Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Le risque d’avalanche est bien réel

Dans les parcs nationaux des montagnes, l’arrière-pays est maintenu à l’état naturel. Les parcs nationaux des montagnes contiennent une grande variété de terrains, depuis de larges sentiers très pratiqués en fond de vallée jusqu’aux pentes alpines abruptes en passant par de vastes et redoutables glaciers. Ils offrent un terrain de jeu exceptionnel aux alpinistes, skieurs et glaciéristes de tous niveaux qui désirent profiter de l’arrière-pays. Il recèle donc des dangers naturels. Durant les mois d’hiver, les avalanches sont la principale menace qui pèse sur les amateurs de plein air qui font des excursions en montagne, dans les zones non sécurisées de l’arrière-pays. Des avalanches se produisent lorsque plusieurs facteurs combinés, comme la quantité de neige accumulée, la pente et les altérations du manteau neigeux causées par le vent, le soleil, la température et les précipitations, affaiblissent l’adhérence entre deux couches du manteau neigeux ou entre celui-ci et le sol jusqu’à en entraîner la rupture.

Une avalanche de plaque laisse une cassure bien délimitée Une avalanche de plaque laisse une cassure bien délimitée
© Parcs Canada / Brad White

Sur les autoroutes et les routes secondaires qui traversent les parcs nationaux des montagnes, les automobilistes doivent respecter les panneaux interdisant de s’arrêter en zone avalancheuse. Dans l’arrière-pays, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Bien qu’il existe de nombreux dangers, dont les avalanches, il est possible de réduire au maximum les risques de blessure en prenant de sages précautions. Faites preuve de prudence et d’autonomie, assurez-vous de bien connaître les dangers naturels et sachez comment les éviter ou les surmonter. Choisissez des itinéraires qui correspondent à vos capacités. Dans le doute, renseignez-vous auprès du personnel des centres d’accueil des parcs nationaux des montagnes.

Tout est une question de terrain

Une avalanche peut se produire sur une pente d’à peine 15 degrés et elle n’a pas à être très grosse pour blesser ou tuer quelqu’un. Une petite avalanche peut entraîner un skieur ou un glaciériste en bas d’une falaise ou dans une crevasse d’un glacier. Les avalanches peuvent également être puissantes, déferler rapidement et être extrêmement dangereuses. La neige peut s’immobiliser rapidement et se tasser au point de devenir dure comme du ciment. Sur certains terrains, comme des ravines étroites, même une petite avalanche peut ensevelir une personne trop profondément pour qu’il soit possible de la déterrer avant qu’elle suffoque ou succombe à ses blessures. Les avalanches peuvent être déclenchées naturellement par des changements dans la température ou l’état de la neige, mais aussi par une personne, un animal ou un véhicule, par exemple une motoneige.

Il existe deux principaux types d’avalanches : les avalanches de neige sans cohésion, qui se déclenchent en un point précis et entraînent de plus en plus de neige à mesure qu’elles déferlent sur les pentes, et les avalanches de plaque, qui se produisent lorsqu’une grande plaque cohésive se détache d’un seul coup de la paroi d’une montagne. Bien que les avalanches se produisent principalement en hiver, la neige peut rester et s’accumuler tout au long de l’année dans les parcs des montagnes, ce qui signifie qu’il peut y avoir des avalanches à tout moment.

Ce n’est pas qu’une question d’équipement

En moyenne, les avalanches tuent chaque année onze personnes au Canada. La majorité des victimes déclenchent elles-mêmes les avalanches qui les blessent ou les tuent. Bien que nous recommandions aux visiteurs de l’arrière-pays de toujours bien s’équiper, les avalanches se moquent bien que vous ayez avec vous un appareil de recherche de victime d’avalanche à la fine pointe de la technologie ou la sonde et la pelle les plus légères et solides sur le marché. Elles se moquent aussi du temps qu’il faudra à une équipe d’experts en sauvetage pour vous retrouver et ne vérifient pas, avant de frapper, si votre téléphone cellulaire reçoit un signal.

L’outil le plus important à apporter avec vous dans l’arrière-pays, c’est votre jugement. Se promener en terrain avalancheux comporte toujours des risques; quiconque décide de s’y aventurer doit donc bien saisir ce à quoi il s’expose. En terrain avalancheux, il est également important de prendre des décisions éclairées et de respecter les mesures de sécurité applicables.

Les risques d'avalanches sont constants dans les parcs nationaux des montagnes. Les risques d'avalanches sont constants dans les parcs nationaux des montagnes.
© Parcs Canada / Brad White

Compte tenu de l’étendue et des caractéristiques du milieu sauvage des parcs nationaux des montagnes, quiconque décide de s’aventurer en terrain avalancheux doit être préparé et avoir avec lui le matériel d’auto-sauvetage nécessaire. Bien que Parcs Canada puisse compter sur des spécialistes de la sécurité en montagne de renommée internationale, professionnels hautement qualifiés capables de procéder à des missions de recherche et sauvetage répondant aux normes internationales les plus élevées, ceux-ci ne peuvent que rarement arriver sur les lieux d’une avalanche dans les très courts délais nécessaires pour sauver une victime ensevelie. En effet, après 30 minutes, les chances de survie ne sont plus que de 50 %, et elles diminuent ensuite à chaque minute qui passe.

