Plantes non indigènes : Déraciner les envahisseurs

Mesures prises par Parcs Canada   /  Comment pouvez-vous prendre part

Des étrangers envahissent nos parcs nationaux… Ce ne sont pas des envahisseurs de l’espace, mais bien des plantes! Les plantes ont été introduites par l’activité humaine dans les dernières décennies, souvent par inadvertance. Ces plantes peuvent paraître inoffensives, mais elles perturbent les processus naturels de l’écosystème et menacent la biodiversité.

Dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho, on dénombre plus de 100 espèces de plantes non indigènes. Le chardon des champs, le comandre livide commun, le millepertuis commun, l'euphorbe ésule, le bouton d'or, la tanaisie vulgaire et la centaurée maculée ne sont que quelques-unes des espèces dont il faut se méfier. En effet, ce sont des herbes envahissantes et agressives qui se répandent rapidement.

Épervière orangée © Parcs Canada Euphorbe ésule © Parcs Canada Chardon des champs © Parcs Canada Millepertuis commun © Parcs Canada
(de gauche à droite) épervière orangée, euphorbe ésule, chardon des champs, millepertuis commun © Parcs Canada

Mesures prises par Parcs Canada

Pour lutter contre les plantes non indigènes, Parcs Canada a mis sur pied un programme appelé gestion intégrée des parasites. Ce programme vise à empêcher l'apparition de plantes non indigènes et, autant que possible, à les éliminer ou à en prévenir la propagation afin de conserver la diversité des plantes indigènes et de la faune. Dans les parcs nationaux, il est certes beaucoup plus efficace d'empêcher carrément l'apparition de plantes non indigènes. Toutefois, lorsque les plantes sont établies, il faut les éliminer ou les empêcher de se répandre davantage. Dans le cadre du programme de gestion intégrée des parasites, plusieurs méthodes sont utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes :

Les méthodes mécaniques

Le désherbage à la main, la tonte et la destruction des boutons floraux sont des méthodes de lutte mécaniques qui affaiblissent ou éliminent les plantes non indigènes. Toutefois, dans le cas de certaines espèces envahissantes, ces méthodes ne sont pas complètes et peuvent même stimuler la repousse des plantes à partir des racines restantes, ce qui fait que les plantes nuisibles se multiplient! Les connaissances écologiques particulières à l'espèce nous aident à déterminer les méthodes de lutte adéquates à utiliser et le moment propice au désherbage pour l'obtention des meilleurs résultats possible.

Les méthodes biologiques

Dans certaines régions du Canada et des États-Unis, on s'est servi de méthodes biologiques pour lutter contre les mauvaises herbes. L'utilisation d'espèces exotiques d'insectes ou d'agents biologiques, tels que les coccinelles et les mouches, qui se nourrissent expressément de plantes non indigènes, a produit des résultats prometteurs. Des chèvres et des moutons domestiques ont également participé à la lutte contre les plantes non indigènes.

Jusqu'à maintenant, des méthodes biologiques ont été utilisées sur des terres provinciales adjacentes au parc national Kootenay (dans la région du ruisseau Stoddart), et nous comptons faire de ces méthodes un autre instrument du programme de lutte contre les mauvaises herbes des parcs nationaux. Quant aux chèvres et aux moutons domestiques, il est impossible d'y recourir en raison du risque de propagation de nouvelles maladies chez les animaux sauvages indigènes.

Les méthodes chimiques

Les herbicides constituent une autre méthode pour lutter contre les plantes non indigènes envahissantes. Bon nombre des herbicides sont sélectifs, c'est-à-dire qu'ils tuent les plantes appartenant à une espèce sans mettre en danger les plantes d'une autre espèce. Les herbicides atteignent les graines des plantes nuisibles dans le sol. Les graines de certaines espèces peuvent demeurer viables jusqu'à 75 ans, il est donc important de les éliminer.

