Parcs nationaux des montagnes carrières

FAQ


© Parcs Canada

Q : Où puis-je trouver les offres d’emploi de Parcs Canada?
R : Voici une liste d’endroits où vous pouvez consulter les offres d’emplois :

  • Veuillez cliquez ici pour les voir les possibilités d’emploi disponibles sur ce site Web.
  • www.jobs.gc.ca
  • Centres d’emploi locaux
  • Journaux locaux
  • Centres d’emploi et sites Web des universités et des collèges
  • Si vous être étudiant(e) visitez le programme PFETE pour postuler.

Q : Quels types de postes sont généralement offerts à Parcs Canada?
R :  Nous offrons des postes de durée déterminée (des postes d’une durée fixe, p. ex. quatre mois), des postes de durée indéterminée (des postes à temps plein et à longueur d’année sans durée fixe) et des postes saisonniers (des postes sans durée fixe mais seulement pour une certaine période de l’année, p. ex. l’été ou six mois). La plupart des postes de durée indéterminée sont annoncés à l’interne, tandis que les postes à temps partiel, les postes saisonniers et les postes de durée déterminée sont généralement soumis à un processus de dotation externe. De nombreuses personnes présentent leur candidature à des postes de durée déterminée pour se joindre à l’équipe de Parcs Canada, ce qui leur donne la possibilité de postuler des emplois dans le cadre de concours internes.


© Parcs Canada

Q : Où puis-je trouver un formulaire de demande d’emploi pour Parcs Canada?
R : Parcs Canada n’utilise pas de formulaires de demande dans son processus de dotation en personnel. Les candidats doivent généralement faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre d’accompagnement par courriel, par télécopieur ou par la poste lorsqu’un emploi est affiché.

Q : Qui peut postuler?
R : Toutes personnes légalement admissibles à travailler au Canada peuvent postuler un emploi à l’Agence.

Q : Que dois-je mettre dans mon curriculum vitae pour obtenir une entrevue?
R : Lorsque vous postulez pour un poste, vous devez d’abord examiner attentivement l’affiche et :

  • assurer que vous résider dans la région du concours ou la zone de sélection indiquée à la section Admissibilité;
  • porter une attention particulière à la section Critères de présélection;
  • répondre à tous les critères de présélection afin d’être choisi pour une entrevue;
  • démontrer clairement dans votre demande que vous répondez aux critères de présélection; et
  • faire parvenir votre demande dans les délais prescrits; les demandes livrées en en retard ne pourront pas être acceptées.

Q : Conserverez-vous mon curriculum vitae en dossier pour d’autres postes?
R : Malheureusement, en raison de la grande quantité de demandes que nous recevons, il n’est pas possible de conserver votre curriculum vitae en dossier pour d’autres postes.

Q : J’ai quelques questions concernant le poste affiché, à qui dois-je m’adresser?
R : Chaque affiche indique le nom d’une personne à rejoindre pour plus d’information, généralement vers le bas de l’affiche.

Q : J’ai obtenu une entrevue. Quelles sont les prochaines étapes?
R : Chaque poste affiché comporte un Énoncé de qualités. Prenez d’abord connaissance des éléments indiqués dans les sections intitulées Connaissances, aptitudes et Qualités personnelles. Les questions ou les examens pendant l’entrevue porteront sur ces éléments.

  • Il est bon de commencer à se préparer quelques jours d’avance. Faites une recherche au sujet de l’Agence Parcs Canada et du parc ou du lieu du poste. Familiarisez-vous avez le poste que vous postulez et assurez-vous au moins de connaître les éléments de la section Connaissances.
  • Pensez à de bons exemples démontrant que vous possédez les Capacités et Qualités personnelles requises. On vous demandera peut-être de décrire des expériences antérieures et il est utile d’avoir des exemples sous la main.
  • Les entrevues sont souvent stressantes. Vous trouverez sur Internet des conseils sur la façon de vous détendre et de vous préparer :
  • Dormez bien la veille.
  • Habillez-vous de façon appropriée.
  • Mangez bien.
  • Faites de l’entrevue votre unique priorité ce jour-là.
  • Essayez de vous détendre et de vous concentrer.
  • Sachez comment vous rendre au lieu de l’entrevue.
  • Soyez à l’heure.
  • Écoutez attentivement les questions et répondez-y complètement, et tel que demandé.

Q : L’entrevue est terminée. Quelles sont les prochaines étapes?
R : On vous dira généralement à la fin de l’entrevue quand vous devriez avoir une réponse. (Si non, c’est une bonne idée de poser la question!) Vous pouvez habituellement allouer une semaine ou deux après la dernière entrevue. N’oubliez pas : le comité doit vérifier les références de plusieurs candidats et il faut du temps pour contacter tout le monde. Une enquête sur la sécurité a également lieu à ce moment-là et peut prendre quelques semaines.

Q : Je me suis qualifié dans le concours. Qu’est-ce que cela signifie?
R : Si vous êtes le candidat choisi, on communiquera avec vous pour vous faire une offre. Vous vous entretiendrez à ce moment-là de la date de début de l’emploi et d’autres détails.
Si vous vous êtes qualifié et que vous n’avez pas reçu d’offre, cela signifie que vous avez démontré à l’étape de l’évaluation que vous pouvez faire le travail mais qu’un ou plusieurs autres candidats ont obtenu une meilleure note. Il est possible qu’on vous fasse une offre dans l’avenir si un poste semblable devient vacant (ou pour le même poste plus tard). Les résultats des concours sont généralement valides pendant un ou deux ans, après quoi un nouveau processus de dotation est lancé.


