Parcs nationaux des montagnes carrières

Vivre dans les parcs nationaux du Canada Kootenay et Yoho

Employé sur le sentier du glacier Stanley
Employé sur le sentier du glacier Stanley
© Parcs Canada / C. Siddall

Au sujet des parcs

Bienvenue à deux parcs nationaux du Canada d’une importance non seulement historique et culturelle, mais également écologique et paléontologique! Des sources thermales dans Kootenay au schiste de Burgess dans Yoho, ces deux parcs offrent quelque chose de bien particulier aux Canadiens et sont des trésors naturels et culturels protégés.

Kootenay

Le parc Kootenay est devenu un parc national en 1920 mais est habité depuis 10 000 ans. Des Autochtones se baignaient dans les eaux des sources thermales Radium avant l’arrivée des Européens. Aujourd’hui, cette piscine thermale est parmi les plus grandes au Canada.

Kootenay abrite une grande diversité d’animaux, notamment le blaireau, le lynx, le mouflon d’Amérique, le loup et le boa caoutchouc. Son climat unique est bien décrit par le thème d’interprétation du parc : de cactus à glacier. Dans les vallées et la région des sources thermales Radium, le temps est sec et chaud, mais il fait frais et humide dans les montagnes. Les hivers sont longs et neigeux à Kootenay, et les étés sont courts et frais. Le temps peut être imprévisible comme dans la plupart des régions de montagne.

Kootenay commémore Sir George Simpson (1792-1860) comme une personne d’importance historique nationale car il fut le premier Européen à Kootenay et établit des postes de traite des fourrures dans la région.

Kootenay a quatre terrains de camping comptant 431 emplacements. On peut camper, skier, faire de l’escalade de glace, pêcher, faire du vélo de montagne et observer la faune dans le parc. Le parc national Kootenay accueille chaque année environ 1,2 million de visiteurs et se trouve à 888 km à l’est de Vancouver et à 170 km à l’ouest de Calgary.

Yoho

Des enfants faisant du camping
Des enfants faisant du camping
© Parcs Canada / C. Siddall

Le parc national Yoho a été établi en 1886 et est reconnu pour son patrimoine unique et son importance environnementale exceptionnelle. Yoho est une exclamation d'admiration et d'émerveillement dans la langue crie, émerveillement inspiré par les parois rocheuses, les chutes spectaculaires et les pics qui s'élancent vers le ciel.

Yoho possède des montagnes couronnées de neige, des forêts luxuriantes et des rivières tranquilles. La température est en moyenne de 12,5o C l’été, et de 5o C à -35o C l’hiver. Le temps peut varier énormément selon l’altitude.

Yoho compte plus de 400 km de sentiers de randonnée et cinq terrains de camping. Ce sont ces activités et la beauté naturelle et l’importance historique du parc qui contribuent à attirer environ 800 000 visiteurs par année.

On retrouve à Yoho plusieurs lieux historiques nationaux : refuge du Col-Abbot, Col-Kicking Horse et Salon de thé des chutes-Twin. Édouard Gaston Deville (1849-1924) est une personne d’importance historique nationale qui appliqua de nouvelles techniques à la cartographie des Rocheuses canadiennes.

Le schiste de Burgess, l’un des découvertes de fossiles les plus importantes du monde, se trouve à Yoho. Désigné site du patrimoine mondial en 1981, le schiste de Burgess contient les fossiles de plus de 120 espèces d’animaux marins remontant à 515 millions d’années. Le schiste a été découvert en 1909 et on célèbre cette année le centenaire de cette découverte.

