La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

Espèce en péril Caribou des bois

Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

La Stratégie

Parcs Canada a publié sa Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada (PDF, 2.8 Mo) qui vise à orienter les mesures de conservation du caribou dans les parcs nationaux Banff et Jasper et dans les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers. La stratégie cerne les menaces principales aux populations de caribous et propose des mesures afin de réduire ces menaces.

Vous pouvez obtenir une copie papier de la stratégie en faisant la demande.

Résultats du sondage en ligne

Parcs Canada tient à recueillir vos commentaires et vos suggestions, qui l’aideront à prendre les meilleures décisions de gestion possible pour la conservation du caribou des bois. Du 25 novembre 2011 au 31 janvier 2012, Parcs Canada a recueilli les commentaires des Canadiennes et des Canadiens intéressés, par l’entremise d’un sondage en ligne. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires. Plus de 150 commentaires ont été recueillis de partout au pays.

Voici les résultats de ce sondage (PDF, 1.5 Mo).

Parcs Canada est présentement en discussion avec des collectivités autochtones en Alberta et en Colombie-Britannique qui ont des liens historiques spécifiques aux parcs nationaux des montagnes. La rétroaction de ces rencontres servira à orienter les révisions apportées à la stratégie de conservation.

Planification de la conservation du caribou

Mise à jour sur la conservation

Voici les dernières nouvelles sur les travaux de recherches et de conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes.

Juillet 2014 - Point sur la conservation du caribou (PDF, 703 Ko)
Décembre 2013 - Point sur la conservation du caribou
 (PDF, 908 Ko)
Décembre 2012 - Point sur la conservation du caribou
 (PDF, 1,2 Ko)
Printemps 2012 - Point sur la conservation du caribou (PDF, 417 Ko)
Automne 2011 - Point sur la conservation du caribou (PDF, 388 Ko)

Parc national Jasper

Les populations de caribous dans le parc national Jasper.

Nouvelles mesures de conservation du caribou en vigueur dès le
1er novembre. L'accès hivernal est retardé dans les aires de répartition des hardes A La Peche (limite Nord), Brazeau (partie sud du parc Jasper) et Tonquin afin d'appuyer les efforts de conservation du caribou. Il sera possible de se rendre dans ces secteurs après le 28 février (après le 16, dans la vallée Tonquin). Aidez-nous à protéger les caribous du parc, qui font partie d'une espèce menacée, en choissisant de pratiquer vos activités récréatives hivernales ailleurs dans le parc jusqu'à ces dates. Bulletins importants
  • Afin de favoriser la conservation du caribou, à compter de novembre 2013, Parcs Canada reportera l’accès hivernal à des fins récréatives dans trois secteurs du parc national Jasper qui font partie de l’habitat du caribou (territoires des hardes de la vallée Tonquin, de l’À la Pêche et de la Brazeau). Le parc compte plus de 120 pistes hivernales, voies de glace et parcours d’alpinisme, dont environ treize seulement sont visés par les mesures de conservation. Ceux-ci demeureront accessibles à la fin de l’hiver, lorsque les jours sont plus longs et les températures généralement plus élevées. Parcs Canada s’est également engagé à offrir de nouvelles possibilités d’activités hivernales dans deux secteurs : le secteur Decoigne (route 16 à l’ouest de Jasper) et le lac Pyramid. Même si certaines améliorations seront mises en place pour l’hiver 2013-2014, l’objectif consiste à évaluer ces deux secteurs de manière plus approfondie dans le but d’y créer des pôles d’attraction pour les activités hivernales. La décision de Parcs Canada appuie à la fois la conservation du caribou dans les territoires de trois hardes et l’offre de nouvelles possibilités de loisirs hivernaux dans le parc. Cliquez ici pour en savoir advantage. (Date d'affichage : le 26 juillet 2013)

  • En février 2013, Parcs Canada a rencontré des personnes de la région qui s'adonnent à des activités récréatives hivernales dans le parc national Jasper. Dans le cadre de ces discussions, les participants ont été informés des changements proposés à l'accès au territoire du caribou en hiver.
  • Mesures de conservations du caribou - Changements proposés à l’accès récréatif en hiver (Date d'affichage : le 22 mars 2013)
     

Comment participer?

Donnez votre opinion : Parcs Canada tiendra des séances d’information publique et offrira au public des occasions de participer à des consultations sur des mesures de conservations spécifiques dans chaque parc ational, dans la mesure où cela s’applique. À cause de circonstances particulières à certains secteurs, les mesures de conservation peuvent varier d’un parc national des montagnes à un autre.

Ambassadeur du caribou

Devenez un « ambassadeur bénévole du caribou » :
APPRENEZ-EN
davantage sur le caribou
PARTAGEZ vos connaissances
SENSIBILISEZ le public
PROTÉGEZ une espèce en péril

Participez comme :

  • Ambassadeur de sentier ou hôte de début de sentier dans les secteurs du lac Maligne, du mont-Edith Cavell et de la vallée Tonquin.
  • Bénévole de sensibilisation communautaire.

