Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Programme de prévention des avalanches sur les routes

À certains endroits dans les parcs des montagnes, notamment sur la route d’accès à la station de ski Sunshine Village, dans le parc national Banff, et sur le tronçon de 18 km de la Transcanadienne (en anglais seulement) qui traversele parc national des Glaciers, il arrive, dans certaines conditions, que des avalanches dévalent les pentes jusque sur la chaussée. C’est pourquoi les spécialistes de la sécurité en montagne considèrent la sécurité sur les routes comme une priorité.

Le contrôle d'avalanche sur les routes fait partie du travail des spécialistes de sécurité en montagne. Le contrôle d'avalanche sur les routes fait partie du travail des spécialistes de sécurité en montagne.
© Parcs Canada / Brad White

Pour maintenir un niveau élevé de sécurité publique, Parcs Canada compte surtout sur les avertissements de risques d’avalanche, les fermetures temporaires et les explosifs qui servent à stabiliser les pentes avalancheuses. Les prévisionnistes d’avalanche de Parcs Canada examinent le manteau neigeux et décident quand il convient de procéder au déclenchement préventif d’avalanches pour sécuriser les pentes qui présentent un danger pour les automobilistes. Une fois cette décision prise, la route est fermée temporairement. Des explosifs sont ensuite déclenchés dans le manteau neigeux pour provoquer des avalanches, éliminant ainsi le danger pour le public. La chaussée est dégagée le plus rapidement possible pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur route.

L’armée mise à contribution

Dans le parc national des Glaciers, où quelque 3 000 automobilistes circulent chaque jour pendant la saison hivernale, Parcs Canada exploite le plus important programme de déclenchement préventif d’avalanches au monde. De toutes les routes de l’Amérique du Nord, le tronçon de la Transcanadienne qui traverse le col Rogers est celui qui connaît le plus grand nombre d’avalanches. En raison de l’envergure du programme de prévention des avalanches mis en œuvre dans ce parc, où jusqu’à 15 m de neige s’accumulent chaque hiver et où 130 couloirs d’avalanche traversent la route, des employés du ministère de la Défense nationale sont stationnés au col Rogers durant toute la saison hivernale. Il s’agit de soldats professionnels qui savent effectuer des tirs d’obusiers de 105 mm afin de déclencher des avalanches préventives.

Sous la direction des prévisionnistes d’avalanche de Parcs Canada, les artilleurs bombardent les zones de déclenchement connues dans le haut des couloirs d’avalanche. L’onde de choc des obus déclenche des avalanches lorsque les conditions y sont propices. La route étant fermée à la circulation, la neige peut dévaler les pentes sans danger. Le Programme de prévention des avalanches sur les routes emploie également des équipes d’entretien qui aident à dégager la route, dont des chauffeurs de chasse-neige et des préposés au contrôle de la circulation. Il s’agit de citoyens de Golden (en anglais seulement) et de Revelstoke (en anglais seulement) (Colombie-Britannique), les villes voisines.

Les déclenchements préventifs à l’artillerie ne sont pas les seules mesures adoptées pour protéger les automobilistes circulant sur le tronçon de la Transcanadienne qui traverse le col Rogers : sept paravalanches permanents en béton les séparent également des principaux couloirs d’avalanche. De plus, deux tunnels ferroviaires, achevés en 1914 et en 1988, permettent à la voie ferrée du  Canadien Pacifique d’éviter les zones d’avalanche les plus actives dans le col. Durant la saison hivernale, de vastes secteurs du parc national des Glaciers sont interdits d’accès aux skieurs et aux planchistes pendant les déclenchements préventifs à l’explosif. Informez-vous sur les fermetures au Centre de la découverte du Col-Rogers avant d’entreprendre votre excursion dans l’arrière-pays.

Cliquez ici pour consulter le Rapport sur l’état des routes

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

Highway Avalanche Control Program

In some places in the Mountain Parks, including the Sunshine Village ski resort access road in Banff National Park, and the 18-kilometre section of the Trans Canada Highway that passes through Glacier National Park, avalanches can, during certain conditions, descend onto the road. Highway safety is a priority for the Mountain Safety Specialists in the Mountain Parks.

Highway avalanche control is part of the Mountain Safety Specialists job. Highway avalanche control is part of the Mountain Safety Specialists job.
© Parks Canada / Brad White

In effort to maintain a high level of public safety, Parks Canada relies predominately on avalanche warnings, temporary closures and explosives to stabilize avalanche slopes. Parks Canada’s Avalanche Forecasters study the snowpack and make decisions about when to control snow slopes that threaten any roads. Once the decision is made to control the slopes, the road is temporarily closed. Explosives are then detonated to break up the snowpack and bring the avalanches down to eliminate any hazard to the public. The roads are then cleared as quickly as possible so that motorists may continue on their travels.

Bring in the Troops

In Glacier National Park, where approximately 3000 motorists pass through daily during the winter months, Parks Canada operates the largest mobile avalanche control program in the world. The Rogers Pass section of road has the highest avalanche rating of any highway in North America. Due to the extensive scale of highway avalanche control work carried out in the park, where up to 15 metres of snow falls each winter, and 130 avalanche paths intersect the highway corridor, Department of National Defence employees are stationed in Rogers Pass throughout the winter season. These employees are professional soldiers trained to operate 105-millimetre howitzers for this purpose.

Under the direction of Parks Canada’s Avalanche Forecasters, the Army bombards known trigger zones high up the avalanche paths. The shock waves from exploding shells fired by the artillery will trigger avalanches when snow conditions are right. With the highway closed, the avalanches can thunder harmlessly down the slopes. The Highway Avalanche Control Program also employs road crews, including snowplow drivers and traffic control workers, who are local residents of Golden and Revelstoke, B.C. to keep the road clear.

In addition to active artillery control measures, seven permanent concrete avalanche sheds protect motorists travelling on the stretch of the Trans Canada Highway that passes through Rogers Pass. Two railway tunnels, completed in 1914 and 1988, permit the Canadian Pacific Railway to avoid the most active avalanche areas in Rogers Pass. Throughout the winter months, large areas of Glacier National Park are closed to skiers and boarders as avalanche control exercises using explosives are carried. Please check with the Rogers Pass Discovery Centre for information about current closures before starting out on your backcountry tour.

Click to access the Mountain Parks Road Conditions Report