Parc national du Canada du Gros-Morne

Ski de fond et raquette dans l'arrière pays

Au parc national du Gros Morne, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vivre des expériences de ski de fond et de raquette exceptionnelles : montagnes en bord de mer et neige abondante, forêts de basse altitude, hautes terres alpines non boisées et vues époustouflantes. De la courte randonnée en bordure de route à l'excursion de plusieurs jours avec nuits sous la tente ou dans un des deux abris d'arrière pays du parc, il y en a pour tous les goûts.

Il n'y a pas de sentiers de randonnée balisés dans le parc national du Gros Morne, mais skieurs et raquetteurs sont libres d'établir et de suivre les itinéraires qu'ils souhaitent. Pour vous donner une idée des expériences hivernales que vous pouvez vivre dans le parc, voici les descriptions de trois parcours que nous vous suggérons, tous très prisés des amateurs d'excursions dans l'arrière pays.

Parcours suggérés


1.Ravin Burridges – 7 km (aller retour), terrain peu accidenté, idéal pour les débutants
2.De l'étang Southeast à l'étang Bad Weather – 8,5 km, terrain peu accidenté et longue descente
3.Hautes terres du ravin Burridges (ouest) – 9 km, terrain pentu. Conditions météorologiques de haute montagne sans abri, recommandé pour les habitués de l'arrière pays.

Remarque

  • Les conditions rencontrées sur ces parcours dépendent de la météo.
  • Les excursionnistes ne doivent s'y aventurer que si les conditions de neige et de glace sont correctes et si les prévisions météorologiques sont favorables.
  • Les excursionnistes d'arrière pays doivent établir leur itinéraire en tenant compte de leurs compétences, de leur condition physique et de leurs capacités à s'orienter en pleine nature.

    Conditions d'enneigement

    On trouve les conditions d'enneigement les meilleures et les plus stables dans les hautes terres des monts Long Range, sur les versants bordant la Bonne Bay, autour des collines Southeast et sur les Tablelands. C'est dans ces zones qu'on observe les plus fortes accumulations de neige et qu'on trouve les lieux les plus pittoresques et les terrains les plus variés. La neige et la glace y sont les plus stables de la mi janvier jusqu'à la fin mars voire, assez souvent, jusqu'à la mi avril.
    On trouve des terrains moins accidentés dans les terres basses du nord du parc, toutefois, en raison de sa situation côtière et de ses tourbières et landes exposées aux éléments, les conditions d'enneigement y sont moins régulières. Le vent empêche la neige de s'accumuler et la zone est souvent sans neige après les périodes de redoux hivernales. La neige est plus stable et plus épaisse dans les forêts de basse altitude.

    Remarque

  • Le parc national du Gros Morne jouit d'un climat maritime. Les redoux soudains suivis de gel sont courants; la neige y est donc souvent tassée, dure et glacée.
  • Les Tablelands sont souvent battus par les vents et glacés
    Skieurs:Des skis de randonnée à bords en métal sont en général nécessaires pour les déplacements sur la neige non damée, surtout dans les zones de terrain escarpé. Les skis larges à bordures tout en métal sont préférables et les peaux d'ascension sont souvent nécessaires.
    Raquetteurs: Sur les terrains pentus du parc, il est préférable et souvent nécessaire d'avoir des raquettes de montagne ou de hors piste équipées de crampons.


    Renseignements sur les avalanches

  • Ravine Southwest (Tablelands)
  • The Bowl (Tablelands)
  • Les Monts Long Range

    Recommandations à suivre avant de partir

    Préparation de l'excursion:
  • Prévoyez votre itinéraire et remettez un plan d'excursion à une personne fiable. Un plan d'excursion indique votre destination, votre itinéraire, votre matériel et le moment prévu de votre retour. Vous en trouverez un exemple en cliquant sur le lien suivant : www.adventuresmart.ca
  • Soyez accompagné, pour plus de sécurité!
  • Vérifiez les prévisions météo avant de partir. Soyez prêts à affronter les intempéries, et notamment les vents forts, souvent cause de blizzard en altitude.