Bulletins d’avalanche

Parcs Canada publie des bulletins d’avalanche pour tous les parcs nationaux des montagnes. De novembre à avril, ceux-ci sont mis à jour quotidiennement (ou deux fois par semaine dans le cas du parc national des Lacs-Waterton).

Les prévisionnistes d’avalanche rédigent les bulletins à partir des données qu’ils recueillent chaque jour sur le terrain. Les bulletins fournissent les indices de risque actuels et prévus pour les terrains se trouvant au-dessous de la limite forestière, à la limite forestière et en zone alpine dans une région géographique donnée, pour les deux jours suivant leur publication. On y trouve aussi des renseignements sur les températures minimum et maximum enregistrées, les précipitations, la quantité de neige accumulée, l’épaisseur du manteau neigeux ainsi que la vitesse et la direction du vent pour une période de 24 heures. Toutes ces données sont recueillies dans des parcelles-échantillons. Le bulletin procure également un aperçu général des conditions avalancheuses de la région, un rapport sur l’activité avalancheuse observée récemment ainsi qu’un aperçu de la façon dont le manteau neigeux est susceptible de réagir aux conditions météorologiques actuelles et prévues. Enfin, on y décrit les conditions générales de déplacement pour les excursionnistes de l’arrière-pays.

À vérifier avant de partir

Grâce aux bulletins d’avalanche, les visiteurs qui planifient des excursions d’une journée ou plus dans l’arrière-pays des parcs ont accès à des renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à leur destination et au terrain sur lequel ils envisagent de s’engager. Toutefois, il ne faut jamais oublier que si les prévisions se veulent les plus exactes possibles, les conditions dans l’arrière-pays changent constamment et ne peuvent pas être prévues à coup sûr. Il faut également savoir que les régions visées par les prévisions dans les parcs des montagnes sont relativement vastes et qu’il est toujours possible que de plus petites zones comprises à l’intérieur de ces régions présentent des conditions particulières.

Les visiteurs des parcs des montagnes qui prévoient s’aventurer en terrain avalancheux dans l’arrière-pays devraient consulter régulièrement les bulletins d’avalanche au cours des semaines et des jours précédant leur départ afin de s’informer sur les conditions avalancheuses et leur évolution au fil de la saison. La page Web du bulletin d’avalanche de chacun des parcs des montagnes donne accès aux bulletins archivés de la saison en cours.

Vous trouverez aussi, sur les pages Web des bulletins d’avalanche, les numéros à composer en cas d’urgence et l’adresse du Vocabulaire des bulletins d’avalanche

Apprenez à connaître la neige

Quiconque prévoit s’aventurer en terrain avalancheux devrait d’abord suivre un cours de sensibilisation aux avalanches et de sécurité en montagne donné par un instructeur certifié du programme un cours de sensibilisation aux avalanches (en anglais seulement). Créé par le Centre canadien des avalanches, ce programme regroupe des cours de niveau 1 et 2 et permet d’acquérir les connaissances suivantes grâce à des activités en classe et sur le terrain : identifier un terrain avalancheux; comprendre les conditions et les facteurs qui causent les avalanches; planifier une excursion dans l’arrière-pays; comprendre et utiliser les bulletins d’avalanche et l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux; effectuer le sauvetage d’un compagnon; et utiliser les techniques appropriées de déplacement en terrain avalancheux.

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

Avalanche Information

The backcountry of the Mountain National Parks comprise a wide variety of terrain ranging from broad, well travelled valley bottom trails to steep alpine slopes and vast, complicated glaciers that can provide a fantastic playground for mountaineers, backcountry skiers and ice climbers of all experience levels. Avalanches are the most significant threat to the safety of anyone recreating in the uncontrolled mountain backcountry during the winter months. Snow avalanches happen when a combination of factors, including the amount of snow accumulated on a slope, the steepness of the slope, and the changes to the snowpack caused by wind, sun, temperature and precipitation, cause the bond within the snowpack or between the snowpack and the ground to weaken to the point that the snowpack can no longer hold itself together.

A slab avalanche leaves behind a pronounced fracture line. A slab avalanche leaves behind a pronounced fracture line.
© Parks Canada / Brad White

On the highways and secondary roads that pass through the Mountain National Parks, drivers should avoid stopping in posted avalanche zones. In the backcountry, your safety is your personal responsibility. While many hazards - including avalanches - exist, the risk of personal injury you face can be minimized by taking reasonable precautions. Caution and self-reliance are essential, along with a knowledge of natural hazards, experience in avoiding them and successfully dealing with them when they happen. Pick trips that reflect your level of ability. Ask park staff at any of the Mountain National Park Visitor Information Centres if you are unsure.

