Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

Glossaire

Élevage en captivité : Un programme d’élevage en captivité implique la capture d’un nombre limité d’animaux sauvages sources. Ces animaux se reproduisent ensuite en captivité et leurs petits sont relâchés dans la nature. L’objectif est de constituer une population captive qui pourrait être utilisée pour la conservation d’une espèce en péril. Pour la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, le programme permettrait d’augmenter plusieurs petites hardes dans le parc national Jasper et en Colombie-Britannique et, éventuellement, de réintroduire le caribou dans le parc national Banff.

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) : Un comité d’experts qui détermine le statut national des espèces sauvages du Canada que l'on présume en danger de disparition du pays ou de la planète.

Habitat essentiel : L’habitat essentiel est défini dans la LEP comme l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce.

Espèce en voie de disparition : Toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente.

Espèce disparue : Toute espèce qui n’existe plus.

Espèce disparue du secteur : Une espèce qu’on ne trouve plus dans un secteur qu’elle occupait auparavant, mais qu’on trouve ailleurs.

Habitat important : Aux fins de la Stratégie de conservation, Parcs Canada définit l’habitat important comme un territoire occupé par le caribou depuis 20 ans, un territoire où le caribou a été observé avant les 20 dernières années, une parcelle de terrain dont le caribou a besoin pour circuler d’un territoire à l’autre ou une zone convenant au caribou en raison de la composition et de l’âge de la forêt.

Enclos pour femelles gestantes : Dans le cadre de la conservation du caribou, des  femelles gestantes sont capturées pendant le dernier trimestre de leur grossesse et gardées en captivité dans un enclos à l’abri de tout prédateur. Lorsque les veaux atteignent l’âge de trois semaines au moins, les femelles et les veaux sont relâchés. Cette mesure vise à accroître le taux de survie des veaux. Dans certains cas, les populations de prédateurs sont contrôlées aux alentours immédiats des enclos afin de maximiser le taux de survie.

Programme de surveillance de l’intégrité écologique et de production de rapports de Parcs Canada : Un programme visant à mesurer les changements touchant les caractéristiques des régions naturelles de chacun des parcs nationaux, notamment les éléments abiotiques, la composition et l’abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques, et les processus qui les soutiennent.

Brûlage dirigé : Feu allumé intentionnellement, planifié et géré par des experts. La « directive » décrit les conditions et les procédures requises pour s’assurer que le feu sera sécuritaire et efficace.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) : Loi fédérale canadienne comportant trois objectifs principaux : empêcher l’extinction ou la disparition des espèces en voie de disparition ou menacées; aider au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et disparues du Canada; et gérer les espèces préoccupantes pour empêcher qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées.

Espèce menacée : Toute espèce susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Translocation : Le déplacement d’animaux d’un secteur à un autre. Dans le cadre de la Stratégie de conservation du caribou, il s’agit du déplacement de caribous appartenant à une harde source stable et de taille importante ou de caribous élevés en captivité vers un secteur où la population de caribous est très petite ou vers un secteur d’où le caribou a disparu.

Ongulés : Mammifères pourvus de sabots. Dans le contexte de la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, ce terme désigne, plus précisément, les wapitis, les cerfs et les orignaux.

Consultations on the Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada's National Parks

Glossary

Captive breeding: A captive breeding (or conservation breeding) program involves the capturing of a limited number of source animals from the wild. These animals are then bred in captivity and their offspring released into the wild. The goal is to build a captive population that could be used in the conservation of a species at risk. For caribou conservation in the mountain national parks, the program would be used to supplement several small herds in Jasper National Park and BC, and potentially to reintroduce caribou to Banff National Park.

Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) is a committee of experts that determines the national status of wild Canadian species that are suspected of being at risk of extinction or extirpation.

Conservation breeding: See captive breeding

Critical habitat: Defined under SARA as the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species and that is identified as the species critical habitat in the recovery strategy or in an action plan for the species

Endangered: A species facing imminent extirpation or extinction

Extinct: A species that no longer exists

Extirpated: A species that no longer exists in an area it previously occupied, but occurs elsewhere

Important habitat: Identified by Parks Canada for the purposes of the conservation strategy as habitat occupied by caribou over the last 20 years, habitat where caribou were observed prior to that, habitat necessary for caribou to move between ranges, and habitat areas for caribou based on forest composition and age.

Maternity penning: Pregnant females are captured in their last trimester of pregnancy and held in a predator-free pen until all calves are at least 3 weeks old. Both females and calves are then released. The goal of maternity penning is to increase the survival rate of calves. In some cases, predator populations in the immediate vicinity of the maternity pens are controlled to further increase survival.

Parks Canada Ecological Integrity Monitoring Program measures changes in the characteristics of the natural regions in each of the national parks including abiotic components, the composition and abundance of native species and biological communities, and supporting processes.

Prescribed burns: A prescribed burn is an intentional fire planned and managed by fire specialists. A “prescription” describes the conditions and procedures necessary to burn safely and effectively.

Species at Risk Act (SARA): A federal law with three main goals: to prevent endangered or threatened species from becoming extinct or extirpated; to help in the recovery of endangered, threatened and extirpated species; and to manage species of special concern to help prevent them from becoming endangered or threatened.

Threatened: A species that is likely to become endangered if nothing is done to reverse the factors leading to its extirpation or extinction

Translocation is the moving of animals from one area to another. For the caribou conservation strategy, this would be the relocation of caribou from a large stable source herd or a captive breeding facility to an area where the caribou population is either very small or has been extirpated.

Ungulates: referring to mammals that have hooves. In terms of caribou conservation in the mountain national parks, it refers more specifically to elk, deer and moose.