    Compétences

  • Soyez sûr d'avoir les connaissances et les compétences nécessaires avant de vous aventurer dans l'arrière pays. Les novices devraient demander à des skieurs d'arrière pays expérimentés de les accompagner ou faire appel à un guide.
  • Les excursions décrites s'adressent plutôt aux groupes de skieurs expérimentés.
  • Il n'y a pas de sentiers balisés dans l'arrière pays. Vous devez être en mesure de vous déplacer et de vous orienter à l'aide d'une carte, d'un compas ou d'un GPS.
  • Lorsque vous marchez sur les étangs ou les cours d'eau gelés, ne tenez pas pour acquis que la glace est assez épaisse pour supporter votre poids. Vérifiez toujours l'épaisseur de la glace, qui doit être au moins de 15 cm (Croix Rouge canadienne).
  • Il y a des risques réels d'hypothermie et d'engelures. Vous devez en connaître les symptômes et le traitement.
  • Attention aux avalanches. Il peut s'en produire sur les fortes pentes du parc national du Gros Morne. Si vous passez dans des zones propices aux avalanches, vous devez savoir ce qu'il faut faire et posséder l'équipement de sécurité et de sauvetage adéquat. Vous trouverez de l'information, de la formation en ligne et les renseignements sur les cours offerts localement en cliquant sur le lien suivant : www.avalancheassociation.ca. Après avoir reçu une formation, vous serez en mesure de reconnaître les pentes propices aux avalanches, les pièges des différents terrains et la neige instable, et donc mieux armés pour trouver les itinéraires sûrs.

    Matériel essentiel

  • Veillez à bien vous équiper pour pouvoir faire face à une éventuelle urgence. Le service de téléphonie cellulaire est limité dans l'arrière pays. Soyez prêts à prolonger votre excursion si nécessaire. Vous devez vous munir du matériel suivant et être en mesure de bien l'utiliser :
  • Vêtements isolants, chaussettes, gants et sous vêtements isolants de rechange;
  • Supplément de nourriture (surtout collations riches en calories) et d'eau;
  • Appareils de navigation et de communication;
  • Lampe frontale (avec piles de rechange);
  • Dispositif de signalisation (sifflet);
  • Couteau de poche;
  • Protection solaire;
  • Lunettes de soleil ou lunettes de ski;
  • Couverture/abri d'urgence;
  • Autre matériel spécialisé lié à votre activité (pelle, trousse à outils, ruban adhésif outil multifonctions, cordelette, équipement en cas d'avalanche)
  • Voyez les 10 articles indispensables (www.adventuresmart.ca).

    Ravin Burridges

    1. Ravin Burridges

    Ce parcours non balisé en terrain peu accidenté est aussi agréable pour les skieurs ou raquetteurs d'arrière pays expérimentés que pour les débutants. Il a l'avantage de présenter des conditions d'enneigement stables dans les collines Southeast, et traverse des terrains ouverts et boisés qui mènent à la pittoresque vallée du ravin Burridges. Un parcours idéal de première excursion pour ceux qui veulent mettre à l'épreuve leurs compétences en orientation et en déplacement dans l'arrière pays.

    Carte Ravin Burridges


    Distance : 7 km aller retour
    Durée : De 2 à 4 h
    Terrain/dénivellation : peu accidenté/100 m
    Référence cartographique : Lomond [12 H/5]

    Point de départ : Voie d'arrêt de la route 430, à 7,8 km au nord de la limite du parc, à Wiltondale (UTM 453154E 5479060N)
    Meilleure période : Généralement, de la mi janvier à la fin mars.