Nous choisissons des herbicides qui ciblent de manière efficace les espèces de plantes les plus envahissantes, mais qui présentent un risque minime pour les gens, la faune et les écosystèmes du parc. Malgré ces directives rigoureuses, la pulvérisation d'herbicides est restreinte aux secteurs où se trouvent en grand nombre des espèces ciblées très envahissantes.

Mesures de gestion

Dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho, nous avons recours aux méthodes suivantes pour empêcher la propagation des mauvaises herbes non indigènes qui poussent dans des régions tant de l'avant-pays (où l'on peut accéder par route) que de l'arrière-pays :

La prévention
  • Nous utilisons du foin sans mauvaises herbes dans les ranchs du gouvernement et les pâturages des chalets de patrouille de l'arrière-pays.
La lutte
  • Un plan de gestion intégré des parasites guide le programme de lutte contre les plantes invasives non indigènes dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. Nous évaluons tout d'abord l'écologie de l'espèce envahissante ciblée et l'endroit ou elle se trouve. Nous choisissons ensuite la méthode de lutte qui est la plus appropriée et la plus efficace, et qui présente le moins de risques pour les espèces indigènes. 
  • Nous mettons l'accent sur le désherbage manuel de plusieurs petites parcelles des parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho.
  • Le programme de lutte contre la végétation invasive du Canadien Pacifique Limitée a pour but d'assurer la sécurité ferroviaire et de réduire l'incidence d'espèces envahissantes. 
La surveillance
  • Nous tenons un registre des plantes non indigènes et nous surveillons des zones témoins en vue d'évaluer l'efficacité du programme.
La remise en état
  • Des lignes directrices ont été établies par l'entremise du processus d'évaluation environnementale et du programme de gestion de la végétation du parc pour orienter la remise en état des aires perturbées dans les lotissements urbains de Field et de Lake Louise, dans les sentiers de l'arrière-pays, dans les corridors routiers et dans d'autres endroits dans le parc. Les plantes indigènes locales sont privilégiées. L'intervention de remise en état inclura des mesures d'atténuation pour les espèces envahissantes non indigènes.

Comment pouvez-vous prendre part à la lutte contre les mauvaises herbes?

  • Apprenez à reconnaître les plantes non indigènes envahissantes et signalez au Service des gardes de parc toutes infestations observées dans les parcs nationaux.
  • Si vous voyagez à cheval, n'emportez que du fourrage sans mauvaises herbes dans l'arrière-pays. Avant d'y entrer, assurez-vous que les chevaux ne transportent pas de graines de mauvaises herbes (même dans leurs excréments).
  • Évitez de voyager ou de camper dans des zones infestées de mauvaises herbes pour empêcher que les graines se répandent.
  • Les routes de l'arrière-pays avoisinant les parcs nationaux constituent également des vecteurs qui permettent aux plantes non indigènes de se répandre dans des régions éloignées. Si vous parcourez ces routes, lavez souvent votre véhicule. Les graines peuvent être transportées d'une région à l'autre dans la boue et les débris qui se trouvent sur votre véhicule.
  • Si vous avez une propriété à l'extérieur des parcs, prenez les mesures nécessaires pour la débarrasser des plantes non indigènes envahissantes. La menace que constituent les plantes non indigènes pour la diversité des plantes indigènes et de la faune ne plane pas seulement sur les écosystèmes des parcs nationaux.

Common menu bar links

Non-native Plants: Rooting Out the Invaders

What Parks Canada is doing  /  What can you do to help

Aliens are invading our national parks... not invaders from space, but plants! The plants have been introduced as a direct result of human activity over the past few decades, many arriving as accidental hitch-hikers. They may look harmless, but they disrupt natural ecosystem processes and threaten biodiversity.

Over 100 non-native plant species are found within Banff, Kootenay and Yoho national parks. Canada thistle, common toadflax, St. John's wort, leafy spurge, tall buttercup, tansy, and spotted knapweed are just some of the species of particular concern. These weeds are invasive, aggressive and spread at a rapid rate.

