Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

À propos des parcs nationaux des montagnes du Canada

Les parcs nationaux des montagnes sont les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mont-Revelstoke, des Glaciers and Lacs-Waterton, situés dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les parcs Banff, Jasper, Yoho et Kootenay, et le parc des Lacs-Waterton, sont tous situés dans les Rocheuses canadiennes. Les parcs des Glaciers et du Mont-Revelstoke se trouvent plutôt dans la chaîne Selkirk, qui fait elle-même partie de la vaste chaîne Columbia. Ces parcs, à commencer par Banff en 1885, ont été créés pour préserver et protéger des milieux sauvages de montagne uniques et spectaculaires, et garder ces paysages intacts pour le bénéfice des générations futures.

Les parcs nationaux des montagnes comptent à la fois de douces pentes de 2 500 m d’altitude et d’imposants sommets rocheux aux parois verticales abruptes. Un grand nombre de ces monts, des pics massifs dont les plus hauts atteignent 3 747 m, sont constitués de glaciers complexes et fracturés de centaines de mètres d’épaisseur, de barres de séracs sillonnées de crevasses ainsi que de crêtes aiguisées.

Un spécialiste de sécurité en montagne de Parcs Canada se déplace sur un glacier encordé en sécurité. Un spécialiste de sécurité en montagne de Parcs Canada se déplace sur un glacier encordé en sécurité. © Parcs Canada

Jouez prudemment

La pratique d’activités de plein air dans les parcs nationaux des montagnes peut être une expérience fascinante, grisante et très gratifiante. Toutefois, en raison de la taille de ces monts, de la complexité du terrain qu’on y trouve, des éboulis, du risque d'avalanche, de l’imprévisibilité et des changements rapides des conditions climatiques, du froid extrême ainsi que de l’éloignement, il arrive chaque année que des visiteurs y soient victimes d’accidents, dont certains sont malheureusement fatals.

Un nombre bien plus grand de visiteurs, dont des glaciéristes, des alpinistes et des amateurs de ski dans l’arrière-pays, explorent par contre ces parcs spectaculaires à longueur d’année en toute sécurité. Le présent site Web a été conçu pour vous communiquer les renseignements les plus pertinents possibles afin de vous aider à rendre votre périple dans les parcs nationaux des montagnes aussi agréable que sécuritaire.

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

About Parks Canada's Mountain National Parks

The Mountain National Parks consist of Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mount RevelstokeGlacier and Waterton Lakes National Parks which are located in the provinces of Alberta and British Columbia. Banff, Jasper, Yoho, Kootenay and Waterton Lakes are all situated in the Canadian Rockies. Glacier and Mount Revelstoke Parks are in the Selkirks, which are part of a larger group known as the Columbia Mountains. Starting with Banff in 1885, these parks were established to preserve and protect the unique and spectacular mountain wilderness so that the landscapes might be enjoyed unimpaired by future generations.

The mountains of the Mountain National Parks range from gently sloping 2500 metre (8,200- foot) hills to towering rocky peaks with steep, vertical faces. Many of these mountains are massive peaks rising as high as 3747 metres (12,293 feet), which are comprised of complicated, fractured glaciers that are hundreds of metres thick, crevasse-laced icefalls and knife-edge ridges.

About Parks Canada's Mountain National Parks
A Parks Canada Mountain Safety Specialist practices safe glacier travel techniques.
© Parks Canada

Play Safe

Recreating in the Mountain National Parks can be a fascinating, exhilarating and highly rewarding experience. However, due to these mountains’ size, technical terrain, rockfall, avalanche hazard, unpredictable and rapid weather changes, extreme cold and remoteness, every year, visitors are involved in accidents in the Mountain National Parks. Unfortunately, some of those accidents have fatal consequences.

But then, every day of the year, many more visitors, including climbers, mountaineers and backcountry skiers explore Canada’s spectacular Mountain National Parks safely. This website has been designed to share the best information on how you can make your adventure in the Mountain National Parks a safe and enjoyable one.