    Description : À partir de la voie d'arrêt de la route, suivez une clairière dans les bois en direction nord est. Passez sous la ligne électrique puis tournez vers l'est en suivant une ancienne bande défrichée jusqu'au ruisseau Southeast. Dans ce secteur, le ruisseau se divise en de multiples ruisselets peu profonds et sera sans doute gelé ou recouvert de ponts de neige. Traversez à un endroit que vous jugez sûr, puis continuez de suivre la bande défrichée en direction nord est. Vers la fin de la bande défrichée, orientez vous plus vers l'est pour arriver à l'entrée du ravin Burridges. De ce point jusqu'au ravin, le parcours sera en montée et vous traverserez une forêt plutôt ouverte. Une fois dans la vallée, le terrain devient plat et essentiellement ouvert. Continuez à explorer la vallée mais faites attention à l'eau libre et aux ravines profondes partiellement couvertes de bancs de neige et érodées à la base par le ruisseau. Le point de retour recommandé se trouve à l'extrémité nord d'un petit étang, à environ 2,5 km de l'entrée de la vallée. Après l'étang, la vallée se rétrécit considérablement, et seuls les skieurs et raquetteurs chevronnés munis de l'équipement nécessaire pour les randonnées dans l'arrière pays devraient s'y aventurer.
    Mises en garde
  • Ce parcours comporte des traversées d'étangs et de ruisseaux. Vérifiez l'état de la glace et, sur les étangs, tenez vous à l'écart des entrées et sorties des rivières et cours d'eau, où la glace est rarement solide.
  • Après de fortes pluies en hiver, il arrive que le ruisseau Southeast soit complètement dégelé, ce qui rend le parcours impraticable.

    De l’étang Southeast  à l’étang Badweather

    2. De l’étang Southeast à l’étang Badweather

    Ce parcours non balisé convient aux skieurs et raquetteurs qui ont une certaine expérience des déplacements dans l'arrière pays. Il a l'avantage de présenter des conditions d'enneigement stables dans les parties les plus élevées des collines Southeast. Par ailleurs il offre des vues rapprochées sur les monts Long Range, et se termine par une descente en pente douce. Commençant près du sommet des collines Southeast, cette descente en pente douce d'une dénivellation de 230 m vous fait traverser forêt et étangs et se termine près de l'entrée du parc, à Wiltondale.
    Carte De l’étang Southeast  à l’étang Badweather


    Distance: 8,5 km
    Durée : De 2 à 5 heures
    Terrain/dénivellation : Pente douce/230 m
    Référence cartographique : Lomond [12 H/5]

    Point de départ : Voie d'arrêt de la route 430, à 5,7 km au nord de la limite du parc, à Wiltondale. (UTM 454085E 5477344N)
    Fin du parcours : Route 430, à 200 m au nord de la limite du parc, à Wiltondale. (UTM 455528E 5472549N)
    Meilleure période : Généralement, du début janvier jusqu'à la fin mars

    Description: Pour commencer, descendez à travers bois et tourbières jusqu'à l'étang Southeast. Après avoir atteint l'extrémité sud est de l'étang, vous ferez un court passage à travers des bois broussailleux. Vous arriverez sur une lande au bout de laquelle se trouvent deux petits étangs. À l'extrémité la plus éloignée du deuxième de ces étangs, vous devrez monter une courte côte abrupte dans les bois avant d'amorcer la descente dans la vallée, qui traverse un petit étang à castor et qui vous mènera à l'étang Bad Weather. Ensuite, dirigez vous vers le déversoir où vous pourrez rejoindre l'ancien chemin forestier qui passe sous les lignes électriques et rejoint la route 430 près de Wiltondale. Si vous avez le temps et l'envie d'explorer le secteur, vous trouverez de bonnes conditions de ski dans plusieurs prairies à castors longeant le ruisseau qui se jette dans la partie sud est de l'étang Bad Weather.
    Remarque
  • Cet itinéraire va d'un point à un autre; vous devez prendre les dispositions pour que quelqu'un vous attende à la fin du parcours.
    Skieurs : Ce parcours comporte des traversées d'étangs et quelques passages dans la forêt dense. Il se termine par une descente le long d'un ancien chemin forestier. Il est essentiellement plat ou en descente, avec seulement quelques courtes montées. Vous devrez préparer vos skis pour l'arrière pays et peut être utiliser des peaux d'ascension dans les courtes montées vers la bifurcation qui mène à l'étang Bad Weather.
    Raquetteurs : Ce parcours compte de nombreux paysages ouverts au relief doux, et seulement quelques courtes montées et quelques passages dans la forêt dense. Les raquetteurs souhaiteront peut être éviter la longue descente qui part de l'étang Bad Weather et repartir par le même chemin.
    Mises en garde
  • Ce parcours comprend de nombreuses traversées d'étangs et de rivières. Vérifiez l'état de la glace et, sur les étangs, restez à l'écart des points d'entrée et de sortie des rivières et des cours d'eau, où la glace est rarement solide.
  • La descente qui longe le chemin forestier à partir de l'étang Bad Weather peut s'avérer difficile dans les conditions de glace ou après de forts redoux. Faites attention aux zones où le gravier a été mis à nu par des sources souterraines. Ces zones sont présentes presque tout l'hiver.

