Parc national du Canada Terra-Nova

Port Blandford mise sur la richesse de la nature

Gare de Port Blandford, 1953
Gare de Port Blandford, 1953
© Parcs Canada / Don McCarron USAF / 1953

Juste à l'extérieur de l'entrée est du parc national Terra-Nova, nichée au fond du fjord Clode, se trouve la pittoresque localité de Port Blandford. Ce charmant village renferme des trésors naturels en grand nombre qui attirent les gens dans la région depuis plus de cent ans.

Avant la construction des routes, le fjord Clode, ce long doigt de mer s'avançant dans les terres, donnait accès aux belles forêts de l'intérieur qui ont attiré les premiers colons de Keels et de King's Cove. Parmi ces premières familles, quelques-unes, comme les Harris, les Heffern et les Greening, vivaient essentiellement de l'exploitation de la forêt et de la construction de bateaux.

Pont sur chevalets à Southwest Port Blandford
Pont sur chevalets à Southwest Port Blandford
© Parcs Canada / Julie Tucker

L'arrivée du chemin de fer dans ce coin de pays dans les années 1890 a apporté une importante vague de travailleurs. Au nombre des premières familles venues travailler à la construction de la ligne ferroviaire figuraient les Ford et les Webber (de Cupids), et les Garrett (de Salvage). Avant la construction de l'embranchement de Bonavista en 1913, Port Blandford était le terminal pour la ligne de la baie de Bonavista et pour le service de vapeurs côtiers. La ville en expansion fut baptisée du nom du capitaine Darius Blandford, anciennement de Greenspond, qui était le capitaine du vapeur de la baie, le Dundee.

Le chemin de fer et l'industrie forestière sont demeurés les principaux employeurs à Port Blandford pendant de nombreuses années, jusqu'à leur déclin dans les années 1950. À la suite de l'établissement du parc national Terra-Nova en 1957 et du virage économique vers le tourisme et les emplois liés aux services, Port Blandford devait bien vite connaître un essor en tant que destination touristique.

Vue du fjord Clode
Vue du fjord Clode
© Parcs Canada / Gerri Campbell

Aujourd'hui, les eaux abritées du fond du fjord Clode et la forêt boréale spectaculaire se marient pour faire de Port Blandford un endroit idéal pour tous les amateurs de plein air. Il n'est pas étonnant que la localité, qui est bordée par trois rivières à saumons, un parc national, un estuaire regorgeant d'oiseaux aquatiques et un terrain de golf de classe internationale, soit devenue une destination fort prisée. Pour plus de renseignements, visitez le site-web www.portblandford.com

Common menu bar links

Terra Nova National Park of Canada

Port Blandford: Building on nature's bounty

Port Blandford Station, 1953
Port Blandford Station, 1953
© Parks Canada / Don McCarron USAF / 1953

Just outside the east entrance of Terra Nova National Park, nestled at the bottom of Clode Sound, is the picturesque community of Port Blandford. This charming setting has been blessed with an abundance of natural beauty that has been attracting people to the area for well over a hundred years.

Before the time of roads, Clode Sound, a long-reaching finger of the sea, gave access to the great forests of the interior, which attracted the first settlers from Keels and King's Cove. Some of the first families such as the Harrises, Hefferns and Greenings were mainly involved with lumbering and boat building.

Trestle at Southwest Port Blandford
Trestle at Southwest Port Blandford
© Parks Canada / Julie Tucker

As the railway moved through this neck of the woods in the 1890's, it brought a large influx of workers. Early families that came to work on the railway included the Fords and Webbers (from cupids) and the Garretts (of Salvage). Before the creation of the Bonavista branch in 1913, Port Blandford was the railhead for Bonavista Bay and the terminal for the Bay coastal steamer service. The growing community was named for Captain Darius Blandford, formerly of Greenspond, who was master of the bay steamer Dundee.

Even though the railway and lumbering continued to provide most of Port Blandford's employment for many years, both were in decline by the 1950's. With the creation of Terra Nova National in 1957 and a shift towards tourism and service-related jobs, Port Blandford soon experienced a rebirth as a tourism destination.

A view of Clode Sound
A view of Clode Sound
© Parks Canada / Gerri Campbell

Today, the sheltered waters of inner Clode Sound and the breathtaking boreal forest combine to make Port Blandford the perfect backdrop for the outdoor enthusiast. Bordered by three salmon rivers, a national park, a waterfowl-filled estuary and a world-class golf course; it's no wonder why this area has become a destination for many. For more information, please visit their website at: www.portblandford.com