Parc national du Canada Jasper

Transcription de la vidéo

Caribou des bois
Une vidéo au sujet du caribou des bois dans les parcs nationaux Banff et Jasper ainsi que dans les parcs nationaux des Glaciers et du Mont-Revelstoke. Cette vidéo présente les cinq grandes menaces qui pèsent sur cette espèce en péril et met en lumière les recherches en cours dans le parc national Jasper. Elle montre aussi des biologistes à l’œuvre sur le terrain.

Texte:
(Logo du castor de Parcs Canada) parcscanada.pc.gc.ca
Un film de Cam Koerselman

Audio:
Au cœur de la vallée Tonquin, dans le parc national Jasper, les biologistes de Parcs Canada sont en plein travail. Ils mènent une enquête sur les lieux où des caribous auraient pu être tués, dans le cadre d’un programme permanent de surveillance de la prédation par le loup dans le parc. La tâche n’est pas simple : il leur faut parcourir 50 km à pied dans l’arrière-pays sur du terrain difficile et chercher des restes de nourriture goulûment léchés l’hiver dernier par une meute de loups affamés. L’équipe a parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais les biologistes sont bien préparés… À l’aide de données GPS tirées des colliers émetteurs de la meute, ils se laissent guider par leur propre GPS pour se rapprocher dans un rayon de quelques mètres de l’endroit où un caribou a peut-être été tué.

Le narrateur présente le travail des biologistes du parc national Jasper à l’aide d’images variées de la vallée Tonquin, dans le parc national Jasper : des nuages qui s’amoncellent au‑dessus du lac Amethyst, des fleurs alpines, l’escarpement The Ramparts, une marmotte sur une roche, des randonneurs traversant une forêt, un pré et un ruisseau, un loup, une carcasse protégée par un loup, un panorama de montagne, des randonneurs, une femme portant un sac à dos qui se sert d’un GPS et scrute le sol.

Audio:
Ça ne devrait pas être loin d’ici.

La biologiste Layla Neufeld parle tout en regardant autour d’elle, un GPS à la main.


Audio:
Les biologistes cherchent en vain les restes d’une carcasse. Ils en concluent que les loups se sont servis de l’endroit l’hiver dernier pour se reposer et non pour faire bombance.

Le narrateur poursuit pendant que défilent des images de deux biologistes à la recherche d’un lieu d’abattage dans les buissons.

Audio:
Nous avons une définition assez large de ce qu’est un lieu d’abattage, et c’est tout à notre avantage. Il nous est déjà arrivé de nous rendre à un lieu où des loups avaient passé seulement deux à trois heures, et nous avons quand même découvert une carcasse. Ce qui se produit, c’est que le GPS ne peut pas tout à fait atteindre le satellite à cause d’un gros obstacle, tel qu’une paroi rocheuse ou des rochers. La définition large nous aide à établir la démarcation entre un lieu de repos et un lieu d’abattage.

Texte:
Layla Neufeld, biologiste du caribou

Layla Neufeld, biologiste spécialiste du caribou, parle des lieux d’abattage utilisés par les loups. La vidéo montre des images d’elle et d’un autre biologiste qui cherche un lieu d’abattage, puis d’un lac de montagne.

Audio:
Mais il n’est pas forcément décevant de ne pas trouver de carcasse… parce que les hardes de caribous des Rocheuses ne peuvent pas se permettre de perdre trop de bêtes.

Le narrateur enchaîne. L’écran montre le gros plan d’un caribou et l’escarpement The Ramparts, dans la vallée Tonquin.

Audio:
Au dernier recensement, on comptait 87 caribous et il pourrait y en avoir jusqu'à 96, alors presqu'une centaine de caribous dans le parc. Nous estimons que, en 1988, il en comptait environ 175, alors la population a diminué depuis. Dans le parc national Banff, il y en avait seulement cinq, et ils ont tous été emportés par une avalanche le printemps dernier. Selon toute probabilité, l’espèce a disparu du parc.

Texte:
Mark Bradley, biologiste du caribou

Mark Bradley, biologiste spécialiste du caribou, décrit la situation actuelle du caribou dans les parcs nationaux Jasper et Banff pendant qu’apparaissent des images de la vallée Tonquin et d’une dizaine de caribous.