    Ravin Burridges – Hautes terres (ouest)

    3. Ravin Burridges – Hautes terres (ouest)

    Ce parcours non balisé, qui mène aux monts Long Range, s'adresse aux skieurs ou aux raquetteurs expérimentés et en bonne condition physique. Il traverse une belle vallée de forêt mature ouverte qui débouche sur le plateau des monts Long Range. Par temps ensoleillé, ce plateau offre des vues spectaculaires. Préparez vous à grimper des côtes abruptes, à traverser des forêts denses et à parcourir quelques courts tronçons de terrain difficile. Un bon équipement de randonnée en arrière pays est essentiel.

    Carte Ravin Burridges-Hautes Terres (ouest)


    Distance : 9 km aller retour
    Durée : De 4 à 6 heures
    Terrain/dénivellation : Côtes abruptes/300 m
    Référence cartographique : Lomond [12 H/5]

    Point de départ : Embranchement de la route 430 situé à 7,8 km au nord de la limite du parc à Wiltondale (UTM 453154E 5479060N)
    Meilleure période : Généralement, du début février à la mi avril (la fin de saison est souvent la période la plus favorable)

    Description : À partir de la voie d'arrêt de la route, suivez une clairière en direction nord est. Passez sous la ligne électrique puis tournez vers l'est pour suivre une ancienne bande défrichée jusqu'au ruisseau Southeast. Dans cette zone, le ruisseau se divise en de multiples ruisselets peu profonds et sera sans doute gelé ou recouvert de ponts de neige. Traversez le à un endroit que vous jugez sûr, puis suivez une ancienne bande défrichée en direction nord est. Restez sur la bande défrichée sur environ 300 m, puis allez en direction nord et traversez une tourbière jusqu'à l'extrémité nord d'un petit étang (453611E, 5479522N). À partir de l'étang, montez dans la forêt en direction nord ouest. (Remarque : Ce tronçon est en pente abrupte, vous monterez 150 m sur moins de un kilomètre. Des souches et des arbres tombés se trouvent juste sous la neige. Skiez avec prudence. Vous aurez besoin de peaux d'ascension.) Quand vous arriverez à un ruisseau aux berges étroites, longez le vers l'amont sur environ 100 m puis dirigez vous vers l'ouest jusqu'à la bande défrichée (453282E, 5479989N). Suivez la bande défrichée en montant jusqu'à ce que vous arriviez sur une lande. Prenez alors le temps d'admirer la vue, pour un avant goût de ce qui vous attend! Continuez vers le nord ouest sur la lande jusqu'au point de coordonnées UTM 453050E, 5480247N. Ensuite, partez en direction nord est à travers une forêt dense sur 200 m, puis vous arriverez dans une belle vallée de forêt mature ouverte. Suivez cette vallée jusqu'à ce qu'elle bifurque (454989 E, 5481213 N) puis prenez l'embranchement de gauche (nord ouest). Après une courte pente abrupte, vous arriverez à un point de vue spectaculaire (454912E, 5482051N) surplombant le ravin Burridges et ses environs. C'est le point de retour suggéré, toutefois, selon le temps qu'il fait, les conditions de ski, les heures de jour qui restent et votre condition physique, vous pouvez continuer à explorer le sommet des monts Long Range. Si vous décidez de repartir, savourez la descente, vous l'avez bien mérité!
    Mises en garde
  • Ce parcours traverse des étangs et des ruisseaux. Vérifiez l'état de la glace et, sur les étangs, passez à l'écart des points d'entrée et de sortie des cours d'eau, où la glace est rarement solide. Après de fortes pluies en hiver, le ruisseau Southeast dégèle souvent complètement, ce qui rend ce parcours impraticable.
  • Au sommet des monts Long Range, les vents sont généralement bien plus forts et le facteur éolien bien plus bas que dans les vallées. La visibilité peut se détériorer rapidement. Veillez les conditions météorologiques autour de vous. Partez rapidement si vous voyez venir des nuages bas ou de la neige. Vérifiez les prévisions météorologiques, y compris la vitesse du vent!
  • Dans les zones de forêt perturbée (arbres tués par les insectes ou abattus par les vents), nombreux sont les arbres tombés et les souches qui se cachent juste sous la neige. Skiez avec précaution.