Terrain Matters

Avalanches can happen on slopes as shallow as 15 degrees. An avalanche does not have to be large to injure or kill a person. Even a small avalanche can shove a skier or an ice climber over a cliff or into a crevasse on a glacier. Avalanches can be powerful, fast-moving and extremely dangerous, and the snow can settle quickly into a cement-like state. In terrain such as a narrow gully, even a small avalanche can bury a person too deep to be dug out alive before they suffocate or die from injuries. Avalanches can be triggered naturally as the weather and snow conditions change, or they can be triggered by a person, animal or vehicle, such as a snowmobile, travelling through the terrain.

There are two basic types of avalanches: loose snow avalanches, which originate from a single point and which gather more snow as they descend a slope; and slab avalanches, which occur when a large area of cohesive snow begins to slide all at once down a mountainside. While avalanches happen mostly in the winter, snow can remain and can accumulate in the Mountain Parks any month of the year, which means avalanches can happen any time of the year too.

It’s Not Just About the Gear

On average, eleven people die in snow avalanches every year in Canada. The majority of avalanche victims trigger the avalanche that injures of kills them. Although backcountry travellers should never leave home without them, avalanches don’t care if you’re wearing the latest, most technologically advanced transceiver on the market, or carrying the lightest, strongest shovel and probe known to gear junkies. Avalanches also don’t care how long it might take a trained team of rescue experts to reach you, or whether you happen to be in a place where your cell phone has reception or does not.

The most important piece of gear you’ll ever take into the backcountry is your brain. Travelling in avalanche terrain will always involve risk, and it’s important that anyone choosing to travel in avalanche terrain understand the risks involved. Travelling in avalanche terrain is also about making good, informed decisions and following safe guidelines for travelling in such terrain.

Avalanches are an ever present reality in the Mountain National Parks. Avalanches are an ever present reality in the Mountain National Parks.
© Parks Canada / Brad White

Due to the vast size and nature of the wilderness terrain within the Mountain National Parks, anyone choosing to travel in avalanche terrain must be prepared and properly equipped to perform self rescue. While Parks Canada’s Mountain Safety Specialists are world-class highly trained professionals capable of carrying out Search and Rescue missions at the highest international standards, it is rare that they can arrive at the scene of an avalanche within the very short time frame a victim is likely to survive being buried. After the first 30 minutes, the chance of survival for anyone buried by an avalanche drops to 50 per cent, and continues to decrease with every passing minute.

Public Avalanche Forecasts

Public Avalanche Forecasts are produced for all of the Mountain National Parks. Throughout the winter months, from November to April, the bulletins are updated daily for all the Mountain National Parks except for Waterton Lakes, which are updated twice a week.

Avalanche bulletins are compiled by Avalanche Forecasters based on data they collect in the field on a daily basis. The bulletins provide current and forecasted danger ratings for alpine, treeline and below terrain within a defined geographical region which extends two days beyond the day the bulletin is issued. The bulletins also provide information on recorded minimum and maximum temperature readings, precipitation, snowfall amounts, snowpack depth, and wind speed and direction for a 24-hour period, all of which are recorded at established study sites. Additional information includes a synopsis which communicates a general overview of the region’s avalanche conditions, a report of recently observed avalanche activity, and an outlook of how the snowpack is likely to react to current and forecasted weather activity. General travel conditions for people venturing into the backcountry are also described.

Know Before You Go

Public Avalanche Forecasts are provided so that park visitors planning trips into the backcountry for one or more days will use that information to help them make the most appropriate destination and terrain decisions. Backcountry travellers must be aware that while the forecasts strive for accuracy, backcountry conditions change regularly and can never be predicted with absolute certainty. Visitors should also know that forecast regions within the Mountain Parks are relatively large, and anomalies are possible in smaller areas within those regions that experience unique conditions.

Visitors to the Mountain Parks who plan to travel in avalanche terrain in the backcountry should check the Public Avalanche Forecasts on a regular basis in the weeks and days prior to their trip(s) to gain information about avalanche conditions as they evolve throughout the season. The avalanche forecast pages for each of the Mountain Parks provide access to archived bulletins for the current season.

Public Avalanche Forecast web pages include emergency contact information. They also provide access to the Avalanche Forecast Vocabulary.

Learn to Know Snow

Anyone thinking about travelling in avalanche terrain should first take a basic avalanche awareness and safety course taught by a certified Avalanche Skills Training course instructor. Following curriculum designed by the Canadian Avalanche Centre, through both classroom and outdoor field sessions AST Level 1 and Level 2 courses provide instruction on how to identify avalanche terrain, understand the conditions and factors that cause avalanches, how to plan and carry out a backcountry trip, understand and use Public Avalanche Forecasts and the Avalanche Terrain Exposure Scale, carry out a companion rescue and use appropriate travel techniques when travelling in avalanche terrain.