Le style de vie qui accompagne l'emploi

Employé à la carrière Walcott
Employé à la carrière Walcott
© Parcs Canada

Imaginez-vous en train de travailler pour Parcs Canada dans le parc national Kootenay ou Yoho. Vous avez dès le matin une vue spectaculaire de montagnes coiffées de neige et vous respirez de l’air pur et frais. Vous observez des cerfs, des wapitis et d’autres animaux en vous rendant au travail. Vous pourriez être préposé de parc, ingénieur, spécialiste en conservation des ressources ou gestionnaire; tous ces postes ont pour objectif de protéger, de préserver et de mettre en valeur les parcs et les lieux historiques nationaux. Après le travail, vous pouvez faire de la randonnée, camper, skier ou faire du vélo de montagne. À vous de choisir votre aventure. Vous assistez à ces événements artistiques ou culturels pendant la fin de semaine, et vous rencontrez des gens du monde entier venus pour vivre une expérience au Canada.

Si vous obtenez un emploi à Parcs Canada pour le parc national Yoho, vous vivrez et vous travaillerez à Field ou à Golden. Si c’est pour le parc Kootenay, vous vivrez et vous travaillerez à Radium ou à Invermere. Ces villes ont le charme des petites collectivités mais offrent les commodités et l’atmosphère de grandes collectivités car elles accueillent de nombreux visiteurs.

Piscine des sources thermales Radium
Piscine des sources thermales Radium
© Parcs Canada / Donna Cook

Radium est une toute petite ville sympathique de 921 personnes dans les montagnes. Elle se développe sans cesse afin de répondre aux besoins de sa population croissante. Le village a pour mission d’offrir à ses résidents et visiteurs une grande qualité de vie et des occasions de loisirs et de culture.
Radium est situé à 260 km à l’ouest de Calgary, à 19 km au nord d’Invermere et à 105 km au sud de Golden. Les sources thermales se trouvent à 3 km de la ville et accueille environ 250 000 visiteurs par année. La ville compte des services de police, de pompiers et d’ambulance, une bibliothèque, une école élémentaire et une résidence pour aînés. Il y a peu de magasins à Radium car la plupart se trouvent à Invermere, mais Radium offre tous les services de base.

Invermere est une petite ville de villégiature située au bord du lac Windermere en Colombie-Britannique. Elle compte environ 3 470 habitants et prend de l’expansion en raison du tourisme pendant l’été. Elle se transforme de ville rurale en centre urbain international. Invermere offre les commodités suivantes : centre de ski, terrains de golf, écoles élémentaire et secondaire (maternelle à 12e2 année), collège, restaurants, magasins et autres services essentiel et non essentiels. Elle est située à 14 km au sud de Radium et à 104 km au sud de Golden. Elle est tout près du parc national Kootenay, à une heure et demie de voiture du parc national Banff et à trois heures de route de Calgary. Le climat d’Invermere est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids mais la ville est protégée du froid arctique par les montagnes.

Field est une jolie petite ville de montagne de 250 personnes au cœur du parc national Yoho. Elle n’offre que des services de base. On y trouve des services d’ambulanciers et de pompiers volontaires, un bureau de poste, des restaurants, un magasin général, un studio de poterie, un arrêt sur demande d’autocar Greyhound, un gîte et de petits hôtels. Les enfants vont à l’école à Field jusqu’à la troisième année, à moins de suivre le programme d’immersion en français à Golden. Après la troisième année, les enfants sont emmenés en autobus à Golden. Field est située à 55 km de Golden, en C.-B., 27 km de Lake Louise et 211 km de Calgary.

Golden est une communauté au style de vie montagnard qui offre toute une gamme de services, dont le College of the Rockies, un hôpital, des résidences pour aînés et des services d’urgence. Deux écoles élémentaires accueillent les élèves, une en anglais et une en immersion en français. Golden est située à trois heures à l’ouest de Calgary et compte 4 373 habitants. Elle est en train de devenir une destination touristique pour des amateurs de plein air du monde entier, ce qui stimule le développement et la diversité.

Le hameau de Lake Louise est situé dans le parc national Banff et offre de bons restaurants, de l’hébergement et des magasins. Les résidents doivent se rendre à Banff, à 57 km, pour utiliser d’autres services essentiels tels qu’hôpital et école. Lake Louise est réputé pour ses pistes de ski de calibre mondial l’hiver et ses lacs d’un bleu pur l’été. Le hameau comptait 1 041 résidents en 2006. Les deux principaux lacs alimentés par les glaciers sont le lac Louise et le lac Moraine. La lac Louise a été nommé en 1884 en l’honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, la fille de la reine Victoria.