Orange Hawkweed © Parks Canada Leafy Spurge © Parks Canada Canada Thistle © Parks Canada St. John's Wort © Parks Canada
(left to right) Orange Hawkweed, Leafy Spurge, Canada Thistle, St. John's Wort
© Parks Canada

What Parks Canada is Doing

Parks Canada has adopted a non-native plant control program called integrated pest management. The goal of this program is to prevent the introduction of non-native plants, and to eliminate or control them, where practical, to maintain native plant and animal diversity. Even though it's much more effective to prevent the introduction of non-native weeds into national parks, once established, non-native plants must be eliminated or prevented from spreading further. Several means of plant control are used as part of the integrated pest management program:

Mechanical

Hand pulling, mowing and flower head removal are mechanical methods that weaken or remove non-native plants. However, for some invasive species these methods are not complete and may even stimulate growth in the remaining roots, causing an overall increase in weeds! Weed-specific ecological knowledge helps us tailor the timing and type of the controls to ensure the most effective results. 

Biological

Biological control has been used in areas in Canada and the United States. Research shows promising results for using exotic insect species or bio-agents, such as beetles and flies that feed selectively on non-native plants. Domestic goats and sheep have also been used to control non-native plants.

At this time, biological control method have been used on provincial lands adjacent to Kootenay National Park (Stoddart Creek area) and are being considered as another tool for the national park weed control program. The use of domestic goats and sheep to control weeds inside national parks is not feasible due to the risks of introducing disease to native wildlife.

Chemical

Herbicides provide another option for invasive non-native plant control. Many herbicides are selective; they kill plants belonging to one group of plants while not harming plants belonging to another group. Herbicides reach weed seeds in the soil. Some of these seeds can remain viable for 75 years, so it is important to eliminate them!

We choose herbicides that effectively target the most invasive of plant species and have minimal risk to people, wildlife and park ecosystems. Even with these stringent guidelines, we limit spraying to areas of very dense or high numbers of highly invasive target species.

Management Actions

The following methods are being applied in Banff, Kootenay and Yoho national parks to control non-native weeds in both frontcountry (road accessible) and backcountry areas:

Prevention
  • Weed free hay is used for government ranches and backcountry warden cabin pastures.
Control
  • An integrated pest management plan guides the invasive non-native vegetation control program for Banff, Yoho and Kootenay national parks. First, we assess the ecology and location of the invasive species. Then, we choose the most appropriate and effective control method that poses the least risk to native species
  • Hand picking efforts focus on several small sites within Banff, Kootenay and Yoho national parks.
  • Canadian Pacific Railway’s invasive vegetation control program works to ensure rail safety and minimize invasive species.
Monitoring
  • Non-native plant inventories are maintained and control sites are being monitored to evaluate the effectiveness of the program.
Restoration
  • Guidelines are in place through the environmental assessment process and the park’s vegetation management program to guide reclamation of disturbed areas in Field and Lake Louise town-sites, back-country trails, highway corridors and other park locations. Local native plant species are the preferred choice. Reclamation action will incorporate mitigation for invasive non-native species.

What can you do to help fight weeds?

  • Learn to identify invasive, non-native plants and report infestations in the national parks.
  • If you travel with pack horses, carry only weed-free forage into the backcountry. Ensure horses are clean of weed seeds before entering the backcountry. (poop through)
  • Avoid traveling and camping in weed infested areas to prevent weed seeds from spreading.
  • Backcountry roads adjacent to national parks are also vectors that allow non-native plants to spread in remote areas. Wash your vehicle often if you travel these roads as seeds can be spread from one area to another through the mud and debris on your vehicle.
  • If you are a landowner outside parks, take steps to control invasive, non-native plants on your property. The threat to native plant and animal diversity by invading non-native plants is not confined to national park ecosystems.