© Parcs Canada

Q : Je ne me suis pas qualifié dans le concours. Qu’est-ce que cela signifie?
R : Si on ne vous offre pas d’emploi, on vous dira si vous vous êtes qualifié ou non. Si vous ne vous êtes pas qualifié, c’est que vous n’avez pas démontré que vous remplissez tous les critères définis dans l’Énoncé de qualités. La note de passage est établie par le comité de sélection et peut aller de 50 % à 85% selon le poste et les éléments évalués. Si vous ne vous êtes pas qualifié, cela signifie que vous n’avez pas obtenu la note de passage dans une catégorie, ou dans l’ensemble. Vous avez peut-être obtenu de très bons résultats dans certains secteurs, mais vous devez vous améliorer dans d’autres.

Q : Dois-je attendre avant de poser ma candidature à un autre poste?
R : Non. Vous pouvez présenter une demande dès que vous voyez un autre poste qui vous intéresse.

Common menu bar links

Mountain National Parks Careers

FAQs


 © Parks Canada

Q: Where do I look for Parks Canada job postings?
A: Here are places you can find job postings:

  • On this website. Current job postings
  • www.jobs.gc.ca
  • Local employment centres
  • Local newspapers
  • University and College employment centres and websites
  • If you are a student apply with the FSWEP program 

Q: What types of positions are usually available at Parks Canada?
A: We have term, full-time and seasonal positions or as we call them determinate (term – for which there is a fixed duration, i.e. four months), indeterminate (full time, year round, no fixed duration), and seasonal (no fixed duration for a certain time period, such as summer or six months). Most indeterminate jobs are open internally, and external processes are, for the most part-time, seasonal and determinate competition. Many external applicants use determinate positions to join Parks Canada, which gives them the opportunity to apply on internal competitions in the future. 


© Parks Canada

Q: Where do I find a job application form?
A: Parks Canada does not use application forms for its staffing processes. The application process usually consists of sending a resume and cover letter via email, fax or mail when a vacant position is posted. 

Q: Who can apply?
A: All persons who are legally able to work in Canada may apply.

 

Q: What do I need to put on my resume to get an interview?
A: Look at the job poster carefully and ensure that you:

  • reside in the area of competition or the area of consideration, this information is located next to “Open to”;
  • pay special attention to what is listed below the heading Screening Criteria;
  • meet all of the screening criteria in order to be selected for an interview;
  • describe clearly on your application how you meet the screening criteria; and
  • get your application in by the deadline. Late submissions are not accepted.

Q: Will you keep my resume on file for other positions?
A: Unfortunately, due to the large volume of applications that we receive, it is not possible to keep resumes on file for future opportunities.

Q: I have some questions about the job posting, who should I contact?
A: On every job poster there is Contact Person for Further Information. This can usually be found near the bottom of the poster.

Q: I have an interview, what now?
A: Every job posting will include a Statement of Qualifications. Take a look at the factors that are listed under Knowledge, Ability and Personal Suitability. These are areas that you will be asked questions about or be tested on during the interview.

  • Start preparing a few days in advance. Do research about Parks Canada and the park or site where the job is located. Familiarize yourself with the position for which you are applying and ensure that at the very least, you have an idea of what the Knowledge factors are.
  • Think of good examples of ways you have demonstrated the Abilities and Personal Suitability criteria. You may be asked to describe some previous experiences and it’s helpful to have ideas in advance.
  • Interviews are often quite stressful for people – you can find tips on the Internet on how to relax and prepare.
  • Make the interview your day's sole priority
  • Try to relax and focus.
  • Get directions to the interview location
  • Be on time
  • Listen carefully to the questions and be sure you answer them completely, and as asked.
  • Dress appropriately
  • Have a good night's sleep.
  • Eat right.

Q: The interview is over, what’s next?
A: Usually, you will be told at the conclusion of your interview how quickly you can expect to hear the results. (If not, it’s a good idea to ask!) Generally, count on a week or two after the last interviews. Remember, the interviewing board needs to do reference checks, usually on several candidates, and it can take time to get in touch with everyone. Security screening is also completed at this time and can take a couple of weeks.

Q: I qualified on the competition, what does that mean?
A: If you are the successful candidate, you will be contacted with an offer. At that time you’ll discuss start dates and other logistics. If you qualified and did not get an offer, this means that you demonstrated that you are able to do the job but that one or more candidates scored higher than you. You may get an offer at some point in the future if a similar position opens up (or even for this job later down the road). Competition results are usually valid for one to two years, after which a new process will be held.


© Parks Canada

Q: I didn’t qualify on the competition, what does that mean?
A: If you are not offered a job, you will be told that you either did or did not qualify for the job. If you did not qualify it means you did not demonstrate that you meet the criteria defined on the Statement of Qualifications. A pass mark is set by the interview board, which may range from 50 – 85 per cent, depending on the job and the factors assessed. If you did not qualify, then you did not achieve a pass mark in one category, or overall. You may have done very well in some areas, but need to improve in others. 

Q: Do I have to wait before I can apply for another competition?
A: No. You can apply as soon as you see another competition that you’re interested in.