Brûlages dirigés

Fumée Feu
(à gauche) Fumée s’élevant du brûlage dirigé au mont Nestor (à droite) Stephan Poirier, membre de l’équipe d’attaque initiale de Parcs Canada, sur la lisière d’un incendie
© Parcs Canada

Bon nombre des écosystèmes des parcs nationaux sont adaptés au feu. Dans de tels écosystèmes, le feu contribue à la santé et à la biodiversité des forêts. Parcs Canada a recours à des brûlages dirigés planifiés avec soin afin de restaurer et de maintenir en toute sécurité cet important processus écologique.

Les brûlages dirigés jouent un rôle important et ont des retombées positives pendant des décennies. Ils permettent, par exemple, de préserver l’habitat des grands mammifères (wapiti, orignal, mouflon, cerf, loup et ours). Ils aident également à contrôler les populations d’insectes comme le dendroctone du pin ponderosa et à atténuer la menace que constituent les feux échappés pour les collectivités et les terres environnantes.

Un brûlage dirigé est un feu allumé intentionnellement, planifié et géré par des spécialistes, dans le respect de conditions précises et suivant les procédures nécessaires pour obtenir le résultat voulu en toute sécurité.

Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte des conditions météorologiques, du type de végétation, des caractéristiques du terrain et du comportement du feu. Ils établissent les limites du brûlage en se servant d’obstacles naturels, par exemple les falaises et les zones humides, ainsi que d’obstacles artificiels, comme les routes et les coupe-feu aménagés. Enfin, l’équipe décrit les conditions dans lesquelles le brûlage peut être allumé. Lorsque ces conditions sont réunies, elle passe à l’action.

Visionnez la vidéo en haute définition

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Prescribed Fires

Smoke Fire
(left) Smoke rising from Mt. Nestor prescribed fire (right) Parks Canada Initial Attack team member, Stephan Poirer, on the fire line © Parks Canada

Many of the ecosystems within national parks are fire adapted. In these ecosystems, fire helps maintain forest health and biodiversity. Parks Canada uses carefully planned prescribed fire to safely restore and maintain this important ecological process.

Prescribed fires do important work that pays dividends for decades. For example, they help maintain good habitat for many large mammals, particularly elk, moose, sheep, deer, wolves and bears. Prescribed fire also helps control populations of insects such as mountain pine beetle and reduces the threat of wildfire to communities and neighbouring lands.

A prescribed fire is an intentional fire planned and managed by fire specialists. A “prescription” describes the conditions and procedures necessary to burn safely and effectively.

Parks Canada’s fire specialists take into account weather, type of vegetation, moisture levels, terrain, anticipated fire behavior and more when writing a prescription. They define the boundary of the fire using natural barriers, such as cliffs and wetlands, combined with other features, such as roads and constructed fuel breaks made by people. Finally, the team outlines the conditions under which the prescription can be used. When these conditions are met, the team is ready for action.

Watch the video in high definition

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.