Les ours dans les parcs nationaux des montagnes

La gestion à l’ œuvre

Travaux de recherche

La gestion des aires protégées dans un monde en constante évolution représente une tâche difficile et complexe. Soucieux de repenser le mode d’interaction des humains avec les paysages, les parcs nationaux des montagnes du Canada sont depuis longtemps à l’avant-garde de la recherche, de la participation et de l’innovation dans ce domaine. Ils se sont donné comme objectif de faire découvrir au monde ces joyaux de la nature tout en les léguant intacts aux générations futures.

Installation d’un appareil photo pour surveiller © Parcs Canada / D. Rafla
Installation d’un appareil photo pour surveiller un lieu de dépôt d’une carcasse dans le cadre du programme de diversion alimentaire.

Projects

Chemin de fer Canadien Pacifique

Parcs Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique se sont engagés à mieux comprendre les causes profondes des collisions ours-trains et à élaborer des solutions pour dissuader les ours de fréquenter des zones où les risques de mortalité sont élevés. Un certain nombre de solutions prometteuses sont présentement mises à l’essai, dont un programme de marquage et de surveillance GPS des grizzlis ainsi qu’un programme d’amélioration de la visibilité et de la portée sonore par la gestion de la végétation.

Parcs Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique cherchent également à aménager un lieu d’essai à l’écart de la voie ferrée pour évaluer l’efficacité de diverses clôtures, afin de déterminer laquelle empêche le plus efficacement les ours de gagner le couloir ferroviaire. Si cette option se révèle réalisable, elle sera soumise à une évaluation environnementale.

Les solutions proposées s’inscrivent dans un plan d’action conjoint sur cinq ans qui vise à réduire la mortalité des grizzlis sur la voie ferrée dans les parcs nationaux Banff et Yoho.

Projet de recherche sur le grizzli des versants est (site en anglais seulement)

The Eastern Slopes Grizzly Bear Project (1994-2002) addressed the urgent need for scientific information about the cumulative effects of human development and activities on grizzly bears on the eastern slopes of the Rocky Mountains in Alberta. The final report (en anglais seulement) was published in 2005.

Projet de recherche sur les ours des versants ouest (site en anglais seulement)

Le Projet de recherche sur les ours des versants ouest (1994-1999) a permis d’étudier plusieurs grandes questions concernant la situation du grizzli et de l’ours noir dans la région formée par le parc national Yoho, la région de Golden et le parc national des Glaciers, en Colombie-Britannique.

Forêt modèle des contreforts (site en anglais seulement)

Le programme de recherche sur les grizzlis de la forêt modèle des contreforts a été établi en 1999 pour procurer des connaissances et des outils de planification aux gestionnaires des terres et des ressources afin d'assurer la protection à long terme des grizzlis en Alberta. Ces objectifs sont appuyés par des études scientifiques rigoureuses sur le terrain, des résultats applicables et une approche globale ou « axée sur le paysage » liée à la conservation du grizzli.