Audio:
Il y a différents types de caribous au Canada, et l’espèce qui figure sur la pièce de 25 ¢ est celle que nous connaissons probablement le mieux. Mais, la plupart du temps, lorsque nous pensons au caribou, nous avons plutôt à l’esprit des images du caribou de la toundra – des hardes immenses qui migrent jusqu’à la côte pour mettre bas avant de reprendre la route vers l’intérieur des terres. Le caribou des bois, lui, vit généralement sous la limite forestière au Canada; il n’entreprend pas de longues migrations, ne va pas mettre bas sur la côte et ne forme pas de grands troupeaux. Bien des gens sont surpris d’apprendre qu’il y a des caribous des bois dans des régions aussi méridionales que le parc national Jasper, le Sud de la Colombie-Britannique et même les États-Unis.

Layla Neufeld parle du caribou au Canada tandis que la vidéo montre des images de caribous dans la vallée Tonquin.

Audio:
Parcs Canada mène activement des recherches sur les caribous des bois qui vivent dans les parcs nationaux des montagnes pour découvrir le meilleur moyen d’assurer la stabilité des populations. Nos chercheurs ont cerné cinq grandes menaces.

Le narrateur poursuit. L’écran montre des images de Layla utilisant une antenne de télémesure et un récepteur, sous le regard attentif d’un autre employé de Parcs Canada. Cette séquence est suivie d’un gros plan de l’antenne, puis d’une image de Layla en train d’examiner une feuille de données.

Audio:
La première de ces menaces, et celle qui est gérée le plus étroitement, est l’altération de la dynamique prédateur-proie. Le problème est créé par le fait que le parc compte une population stable et anormalement élevée de wapitis. Cette surabondance de wapitis soutient une population accrue de loups – qui sont des prédateurs du caribou.

Le narrateur décrit la première menace pendant que l’écran montre le chiffre 1 en gros et cinq vidéos du côté gauche : deux vidéos de loups, une d’un panneau de limite de vitesse de 70 km à l’heure dans une zone fréquentée par les caribous, une d’un bloc de coupe et la dernière de caribous. Ces images représentent les cinq catégories de menaces. L’écran fait un zoom sur la première vidéo d’un loup. Viennent ensuite des images d’un wapiti mâle mangeant de l’herbe, d’un loup et d’un caribou.

Audio:
La deuxième menace est celle que crée un meilleur accès au territoire du caribou par les prédateurs.

Le narrateur présente la deuxième menace. L’écran montre le chiffre 2 en gros et les cinq vidéos représentant les menaces. Il fait un zoom sur la deuxième vidéo – les loups.

Audio:
Les caribous vivent sur les pentes supérieures des montagnes. En hiver, surtout, ils occupent cet espace pour rester à l’écart des loups. En traçant des pistes jusque dans l’habitat du caribou, nous créons un sentier parfait – les loups peuvent facilement accéder au territoire des caribous, et cela accroît les risques de prédation.

Layla Neufeld décrit la menace représentée par l’accès des prédateurs à l’aide d’images vidéo de caribous dans la vallée Tonquin, d’un skieur de fond et d’un loup.

Audio:
Les perturbations d’origine humaine composent la troisième menace.

Le narrateur parle. L’écran montre le chiffre 3 en gros et les cinq vidéos représentant les menaces. Il fait un zoom sur la troisième vidéo – la zone de vitesse réduite.

Audio:
Dans le parc national Jasper, nous avons perdu environ 13 caribous sur la promenade des Glaciers depuis 1988. Ce sont des pertes facilement évitables, et elles contribuent pour beaucoup au déclin de la population. Nous avons donc agi en réduisant les limites de vitesse dans ces secteurs. D’autre part, lorsque nous faisons de la randonnée dans leur territoire, les caribous s’enfuient parfois loin de leur habitat pour nous éviter.

Layla Neufeld décrit la menace à l’aide de séquences vidéo du glacier Angel, de l’image d’un caribou qui s’estompe ainsi que de plans montrant une zone de vitesse réduite à 70 km à l’heure et une voiture roulant sur la promenade des Glaciers en hiver, deux femmes en randonnée et des caribous à la course.

Audio:
La quatrième menace est la perte d’habitat.

Le narrateur présente la quatrième menace pendant que l’écran montre le chiffre 4 en gros et les cinq petites vidéos. Il fait un zoom sur la quatrième vidéo – le bloc de coupe.

Audio:
Cette menace n’est pas très présente dans les parcs nationaux, mais le feu peut en être un bon exemple, en ce sens qu’il modifie l’habitat du caribou. À l’extérieur du parc national, nous pouvons penser aux blocs de coupe, aux pipelines et aux profils sismiques.

Layla Neufeld parle pendant que défilent des images de feux de forêt et d’un bloc de coupe.