Quelques faits au sujet de Kootenay et Yoho

Randonnée au lac Floe
Randonnée au lac Floe
© Parcs Canada / C. Siddall

Kootenay

  • Le parc national Kootenay protège 1 406 kilomètres carrés (543 miles carrés) de nature sauvage des Rocheuses dans le coin sud-est de la Colombie-Britannique.
  • Le parc Kootenay fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses de l’UNESCO avec les parcs nationaux Yoho, Banff et Jasper et les parcs provinciaux Mt. Robson, Mt. Assiniboine et Hamber.
  • Kootenay est une déformation anglaise du mot ktunaxa qui signifie « les gens d’au-delà des collines ».
  • Les Ktunaxa et d’autres peuples autochtones chassaient et se déplaçaient dans la région bien avant la création du parc.
  • Les chutes Helmet sont les plus hautes du parc à 300 mètres.
  • Les points d’intérêt les plus populaires sont les sources thermales Radium et le sentier auto-interprété du canyon Marble.
  • Voici les estimations de la faune : grizzli - 7 à 12, ours noir - 15 à 20, loup - 3 à 10, wapiti - 35 à 50, orignal - 30 à 70, mouflon d’Amérique - 100 à 140, chèvre de montagne - 200 à 300.

Yoho

  • Le parc protège 1 310 kilomètres carrés (507 miles carrés) de terrain sur les versants ouest des Rocheuses en Colombie-Britannique, et jouxte le parc national Banff à l’est et le parc national Kootenay au sud.
  • Le schiste de Burgess a été désigné site du patrimoine mondial en 1981, puis intégré au site du patrimoine mondial des parcs des Rocheuses canadiennes.
  • Yoho compte 28 sommets de plus de 3 000 mètres (9 800 pieds).
  • Les points d’intérêt les plus populaires sont le belvédère des tunnels en spirale, les chutes Takakkaw et le lac Emerald.
  • Avec une chute libre de 254 mètres, les chutes Takakkaw sont les troisièmes plus hautes au Canada. Takakkaw veut dire magnifique en langue crie.
  • Centre d’intérêt le plus singulier : le schiste de Burgess (accès guidé uniquement).
  • C’est le limon, ou farine de roche, qui est transporté en aval par l’eau de fonte des glaciers, qui donne sa riche couleur turquoise aux lacs Emerald et O’Hara.
  • Au belvédère du Pont naturel, on peut voir comment l’eau a créé un pont naturel dans le roc sur la rivière Kicking Horse.
  • Voici les estimations des prédateurs : grizzli - 6 à 12, ours noir - 15 à 25, loup - 5 à 10.

Common menu bar links

Mountain National Parks Careers

Living in Kootenay and Yoho National Parks

Employee on Stanley glacier trail
Employee on Stanley glacier trail
© Parks Canada / C. Siddall

About the parks
The Lifestyle with the job
Facts About Kootenay / Yoho

About the parks

Welcome to two of Canada’s National Parks with not only historic and cultural significance, but ecological and paleontological significance as well! From the Kootenay Hot Springs to the Burgess Shale in Yoho, these two parks truly offer something unique to Canadians and are protected natural and cultural treasures.

Kootenay

Kootenay was established as a National Park 1920, but has been called “home” to people for 10,000 years. Aboriginal people bathed in the waters of Radium Hot Springs prior to the arrival of Europeans. Today the facility is one of the largest hot springs pools in Canada.

Kootenay is full of diverse wildlife such as badgers, lynx, bighorn sheep, wolves, and rubber boas. It has a unique climate that is best described by its’ interpretive theme, “from cactus to glacier.” In the valleys and Radium Hot Springs area, the weather is dry and warm; however, in the mountains the weather is cool and moist. In terms of seasons, Kootenay has long, snowy winters and short, cool summers. Like most mountainous regions, the weather can be unpredictable.

