Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada

Historique

Au milieu des années 1950, deux accidents graves sont survenus au mont Victoria et au mont Temple, dans le parc national Banff entraînant la mort de onze personnes. À la suite de ces événements, Parcs Canada a décidé de se doter de ses propres capacités de sauvetage en montagne. Avant toute chose, l’Agence a embauché Walter Perren, guide de montagne professionnel originaire de Suisse qui travaillait alors dans les Rocheuses canadiennes. Parcs Canada voulait ainsi s’assurer que les plus hautes normes professionnelles seraient suivies au fur et à mesure de l’élaboration du Programme.

Walter Perren enseigne le garde de parc Ollie Hermanrude, des années 1950.
Walter Perren enseigne le garde de parc Ollie Hermanrude, des années 1950.
© Parcs Canada

Cette décision prise il y a plus d’un demi-siècle témoigne de la vision à long terme des dirigeants de Parcs Canada de l’époque. Encore aujourd’hui, la contribution de Walter Perren demeure pertinente et favorise l’efficacité du Programme de sécurité en montagne. Depuis sa création, celui-ci a été perfectionné afin d’assurer l’acquisition et le maintien d’un haut niveau de compétence technique au sein du Service des gardes de parc de Parcs Canada. Au cours de l’évolution du programme de sauvetage, la certification rigoureuse établie par l’Association des guides de montagne canadiens (AGMC) (en anglais seulement) est devenue la norme pour le personnel de Parcs Canada affecté à la sécurité en montagne. En effet, pour mener leurs activités de recherche et de sauvetage, les membres du personnel doivent conserver d’excellentes compétences techniques en alpinisme et en ski et faire preuve d’un jugement sûr et rationnel leur permettant de déterminer les meilleures mesures à prendre en cas d’accident. La certification de l’AGMC garantit qu’ils possèdent ces compétences.

Depuis les années 1960, les hélicoptères servent à transporter les visiteurs de Parcs Canada blessés.
Depuis les années 1960, les hélicoptères servent à transporter les visiteurs de Parcs Canada blessés.
© Parcs Canada

Rapidement, il est apparu que le sauvetage en montagne ne serait pas le seul volet du programme de sécurité publique. La contribution d’experts en matière de prévision et de déclenchement préventif des avalanches s’imposait. Puis, à mesure que des stations de ski ont été aménagées dans les parcs nationaux Banff et Jasper, le service des gardes de parc a été chargé d’effectuer des patrouilles de ski et, plus tard, de diriger des programmes de prévention des avalanches dans ces stations. Durant de nombreuses années, ce travail a permis aux gardes de parc de perfectionner leurs habiletés en ski et d’acquérir la connaissance de la neige requise pour prévoir les avalanches. Depuis la fin des années 1980, les programmes de déclenchement préventif des avalanches des stations de ski sont dirigés par des spécialistes en avalanches employés directement par les stations.

De nos jours, des spécialistes de la sécurité en montagne sont intégrés aux équipes de prévision et de déclenchement préventif des avalanches qui gèrent le programme de prévention des avalanches sur les routes de Parcs Canada. De plus, depuis le début des années 1980, ces spécialistes préparent quotidiennement des bulletins d’avalanche dans l’arrière-pays. Au parc national des Glaciers, la prévention des avalanches le long du corridor routier est effectuée par une équipe de spécialistes puisque l’ampleur du programme y est particulièrement grande.

La recherche et sauvetage , la prévision des avalanches et la prévention des avalanches sur les routes ne sont pas les seules responsabilités assumées par les spécialistes de la sécurité en montagne de Parcs Canada. En effet, le Programme de sécurité en montagne est fondé d’abord et avant tout sur la gestion du risque, qui consiste notamment à fournir des renseignements aux visiteurs dans le cadre d’une stratégie de communication globale visant à améliorer l’expérience des visiteurs et à réduire le nombre d’incidents. Le personnel doit également être capable de s’adresser efficacement aux médias afin de fournir des renseignements exacts et de diffuser les messages de Parcs Canada en matière de sécurité.

Common menu bar links

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

Parks Canada Mountain Safety Program

History

In the mid 1950s, two serious accidents on Mount Victoria and Mount Temple in Banff National Park, which resulted in eleven deaths, spurred Parks Canada to develop its own mountain rescue capabilities. As a first step, Parks Canada hired Walter Perren, a Swiss-born professional mountain guide who was working in the Canadian Rockies at the time. In hiring Walter Perren, Parks Canada aimed to ensure that the highest professional standards would be adhered to as the program was developed.

Walter Perren coaches 1950's Park Warden Ollie Hermanrude Walter Perren coaches 1950's Park Warden Ollie Hermanrude
© Parks Canada

This decision made more than a half-century ago is testament to the long-term vision of Parks Canada’s managers of the time. To this day, Walter Perren’s contributions continue to be valid and constructive toward the effectiveness of the current program. From its inception, the Mountain Safety Program was developed with the aim of acquiring and maintaining a level of technical competence within the Parks Canada warden service (as it was then called). As the rescue program evolved, the rigorous certification standard established by the Association of Canadian Mountain Guides became the adopted standard for Parks Canada staff dedicated to its Mountain Safety Program. The business of search and rescue requires that staff members maintain a high technical standard of mountaineering and skiing skills. It also requires that those individuals are capable of making sound, rational judgments to determine the most appropriate course of action when responding to incidents. The ACMG certification ensures these abilities.

Since the 1960's, helicopters have been used to transport injured Parks Canada visitors. Since the 1960's, helicopters have been used to transport injured Parks Canada visitors.
© Parks Canada

Early on it became apparent that mountain rescue would be only one component of a public safety program. Expertise in avalanche forecasting and control was crucial. As ski areas were developed in Banff and Jasper National Parks, the warden service was tasked with ski patrolling and later with running avalanche control programs at those ski areas. For many years, this work enabled park wardens to develop their skiing skills and to learn the snow craft essential to avalanche forecasting. Since the late 1980s the avalanche control programs at these ski areas have been run by avalanche professionals who are directly employed by the hills.

Today, Mountain Safety Specialists are part of Parks Canada’s avalanche forecasting/control teams for its Highway Avalanche Control Program. Since the early 1980s, these Mountain Safety Specialists have also produced daily Backcountry Avalanche Forecasts. In Glacier National Park, Highway Avalanche Control is provided by a team of specialized avalanche professionals, since that park’s highway control program is of a higher level of magnitude.

Search and Rescue , Avalanche Forecasting and highway control are not the only responsibilities of Parks Canada’s Mountain Safety Specialists. The foundation of the Mountain Safety Program is risk management. This includes providing information to visitors as part of an overall communication strategy to enhance visitor experience and minimize incidents. Staff must also have the skills to deal with the media effectively in order to provide accurate information and promote Parks Canada’s safety messages.