Protection communautaire

Vue du haut des airs des travaux d’éclaircie forestière © Parcs Canada / Chris Siddal Guy Nylund, membre de l’équipe d’attaque initiale © Parcs Canada
(à gauche) Vue du haut des airs des travaux d’éclaircie forestière effectués au mont Sulphur, près du terminal inférieur de la télécabine (à droite) Guy Nylund, membre de l’équipe d’attaque initiale de Parcs Canada, brûle des débris dans le cadre de la corvée Prévenir… Un gage d’avenir près de la ville de Banff © Parks Canada

Tous les ans en Amérique du Nord, des villes sont évacuées et des maisons sont rasées par les flammes en raison des feux de forêt. Bon nombre de ces feux surviennent dans des milieux périurbains, là où les maisons sont situées dans les forêts ou parmi d’autres types de végétation inflammable. Ce sont des endroits où il fait bon vivre et prendre ses vacances.

Comme le feu a été supprimé du paysage pendant des décennies, les forêts qui se trouvent près des lotissements urbains, des campings et d’autres zones aménagées des parcs nationaux sont denses et remplies de débris ligneux. Nous avons maintenant l’habitude voir ces amas de combustibles dans nos forêts. Dans les conditions actuelles, non seulement ces forêts sont en mauvaise santé, mais les incendies qui s’y déclarent peuvent prendre rapidement une ampleur catastrophique. Les cendres ardentes peuvent facilement se propager aux installations à proximité et les équipes de lutte ne suffisent pas toujours à la tâche.

Des travaux sont en cours pour réduire le risque d’incendie dans les collectivités et les autres lieux aménagés des parcs nationaux des montagnes. Parcs Canada est un partenaire actif du programme Prévenir… Un gage d’avenir, qui incite les particuliers et les collectivités à travailler ensemble afin de réduire les risques de pertes attribuables aux incendies au Canada. Explorez ces pages pour découvrir les mesures déjà en place et celles qui sont en cours.

Des équipes de contractuels travaillent au coupe-feu © Parcs Canada / Percy Woods Des équipes de contractuels travaillent au coupe-feu © Parcs Canada / Percy Woods
Des équipes de contractuels travaillent au coupe-feu, aux prés Moose, janvier 2011
© Parcs Canada / Percy Woods

Community Protection

Aerial view of forest thinning work © Parks Canada / Chris Siddall Guy Nylund, Parks Canada Initial Attack team member © Parks Canada
(left) Aerial view of Forest Thinning work completed on Sulphur Mtn near the lower gondola terminal (right) Guy Nylund, Parks Canada Initial Attack team member burns debris as part of FireSmart work near the Town of Banff © Parks Canada

Every year, towns are evacuated and homes are lost in wildfires across North America. Many of these fires occur in the ‘wildland-urban interface’ – where homes are nestled among trees along the edge of a forest or other flammable vegetation. Communities within the mountain national parks are all within the “wildland-urban interface.”

After decades of fire suppression, the forests around townsites in and around our National Parks, campgrounds and other developments are dense and tangled with woody debris. We’re now used to seeing this buildup in our local forests. Under current conditions, not only are these forests unhealthy, but forest fires can quickly become intense and could lead to catastrophe. Embers can easily leap from burning vegetation to nearby structures and overwhelm fire crews.

Efforts are underway to reduce the risk of wildfire to communities and other developments within the mountain national parks. Parks Canada is an active partner of the “FireSmart” program that focuses on how individuals and communities can work together to reduce the risk of loss from wildfires in communities across Canada.

Contract crews working on a fire break © Parks Canada / Percy Woods Contract crews on a fire break © Parks Canada / Percy Woods
Contract Crews working on the Moose Meadows Fire Break January 2011
© Parks Canada / Percy Woods