    To the top
    Top of Page

Common menu bar links

Gros Morne National Park of Canada

Backcountry Ski and Snowshoe

Backcountry Ski and Snowshoe Touring

Gros Morne National Park has all the ingredients for great backcountry skiing and snowshoeing experiences: coastal mountains with heavy snowfalls, lowland forests, treeless alpine highlands, and stunning vistas. Trips can range from short roadside excursions to multi-day adventures involving camping or overnight stays in one of 2 backcountry ski huts in the park.

There are no marked backcountry routes in Gros Morne National Park but skiers and snowshoers are free to plan and follow their own routes. To introduce you to the park’s winter backcountry opportunities, here are 3 suggested routes. All are favourites among local backcountry users.


Suggested Routes


1. Burridges Gulch – 7 km (return), Gentle terrain. Ideal for the beginner backcountry user.
2. Southeast Pond to Bad Weather Pond – 8.5 km, Gentle terrain with an extended downhill run.
3. Burridges Gulch Highlands (West) – 9 km, Steep terrain. Exposed alpine conditions, recommended for advanced backcountry users.

Note:
• The suitability of these routes is weather dependent.
• Users should only attempt them if snow and ice conditions are appropriate, and the weather forecast is favourable.
• Backcountry users should select routes suitable to their skill, fitness level, and wilderness navigational abilities.

Snow Conditions

The best and most reliable snow conditions are found on the highlands of the Long Range Mountains, the slopes around Bonne Bay, the area around Southeast Hills, and the Tablelands. These areas have the park’s highest snow accumulations, are easily accessible, and have some of its most scenic and varied backcountry terrain. Snow and ice conditions in these areas are most reliable from mid-January through late March but often extend into mid-April.
More gentle terrain is found in the lowlands in the north of the park. However, with an exposed coastal location and many bogs and barrens, this area has less reliable snow conditions. Wind limits snow accumulations and the area is often snow free after winter thaws. Lowland forests will have deeper and more reliable snow.
Note:
• Gros Morne National Park has a maritime climate. Sudden thaws followed by freezing temperatures are common, creating hard packed and icy snow conditions.
• The Tablelands is often wind-blown and frequently icy.
Skiers:  Metal-edged backcountry touring skis are generally required for travel on ungroomed snow, especially in areas with steep terrain. Wider skis with full metal edges are preferable and climbing skins are often necessary.
Snowshoers: Mountain or off-trail snowshoes equipped with crampons are preferable and often necessary in the steep terrain of the park.

Avalanche Information

Avalanche Information

  • Southwest Gulch (Tablelands)
  • The Bowl (Tablelands)
  • Long Range Mountains

    Recommendations to follow before leaving

    Plan Your Trip:
  • Plan your route and file a trip plan with a reliable person. A trip plan explains your destination, route, equipment and expected return time. Check out Adventuresmart for an example.
  • Travel with a companion. There is safety in numbers!
  •  Check the weather forecast before setting out. Be prepared for bad weather, including strong winds that often cause whiteout conditions on the highlands.

    Have the skill:

  • Obtain the knowledge and skills you need before heading out. New backcountry skiers should seek experienced travelling companions or hire a guide.
  • Trips are best suited to experienced skiers in groups.
  • There are no marked trails in the backcountry. You require wilderness travel and navigation skills with a map, compass, and/or GPS.
  • When travelling over ice on ponds or rivers never assume it is thick enough to support you. Always check ice thickness. Ice should be a minimum of 15cm (Canadian Red Cross).
  •  Hypothermia and frostbite are real hazards. Know and understand the signs, symptoms and treatment.
  •  Be avalanche aware. Avalanches occur in the steep terrain of Gros Morne National Park. If travelling in avalanche zones, you should be trained in avalanche safety and carry appropriate safety and rescue gear.  Check out Avalanche.ca for information, online training, and access to local courses. With training, you will be able to recognize avalanche slopes, terrain traps and unstable snow conditions necessary for safe route finding.  