Kootenay has commemorated Sir George Simpson (1792- 1860) as a person of National Historic Significance as he was the first non-native to Kootenay and established fur trading posts in the area.

Kootenay has four campgrounds with 431 campsites available. Activities available at the park include camping, skiing, waterfall ice climbing, fishing, mountain biking, and wildlife viewing. Annual visitation to the park is approximately 1.2 million people. Kootenay National Park lies 888 km east of Vancouver and 170 km west of Calgary.

Yoho

Yoho National Park was established in 1886, and has since become known for its’ unique heritage and outstanding environmental significance. Yoho is a Cree expression for awe and wonder, which is what people experience when they see the rock walls, spectacular waterfalls, and soaring peaks.

Children camping
Children camping
© Parks Canada / C. Siddall

Yoho comprises of snow-capped mountains, lush forests, and peaceful rivers. The average temperature in the summer is 12.5° C, while winter months see temperatures between 5° C to –35° C. The weather can be very different depending on the altitude in the mountains.

Yoho has over 400 km of hiking trails and 5 campgrounds. These activities, along with the natural beauty and historic significance, are what help draw in annual visitation of approximately 800 thousand people.

Yoho has a number of National Historic Sites and one person of National Historic Significance. The sites include the Abbot Pass Refuge Cabin, Kicking Horse Pass, and Twin Falls Tea House. The person of National Historic Significance is Edouard Gaston Deville (1849-1924) who introduced new techniques of mapping to the Canadian Rockies.

One of the world's most important fossil finds, the Burgess Shale, is located in Yoho. Designated a World Heritage Site in 1981, the Burgess Shale Formation contains the fossilized remains of more than 120 marine animal species dating back 515 million years. The Burgess Shale was discovered in 1909, and celebrates its centennial birthday this year.

The Lifestyle with the job

Employee at the Walcott Quarry
Employee at the Walcott Quarry
© Parks Canada

Picture yourself working for Parks Canada at Kootenay or Yoho National Park. You wake up in the morning to a spectacular view of the snow-capped mountains and crisp, fresh air. On your way to work you pass by deer, elk, and other wild animals. You could work as a park attendant, an engineer, a resource conservation specialist, or a manager; all with the goal of protecting, preserving, and presenting the National Parks and National Historic Sites. After work, hiking, camping, skiing, or mountain biking are just some of the adventures you can create in your own backyard. You experience art and culture on weekends, and meet people from all over the world who have come to experience what Canada has to offer.

A job with Parks Canada for Yoho National Park means you will be living and working in either the town of Field or Golden. At Kootenay, you will be living and working in either the town of Radium Hot Spring or Invermere. These towns have the charm of a small community with the amenities and excitement of a big community since it is also a destination of many visitors.

Radium is a small, friendly town of 921 people located in the mountains. It is increasingly developing to fulfill the needs of its’ growing population. The village is dedicated to providing its’ residents and visitors with a high quality of life and opportunities to experience recreation and culture.

Radium Hot Springs
Radium Hot Springs
© Parks Canada / Donna Cook

Radium is located 260 km west of Calgary, 19 km north of Invermere and 105 km south of Golden. The Hot Springs are located 3 km away from the town and services approximately 250,000 visitors per year. The town is fully equipped with police, fire and ambulance services, library, elementary school, and senior home. There are few retail outlets in Radium; the bulk located in Invermere. However, Radium has all the basic necessities.

Invermere is a picturesque lakeside resort community next to Lake Windermere in British Columbia. The population in Invermere is approximately 3,470 and expands due to tourism in the busy summer months. It is transforming from a rural town to an international, urban destination. Invermere offers the following amenities: skiing, golf courses, elementary and secondary schools (kindergarten to grade 12), a college, restaurants, shops, and other essential and non-essential services. Invermere is located 14 kilometres south of Radium, and 104 kilometres south of Golden. It is close to Kootenay National Park, an hour and a half drive from Banff National Park, and a 3 hour drive from Calgary. Invermere’s climate is characterized by warm summers and cold winters; however, it is protected by the mountains from extreme Arctic cold.

