Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Prévision des avalanches

Entre 1885 et 1911, plus de 250 hommes ont perdu la vie dans des avalanches dans le secteur du col Rogers, au parc national des Glaciers. Le pire incident s’est produit dans la nuit du 4 mars 1910, alors qu’une équipe de 58 hommes s’affairait à dégager la voie du Chemin de fer Canadien Pacifique, qu’une avalanche du mont Cheops avait recouverte de neige. Les travailleurs ont été ensevelis par une importante avalanche qui a dévalé, de l’autre côté de la vallée, les pentes abruptes du mont Avalanche, qui porte bien son nom. Un seul homme a survécu. Peu de temps après, l’entreprise a entrepris la construction d’une série de paravalanches afin de protéger la voie ferrée. Puis, en 1916, le tunnel Connaught a été achevé pour protéger de façon permanente la voie ferrée et les travailleurs dans le tronçon le plus dangereux du col.

La science de la neige

Si nous n’avons pas encore totalement réussi à démystifier les avalanches, la science qui cherche à les comprendre et l’art de prévoir le moment où elles risquent le plus de se produire ont tout de même beaucoup évolué depuis un siècle. Les hommes et les femmes qui s’affairent à prévoir les risques d’avalanches sont des spécialistes qualifiés qui surveillent avec diligence et constance le manteau neigeux tout au long de la saison hivernale. Bien que personne ne puisse déterminer avec certitude la stabilité de la neige sur une pente donnée, les prévisionnistes savent observer et évaluer les nombreux indicateurs fournis par dame nature. En effet, le manteau neigeux subit des transformations à chaque chute de neige, qu’elle soit légère ou abondante, et chaque jour, que le temps soit venteux, nuageux ou dégagé. Il réagit à des facteurs tels que les précipitations, la température, l’humidité, la couverture nuageuse, la vitesse et la direction du vent ainsi que le terrain sous-jacent.

Maintenir un haut niveau de compétence en alpinisme et en ski fait partie du travail des spécialistes de sécurité en montagne. Maintenir un haut niveau de compétence en alpinisme et en ski fait partie du travail des spécialistes de sécurité en montagne.
© Parcs Canada

Profil stratigraphique

La méthode la plus fréquemment utilisée pour évaluer l’état du manteau neigeux est l’établissement d’un profil stratigraphique. Les skieurs établissent le profil d’une pente semblable, sur le plan de l’inclinaison et du versant, à celle qu’ils veulent dévaler, tandis que les chercheurs étudient d’une journée à l’autre des pentes d’inclinaison différentes sur plusieurs versants. Pour établir un profil stratigraphique, ils creusent un trou aux parois lisses pour révéler les nombreuses couches du manteau neigeux qui se sont accumulées au cours de la saison, à chaque chute de neige. L’examen de la taille, de la forme et de la consistance des flocons qui forment ces couches procure des renseignements sur l’adhésion (faible ou forte) des couches entre elles.

Les prévisionnistes d'avalanche de Parcs Canada sont sur le terrain quotidiennement durant la saison hivernale afin d'étudier le manteau neigeux. Les prévisionnistes d'avalanche de Parcs Canada sont sur le terrain quotidiennement durant la saison hivernale afin d'étudier le manteau neigeux.
© Parcs Canada

Dans les parcs nationaux des montagnesles spécialistes du Programme de sécurité en montagne sont sur le terrain presque chaque jour de l’hiver afin de creuser des trous, d’établir des profils stratigraphiques et de rassembler les données nécessaires à la rédaction des bulletins d’avalanche. Ceux-ci décrivent les conditions actuelles et fournissent des prévisions sur la façon dont le manteau neigeux risque de réagir aux changements des conditions météorologiques, de la température et du vent attendues pour les jours qui suivent. Bien souvent, les Rocheuses connaissent de longues périodes de froid et un enneigement peu important, ce qui donne un manteau neigeux peu épais présentant une faible adhésion. Dans la chaîne Selkirk, dans les parcs nationaux des Glaciers et du Mont-Revelstoke, le manteau neigeux est généralement plus épais et cohésif, car les températures y sont plus douces et constantes et les chutes de neige, plus fréquentes. Précisons en terminant que malgré toutes les méthodes scientifiques avancées dont nous disposons, la prévision des avalanches continue de relever autant de l’art que de la science.

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

Avalanche Forecasting

Between 1885 and 1911, more than 250 men lost their lives in avalanches in the Rogers Pass area of Glacier National Park. The worst accident happened during the night of March 4, 1910, when a crew of 58 men who were shovelling snow from the tracks of the Canadian Pacific Railway – the result of an earlier avalanche on Cheops Mountain on the opposite side of the valley – were buried by a large avalanche that came thundering down the steep slopes of aptly named Avalanche Mountain. All but one of the men perished. Soon afterward construction began on a series of snow sheds designed to protect the railway. In 1916 the Connaught Tunnel was completed, permanently protecting the railway and its workers from the most dangerous section of the pass.

Snow Science

While even today’s best avalanche knowledge is incomplete, the science of understanding how avalanches happen, and the skill of forecasting when they are most likely to happen has come a long way over the past century. The science of avalanche hazard evaluation - or avalanche forecasting - is carried out by trained professionals who diligently and persistently monitor the snowpack over the course of each winter season. While no one yet has figured out how to absolutely determine the stability of any given slope, Avalanche Forecasters observe and evaluate the myriad of clues provided by Mother Nature. With every flurry or big dump of snow, every windy, cloudy or bluebird day, the snowpack changes as it reacts to factors that include precipitation, temperature, humidity, cloud cover, wind speed and direction, and underlying terrain.

Maintaining a high level of climbing and skiing skills is part of a Mountain Safety Specialists job. Maintaining a high level of climbing and skiing skills is part of a Mountain Safety Specialists job.
© Parks Canada

Digging It

The most commonly used tool for evaluating snowpack conditions is accomplished by digging a snow profile. A skier would chose a slope similar in pitch and aspect to the one he wants to lay tracks down, while a researcher investigates different slopes of different angles and aspects from one day to the next. Digging a snow profile involves shovelling out a pit of snow with smooth sided walls, which reveal the snowpack’s many layers as they have accumulated through the season with each snowfall. Examining the size, shape and consistency of the snowflakes that make up those layers provides information about how well – or how poorly – those layers have bonded to one another.

Parks Canada's Avalanche Forecasters are in the field everyday through the winter season studying the snowpack. Parks Canada's Avalanche Forecasters are in the field everyday through the winter season studying the snowpack.
© Parks Canada

In the Mountain National ParksMountain Safety Programs Specialists are out in the field just about every day of the winter, digging pits, conducting snow profiles and compiling Public Avalanche Forecasts. Those bulletins describe the current conditions and provide a forecast predicting how the snowpack will likely react to the changes in weather, temperature and wind that are expected to occur over the upcoming few days. Very often, due to long periods of cold temperatures and little snowfall, the snowpack in the Rocky Mountains tends to be shallow and not particularly well-bonded. The snowpack in the Selkirk Mountains of Glacier and Mount Revelstoke National Parks is usually deeper and more consistent as a result of milder, more consistent temperatures and more frequent snowfalls. Still, even with the most advanced science, avalanche forecasting is often as much art as it is science.