    Take the Essentials:

  • Make sure you are well equipped and ready for an emergency. Cell coverage throughout the backcountry is very limited. Be prepared to extend your outing should it become necessary. Carry these and know how to use them:
  • Extra insulating clothing, spare socks & gloves, and a base layer.
  • Extra food, water (especially high calorie snacks)
  • Navigation and communication devices
  • Headlamp (extra batteries)
  • Signalling device (whistle)
  • Pocket knife
  • Sun protection
  • Sunglasses and/or ski goggles
  • Emergency blanket/shelter
  • Other equipment specific to your activity (pack shovel, repair kit, duct tape, multi-tool, cord, avalanch gear)
  • Check out “The 10 Essentials” (Adventuresmart).

    Burridges Gulch Backcountry Skiing

    1. Burridges Gulch

    This unmarked route over gentle terrain is rewarding for both the beginner and experienced backcountry skier or snowshoer. The route takes advantage of reliable snow conditions found in the higher elevations of Southeast Hills and passes through open and forested terrain into the and scenic valley of Burridges Gulch. For those wishing to start testing their navigation and backcountry travel skills, this is an ideal first time backcountry excursion.

    Burridges Gulch Map


    Distance: 7.0 km return
    Duration: 2-4 hours
    Terrain/Elevation Change: Gentle/100 m
    Topographic Map Sheet(s): Lomond [12 H/5]

    Start Point: Roadside pull-off on route 430, 7.8 km north of the park boundary at Wiltondale. (UTM 453154E 5479060N)
    When to go: Generally from mid-January until the end of March.

    Route Description: From the roadside pull-off, follow an opening through the trees heading in a northeast direction. After passing under the power line turn east following on old cut line to Southeast Brook. In this area the brook breaks up into many shallow channels and will likely be frozen or spanned by snow bridges. Cross the brook in a location you determine to be safe. Once across, continue following the old cut line to the northeast. Towards the end of the cutline, head in a more easterly direction towards the entrance of Burridges Gulch. From here to the gulch you will be climbing steadily and passing through a mostly open forest. After entering the valley, the terrain flattens and is mostly open. Continue to follow and explore the valley but be alert for open water and deep gullies partially drifted in with snow and undercut by the brook. The suggested turn around point is at the northern end of a small pond, approximately 2.5 km from the entrance of the valley. Beyond the pond the valley substantially narrows and is suitable only for more experienced skiers and snowshoers with proper backcountry gear.
    Cautions
  • This route includes some pond and brook crossings. Check ice conditions and give a wide berth to areas where rivers and streams enter or leave ponds as these rarely freeze over safely.
  • Following a heavy winter rain, Southeast Brook will often completely open up and make this route impassable.

     Badweather Pond to Southeast Pond

    2. Badweather Pond to Southeast Pond

    This unmarked route is suitable for skiers and snowshoers with some backcountry travel experience. The route takes advantage of reliable snow conditions found in the higher elevations of Southeast Hills, provides close up views of the Long Range Mountains, and finishes with a gentle downhill run. Starting near the top of Southeast Hills, this rolling downhill route descends 230 m taking you through forests and across ponds before finishing near the park entrance at Wiltondale.
    Badweather Pond to Southeast Pond map


    Distance: 8.5 km
    Duration: 2-5 hours
    Terrain/Elevation Change: Gentle/230 m
    Topographic Map Sheet(s): Lomond [12 H/5]

    Start Point: Roadside pull-off on route 430, 5.7 km north of the park boundary at Wiltondale. (UTM 454085E 5477344N)
    When to go: Generally from mid-January until the end of March.