Field is a quaint mountain town of 250 people. It is located in the heart of Yoho National Park and provides only the basic services. There are voluntary ambulance and fire fighting services, a post office, restaurants, a general store, a pottery studio, a Greyhound bus flag stop, a lodge and guest houses. Children go to school until grade 3 in Field unless they are in French immersion which would require them to go to Golden. Children past grade 3 and young adults attend school in Golden. Field is located 55 km from Golden, B.C., 27 km from Lake Louise, and 211 km from Calgary.

Golden is best described as a vibrant community with a mountain lifestyle that offers a variety of services. These services include the College of the Rockies, a local hospital, seniors’ residences, and emergency services. There are two elementary schools in town with one being a French Immersion school. Golden is located 3 hours west of Calgary and has a population of 4,373. It is becoming a tourist destination as people from all over the world come to escape to the outdoors. This has further increased the towns’ development and diversity.

The hamlet of Lake Louise is located in Banff National Park. It is a small getaway in the mountains with well-appointed restaurants, accommodations, and stores. For other essentials, like hospitals and schools, residents must travel to Banff (57 km away). Lake Louise is known for its world-class ski runs in the winter and its crystal blue lakes in the summer. In 2006, the hamlet had a population of 1,041. The two main glacier-fed lakes are Lake Louise and Moraine Lake. In 1884, Lake Louise was named in honour of Princess Louise Caroline Alberta, daughter of Queen Victoria.

Facts About Kootenay / Yoho

Hiking to Floe Lake
Hiking to Floe Lake
© Parks Canada / C. Siddall

Kootenay

  • Kootenay National Park protects 1,406 square kilometres (543 square miles.) of Rocky Mountain wilderness in the southeastern corner of British Columbia.
  • Along with Yoho, Banff, and Jasper National Parks, as well as Mt. Robson, Mt. Assiniboine, and Hamber Provincial Parks, Kootenay forms part of UNESCO’s Rocky Mountain Parks World Heritage Site.
  • “Kootenay” is the anglicized version of the Ktunaxa word meaning “people from beyond the hills.”
  • Long before the park was established, the Ktunaxa and other aboriginal peoples hunted and traveled in the area.
  • The highest waterfall in the park is Helmet Falls at 300 meters.
  • Most Popular Attractions: Radium Hot Pools and the Marble Canyon Self-Guided Nature Trail.
  • Wildlife populations include the following estimates: Grizzly Bear 7 – 12, Black Bear 15 – 20, Wolf 3 – 10, Elk (Wapiti) 35 – 50, Moose 30 – 70, Bighorn Sheep 100 – 140, Mountain Goat 200 – 300.

Yoho

  • The park protects 1,310 square kilometres (507 square miles) on the western slopes of the Rocky Mountains in British Columbia, and borders Banff National Park to the east and Kootenay National Park to the south.
  • In 1981, the Burgess Shale was designated a World Heritage Site. It was later incorporated into the Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site.
  • There are 28 peaks over 3,000 meters (9,800 feet) in height in the park.
  • Most popular attractions: Spiral Tunnels viewpoint, Takakkaw Falls, and Emerald Lake.
  • Takakkaw Falls, with a free fall of 254 meters, is the third highest in Canada. “Takakkaw” means “magnificent” in Cree.
  • Most unique attraction: The Burgess Shale (restricted guided access only).
  • Silt or rock flour, carried by streams from melting glaciers high on the mountains, is responsible for the deep, rich turquoise colour of Emerald Lake and Lake O’Hara.
  • At the Natural Bridge viewpoint, the erosive force of water has created a natural rock bridge over the Kicking Horse River.
  • Predator populations include the following estimates: Grizzly Bear 6 – 12, Black Bear 15 – 25, Wolf 5 – 10.