Surveillance

  1. Une stratégie de surveillance axée sur l’utilisation de colliers GPS a été mise en œuvre au printemps de 2012. L’objectif consiste à mieux comprendre le profil d’occupation de l’habitat de la vallée de la Bow, dans le parc national Banff.
  2. 2. En collaboration avec l’Université du Montana, Parcs Canada évalue deux différents outils de surveillance du grizzli : les appareils photo actionnés par le mouvement et l’analyse génétique de poils prélevés sur des arbres frottoirs. Les deux partenaires veulent en savoir davantage sur la situation actuelle et les tendances démographiques du grizzli. Pour obtenir des mises à jour mensuelles, consultez la section Images sur le vif du site Web du parc national Banff et la section La vie sauvage du parc national des Lacs Waterton.
  3. 3. Sur la scène internationale, Parcs Canada est un chef de file en matière d’écologie de la route. En effet, chaque année depuis 1996, l’Agence veille à la surveillance des structures de passage de la faune dans le parc national Banff; il s’agit du plus ancien programme de surveillance à l’année de passages de la faune au monde. Parcs Canada a récemment octroyé un montant d’un million de dollars pour soutenir un projet à long terme de recherche collaborative sur la faune au parc national Banff. Renseignements : www.HighwayWilding.org (en anglais seulement)
  4. 4. Dans le cadre du Projet des passages pour animaux de la route 93 Sud, dans le parc national Kootenay, Parcs Canada surveille la faune sur deux tronçons de route en prévision de la première phase de travaux d’atténuation devant débuter en 2012 (installation de clôtures et de passages pour animaux près de l’aire de pique-nique Dolly Varden). L’information ainsi obtenue sera comparée aux données de surveillance recueillies après l’application des mesures d’atténuation, ce qui permettra à Parcs Canada de voir les changements survenus dans les profils de fréquentation des routes par la faune depuis l’installation des clôtures et des passages pour animaux.
  5. 5. Toutes les deux semaines, une équipe de Parcs Canada parcourt le tronçon de la Transcanadienne qui traverse le parc national Yoho pour noter l’emplacement de chaque animal sauvage observé le long de la route. Ces renseignements spatiaux sont ensuite comparés à l’information des bases de données sur la mortalité de la faune, l’objectif étant de cerner les endroits les plus risqués pour la faune sur la route. Ces travaux de surveillance nous procurent des renseignements de toute première importance sur les endroits où les animaux tendent naturellement à traverser la route – des données statistiques précieuses qui nous aideront à choisir les caractéristiques et l’emplacement des passages pour animaux et des clôtures à installer dans l’éventualité où la route serait élargie à quatre voies.
  6. Le projet de surveillance des déversements de grain sur la voie ferrée du CN en est à sa quatrième année dans le parc national Jasper.
  7. Dans le parc national Jasper, les travaux de modélisation de la sûreté de l’habitat du grizzli visent à analyser la qualité de l’habitat dans le contexte des impacts de l’activité humaine dans l’arrière-pays.


Rapports

1 . Huisjer, M. P. , Begley, J.S., and van der Grift E.A. 2012, March 21. Mortality and live observations of wildlife on and along the Yellowhead Highway and the railroad through Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park, Canada. [ s.l. ] A report prepared for: Salmo Consulting Inc. on behalf of Kinder Morgan Canada, Trans Mountain Legacy Fund Steering Committee. Contract number and report number: 4W3419. xv, 365 p. [ 380 p. ]. (en anglais seulement)

Résume

  • Ce rapport présente une analyse des taux de mortalité faunique sur les routes et les voies ferrées depuis les années 1950 ainsi que diverses mesures d’atténuation.

On peut consulter une copie numérique du rapport sur le site Web du Western Transportation Institue de l’Université du Montana à l’adresse : www.westerntransportationinstitute.org/  (site en anglais seulement)

2. Les plans directeurs de 2010 des parcs nationaux Banff, Jasper, Kootenay et Yoho font du grizzli une espèce indicatrice de l’intégrité écologique.

Common menu bar links

Bears in the Mountain National Parks

Management in Action

Research

Managing protected areas in a changing world is challenging and complex. Canada’s mountain national parks have long been at the forefront of research, involvement and innovation to rethink the way people interact with landscapes, sharing these places with the world and yet ensuring that they remain unimpaired for future generations.

Projects  |  Monitoring  |  Reports 

Setting up a remote camera to monitor a diversionary feeding site © Parks Canada / D. Rafla
Setting up a remote camera to monitor a diversionary feeding site

Projects

Canadian Pacific Railway

Parks Canada and Canadian Pacific have committed to a deeper understanding of the root-causes of bear-train collisions and developing solutions to discourage bears from using high-mortality risk zones. A number of promising solutions are being tested, including a grizzly bear GPS collaring and monitoring program, and sight-line and sound-line improvements through vegetation management.