    Route Description:Begin by heading down through the woods and bogs to Southeast Pond. After traveling to the southeastern end of the pond make your way through a short stretch of scrubby woods. This breaks out onto a barren that crosses to a pair of smaller ponds. At the far end of the second of these ponds there is a short, steep climb through the woods before starting down the valley towards Bad Weather Pond, crossing a small beaver pond along the way. Once on Bad Weather Pond head to the outflow where you can pick up the old woods road that crosses under the power lines and runs back down to Route 430 near Wiltondale. If you have time and want to explore there is some nice skiing through a series of beaver meadows along the brook running into the southeastern corner of Bad Weather Pond.
    Note:
  • This is a point-to-point ski; make arrangements to have transportation waiting at the end.
    For Skiers: This route has long pond crossings, limited travel through dense forest, and finishes with a downhill run along an old woods road. It is a predominantly flat to downhill ski with only a few short climbs along the way. You should have skis suited for backcountry use and you may want to use climbing skins for the short, steep climb over the divide to the Bad Weather Pond.
    For Snowshoers: This route has lots of open gentle landscape with only a few short climbs and limited travel through dense forest. Snowshoers may want to avoid the long downhill descent from Bad Weather Pond and simply return back by the same route.
    Cautions
  • This route includes many pond and river crossings. Check ice conditions and give a wide berth to areas where rivers and streams enter or leave ponds as these rarely freeze over safely.
  • The downhill along the woods road from Bad Weather Pond can be challenging under icy conditions or following heavy melts, also watch for bare patches of gravel caused by underground springs that are present most of the winter.

    Burridges Gulch West Rim

    3. Burridges Gulch West Rim

    This unmarked route provides access onto the Long Range Mountains and is intended for the experienced and fit backcountry skier or snowshoer. This route passes through a beautiful valley of open mature forest that leads onto the plateau of the Long Range Mountains. On sunny days the vistas on top are spectacular. Expect some steep climbs, thick forest, and some short sections of challenging terrain. Proper backcountry gear is critical.

    Burridges Gulch West Rim map


    Distance: 9 km
    Duration: 4-6 hours
    Terrain/Elevation Change: Steep Climbs/300 m
    Topographic Map Sheet(s): Lomond [12 H/5]

    Start Point: Roadside pull-off on route 430, 7.8 km north of the park boundary at Wiltondale. (UTM 453154E 5479060N)
    When to go: Generally from early February through mid-April (later in season is often the best).

    Route Description:From the roadside pull-off, follow an opening through the trees heading in a northeast direction. Pass under the power line and then turn east following on old cut line to Southeast Brook. In this area the brook breaks up into many shallow channels and will likely be frozen or spanned by snow bridges. Cross the brook in a location you determined to be safe. Once across pick up an old cut line and head northeast. Follow the cutline for approximately 300 m at which point head north across a bog to the northern end of a small pond (453611E, 5479522N). From the pond, travel uphill through the forest in a northwesterly direction. (Note: This section is steep, climbing 150 m in less than a kilometer and there are hidden stumps and fallen trees just under the snow. Ski with caution. Climbing skins are necessary.) When you intersect a narrow sided brook, follow it upstream for about 100 m and then turn in a westerly direction to the cut line (453282E, 5479989N). Follow the cutline uphill until reaching a barren. At this point, take time to enjoy the view, a taste of what is to come! Continue northwest across the barren to UTM coordinate 453050E, 5480247N. From here, travel in a northeast direction through some thick forest for 200 m, before entering a beautiful valley with open mature forest. Follow this valley until it splits (454989 E, 5481213 N), taking the valley to the left (northwest). After a short steep climb you will reach a spectacular viewpoint (454912E, 5482051N) overlooking Burridges Gulch and the surrounding landscape. This is the suggested turn around point, however, depending on the weather, ski conditions, hours of daylight remaining, and your fitness level, one can continue to explore the top of the Long Range Mountains. If this is your turn around point enjoy the ride back down you’ve earned it!!!
    Cautions
  • This route includes some pond and brook crossings. Check ice conditions and give a wide berth to areas where rivers and streams enter or leave ponds as these rarely freeze over safely. After heavy winter rain, Southeast Brook will often completely open up making this route impassable.
  • Once on top of the Long Range Mountains, the winds are usually significantly higher and the wind chill considerably lower than in the valleys. Visibility can quickly deteriorate. Watch the weather conditions around you – retreat if low cloud or snow are moving in. Check the forecast including wind speed!
  • In areas of disturbed forests (killed by insects or blow downs), many stumps and fallen trees can be hiding just under the snow. Ski with caution here.