Parc national du Canada Fundy

Gestion du parc

Un nouveau plan directeur

Introduction

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le parc est tenu de rédiger un plan directeur et de le déposer au Parlement. Ce plan doit donner une orientation claire pour la protection, la gestion et l’exploitation du parc dans les 10 à 15 prochaines années.

Ce travail d’élaboration n'aurait pas pu se faire sans la participation du public. Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du parc.

Au cours du mois de mars 2010, l’équipe de planification a mené des consultations auprès du personnel, des intervenants, des principaux partenaires et du public pour recueillir des commentaires qui serviront à l’élaboration du plan directeur.

Une nouvelle approche

Les ébauches de propositions présentées ici tiennent compte des changements apportés récemment dans la gestion et l'obligation redditionnelle de Parcs Canada, et notamment d'une nouvelle approche d'élaboration de plans directeurs. En voici quelques caractéristiques fondamentales :

  • Élaboration d'une vision d'avenir, qui présente l'état souhaité du parc à long terme.
  • Définition de stratégies clés qui fixent les priorités quant à la gestion future du parc et qui intègrent les trois éléments du mandat de Parcs Canada, à savoir la protection des ressources patrimoniales, la création d'expériences pour les visiteurs et l'éducation du public.
  • Identification des objectifs et des mesures à prendre pour les atteindre en fonction des stratégies adoptées; ils doivent être mesurables, pour qu'on puisse vérifier s'ils sont atteints.
  • Création d'approches par secteurs pour certains secteurs du parc qui appellent des mesures de gestion particulières.
  • Assurance que le public est mis à contribution tout au long du processus de planification de gestion.

Common menu bar links

Fundy National Park of Canada

Park Management

A New Management Plan

Introduction

The park is required by the Canadian National Parks Act to develop a management plan and have the plan tabled in Parliament. The purpose of a management plan is to provide clear direction for protecting, managing, and operating the park over the next 10 to 15 years.

Public involvement was essential to the management planning process. A management plan is a key instrument for ensuring that Parks Canada delivers on its commitments to the people of Canada. The process of management planning allows Aboriginal communities, stakeholders, partners, local residents, and the public to have an effective voice in shaping the future of the park.

During the month of March 2010 the management planning team held consultation sessions with staff, key stakeholders and partners and the public to gather feedback as part of the management plan process.

A New Approach

The draft proposals presented here reflect recent developments in Parks Canada management and accountability including a new approach to management planning. Notable elements of the new approach include:

  • Developing a ‘Vision' that evokes the long-term desired state for the park.
  • Defining ‘Key Strategies' that set priorities for the future management of the park and integrate the three mandate elements of Parks Canada – protecting heritage resources, facilitating opportunities for visitor experiences and public outreach education.
  • Identifying ‘Objectives' and ‘Actions' that characterize the strategies and can be measured to demonstrate success.
  • Developing focused ‘Area Approaches' for specific areas within the park that are subject to a unique range of management challenges and opportunities.
  • Ensuring that the public is meaningfully engaged throughout the management planning process.