Pour en savoir davantage sur les séances d’information à venir, sur le programme d’ambassadeur du caribou ou pour obtenir des mises à jour de Parcs Canada sur la conservation du caribou, veuillez communiquer avec nous par courriel, par téléphone, par télécopieur ou par écrit aux adresses et aux numéros suivants :

Caribou Parcs Canada
Parc national Jasper
C.P. 10
Jasper (Alb.) T0E 1E0

Téléphone : 780 852 6204
Télécopieur : 780 852 4775
Courriel : caribou@pc.gc.ca     

Woodland Caribou © Mark Bradley
Caribou des bois
© Parcs Canada / Mark Bradley

Distribution de la population des montagnes du sud du caribou des bois

Contexte

  • Les caribous des bois appartenant à la population des montagnes du Sud sont en déclin partout dans l’Ouest du Canada. Le caribou des bois est inscrit à titre d’espèce menacée à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le territoire du caribou des montagnes du Sud comprend des secteurs des parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers ainsi que des parcs nationaux Jasper et Banff.

  • La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada vise à inciter la population canadienne à participer à la conservation du caribou en faisant connaître les mesures de conservation que Parcs Canada propose de mettre en œuvre dans les parcs nationaux des montagnes. Par ailleurs, la Stratégie fournit des renseignements importants sur l’élaboration d’une stratégie dirigé par Environnement Canada et visant le rétablissement de la population entière du caribou des montagnes du Sud, qui figure sur la liste des espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Grandes lignes de la Stratégie

caribous

Parcs Canada a cerné cinq principales menaces au caribou des bois dans les parcs nationaux des montagnes et a proposé des mesures pour réduire ces menaces. Les mesures suivantes peuvent s’appliquer aux quatre parcs nationaux des montagnes (parcs nationaux Banff et Jasper et parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers) ou à certains d’entre eux seulement.

1. Changements dans les niveaux des populations de prédateurs et de proies dans l’habitat du caribou et autour de celui-ci

  • Maintenir à un faible niveau les populations de proies principales des prédateurs du caribou en empêchant les wapitis de trouver refuge dans les lieux habités.
  • Surveiller les populations de prédateurs pour prévoir leur impact sur le rétablissement du caribou.
  • Maintenir et surveiller la taille des populations de caribous et leur habitat.

2. Accès facilité aux caribous pour les prédateurs

  • Fournir aux visiteurs des possibilités de loisirs dans des secteurs qui ne présentent aucun intérêt pour les caribous et restreindre les activités récréatives dans l’habitat du caribou.
  • Cesser de tracer des pistes de ski menant au territoire hivernal des caribous en début de saison.

3. Perturbations directes

  • Réduire la limite de vitesse sur les routes se trouvant dans l’habitat important du caribou.
  • Interdire périodiquement l’accès public à certains sentiers et routes en saison.
  • Déplacer les sentiers à l’écart de l’habitat important du caribou.
  • Sensibiliser les visiteurs des parcs pour éviter qu’ils ne dérangent les caribous.

4. Disparition de l’habitat

  • Exécuter des brûlages dirigés à l’écart de l’habitat du caribou pour conserver une distance sûre entre les caribous et leurs prédateurs.
  • Recourir aux brûlages dirigés pour protéger l’habitat du caribou contre les gros incendies.
  • Envisager des projets d’aménagement dans l’habitat important du caribou uniquement dans des circonstances exceptionnelles et dans les cas où ils n’ont aucun effet néfaste sur le caribou.

5. Aggravation des menaces aux populations déjà dangereusement diminuées

  • Réintroduire ou ajouter des caribous là où l’effectif des hardes a atteint un point critique.
  • Gérer les autres menaces afin d’empêcher toute diminution de l’effectif des hardes.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

YouTube    Regardez la vidéo sur YouTube       Transcription de la vidéo

Liens

Pour en savoir davantage sur la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, cliquez sur la rubrique Espèces en vedette du site Web.


Caribou des bois © Mark Bradley
Caribou des bois © Parcs Canada / Mark Bradley


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada's National Parks

Species at Risk Woodland Caribou

Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada's National parks

The Strategy

Parks Canada has released a Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada’s National Parks (PDF, 2.7 MB) to guide caribou conservation actions in the mountain national parks of Banff, Jasper, Mount Revelstoke and Glacier. The strategy identifies key threats to the caribou populations and outlines actions to help mitigate these threats.

Hard copies of the Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada’s National Parks are available by request.

Online Survey Results

Parks Canada values your input and suggestions to help us make the best possible management decisions in support of woodland caribou conservation. From November 25th, 2011 through January 31st, 2012, comments were collected from interested Canadians through an on-line survey. Thank you to everyone who took time to respond. Parks Canada received over 150 comments from across Canada.

Here are the results of that survey (PDF, 1.6 MB).

Parks Canada is currently engaged in discussions with Aboriginal communities in Alberta and British Columbia who have a defined historic connection to the mountain national parks. Feedback from these sessions will be used to help guide revisions to the Conservation Strategy.

Caribou Conservation Planning

Conservation Update

Here is the latest news on caribou research and conservation in the mountain national parks. 

