Parcs nationaux des montagnes carrières

Vivre dans le parc national du Canada Banff

 Municipalité de Banff et mont Cascade

Municipalité de Banff et mont Cascade

© Parks Canada

Au sujet du parc

C’est ici que le réseau de parcs nationaux du Canada a pris naissance. L’idée d’une famille de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux partout au Canada s’est implantée dans les Rocheuses il y a plus d’un siècle avec l’établissement du parc national Banff en 1885. Aujourd’hui, ce réseau d’aires protégées continue de s’étendre et de rendre hommage aux gens, aux endroits et aux événements qui définissent le Canada.

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux sont des endroits bien particuliers et représentent la puissance du paysage canadien et la vitalité de sa culture. Chaque parc national met en valeur la nature et la culture, et offre aux visiteurs des occasions d’établir une relation avec le milieu sauvage. Chaque lieu historique national représente une source d’information précieuse, une expérience vivante de l’histoire et une expérience de ce que le Canada était et est aujourd’hui.

Le parc national Banff est le premier parc national du Canada et le troisième plus vieux du monde. C’est également l’un des endroits les plus visités au pays. Il accueille en effet plus de quatre millions de visiteurs chaque année. Un grand nombre de wapitis, de mouflons d’Amérique, de cerfs mulets et d’autres gros animaux font de Banff l’un des grands écosystèmes protégés qui reste dans les Rocheuses. Ce vaste milieu sauvage est l’une des rares régions dans le sud du Canada qui abrite encore une gamme complète de carnivores, y compris des grizzlis, des loups, des ours noirs et des coyotes. On trouve également dans le parc national Banff 844 espèces de plantes.

Le parc national Banff représente également un patrimoine culturel. Il contient deux lieux historiques nationaux qui racontent le passé du Canada. Le premier, le lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff, raconte l’histoire naturelle et culturelle. Pour sa part, le lieu historique national du Canada Cave and Basin commémore le lieu de naissance du réseau de parcs nationaux du Canada.

Le style de vie qui accompagne l'emploi

Ski Ski
© Parcs Canada

Des grands espaces à l’animation de la ville, le parc national Banff propose des expériences pour tout le monde. Que vous aimiez faire de la planche à neige ou simplement admirer la vue de votre galerie, Banff est un endroit dynamique pour travailler et se divertir. Bien des gens y viennent en visiteurs et décident d’y rester. Ils ne peuvent tout simplement pas résister au charme et aux possibilités d’aventure.

Le parc contient un terrain de golf réputé, des sources thermales naturelles, trois centres de ski et de planche à neige de calibre mondial, 60 sentiers de randonnée panoramiques, plus de 1000 glaciers à couper le souffle, d’innombrables vues magnifiques et beaucoup plus encore. De plus, que vous soyez visiteur ou résident, vous ne vous ennuierez pas quand il pleut avec 10 spas de jour élégants et 250 magasins.

Située au cœur du parc national Banff, la ville de Banff (en anglais seulement) offre également culture et art. La population est très diversifiée. On trouve par exemple au centre-ville de Banff des restaurants français, coréens et indiens. Banff compte plus de 150 restaurants, 25 bars, pubs et bars-salons et vous ne vous ennuierez pas non plus le soir.

La ville de Banff est à une heure de Calgary et 20 minutes de Canmore et se trouve dans la vallée de Bow. Elle offre tous les services nécessaires, notamment hôpital, cliniques médicales, cliniques dentaires, bibliothèque publique, bureau de poste, banques, épiceries, centres commerciaux, garderies, centre sportif et terrains de jeux. Toutefois, comme dans la plupart des villes de villégiature, il n’est pas facile d’y trouver un logement abordable. Les prix d’achat et de location sont plus élevés que la moyenne au Canada.

Vivre à Banff vous donnera accès à 13 galeries d’art, un cinéma et deux musées; les amateurs d’art ne seront pas déçus. The Banff Centre (en anglais seulement), un centre d’art et de culture de réputation internationale et un centre de conférence, propose des spectacles et des événements toute l’année : danse, musique, théâtre, opéra, films, nouveaux médias et rencontres littéraires.

Renseignements sur Banff …

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des montagnes Rocheuses canadiennes comprend les parcs nationaux Jasper, Kootenay et Yoho, ainsi que les parcs provinciaux adjacents en C.-B. : Hamber, mont Robson et mont Assiniboine.

Mouflons d'Amérique Mouflons d'Amérique
© Parcs Canada / Sophie Lauro

La superficie du parc national Banff est de 6 641 km2 (2 564 miles2).

La ville de Banff est la ville qui est à la plus haute altitude au Canada, soit 1 383 m (4 537 pieds).

Le nom Banff vient de Banffshire, en Écosse, le lieu de naissance de deux des premiers administrateurs du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Mont le plus élevé entièrement dans Banff : mont Forbes; 3 612 m (11 850 pieds).

Âge des montagnes : 45 à 120 millions d’années (« âge moyen » selon les normes mondiales).

Colibri roux
Colibri roux
© Parcs Canada / Amar Athwal

Rivière principale : rivière Bow; eau d’amont au glacier/lac Bow; se déverse dans la baie d’Hudson.

Lac le plus grand et le plus profond : lac Minnewanka (barrage).