Audio:
La cinquième menace est engendrée par la petite taille des populations, comme le montre bien la perte de toute la harde du parc national Banff dans une seule avalanche. Chez les petites populations, les impacts ordinaires sont amplifiés; chaque animal devient précieux.

Le narrateur décrit la cinquième menace. L’écran montre le chiffre 5 en gros et les cinq petites vidéos. Il fait un zoom sur la dernière vidéo, qui présente des caribous dans la vallée Tonquin.

Audio:
Le caribou est une espèce vraiment intéressante qui est très bien adaptée à un environnement particulier. Il possède des caractéristiques qui sortent de l’ordinaire, et il vit dans des endroits où il est le seul à pouvoir survivre. Le caribou est associé à nous de bien des façons, que ce soit sur le plan culturel ou sur le plan économique. Et c’est l’un des premiers cervidés que nous apprenons à connaître, simplement parce qu’il figure sur une de nos pièces de monnaie. Le caribou est aussi un bon indicateur de la santé de l’écosystème. Pour toutes ces raisons, je crois que nous devrions tous nous renseigner sur le caribou et participer à son rétablissement, donner notre opinion quand on nous la demande et simplement nous tenir au courant de la situation du caribou et de son écologie.

Layla Neufeld décrit l’importance du caribou des bois à l’aide d’images montrant l’escarpement The Ramparts, dans la vallée Tonquin, une abeille sur une fleur alpine jaune et des caribous.

Texte:
Pour en savoir davantage, visitez le site pc.gc.ca.

Musique par: Aiden Knight and Kevin MacLeod
Narration par: Annie Arseneau, Ted Dolan
Narration enregistrée par : Niki Wilson

Nous tenons à remercier particulièrement: Marcia deWandel, Shelley Bird, Conservation de la nature Canada pour les photos des blocs de coupe, Mark Bradley, Steve Malcom, Colin Koerselman, Lindsay Gergel

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Video Transcript

Woodland caribou
A video about woodland caribou found in the mountain national parks of Banff, Jasper, Glacier and Mount Revelstoke. The video outlines the five key threats faced by this species at risk, and highlights current research in Jasper National Park. The video also shows biologists at work in the field.

Text:
(Parks Canada beaver logo) parkscanada.pc.gc.ca
A film by Cam Koerselman

Audio:
Deep in the Tonquin Valley of Jasper National Park, Parks Canada biologists are on a mission. They are out to investigate a potential caribou kill site as part of an ongoing program to monitor wolf kill rates in the park. But it’s not an easy task, not only is it a 50km hike through difficult back-country terrain, searching for the licked-clean cast-offs of last winter’s hungry wolf pack feels like finding a needle in a haystack. But the biologists have come prepared…. using GPS data from collars on the wolf pack, the biologists use their own GPS unit to guide them to within meters of where the wolves might have made their kill.

Narrator introduces work of Jasper National Park biologists with video from the Tonquin Valley in Jasper National Park: clouds moving over Amethyst Lake, alpine flowers, the Ramparts, a marmot on a rock, people with backpacks hiking through forest, meadow and crossing a creek, a wolf, image of a wolf with a kill, mountain scenery, people hiking, woman with backpack using GPS and looking around on the ground.

Audio:
Should be right around here.

Biologist Layla Neufeld speaking in video while holding GPS and looking around.

Audio:
The biologists search the site, but no carcass can be found; meaning that the wolves most likely used the area last winter as a bedding site, and not for a feast.

Narrator continues with video of two biologists looking for a kill site in bushes.

Audio:
It’s good that were liberal with the definition of what a kill site is because we’ve had situations where we’ve been to a site and there have only been 2 or 3 hours that the animal was at the site, and we’ll get there and there will be a kill, and what has happened is that the GPS can’t quite reach the satellite due to either cover or a big cliff or rocks somewhere around so it helps us find where the cut-off is between a bed and a kill.

Text:
Layla Neufeld, Caribou Biologist

Layla Neufel, Caribou Biologist, discusses wolf kill sites. Video images are of her and another biologist looking for a kill site, and a mountain lake scene.

Audio:
But finding no kill is certainly not disappointing… because woodland caribou herds in the Rocky Mountains don’t have many more members to lose.

Narrator continues with close up video of a caribou and a view of the Ramparts in the Tonquin Valley.

Audio:
Our last census was 87 and there could be as many as 96, so just under a hundred here in Jasper, we figure back in ’88 there was about 175 so we’ve had a decline since then. Banff National Park of course, there was only about 5 and all of them were killed in an avalanche, so odds are they have been extirpated in Banff National Park.