Research update on woodland caribou - December 2013 (PDF 825 KB) 
Research update on woodland caribou - December 2012
 (PDF 1,9 MB)
Research update on woodland caribou - Spring 2012 (PDF, 1.4 MB)
Research update on woodland caribou - November 2011 (PDF, 1.5 MB)

Jasper National Park

Proposed caribou conservation actions in Jasper National Park.

New caribou conservation actions in effect as of November 1st. Delayed winter access is in effect for the ranges of the A La Peche (North Boundary), Brazeau (South Jasper) and Tonquin caribou herds in support of caribou conservation. These areas can still be enjoyed after February 28th (Feb. 16th in the Tonquin). Help us protect Jasper’s threatened caribou by choosing other areas of the park for winter recreation until these dates.
Important Bulletins
  • In support of caribou conservation, Parks Canada will delay winter recreational access to three backcountry areas of important caribou habitat in Jasper National Park (Tonquin, A La Peche and Brazeau caribou ranges) starting in November 2013. These actions will limit recreational use until after February 28th to only approximately 13 out of over 120 winter trails, ice climbing and mountaineering routes in the park. Parks Canada has also committed to implement new winter offers in two areas: Decoigne (Highway 16 West of Jasper) and Pyramid Lake. While some enhancements will be in place for winter 2013, the intent is to assess these areas in more detail for future development as key winter recreational nodes. Parks Canada’s decision supports both caribou conservation in these three areas and enhanced winter recreational opportunities within the park. Learn more (Date of posting: July 26, 2013)

  • In February 2013, Parks Canada met with regional winter recreational users of Jasper National Park. As part of these discussions, participants were presented with information on the proposed changes to winter access.
  • Caribou Conservation Action - Proposed changes to winter recreational access (Date of posting: March 22, 2013)

How to get involved

Provide input: Public information sessions and opportunities to participate in consultation on specific conservation actions will take place in each national park as they apply. Conservation actions will vary among the mountain national parks due to unique circumstances in each area.

Caribou Ambassador button

Become a volunteer “Caribou Ambassador”:
LEARN
about caribou
SHARE the knowledge
BUILD awareness
PROTECT a Species at Risk

Participate as a:

  • Trail Ambassador or Trailhead host for the Maligne Lake and Cavell/Tonquin Areas
  • Community Outreach volunteer

To find out about upcoming information sessions, the caribou ambassador program or to receive caribou conservation updates from Parks Canada, please contact us by email, phone, fax or mail at the following address:

Parks Canada Caribou
Jasper National Park
P.O. Box 10
Jasper, AB
T0E 1E0

Phone: 780-852-6204
Fax: 780-852-4775
Email: caribou@pc.gc.ca 

Woodland Caribou
Woodland Caribou
© Parks Canada / Mark Bradley

Background

Distribution of woodland caribou Southern Mountain population

  • The southern mountain population of woodland caribou has declined across western Canada. Listed as a Threatened Species under Schedule 1 of the Species at Risk Act (SARA), southern mountain caribou range includes parts of Mount Revelstoke, Glacier, Jasper and Banff National Parks.

  • The Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada’s National Parks is meant specifically to engage Canadians in caribou conservation by outlining Parks Canada’s conservation actions within the mountain national parks. It will also provide important information in the development of an Environment Canada-led recovery stategy for the entire population of southern mountain caribou as listed under Canada's Species at Risk Act.

Strategy Highlights

Strategy Highlights banner © Mark Bradley

Woodland caribou numbers are declining across Canada. Five Key threats to woodland caribou populations in the mountain parks have been identified and actions proposed to reduce these threats. Each action may or may not be applicable in all four of the mountain national parks (Banff, Jasper, Mount Revelstoke and Glacier).

1. Changes to predator-prey populations in and around caribou habitat

  • Keep primary prey for caribou predators low by preventing “elk refuges”
  • Monitor predator populations to anticipate their impact on caribou recovery
  • Maintain/monitor caribou population size and habitat

2. Facilitated access for predators to caribou

  • Provide visitors with opportunities for recreation in areas not important for caribou while restricting recreation in caribou habitat
  • Discontinue setting early season ski tracks that lead to caribou winter habitat

3. Direct disturbance

  • Reduce speed zones on roads through important habitat
  • Implement periodic seasonal trail and road closures
  • Relocate trails away from important caribou habitat
  • Educate park visitors to avoid disturbing caribou

4. Habitat loss

  • Use prescribed fire in areas away from caribou habitat to maintain a safe distance between caribou and their predators
  • Use prescribed burns to guard against large fires within caribou habitat
  • Development within important caribou habitat to be considered under exceptional circumstances only, and must not adversely affect caribou

5. The increased threats faced by populations that have already become dangerously small

  • Re-introduce or add caribou where herd sizes are critically low
  • Manage other threats to prevent caribou populations from becoming small

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Woodland caribou

Watch the video in MPG format

YouTube    Watch the video on YouTube        Video transcript

Web Links

If you want to learn more about caribou conservation in the mountain national parks, visit Parks Canada's Species at Risk page.

Woodland Caribou © Mark Bradley
Woodland Caribou
© Parks Canada / Mark Bradley


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.