Parcs nationaux des montagnes carrières

AGENCE PARCS CANADA
Gestionnaire des services municipaux – EG 6


Type d'emploi : Poste de durée indéterminée, toute l’année
Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay
Lieu de travail : Lake Louise (Alberta)
Salaire : De 67 770 $ à 82 449 $ par année

Résumé des fonctions :

  • Gérer un programme, des installations et des services de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, notamment un système ultramoderne de collecte et d'épuration des eaux usées ainsi que de traitement, de distribution et d'évacuation de l'eau;
  • Planifier, organiser et gérer des services techniques liés à l’entretien des biens et à de grands projets d’immobilisations ou de réfection dans une unité de gestion ou dans une vaste région géographique comprise dans une unité de gestion où la dispersion géographique des biens peut varier considérablement;
  • Fournir une expertise et des conseils techniques approfondis au gestionnaire du parc ou du lieu historique ou au gestionnaire des biens, aux clients à l’interne, à des experts-conseils externes et aux intervenants.


Zone de sélection : Les personnes qui habitent au Canada.

Admissibilité : L’Agence Parcs Canada examinera les candidatures des personnes habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez préciser dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Citez le numéro du processus de sélection : 2014-PKS-LLYK-RM-013

Date limite : Les demandes doivent être reçues au plus tard le 22 avril 2014

Envoyez votre candidature par courriel à : LLYK.HR@pc.gc.ca.

Votre demande doit démontrer clairement que vous rencontrez chacune des exigences et doit inclure les éléments suivants :

  • votre curriculum vitae;
  • votre lettre de présentation démontrant clairement comment vous rencontrez les exigences du poste;
  • indiquer votre langue officielle de préférence pour toute correspondance et pour votre évaluation;
  • une copie des preuves d’éducation ou des certificats.

Les personnes qui postulent doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils répondent aux exigences en matière d’ études et d’expérience énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces exigences dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de montrer en quoi elles satisfont aux exigences par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous répondez aux exigences requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

Si vous omettez de montrer clairement dans votre lettre de présentation de quelle manière vous répondez aux exigences en matière d’ étude et d’expérience énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), votre candidature pourrait être rejetée.

En général, Parcs Canada ne communiquera pas avec les personnes qui postulent pour obtenir des précisions ou des renseignements ou manquants.

Renseignements généraux :

Darrell Fitzpatrick
Agent des services municipaux
Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay
403-522-3623 ou darrell.fitzpatrick@pc.gc.ca

ÉNONCÉ DE QUALITÉS

Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est essentielle

Études : Diplôme d’un programme agréé de techniques applicables à l’eau et aux eaux usées ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience

Expérience :

  • Au moins 10 ans d’expérience de travail dans l’industrie du traitement de l’eau et de l’épuration des eaux usées;
  • Au moins 4 ans d’expérience de la gestion des services publiques de traitement de l’eau et de l’épuration des eaux usées, y compris de responsabilités telles que les suivantes : gestion de budgets, supervision de personnel, établissement de budgets annuels de fonctionnement et d’immobilisations; préparation et présentation de rapports et de plans (tels que des prévisions, des calendriers de travail, etc.) et prestation de conseils et de recommandations à la direction, à des clients et à des intervenants;
  • Expérience de la gestion de projets d’immobilisations liés à l’eau et aux eaux usées, notamment de l’examen d’avant-projets sommaires et de propositions de prix.

*Il se peut que la préférence soit accordée aux personnes possédant de l’expérience pertinente ou un agrément provincial applicable dans le domaine du traitement de l’eau ou de l’épuration des eaux usées.*

Connaissances :

  • Connaissance des principes, des pratiques, des techniques et des procédés de gestion de l’eau potable et des eaux usées;
  • Connaissance des méthodes et des pratiques actuelles de planification et de gestion de projet, notamment de l’adjudication de contrats et de l’approvisionnement;
  • Connaissances des codes, des normes, des protocoles et des règlements d’hygiène et de sécurité ayant trait à l’épuration des eaux usées.

