau bordering the Atlantic Ocean. One third of the Cabot trail, a world-famous scenic highway, runs through the national park along the coasts and over the highlands.

Established in 1936, the National Park covers 950 square kilometres, protecting about 20% of northern Cape Breton. It is one of the largest protected wilderness areas in Nova Scotia and is one of a system of national parks protecting outstanding Canadian landscapes.

The cool maritime climate and rugged landscape of the park permit a unique blend of Acadian, Boreal and Taiga habitats, plants and animals. This special mix of northern and southern species is not found anywhere else in Canada. Within the park, several dozen species of rare or threatened plants and animals can be found, as well as old growth forests of international importance. Small populations of arctic-alpine plants left over from the last ice age can also be found here.

Geology - The dominant feature of northern Cape Breton is the Cape Breton Plateau.

Plants - Cape Breton Highlands National Park protects part of the Maritime Acadian Highlands Natural Region. This natural region is part of a mixed hardwood-softwood forest that stretches from the Great Lakes to New England and Maritime Canada.

Animals - The rich tapestry of mountains, forests, rivers, lakes and coastlines provides habitats for both northern and southern species of mammals, birds, fish, amphibians, reptiles and invertebrates.

Species at Risk - The plants and animals of northern Cape Breton include a number of species at risk. These species receive special protection to ensure that they do not go extinct.

Natural Environment - Climate, lakes, rivers, surficial deposits and soils play important roles in the northern Cape Breton ecosystem. Marine regions outside the park are also important contributors to the ecosystem.

Parks Canada - Species at Risk