Parc national du Canada Fundy

Patrimoine culturel

Le Parc national Fundy s'étend entre le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean et celui de la rivière Petitcodiac. Les deux cours d'eau étaient reliés par des portages faciles, à l'intérieur des terres, qu'empruntaient autrefois les Autochtones. Il semble que la pagaie, le long de la côte exposée, ne constituait pas un moyen de transport idéal. Les humains ont laissé peu de traces de leur passage dans la région qui constitue l'actuel Parc national Fundy, du moins avant que les Européens ne s'installent dans la région vers 1825.

Cette date d'établissement est tardive compte tenu du fait que les Acadiens s'étaient établis à proximité dès le XVIIe siècle et que les Micmacs et les Malécites y vivaient bien avant. Le littoral accidenté et les hauts plateaux escarpés n'étaient pas particulièrement invitants. Des sols rocailleux et acides, en plus des étés frais et des rudes hivers, n'étaient guère propices à l'établissement prospère. C'était un bon endroit pour les arbres cependant.

Les régions sauvages inexploitées sont vite devenues des sources attrayantes de bois pour la ville florissante Saint John, situér à 80 kilomètres à l'ouest, et pour l'exportation en Angleterre, dans les Antilles et en Nouvelle-Angleterre.

 le scierie de Point Wolfe
Encore aujourd'hui, vous pouvez voir sur la plage à Point Wolfe des fragments de brique provenant de la grande cheminée d'une hauteur de 20 mètres qui s'élevait autrefois de la scierie de Point Wolfe.
© Parcs Canada/FNP collection/historic photo/83-A-113

Des immigrants venus d'Écosse, d'Irlande et d'Angleterre ont fondé plusieurs petits villages à l'intérieur des frontières du parc actuel. Les colons se sont d'abord établis sur les terres côtières plus intéressantes. De nombreux immigrants ont reçu des concessions de terre sur les hauts plateaux, où les conditions n'étaient pas propices à l'agriculture, et nombre d'entre eux avaient abandonné leurs terres en une génération. Les villages côtiers ont mieux survécu. De petites scieries, de petits chantiers maritimes et quelques activités de pêche s'y sont épanouis dans les années 1800. Le village de Point Wolfe, avec sa scierie à l'embouchure de la rivière Point Wolfe, est devenu le principal établissement de la région.

Le village Point Wolfe
Le réservoir et les bâtiments du village de Point Wolfe ont disparu, mais partout dans le parc on retrouve des vestiges des pionniers qui habitaient autrefois à cet endroit.
© Parcs Canada

Les emplois étaient saisonniers. La plupart des hommes travaillaient dans des camps de bûcherons l'hiver et se livraient à la drave au printemps, ce qui constituait leur principale source de revenu. L'été et l'automne, les hommes travaillaient à la ferme. Les femmes restaient au village toute l'année, seules pour gérer les difficultés du ménage, de la ferme et de l'éducation des enfants.

Les temps ont changé, tout comme dans les autres secteurs consacrés à l'exploitation des ressources. Vers la fin du XIXe siècle, les arbres facilement accessibles avaient été coupés; les déchets des scieries avaient engorgé les rivières et les régions côtières voisines, endommageant les stocks de poisson et empêchant le saumon atlantique de retourner frayer dans les rivières. La pêche diminua. Les bateaux d'acier et les bateaux à vapeur remplacèrent les bateaux de bois et les bateaux à voile. En 1922, les grandes scieries, la drave et la construction maritime n'existaient plus. Les habitants ont émigré, cherchant de meilleures perspectives dans d'autres villes canadiennes et américaines. Il s'en est suivi une période d'exode et de déclin économique.

Beaucoup plus tard, en 1948, cette région a été choisie comme premier parc national du Nouveau-Brunswick, à la fois pour stimuler l'économie et pour préserver la beauté naturelle de la région.

La création du parc national Fundy a été annoncée dans la Gazette du Canada du 10 avril 1948. Le ministre responsable, l'honorable James Allison Glen, a dirigé le ministère des Mines et des Ressources du 18 avril 1945 au 10 juin 1948, dans le gouvernement de William Lyon Mackenzie King.

Fundy National Park of Canada

Cultural Heritage

Fundy National Park lies between the Saint John River system and the Petitcodiac River system. Easy inland portage routes used by native peoples joined these waterways. It appears that the exposed coastal paddle was not a favourite route of travel. Humans left little evidence of their passing in what is present-day Fundy National Park until European settlement began in this area around 1825.

This is a late date for settlement considering that, nearby, Acadians had arrived in the 1600s, and Mi'kmaq and Maliseet long before that. The rugged coastline and quickly rising highlands were not particularly inviting. Rocky, acidic soils combined with cool summers and harsh winters were not conducive to prosperous homesteading. It was a good place for trees, however.

The unexploited wilderness soon became attractive as a source of lumber for the rapidly growing city of Saint John, eighty kilometres to the west, and for export to England, the Caribbean Islands and New England.

Point Wolfe Saw Mill
Today you can still find pieces of brick on Point Wolfe beach from the 20 metre tall smokestack that once stood at the Point Wolfe sawmill.
© Parks Canada/FNP collection/historic photo/83-A-113

Several small communities grew within the existing park boundaries, populated by immigrants from Scotland, Ireland and England. The more desirable coastal land was the first to be settled. Many immigrants received land grants on the highlands where conditions were not good for farming, and many abandoned their land within a generation. The coastal settlements fared better. Small sawmills, shipbuilding and fishing operations thrived during the 1800s. Point Wolfe village, with its sawmill at the mouth of the Point Wolfe River, became the main settlement in the area.

Point Wolfe Village
The millpond and the buildings of Point Wolfe village are no longer there but throughout the park evidence remains of the settlers who lived here before the park.
© Parks Canada

Jobs were seasonal in nature. Most men worked in winter lumber camps and on spring log drives as primary sources of income. Summer and autumn work focused on their farms. Women remained on the homestead year-round, left to manage the complexities of the household, farm and child rearing.

As with any resource-based industry, times change. The easily accessible trees had been cut by the late 1800s. Sawmill refuse had clogged rivers and nearby coastal areas, harming fish populations and preventing Atlantic salmon from entering rivers to spawn. The fishery declined. Wooden boats and sail gave way to steel and steam. By 1922 the large mills, river drives and shipbuilding were no more. People emigrated, seeking better opportunities in cities elsewhere in Canada and the United States. A period of decreasing population and declining economic activity followed.

Years later, in 1948, this area was chosen as New Brunswick's first national park, both to stimulate the economy and to preserve the area's natural beauty.

Fundy National Park was proclaimed in the Canada Gazette on April 10, 1948. The minister responsible, the Honourable James Allison Glen, headed the Department of Mines & Resources from April 18, 1945 to June 10, 1948 under William Lyon Mackenzie King.