Parc national du Canada Wapusk

Sécurité des visiteurs du parc national Wapusk

Systèmes de communications | Sauvetage
Dangers naturels | Comment minimiser les risques 

Systèmes de communications

Téléphones satellites

Il n'existe pas de système de communication d'urgence à Wapusk. Le téléphone satellite est le meilleur moyen d'entrer en contact avec des sauveteurs en cas d'urgence. Par mesure de sécurité, nous recommandons aux visiteurs de se munir d'un téléphone satellite. C'est le moyen de communication que nous vous recommandons entre tous. Toutefois, n'oubliez pas que la topographie locale et les mauvaises conditions météorologiques, dont le vent, les nuages et le brouillard peuvent nuire à la réception.

En cas d’urgence, communiquez avec le bureau des gardes de parc en composant le 1-780-852-3100. Ce numéro est valide 24 heures sur 24.

Radios programmables

Parcs Canada et nos partenaires de recherche se sert de radios programmables. La portée est limitée et la qualité de la réception varie beaucoup, et la communication est parfois impossible à établir en raison des conditions météorologiques ou atmosphériques.

Balises de localisation personnelle (BLP)

Des balises de localisation personnelle (BLP) sont d'usage courant dans les régions éloignées. Le signal de détresse du BLP renferme le numéro de série de la radiobalise, ce qui permet d'identifier le propriétaire inscrit. Assurez-vous que votre BLP est bien inscrite auprès du :

Registre canadien des balises
BFC Trenton, C.P. 1000, Succ Forces
Astra (Ontario) K0K 3W0
Téléphone : 1-877-406-SOS1 (7671)
Télécopieur : 1-877-406-FAX8 (3298)
www.cbr-rcb.ca

Une fois activées, elles envoient un signal de détresse à l'armée canadienne à Trenton, en Ontario, qui lance alors une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Ce signal n'est pas réversible et ne devrait être utilisé que si la situation constitue un danger de mort.

Même après que vous avez activé votre BLP, les secours pourraient mettre entre huit heures et plusieurs jours à arriver. Encore une fois, le meilleur moyen de faire face à une urgence consiste à mettre à profit les connaissances et l'équipement de votre groupe.

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Visitor Safety in Wapusk National Park

Communication Systems | Rescue Capability | Natural Hazards | Minimizing Risk

Communication Systems

Satellite Phones

There are no emergency communication systems in place in Wapusk National Park. A satellite phone is the best way to make contact with rescuers in case of emergency. As a safety precaution, we recommend visitors carry a satellite phone over other communication methods. Topography, high winds, fog and cloud cover may disrupt or prevent satellite phone communication.

In case of an emergency, contact Jasper Dispatch at 1-780-852-3100. This number is monitored 24 hours a day.

Programmable radios

These radios are used by Parks Canada staff and research partners. However, range is limited, and reception is variable and can be impossible at times due to weather and atmospheric conditions.

Personal Locator Beacons (PLB)

Personal Locator Beacons (PLB) can also be carried into remote areas. The PLB distress signal contains the serial number of the beacon that allows identification of the registered owner. Make sure your PLB is properly registered with:

Canadian Beacon Registry
CFB Trenton, PO Box 1000 Stn Forces
Astra, Ontario K0K 3W0
Tel: 1-877-406-SOS1 (7671)
Fax: 1-877-406-FAX8 (3298)
www.cbr-rcb.ca

When activated, PLBs send a distress signal to the Canadian Forces Base in Trenton, Ontario who will initiate a rescue from there. This signal is non-reversible and should only be used in life threatening situations.

Please note that even when a PLB has been activated, it could still take from eight hours to several days for help to arrive. Be prepared to handle emergencies with the skills and equipment your party has brought.