Parc national Wapusk

La sécurité au pays des ours polaires

La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 1,1 Mo)
Les ours polaires n’ont pas du tout le même comportement que les grizzlis et les ours noirs.

Espèce prédatrice, l’ours polaire se nourrit principalement de phoques, tandis que l’alimentation du grizzli et de l’ours noir se compose surtout de végétaux. La curiosité du prédateur l’incite à s’approcher des humains et de leurs campements; il peut même nous considérer comme une source de nourriture.

On trouve Nanuq, le grand ours blanc, dans de nombreux parcs nationaux du Nord du Canada ainsi que dans certains lieux historiques nationaux. Il existe des risques de conflits partout où des ours et des humains partagent un même territoire. Les ours polaires cohabitent avec nous depuis des milliers d’années, mais il est important de limiter le plus possible les rencontres entre nos deux espèces si nous voulons préserver cet héritage. La conservation de l’ours polaire passe par votre collaboration.

Dans le but de préserver votre sécurité et celle des ours, nous vous recommandons de vous informer des mesures à prendre pour voyager sans danger au pays des ours polaires et d’agir en conséquence. Si vous choisissez de visiter le territoire de l’ours blanc, vous devez non seulement accepter les risques que cela suppose, mais aussi vous engager à modifier vos plans, votre comportement et votre attitude afin de respecter cet animal magnifique.

Chaque rencontre avec un ours se déroule différemment. En toutes circonstances, vous devez faire preuve de jugement et de bon sens; vous devez également connaître le comportement de l’ours blanc. Le présent dépliant donne certaines lignes de conduite pour vous aider à éviter les ours polaires et à réagir adéquatement en cas de rencontre. Pour votre sécurité et celle des ours, nous vous prions de le lire attentivement et de peser sérieusement les risques que vous prenez en faisant un séjour au pays des ours polaires. Vous trouverez des renseignements additionnels sur le DVD intitulé « Les ours polaires : Guide pour rester en sécurité » préparé par Parcs Canada et la Safety in Bear Country Society.

Après avoir fait la rencontre d’un ours polaire ou avoir été témoin d’une attaque par un ours polaire, suivez les directives suivantes :

  1. GARDEZ VOTRE CALME et assurez-vous que vous êtes en sécurité.
  2. Vérifiez si tous les membres de votre groupe sont présents.
  3. Appelez à l’aide au moyen d’une radio ou d’un téléphone satellite. (Obtenez les coordonnées pertinentes lors de votre séance d’orientation sur le parc).
  4. Indiquez le lieu et l’heure de l’incident.
  5. Indiquez le nombre de personnes en cause.
  6. Décrivez la gravité des blessures et des dommages à la propriété.
  7. Précisez le nombre d’ours présents et le dernier endroit où chacun d’eux a été aperçu.
  8. Donnez, si vous la connaissez, la cause de l’attaque (femelle protégeant ses petits, ours pris par surprise ou défendant une source de nourriture, etc.).
  9. Décrivez les ours aperçus (sexe, taille, marques dans la fourrure, etc.)
  10. Demeurez en ligne afin de donner aux secouristes tout autre renseignement dont ils pourraient avoir besoin.

Dans les parcs nationaux du Canada, il est illégal de porter une arme à feu, à moins d’être guide certifié ou surveillant d’ours titulaire d’un permis à cet effet. Considérez embaucher un guide ou un surveillant d’ours pour accroître votre la sécurité. Si vous exploitez une entreprise de guide ou de pourvoirie et vous voulez que vos guides obtiennent un permis d’armes à feu, veuillez communiquer avec le personnel du parc national ou du bureau de l’unité de gestion.

Seules les personnes visées par la Convention définitive des Inuvialuit, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador et tout autre accord territorial à venir peuvent porter des armes à feu lorsqu'elles se livrent à des activités traditionnelles dans les parcs nationaux qui font partie de la région sur laquelle portaient leurs revendications territoriales.

Pour en savoir davantage sur les ours polaires ...

L’ours blanc est le plus gros carnivore terrestre de l’Amérique du Nord. Un mâle adulte pèse habituellement de 300 à 450 kg et mesure 3 mètres du museau au bout de la queue. Animal fort, rapide et agile sur la terre comme sur la glace, l’ours polaire est également spécialiste de la nage et du plongeon. Il jouit d’un odorat exceptionnel, et sa vue se compare à celle de l’humain. L’ours polaire est d’un naturel curieux, mais, contrairement à ce que l’on a dit de lui, il n’est pas intrépide. Au contraire, il est plutôt craintif et préfère éviter les contacts avec les humains ou d’autres ours polaires. Sa proie de prédilection est le phoque annelé, mais il lui arrive également de voler des oeufs ou de s’attaquer à des oiseaux, à de petits mammifères ou même à des humains. Il se nourrit également de toutes sortes d’aliments qu’il trouve, des carcasses de baleines échouées aux déchets humains. S’il peut sembler lent et docile dans la chaleur de l’été, l’ours blanc peut se déplacer rapidement et avec détermination.


Ce dépliant a été produit à l’intention des parcs nationaux de l’Arctique. Les ours polaires et les rencontres d’ours sont en plus grand nombre dans les parcs nationaux Ukkusiksalik et Wapusk que dans les autres parcs nationaux de l’Arctique. Il n’est pas recommandé de voyager seul dans les parcs. Des excursions en compagnie de guides sont offertes. Communiquez avec les parcs nationaux Ukkusiksalik ou Wapusk pour de plus amples renseignements.

SOURCE : Bromley, Marianne. 1996. Safety in Polar Bear Country. Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife, NWT. 24 pp.