Parks Canada and Canadian Pacific are also investigating an off-site test area to evaluate fence closure alternatives to assess what infrastructure is needed to stop bears from accessing the railway corridor. Should this option prove feasible, it will be subject to an environmental assessment.

These proposed solutions are components of a larger, five-year Joint Action Plan aimed at reducing grizzly bear mortality on the rail line in Banff and Yoho national parks.

Eastern Slopes Grizzly Bear Project

The Eastern Slopes Grizzly Bear Project (1994-2002) addressed the urgent need for scientific information about the cumulative effects of human development and activities on grizzly bears on the eastern slopes of the Rocky Mountains in Alberta. The final report was published in 2005.

West Slopes Bear Research Project

The West Slopes Bear Research Project (1994-1999) investigated several major questions concerning the status of grizzly bears and black bears in the Yoho-Golden-Glacier area of British Columbia.

Foothills Research Institute

The Foothills Model Forest Grizzly Bear Research Program was created in 1999 to provide knowledge and planning tools to land and resource managers to ensure the long-term conservation of grizzly bears in Alberta. Key to its efforts are sound scientific field research, practical results, and a large-scale or “landscape level” approach toward grizzly bear conservation.


Monitoring

  1. A monitoring strategy using GPS collars to understand how grizzly bears use habitat in the Bow Valley of Banff National Park began in spring 2012. 
  2. Parks Canada, in cooperation with the University of Montana, is evaluating two different tools for grizzly bear monitoring: remote cameras and DNA-analysis of hair collected from rub trees. The objective is to learn more about the status and trend of grizzly bear populations. Motion-activated cameras are in place in frontcountry and backcountry locations in Banff, Jasper, Yoho, Kootenay and Waterton Lakes National Parks. Check out the Wild Images section of the Banff and Waterton Lakes park websites.
  3. Parks Canada is a global leader in road ecology and has supported monitoring of wildlife crossing structures in Banff National Park every year since 1996, the longest year-round highway wildlife monitoring program in the world. Parks Canada recently contributed $1 million to support a long-term collaborative wildlife research project based in Banff National Park. For more: www.HighwayWilding.org 
  4. As part of the Highway 93 South Wildlife Crossing Project in Kootenay National Park, wildlife use along two sections of the highway is being monitored prior to the start of the first phase of mitigation work (fencing and wildlife crossing structures near Dolly Varden) beginning in 2012. This data will be compared to monitoring information collected after the mitigations are in place to see how patterns of roadside animal occurrences change when fences and crossing structures are present. 
  5. Parks Canada staff drive along the Trans-Canada Highway in Yoho National Park every two weeks recording wildlife sightings. These locations are cross-referenced with wildlife mortality databases to pinpoint highway “hotspots” for wildlife. This monitoring provides vital information on where animals have a natural tendency to want to cross the road—
    statistics that will be invaluable in determining the design and placement of wildlife crossing structures and fencing in the event of future highway twinning. 
  6. Grain spill monitoring on the CN railway is in its fourth year in Jasper National Park. 
  7. Grizzly bear habitat security modelling in Jasper National Park assesses grizzly bear habitat by analyzing the quality of habitat versus human use impacts in the backcountry.


Reports

1 . Huisjer, M. P. , Begley, J.S., and van der Grift E.A. 2012, March 21. Mortality and live observations of wildlife on and along the Yellowhead Highway and the railroad through Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park, Canada. [ s.l. ] A report prepared for: Salmo Consulting Inc. on behalf of Kinder Morgan Canada, Trans Mountain Legacy Fund Steering Committee. Contract number and report number: 4W3419. xv, 365 p. [ 380 p. ].

Summary

  • This report analyzes wildlife mortality rates on roads and rail dating back to the 1950s and proposes various mitigations.

A digital copy of the report is available on the Western Transportation Institute, Montana State University website: www.westerntransportationinstitute.org/

2 . The 2010 management plans for Banff, Jasper, Kootenay and Yoho National Parks identify grizzly bears as an indicator species for the assessment of ecological integrity.