Text:
Mark Bradley, Caribou Biologist

Mark Bradley, Caribou Biologist, explains current status of caribou in Jasper and Banff National Parks with video of Tonquin Valley scenery and a herd of about 10 caribou.

Audio:  
So within Canada there’s a lot of different types of caribou and the one on the quarter is the one that people probably grow up learning about and seeing but most of the time when people think about caribou they think about barren-ground caribou - large herds, migratory animals, moving to the coast to calve, and then back, but woodland caribou generally live below treeline in Canada, don’t have large migrations, don’t move to the coast and don’t live in large groups. A lot of people are surprised to learn that we have woodland caribou as far south as jasper and into southern B.C and even down into the United States.

Layla Neufeld talks about caribou in Canada with video of caribou in the Tonquin Valley.

Audio:
For the woodland caribou that spend time within the mountain national parks, Parks Canada is actively doing research to learn the best way to maintain stable populations. They have come up with five key threats to caribou.

Narrator continues with video images of Layla using a telemetry antennae and receiver while another Parks Canada employee looks on, close up of the antennae, and Layla looking over a data sheet.

Audio:
The first of the threats, and the one that is being managed most, is altered predator prey dynamics. This threat starts with having a stable, over-inflated population of elk in the park. And having increased numbers of elk sustains more wolves – more wolves that can kill more caribou.

Narrator explains the first threat while screen shows a large number one and five video images on the left hand side: 2 videos of wolves, one of a 70 km/hr caribou crossing speed sign, one of a cut block, and one of caribou. The video images represent the five threat categories. The screen zooms into the first video of a wolf followed by footage of a bull elk feeding in the grass, a wolf, and a caribou.

Audio:
The second threat is increased predator access.

Narrator introduces the second threat. Screen shows a large number two with the five threat video images, zooms into the second wolf video.

Audio:
So caribou live up in these high reaches of the mountains, especially in winter time they use this space to separate themselves from wolves. When we create tracks that go into caribou habitat, we create a perfect trail, a wolf can access caribou habitat easily and this increases risk to caribou.

Layla Neufeld describes the threat of predator access with video images of caribou in the Tonquin Valley, a cross-country skier, and a wolf.

Audio:
The third threat is human disturbance.

Narrator speaking. Screen shows a large number three and the five threat videos; zooms into the third video of the caribou crossing speed zone.

Audio:
In Jasper National Park we’ve lost about 13 caribou since 1988 on the Icefields parkway; this is a fairly preventable loss and ends up being a fairly large factor to the population decline, so we’ve worked on speed zones in those areas. When we're hiking and accessing areas that are caribou habitat, sometimes caribou react and run great distance from us.

Layla Neufeld describes the threat with video of Angel Glacier, a caribou scene where one caribou fades out of the picture, a 70 km/hr caribou crossing speed zone with a car driving the Icefields Parkway in winter, two women hiking, and caribou running.

Audio:
The fourth threat is habitat loss.

Narrator introduces fourth threat while screen shows a large number four and the five small videos. It zooms into the fourth video of a cut block.

Audio:
We don’t see a lot of that within the national parks, but one example of that is potentially fire - which changes habitat for caribou. Outside of the national park were talking about things like cut blocks, pipelines, and seismic lines.

Layla Neufeld speaking with images of forest fires and a cut block.

Audio:
The fifth threat is small population size, and as proven by the loss of the entire Banff herd in just one avalanche, normal impacts on small populations are magnified making each animal precious.

Narrator describes fifth threat. Screen shows large number five with the five small videos. It zooms into the last video with scenes of caribou in the Tonquin Valley.

Audio:
Caribou are a really cool species that are highly adapted to a unique environment. They have really unique features and they live in places where really only they can survive. They are connected to us in so many ways, culturally connected, economically connected, they’re one on the first deer species that we grow up learning about just because of the fact that they are on our money. They are good indicators for an ecosystem and for when an ecosystem is in trouble. And for all these reasons I think we should all be involved in learning about caribou, and participating in caribou recovery, giving our opinions about caribou when we are asked, and just staying informed about caribou, caribou ecology.

Layla Neufeld describes the importance of woodland caribou with video of the Ramparts in the Tonquin Valley, a yellow alpine flower with a bee on it, and of caribou.

Text:
To learn more, visit pc.gc.ca

Music by Aiden Knight and Kevin MacLeod

Special thanks to: Marcia deWandel, Shelley Bird, The Nature Conservancy of Canada for photos of cutblocks, Mark Bradley for wolf photo, Steve Malcom for fire photos, Colin Koerselman, Lindsay Gergel