Capacités :

  • Capacité d’élaborer ou de modifier des procédures d’exploitation normalisées pour l’équipement et les procédés de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées;
  • Capacité d’entretenir des rapports avec des intervenants afin de résoudre des problèmes;
  • Capacité de gérer des ressources humaines et financières;
  • Capacité d’utiliser diverses applications logicielles, notamment Excel, Word et la messagerie électronique.

Qualités personnelles / Attributs du Leadership :

  • Fait aboutir les choses;
  • Faire preuve de jugement;
  • Tisser des liens personnels avec les autres;
  • Assumer ses responsabilités;
  • Faire preuve d’intégrité.

Conditions d’emploi :

  • Obtenir et conserver une cote de fiabilité;
  • Détenir et conserver un permis de conduire de classe 5 en règle (les classes L et N ou les permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés).

Exigences opérationnelles :

  • Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuelle;
  • Consentir à travailler dans des conditions météorologiques variables;
  • Consentir à obtenir un certificat de secourisme et une attestation de compétence en RCR-DEA;
  • Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler la fin de semaine et les jours fériés.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Suzy Whitty, Gestionnaire intérimaire, Ressources humaines, si vous êtes l’une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Sous la Loi sur l’équité en matière d’emploi, Parcs Canada s’est engagé à supporter les principes de diversité et d’équité en matière d’emploi et par conséquent s’efforce de se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible de s’identifier dans leur lettre de présentation.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l’organisation, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Conformément à l'alinéa 8(2)(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements ou l'information utilisés pendant le processus de sélection pour évaluer un candidat ou une candidate, qu'ils soient fournis par le candidat ou la candidate ou obtenus autrement par le jury de sélection, peuvent servir dans les processus de révision de la sélection et de recours. Ces renseignements peuvent être communiqués à des tiers, par exemple d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont des raisons valables de les connaître.

This information is also available in English.

Mountain National Parks Careers

PARKS CANADA AGENCY
Municipal Services Manager – EG 06

Type of Employment: Indeterminate, Year-Round
Lake Louise, Yoho & Kootenay Field Unit
Work Location:
Lake Louise, AB

Salary: $67,770 to $82,449 per year

Summary of Duties:

  • Manages a water and wastewater program, facilities, services including advanced wastewater treatment, wastewater collection, water treatment, water distribution and disposal;
  • Plans, organizes and manages technical services for asset maintenance and major capital/re-capitalization projects in a Field unit or large geographic site within a Field Unit, where geographic dispersion of assets may vary considerably.
  • Provides in depth technical expertise and advice to the Park/Site or Asset Manager, internal clients, external consultants and stakeholders.

Area of Consideration: Persons residing within Canada

Open to: Parks Canada Agency considers applications from individuals who have legal status to work in Canada. Please indicate in your application the reason for which you are entitled to work in Canada: Canadian citizenship, permanent resident status, or work permit.

Quote Selection Process Number: 2014-PKS-LLYK-RM-013

Closing Date: Applications must be received on or before April 22, 2014

Submit your application to: LLYK.HR@pc.gc.ca

Your application should clearly demonstrate that you meet all the requirements for the position and must include:

  • your résumé;
  • your cover letter demonstrating clearly how you meet the requirements of the position;
  • indicating your preferred official language for correspondence and assessment;
  • a copy of proof of education/certification.

Applicants must clearly demonstrate in their cover letter how they meet the Education and Experience factors listed in the Statement of Qualifications (see below). Applicants must list both of these factors in their cover letter, and then write one or two paragraphs for each demonstrating how they meet these factors by providing concrete examples. Please note that it is not sufficient to only state that these factors are met or to provide a listing of current or past responsibilities. Resumes will be used as a secondary source to validate the experience described in the cover letter.