LECTURES RECOMMANDÉES :

  • Bromley, Marianne. 1996. Safety in Polar Bear Country. Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife. 24 pp.
  • Service canadien de la faune. La faune de l’arrière-pays. http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=99
  • Stirling, I. 1988. Polar Bears. University of Michigan Press, 1988, 220 p. Offert en couverture souple chez Fitzhenry and Whiteside, Markham (Ontario).
  • Safety in Bear Country Society. 2006. Les ours polaires : Guide pour rester en sécurité. Offert par Distribution Access, 1-866-999-5292. DVD.

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8863
Courriel : wapusk.np@pc.gc.ca

Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8897
Courriel : mgi@gov.mb.ca

Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8871
Courriel : townofchurchill@churchill.ca

Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-2022
Courriel : churchillchamber@mts.net


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Wapusk National Park

Safety in polar bear country

 Safety in Polar Bear Country (PDF, 1.1 MB)
Polar bear behaviour is very different from that of grizzly and black bears.

Polar bears are predators, primarily hunting seals, while grizzlies and black bears mostly eat plants. As predators, polar bears will investigate humans, their camps and may even consider humans as a food source.

Nanuq, the great white bear, is found in many of Canada’s northern national parks and in some national historic sites. Whenever bears and people occupy the same area, conflict can arise. Polar bears and people have coexisted for thousands of years but contact between the two must be minimised to continue this legacy. Successful polar bear conservation requires your co-operation.

For your safety, and the safety of the bears, learn about safe travel in polar bear country and take precautions. By choosing to travel in polar bear country you not only accept the associated risks, but also the responsibility to alter your plans, actions and attitudes to accommodate these magnificent animals.

Each encounter with a polar bear is unique. Good judgement, common sense and familiarity with polar bear behaviour are required in all situations. This pamphlet provides guidelines for avoiding and dealing with polar bear encounters. For your safety and the safety of the bears, please read this pamphlet carefully and seriously consider the risks involved with travel in polar bear country. Further information is available in the DVD “Polar Bears: A Guide to Safety” developed by Parks Canada and the Safety in Bear Country Society.

After a polar bear attack or encounter follow this emergency check list:

  1. STAY CALM and ensure you are safe.
  2. Check that all people in your group are accounted for.
  3. Call for help by radio or satellite phone. (Get contact numbers at your orientation to the park.)
  4. Report location and time of incident.
  5. Report number of people involved.
  6. Report extent of injuries and property damage.
  7. Report numbers and last locations of all polar bears involved in the incident.
  8. Report reason for the attack if known (female protecting cubs, surprise, defending food source, etc.)
  9. Report description of bears (male or female, size, markings, etc.)
  10. Stand by to provide additional information to rescuers.
In Canada’s national parks it is unlawful to possess a firearm unless you are a licensed guide or bear monitor with a permit. Consider hiring a guide or a bear monitor for increased safety. If you operate a guiding or outfitting business and wish your guides to be considered for a firearms permit, please contact the National Park or Site or Field Unit Office.

The exception to this regulation is for beneficiaries of the Inuvialuit Final Agreement, the Nunavut Land Claim Agreement, the Labrador Inuit Land Claims Agreement, the Nunavik Inuit Land Claim Agreement and any future land claim agreements, who can carry firearms when engaged in traditional activities within national parks within their land claim area.

More about polar bears

Polar bears are the largest land carnivore in North America. An adult male typically weighs 300-450 kg, stretching 3 metres from nose to tail. They are strong, fast, agile on land or ice, and are expert swimmers and divers. Their sense of smell is exceptional, their eyesight comparable to a human’s. Polar bears are naturally curious, not fearless as they have been labelled. They are shy and prefer to avoid confrontations with humans and other polar bears. Their primary prey is the ringed seal but they will also prey on birds, eggs, small mammals, and even humans. They also scavenge anything from beached whales to human garbage. In the heat of summer, polar bears may appear slow and docile, but they are capable of moving swiftly and with purpose.

This pamphlet was developed for national parks in the Arctic. Polar bears and bear encounters are more numerous in Ukkusiksalik and Wapusk National Parks than other Arctic national parks. Independent travelling in these parks is not recommended, but guided trips are available. Contact Ukkusiksalik or Wapusk National Parks for further information.

Credit: Bromley, Marianne. 1996. Safety in Polar Bear Country. Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife, NWT. 24 pp.

Suggested readings:

  • Bromley, Marianne. 1996. Safety in Polar Bear Country. Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife. 24 pp.
  • Canadian Wildlife Service. Hinterland Who’s Who.
  • Stirling, I. 1988. Polar Bears. University of Michigan Press. Available in soft cover from Fitzhenry and Whiteside, Markam, ON. 220 pp.
  • Safety in Bear Country Society. 2006. Polar Bears: A Guide To Safety. Available from Distribution Access, 1-866-999-5292. DVD.

For more information:

Auyuittuq National Park and
Quttinirpaaq National Park

Box 353
Pangnirtung, NU X0A 0R0
PHONE: 867-473-2500

Sirmilik National Park
Box 300
Pond Inlet, NU X0A 0S0
PHONE: 867-899-8092

Ukkusiksalik National Park
Box 220
Repulse Bay, NU X0C 0H0
PHONE: 867-462-4500

Torngat Mountains National Park
Box 471
Nain, NL A0P 1L0
PHONE: 1-800-922-1290 or 709-458-2417 E-MAIL:

Wapusk National Park
Box 127 Churchill, MB R0B 0E0
PHONE: 204-675-8863

Western Arctic
Ivvavik National Park
Aulavik National Park
Tuktut Nogait National Park
Pingo Canadian Landmark
Box 1840, Inuvik, NT X0E 0T0
PHONE: 867-777-8800

Margo Supplies
A supplier of bear deterrents and warning devices.

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.