Parc national du Canada Fundy

Géologie

Géologie : l'histoire cachée de Fundy

Cachée par le sol et les forêts ou gardée par des falaises inaccessibles et balayées par les marées, la géologie du parc national Fundy est un secret bien gardé. On peut toutefois découvrir l'histoire ancienne de Fundy. En explorant les plages de la baie, en se promenant le long des profondes vallées fluviales et même en voyageant au-dessus des collines calédoniennes, on peut se faire petit à petit une idée de son histoire, aussi riche et variée que celle de la Terre elle-même.

La côte de la baie de Fundy

En explorant les plages et en découvrant les marées fascinantes de Fundy, regardez vers l'intérieur des terres. Vous verrez des falaises escarpées sculptées par les mouvements quotidiens des marées géantes de Fundy. En fait, l'eau a exposé le substratum rocheux de la planète sur presque tout le littoral du parc. La roche en place a beaucoup à dire.

Squaw's Cap
Les caps et les promontoires multicolores témoignent chacun d'une ère géologique différente
© Parcs Canada / Jacques Pleau

Autour d'Alma et de Herring Cove, c'est une histoire de rivières et de jungles. Les rochers gris et beiges qui forment les falaises impressionnantes d'Owls Head sont en grès. À l'origine, à l'ère carbonifère (il y a environ 325 millions d'années), ils étaient du sable et de la boue déposés par une vieille rivière imposante. Tout le long de cette rivière se trouvait une jungle tropicale luxuriante. On peut lire cette incroyable histoire en se promenant sur la plage près de la ville d'Alma. Les rochers ont une apparence de sable fin et contiennent de nombreux fossiles de plantes noires et de minces filons de charbon.

L'histoire est beaucoup plus ancienne à Point Wolfe, où les volcans et le mouvement des continents ont formé les plus anciens rochers du parc. Descendez l'escalier conduisant à la plage de Point Wolfe et vous apercevrez immédiatement des rochers gris et verts qui forment un escarpement bas le long du côté droit du bras de mer. La roche a été polie par les marées, mais on peut encore y déchiffrer l'histoire. Les volcans qui ont craché cendre et lave ont créé des îles au large pendant la période précambrienne (il y a un milliard d'années). Par la suite, pendant une collision entre les continents de l'Europe et de l'Amérique du Nord, ces îles volcaniques ont été repoussées sur la terre ferme. Voyez les veines de quartz blanc, les plis et les interstices qui se croisent dans le rocher et qui témoignent de cette transformation. Les rochers modifiés par la chaleur et la pression exercées par les collisions des continents portent le nom de roches métamorphiques.

Point Wolfe
Le relief à Point Wolfe nous dévoile un peu de l'histoire géologique de la région de Fundy : à l'arrière-plan, une moraine terminale résultant de l'action des glaciers, à droite, des conglomérats tirant sur le rouge et à gauche (on ne la voit pas sur la photo), de la roche volcanique métamorphisée.
© Parcs Canada / Michael Burzynski

Point Wolfe est un paradis pour les géologues. En face des rochers gris, des falaises de couleur rouille et marron se dressent en surplomb. Elles révèlent l'effritement de montagnes créées par les volcans anciens de l'époque précambrienne et la collision de l'Europe et de l'Amérique du Nord. À une lointaine époque, elles rivalisaient en splendeur avec les Rocheuses. Le passage du temps les a cependant usées. L'eau et la gravité ont empilé tous les débris à leur base. Ces blocs et ces pierres se sont par la suite cimentés pour former une nouvelle roche, appelée conglomérat de Hopewell. Si le nom de Hopewell vous semble familier, c'est que vous pensez probablement au parc provincial " The Rocks " à Hopewell Cape, où l'on trouve aussi ce conglomérat. Vous pouvez aussi le voir à Herring Cove. N'oubliez pas d'examiner toutes les roches et les galets arrondis et cimentés ensemble pour former cet amas. À une époque, ils constituaient l'armature de montagnes impressionnantes.