Rivière du patrimoine canadien : Saskatchewan Nord

Arbres communs : pin tordu, épinette blanche, peuplier faux-tremble, peuplier baumier, Douglas taxifolié, pin flexible, épinette d’Engelmann, sapin subalpin, mélèze subalpin, pin à écorce blanche. L’altitude moyenne de la limite forestière est de 2 100 m (7 000 pieds).

Le parc national Banff entretient 1 500 km (972 miles) de sentiers, 53 campings dans l’arrière-pays et 13 campings dans l’avant-pays.

La plupart des gens ne veulent pas quitter Banff.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la vie à Banff, consultez les sites Web suivants :

Common menu bar links

Mountain National Parks Careers

Living in Banff National Park of Canada

 Cascade Mountain and the Town of Banff 
Cascade Mountain and the Town of Banff

© Parks Canada

About the park
The Lifestyle with the job
Facts About Banff
Learn more

About the park

Welcome to the birthplace of Canada’s national parks system. The idea of a Canada-wide family of national parks and national historic sites took root in the Rockies more than a century ago, with the establishment of Banff National Park in 1885. Today this system of protected areas continues to expand and commemorate the people, places and events that define Canada.

National parks and national historic sites are special places, and represent the power of Canada’s landscape and the vitality of its culture. Each national park is a gateway to nature and culture, offering individuals opportunities to experience a personal relationship with the wild. Each national historic site is a valuable source of information, a living history adventure, and an experience of what Canada was and is today.

Banff National Park is the first national park in Canada and third oldest in the world. It is also one of the most visited places in the country with more then 4 million visits each year. Large numbers of elk, bighorn sheep, mule deer and other large animals make Banff one of the great protected ecosystems remaining in the Rocky Mountains. This vast wilderness is one of the few remaining places in southern Canada that is home to a full range of carnivores, including grizzly bears, wolves, black bears and coyotes. Banff National Park is also home to 844 plant species.

Banff national park is also a source of cultural heritage. There are two national historic sites within the park, telling of Canada’s past. The first one is the Banff Park Museum Historic Site of Canada, this museum is about natural and cultural history. The Cave and Basin National Historic Site of Canada on the other hand commemorates the birthplace of Canada's National Park system.

The Lifestyle with the job

Skiing Skiing
© Parks Canada

From the great outdoors to a vibrant town experience, Banff National Park offers experiences for everyone. Whether your hobby is snowboarding or you simply enjoy the view from your front porch, Banff is a dynamic place to work and play. Many come to visit and decide to stay. They simply can’t resist the charm and adventures.

The park is home to a renowned golf course, a natural hot spring, three world-class downhill ski and snowboarding areas, 60 panoramic hiking trails, more than 1000 breath-taking glaciers, countless magnificent views and much more. Pampering is no stranger to this part of the country neither is shopping. With more than 10 elegant day spas and 250 retail outlets you definitely can’t get bored even on rainy days.

Located in the heart of Banff National Park, the Town of Banff is also about culture and art. The population is very much diverse. The town offers a variety of cuisine, for example you can experience French, Korean or Indian food without leaving downtown Banff. Banff is home to more than 150 restaurants. With 25 bars, pubs and lounges, nightlife in this town is something to experience.

The Town of Banff is one hour away from Calgary, 20 minutes from Canmore and is part of the Bow Valley. The town also offers all the necessary amenities such as hospital, medical clinics, dental clinics, public library, postal office, banks, grocery stores, shopping centres, schools, daycares, arena and recreation grounds to name a few. However, like most resort towns, affordable accommodation is not easy to find in Banff. Prices are higher than the Canadian average rate for renting or buying a house.

Living in Banff will give you access to 13 art galleries, 1 movie theatre and 2 museums; art lovers will not be disappointed. The Banff Centre, an internationally renown arts and culture centre, and conference facility, offers live performances and events featuring dance, music, theatre, opera, films, new media, and literary readings throughout the year.

Facts About Banff …

The Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site is a United Nations designation which includes Jasper, Kootenay and Yoho national parks, plus adjacent B.C. provincial parks: Hamber, Mount Robson and Mount Assiniboine.

Bighorn Sheep Bighorn Sheep
© Parks Canada / Sophie Lauro

Banff National Park is 6641 sq. km (2564 sq. miles) in area.

Banff Townsite, the highest town in Canada, 1383 m (4537 feet).

Banff (pronounced “Banph”) is named after Banffshire, Scotland, the birthplace of two of the original Canadian Pacific Railway directors.

Highest mountain totally within Banff: Mt. Forbes, 3612 m (11,850 feet).

Age of mountains: 120 million - 45 million years old (“middle aged” by world standards).

Rufous Hummingbird
Rufous Hummingbird
© Parks Canada / Amar Athwal

Main river: Bow River, headwaters at Bow Glacier/Bow Lake, flows to Hudson Bay.

Largest and deepest lake: Lake Minnewanka (dammed).

Canadian Heritage River: North Saskatchewan.

Common trees: lodgepole pine, white spruce, trembling aspen, balsam poplar, Douglas fir, limber pine, Engelmann spruce, subalpine fir, alpine larch, whitebark pine. Average elevation of treeline: 2100 m (7000 feet).

Banff National Park maintains 1500 km (972 miles) of trails, and 53 backcountry and 13 frontcountry campgrounds.

Most people don’t want to leave.

Learn more

To learn more about life in Banff please visit the following websites: