Parc national du Gros-Morne

Itinéraires de randonnée des monts Long Range

Dominant de 800 m les tourbières du golfe du Saint Laurent, les vénérables monts Long Range marquent l’extrémité nord de la chaîne des Appalaches. Dans leurs tourbières et leurs landes arctiques alpines vivent des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des ours noirs. (S. Stone)
© Parcs Canada

Les monts Long Range offrent aux randonneurs l’un des terrains les plus pittoresques et les plus difficiles de l’est de l’Amérique du Nord. La randonnée dans les monts Long Range représente un défi à la fois physique et psychologique. Le site est éloigné, ardu et potentiellement dangereux. Il ne compte aucun sentier aménagé à proprement parler, bien que des itinéraires soient suggérés. Toutefois, aucun n’est balisé ou entretenu de quelque manière que ce soit. Ainsi, les randonneurs qui choisissent de s’y aventurer doivent avoir de l’expérience dans l’arrière pays montagneux, être autonomes et bien savoir lire des cartes et utiliser une boussole et un GPS pour pouvoir s’orienter dans un environnement sauvage et inconnu.

Parcours recommandés

Le parc national du Gros Morne propose aux randonneurs six itinéraires menant aux monts Long Range. Ces trajets ne sont pas balisés, ou ne le sont qu’en partie; les promeneurs doivent donc avoir des aptitudes à s’orienter en milieu sauvage. Ces itinéraires varient sur le plan de la longueur, du niveau de difficulté et du temps de marche requis, mais tous mènent au plateau Long Range et tous sont ardus.

S'il vous plaît examiner le Long Range et du Nord Traverse Backcountry Carte de randonnée ( PDF , 6,4 Mo ) pour Gros Morne pour identifier les sections qui vous intéressent.

Guide de préparation Hiker aux monts Long Range (PDF 922 KB)

Remarque importante: Les temps de marche sont estimatifs. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée réelle des randonnées, dont les suivants : conditions météorologiques, départs retardés de la navette et capacité de marche des randonneurs. Il est recommandé aux excursionnistes de prévoir d’éventuels retards et de s’accorder une marge de manœuvre pour terminer leur randonnée.

La gorge de l’étang Western Brook (7-8 heures)

La gorge de l’étang Western Brook La gorge de l’étang Western Brook, TNL Tourism

Relevez le défi d’une randonnée guidée d’un jour vers le haut de la gorge de l’étang Western Brook avec Clem’s Trekking Adventures et Bontours. Pour de plus amples renseignements, visitez Bontours.ca ou composez le 1 888 458 2016.

 

 

 

De Snug Harbour au North Rim (1-2 nuit, 24 km)

North Rim North Rim, S. Stone

Parcourez le sentier primitif de Snug Harbour et campez y une nuit. Puis, lancez vous dans une randonnée d’un jour vers les falaises de North Rim pour admirer de haut la gorge de l’étang Western Brook.

De Snug Harbour au North Rim Itinéraire (PDF, 400 KB)

 

 

Du ravin Ferry à l’étang Bakeapple (1-2 nuit, 20 km)

Marchez le long du sentier de la montagne du Gros Morne et campez au ravin Ferry. Puis, lancez vous dans une randonnée d’un jour à travers la falaise Crow Cliff vers l’étang Bakeapple pour observer l’étang Ten Mile.

Du ravin Ferry à l’étang Bakeapple Itinéraire (PDF 388 KB)

 

La traverse du Nord (3 nuits, 27 km)

Grimpez jusqu’au plateau Long Range à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. Puis, revenez par l’ouest en empruntant un parcours ardu situé au nord de l’étang Western Brook.

La traverse du Nord Itinéraire (PDF 541 KB)

 

La traverse Long Range (3-4 nuits, 35 km)

La traverse Long RangeLa traverse Long Range,     S. Stone

Grimpez jusqu’au plateau Long Range à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. Puis, revenez par le sud à travers le plateau vers le mont Gros Morne.

La traverse Long Range Itinéraire (PDF 512 KB)

Guide de préparation Hiker aux monts Long Range (PDF 922 KB)

 

Les traverses du Nord et Long Range combinées (5-7 nuits, 60 km)

Pour une plus longue randonnée dans l’arrière pays montagneux, combinez les traverses du Nord et Long Range. Accédez au plateau Long Range par Snug Harbour, puis suivez les routes à l’est et au sud vers le mont Gros Morne.

Qui est apte à faire de la randonnée dans les monts Long Range?