Les collines calédoniennes

Le parc national de Fundy ne se limite pas à sa côte! Le parc se compose en majeure partie de montagnes arrondies et ondoyantes qui forment les collines calédoniennes. L'histoire, dans ce secteur, est surtout enfouie sous les arbres et le sol, mais si vous explorez les quelque 100 kilomètres de sentiers de randonnée qui sillonnent le parc, vous y verrez une très grande variété de roches. De même, si vous circulez le long de la route provinciale 114, vous verrez des affleurements mis au jour par les tranchées de route. Ces roches sont les racines exposées de la vaste chaîne de montagnes dont nous venons de parler. L'érosion, au fil du temps, a réduit ces montagnes aux collines calédoniennes d'aujourd'hui. On y trouve du granit qui vient des entrailles de la Terre et des roches volcaniques.

Les collines calédoniennes ont joué un rôle important à une autre époque : la période glaciaire. Lors de la dernière période glaciaire, les collines avaient leurs propres calottes glaciaires. Quand la glace a fini par fondre, il y a environ 13 000 ans, elle a libéré tout le sable et le gravier qui s'y trouvaient emprisonnés depuis des années. Ce sol rocailleux et pauvre recouvre maintenant la surface de la terre. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'agriculture n'a jamais été facile pour les premiers colons établis autour de Fundy. Le sol est trop pauvre. Dans certaines régions, la glace fondante a formé des rivières d'eau glaciaire. Ces rivières ont transporté de grandes quantités de sable et de gravier.

 Le théâtre en plein air
Cette dépression en « marmite » dans le secteur de l'administration constitue un vestige de l'époque glaciaire.
© Parcs Canada

L'étang MacLaren, près de l'amphithéâtre, à proximité de l'administration, date de cette époque. Quand un glacier a fondu et s'est retiré dans la vallée où se trouve le terrain de golf, des tonnes de sable et de gravier ont été emportées. À un certain moment, un immense bloc de glace s'est détaché du glacier et est resté en plan, abandonné dans le sillage de la glace fondante. Il a vite été enseveli par les sédiments. Finalement, la glace a fondu et le sable et le gravier se sont affaissés autour. La dépression s'est remplie d'eau. C'est ce qu'on appelle un kettle. Si vous explorez la région près de l'administration du parc, une série de panneaux d'interprétation relatent l'histoire de la période glaciaire.

Les vallées fluviales

Dans les terres, lorsque vous vous éloignez des imposantes falaises du littoral de la baie de Fundy, l'histoire géologique devient plus subtile. C'est en parcourant les vallées fluviales du parc national Fundy que vous découvrirez le mieux cette histoire.

Une shute sur le sentier Moosehorn
Les diverses caractéristiques géologiques créent un paysage à couper le souffle
© Parcs Canada / Brian Atkinson

L'eau en mouvement a ciselé les pages récentes de l'histoire géologique pour révéler toute sa longévité. Pendant les 10 000 dernières années, les rivières ont transporté des tonnes de roches et de sable qui se sont déversées dans les vallées creusées par les glaciers en retraite de la dernière période glaciaire. La rivière Upper Salmon et la rivière Point Wolfe existaient avant que la glace ne couvre la terre! Maintenant, graduellement, les eaux courantes transportent ce till glaciaire dans la baie de Fundy. Rendez-vous au ruisseau Kinnie où la vallée est encore pleine. À de nombreuses périodes de l'année, le ruisseau disparaît sous le sol, passant à travers une épaisse couche de gravier glaciaire.

Fundy National Park of Canada

Geology

Geology: Fundy's hidden story

Covered by the soil and the forests or guarded by inaccessible, tide-washed cliffs, the geology of Fundy National Park is a well-kept secret. There are ways, however, to touch this ancient heart of Fundy. Exploring the beaches of the Bay of Fundy, hiking along the deep river valleys and even travelling over the Caledonia Highlands, you can piece together the story which is as rich and varied as that of the Earth itself.

The Bay of Fundy Coast

While exploring the beaches and learning about the amazing Fundy tides, let your eyes wander back to the land. You will find steep cliffs which are being sculpted by the daily movements of Fundy's giant tides. In fact, the water has exposed the bedrock of the planet for most of the coastline of the park. This rock has a story to tell.

Squaw's Cap
Multi-coloured capes and headlands each display a different geological era.
© Parks Canada / Jacques Pleau

Around Alma and Herring Cove the story is one of rivers and jungles. The grey and beige rocks forming the impressive cliffs of Owls Head are made of sandstone. This rock used to be sand and mud which a vast and ancient river lay down during the Carboniferous era (about 325 million years ago). Along this river there was a lush, tropical jungle. You can read this incredible story if you take a walk along the beach near the town of Alma. The rock has a fine sandy look to it and contains many black plant fossils and thin seams of coal.