Failure to clearly demonstrate in your cover letter how you meet the Education and Experience factors found on the Statement of Qualifications (see below), may result in the rejection of your application.

Normally, applicants will not be solicited for incomplete or possible missing information.

General Enquiries:

Darrel Fitzpatrick
Municipal Services Officer
Lake Louise, Yoho & Kootenay Field Unit
(403) 522-3623 or darrell.fitzpatrick@pc.gc.ca

S TATEMENT OF QUALIFICATIONS

Language Requirement: English Essential

Education: Graduation from an accredited Water and Wastewater Technician Program or an acceptable combination of education, training and experience.

Experience:

  • A minimum of 10 years of experience working in the Water and Wastewater Treatment Industry;
  • A minimum of 4 years of experience managing a water and wastewater utility, including responsibilities such as: managing budgets, supervision of staff, development of yearly operating and capital budgets; preparation and presentation of reports and plans (such as forecasts, work schedules etc.) and provision of advice/ recommendations to management, clients and stakeholders;
  • Experience managing water and wastewater capital projects, including review of preliminary design information and quotes for projects.

*Preference may be given to candidates with relevant experience or applicable provincial certification in Water Treatment and/or Wastewater Treatment*

Knowledge:

  • Potable water and wastewater management principles, practices, techniques and processes;
  • Current methods and practices related to project planning and management, including contracting & procurement;
  • Health and safety codes, standards, protocols and regulations as they relate to waste water treatment;

Abilities:

  • Develop/modify standard operating procedures for water/wastewater treatment equipment and processes;
  • Liaise with stakeholders to resolve issues of concerns;
  • Manage human and financial resources;
  • Use various software applications, including Excel, Word, and email applications.

Personal Suitability / Leadership Attributes:

  • Makes things happen;
  • Exercises sound judgement;
  • Personally connects with people;
  • Takes responsibility;
  • Demonstrates integrity.

Conditions of Employment:

  • Obtain and maintain Reliability Status security clearance;
  • Possession and maintenance of a valid Class 5 Driver’s Licence.

Operational Requirements:

  • Willingness to wear a Parks Canada uniform and personal protective equipment;
  • Willingness to work in variable weather conditions;
  • Willingness to complete First Aid Certification and CPR/AED;
  • Willingness to work irregular hours, overtime, weekends and/or statutory holidays and provincial/territorial holidays.

Persons who have received pay in lieu of unfulfilled surplus period, a Transition Support Measure (TSM) or an Educational Allowance and are re-appointed to the Parks Canada Agency are required to reimburse an amount corresponding to the period from the effective date of such reappointment or hiring, to the end of the original period for which the TSM and education allowance was paid. Please contact Suzy Whitty, A/ Human Resources Manager, if you are one of these individuals to find out how this applies to your particular situation.

Persons who are in receipt of a Canadian Government Public Service pension and are considering this employment opportunity with the Parks Canada Agency, should contact the PWGSC Public Service Pension Centre (1-800-561-7930) in order to determine the impact of an appointment on their pension benefit entitlements.

Parks Canada is committed to the principles of diversity and employment equity under the Employment Equity Act, and strives to ensure that our workforce reflects the diverse nature of Canadian society. We encourage women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of a visible minority group to self-identify in their cover letter.

The Public Service of Canada is committed to developing inclusive, barrier-free selection and appointment processes and work environments. If contacted in relation to this process, please advise the organization's representative of your need for accommodation measures which must be taken to enable you to be assessed in a fair and equitable manner.

In accordance with paragraph 8(2)(a) of the Privacy Act, information or material, whether provided directly by the candidate or otherwise obtained by the selection board, used during the selection process for the purpose of assessing a candidate may be used as part of the selection review and recourse processes. Such relevant information may be provided to third parties, such as other candidates or their representatives, who have a legitimate reason to be aware of that information.

Ces renseignements sont également offerts en français.