Seules les personnes en bonne condition physique, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière pays devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Ces derniers ne comptent aucun sentier aménagé. En certains endroits, on peut tomber sur des chemins en terre battue façonnés par le passage d’autres randonneurs, mais il est parfois impossible de les distinguer des chemins qu’empruntent les animaux sauvages. Les randonneurs doivent donc être capables de s’orienter sans balise. Si aucun membre de votre groupe n’a les compétences nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, il vous faut les acquérir et les exercer avant votre départ ou inviter des excursionnistes ayant l’expérience requise à se joindre à votre groupe. Prenez note qu’il peut être encore plus difficile de trouver son chemin lorsque les nuages sont bas ou que d’autres conditions météorologiques réduisent votre visibilité.

Common menu bar links

Gros Morne National Park

Backcountry Hiking Routes of the Long Range Mountains

Reaching 800 metres out of the bogs along the Gulf of St Lawrence, the ancient Long Range Mountains mark the northern end of the Appalachian mountain range. The arctic-alpine bogs and barrens are home to caribou, moose, arctic hare, and black bear.
© Parks Canada

The Long Range Mountains provides hikers with some of the most scenic and challenging hiking terrain in eastern North America. Hiking in the Long Range Mountains is physically and mentally challenging. It is remote, strenuous, and potentially hazardous. There are no built trails on the Long Range although there are a number of suggested backcountry routes. These routes are not marked with signs or maintained in any manner. Hikers need backcountry travel experience, be self-reliant, and proficient using maps, compass, and GPS to navigate unfamiliar wilderness terrain.

Recommended Routes

Within Gros Morne National Park, there are six recommended backcountry hiking routes leading onto the Long Range Mountains. All are unmarked routes or include sections of unmarked routes that require wilderness navigation skills. These routes vary in length, difficulty, and hiking times but all climb onto the Long Range plateau and are challenging.

Please review the Long Range & Northern Traverse Backcountry Hiking Map (PDF, 6.9 MB) for Gros Morne to identify the sections of interest to you. 

For details on permits and fees associated with backcountry hiking and camping please review the Hiker Preparation Guide to the Long Range Mountains (PDF 922 KB)

Note: Hiking times are estimates. Actual times will vary due to weather, delayed departures of the boat shuttle, and individual ability of hikers. Hikers are advised to plan for delays and allow for extra time to complete the hike.

Western Brook Pond Gorge (7-8 hours)

Western Brook Pond gorge Western Brook Pond gorge, NL Tourism

Enjoy a challenging guided day hike to the top of Western Brook Pond gorge with Clem’s Trekking Adventures and Bontours. For all additional information on this experience, visit Bontours.ca or call 1-888-458-2016.

 

 

 

Snug Harbour to North Rim (1-2 nights, 24 km)

North Rim North Rim, S. Stone

Backpack the primitive Snug Harbour trail and camp at Snug Harbour. Then day hike to a viewpoint on the cliffs of the North Rim looking down on Western Brook Pond gorge.

Snug Harbour to North Rim Route Description (PDF, 204 KB)

 

 

Ferry Gulch to Bakeapple Pond (1-2 nights, 20 km)

Backpack along the Gros Morne Mountain trail and camp at Ferry Gulch. Then day hike onto Crow Cliff towards Bakeapple Pond and the view over Ten Mile Pond.

Ferry Gulch to Bakeapple Pond Route Description (PDF 182 KB)

 

Northern Traverse (3 nights, 27 km)

Climb onto the Long Range plateau through the rugged gorge at the east end of Western Brook Pond. Then return by a challenging westerly route north of Western Brook Pond.

Northern Traverse Route Description (PDF 246 KB)

 

Long Range Traverse (3-4 nights, 35 km)

Long Range Traverse Long Range Traverse, S. Stone

Climb onto the Long Range plateau through the rugged gorge at the east end of Western Brook Pond. Then backpack south across the plateau towards Gros Morne Mountain.

Long Range Traverse Route Description (PDF 205 KB)

Hiker Preparation Guide to the Long Range Mountains (PDF 922 KB)

 

Combined Northern and Long Range Traverse (5-7 nights, 60 km)

For a longer backpacking route, combine the Northern traverse and Long Range traverse. Access the Long Range plateau by Snug Harbour and then follow the routes east and south towards Gros Morne Mountain.

Who Should Hike in the Long Range Mountains?

Hiking in the Long Range Mountains should only be attempted by persons who are physically fit, have good wilderness navigation skills and are experienced in backcountry travel and backpacking. There are no trails on the Long Range. In places you will encounter beaten pathways from previous hikers but they are often indistinguishable from game paths. Hikers need to be experienced at navigating unmarked routes. If nobody in your group has the necessary navigation skills you need to learn and practice them before you arrive or have other hikers with the needed navigation skills join your group. Route finding can be further complicated when low cloud and other weather conditions reduce visibility. For more information on what to expect please review the Hiker Preparation Guide .