The story is considerably older at Point Wolfe where volcanoes and the movement of the continents have formed the oldest rocks in the park. Walk down the steps to Point Wolfe beach and as soon as you reach the beach you will notice some grey, green rocks forming a low cliff along the right side of this inlet. The rock has been smoothed by the tides but the story can still be deciphered. Volcanoes erupting ash and lava created off-shore islands during the Pre-Cambrian era (one billion years ago). Afterwards, during a collision between the continents of Europe and North America, these volcanic islands were bulldozed into the mainland. Look for the white quartz veins, swirling folds and criss-crossing fractures in the rock, which tell of this transformation. Rocks, which have undergone changes due to the heat and pressure of continental collisions, are called metamorphic rocks.

Point Wolfe
The land at Point Wolfe tells several chapters of the geology of Fundy: in the background is a terminal moraine resulting from glacial action, on the right is reddish conglomerate rock, on the left outside this photo is metamorphosed volcanic rock.
© Parks Canada / Michael Burzynski

Point Wolfe is a geologist's paradise. Opposite the grey rocks, you will notice rusty, maroon coloured cliffs towering above you. The rusty red cliffs tell a tale of crumbling mountains. These mountains were created by the ancient Pre-Cambrian volcanoes and by the collision of Europe and North America. At one time they rivalled the Rocky's in massive splendour. But they were worn down, or eroded, by the passage of time. Water and gravity piled all of the debris at their feet. These boulders and pebbles were later cemented together to form a new rock which we call the Hopewell conglomerate. If the name Hopewell sounds familiar to you, you are probably thinking of the Rocks Provincial Park at Hopewell, where the conglomerate is also found. You can also find it at Herring Cove. Don't forget to examine all of the rounded rocks and pebbles that have been cemented together to form this conglomerate. At one time they were the backbone of towering mountains.

The Caledonian Highlands

Fundy National Park is more than its coast line! Most of the park is made up of rolling and rounded mountains which form the Caledonian Highlands. Here, the story is mostly hidden under the trees and soil but if you explore the more than 100 km of hiking trails which criss-cross the park you may run across a wide variety of rocks. Or, as you drive along the provincial highway 114, check out the road cuts which have exposed some outcrops. The rocks you see are the exposed roots of the vast mountain chain referred to earlier. Erosion over the ages has reduced these mountains to the Caledonian Highlands of today. You will find granite, which originated in the Earth's interior and volcanic rocks.

The Caledonian Highlands have played an important part in another story: the Ice Age. During this last glacial period, the highlands had their own ice caps. When the ice finally melted, about 13 000 years ago, it released all of the sand and gravel which had been incorporated into it over the years. This rocky and poor soil covers the surface of the land today. This explains one reason why farming was never easy for early settlers around Fundy. The soil is too poor. In some areas, the melting ice formed rivers of glacial water. These rivers laid down great quantities of sand and gravel.

The amphitheatre
This kettle pond remains in the glacial landscape of the Headquarters area.
© Parks Canada

MacLaren's Pond, near the Amphitheatre in the Headquarters area is part of this melt water story. As a glacier melted and retreated up the golf course valley, tonnes of sand and gravel were washed out. At one point a huge block of ice broke off from the glacier and was left stranded by the melting ice. It was soon buried in the sediment. Eventually the ice melted and the sand and gravel caved in around it. The depression filled with water. It is called a kettle pond. If you explore the Headquarters area of the park, you can find out all about this glacial story by following a series of interpretive signs.

The River Valleys

Moving inland from the massive cliffs of the Bay of Fundy coastline, the geological story becomes more subtle. One of the best avenues to explore this story is to be found in the river valleys of Fundy National Park.

Waterfall on Moosehorn Trail
The varied geological story is creating a breathtaking landscape.
© Parks Canada / Brian Atkinson

Moving water has carved through the more recent pages of geological history to reveal just what a long story it is. For the last 10 000 years, the rivers have been carrying away tonnes of rocks and sand which were dumped into the valleys by the retreating glaciers of the last Ice Age. The Upper Salmon River and the Point Wolfe River existed before ice covered the land! Now, gradually, the running waters are carrying this glacial till into the Bay of Fundy. Go to Kinnie Brook where the valley is still full. During many times of the year, the brook disappears underground, filtering through a thick layer of glacial gravel.