Parc national du Canada Wapusk

Polar Bears International reconnaît le leadership du parc national Wapusk en matière de protection des ours polaires

21 février 2013

Au cours d’une cérémonie tenue aujourd’hui au zoo de Toronto, Carolyn et Robert Buchanan, cofondateurs de Polar Bears International (PBI), principal groupe voué à la protection des ours polaires au monde, ont remis à l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parc Canada, la plus importante récompense de PBI, soit le titre de Champion des ours polaires. PBI a présenté ce prix en reconnaissance du leadership de Parcs Canada et de ses efforts de conservation au parc national Wapusk, qui protège un habitat important de l’ours polaire, comme les aires de mise bas au Manitoba.

« Depuis les15 dernières années, Parcs Canada joue un rôle mondial dans la protection des ours polaires au moyen de la recherche, de la surveillance, de l’éducation et de la protection au parc national Wapusk, a déclaré Carolyn Buchanan en présentant le prix. La collecte et l’analyse des données scientifiques, ainsi que les programmes éducatifs à grande échelle du parc, ont permis au monde entier de mieux comprendre cette espèce emblématique du Canada. »

« Le gouvernement du Canada est fier de recevoir le prix de Champion des ours blancs que l'organisation américaine Polar Bears International lui a décerné en reconnaissance du travail de Parcs Canada pour assurer la conservation des ours blancs et de leur habitat dans le parc national Wapusk », a déclaré le ministre Kent. Le parc national Wapusk compte l'une des plus grandes concentrations connues d'aires de mise bas pour les ours blancs dans le monde et est un magnifique exemple de ce que Parcs Canada fait chaque jour au nom des Canadiens dans tous nos parcs et dans tous nos sites. »

Établi en 1996, le parc national Wapusk se classe au septième rang des plus grands parcs nationaux du Canada. Il s’étend sur une superficie de 11 475 kilomètres carrés dans le Nord du Manitoba, près de la ville de Churchill, et représente les basses-terres d’Hudson et de James, une vaste et basse plaine sur la rive ouest de la baie d’Hudson. Il constitue par ailleurs l’une des aires de mise bas de l’ourse polaire parmi les plus grandes au monde, où les femelles donnent naissance à leurs oursons.

Au sein du parc national Wapusk, la priorité principale de Parcs Canada est de protéger l’intégrité écologique du parc. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec une variété de partenaires, notamment des universités, des institutions et d’autres ministères du gouvernement, pour en apprendre davantage sur le parc et son écologie grâce à la recherche. Parcs Canada surveille en outre les impacts des facteurs de stress sur les écosystèmes locaux dans les limites du parc, comme le changement climatique et les pratiques de broutage excessif de la petite oie des neiges.

Parcs Canada a par ailleurs pour mandat de présenter le parc national Wapusk à la population canadienne au moyen d’expériences offertes aux visiteurs qui perpétuent un attachement profond à l’essence même du Canada. Cependant, Parcs Canada explore la possibilité d’offrir de nouvelles activités, comme les excursions en canot et en kayak sur la rivière Owl, la randonnée pédestre ainsi que les excursions guidées en traineaux de chiens et en autoneige.

Wapusk National Park of Canada

Polar Bears International honours Wapusk National Park for leadership in polar bear conservation

February 21, 2013

Carolyn and Robert Buchanan, co-founders of Polar Bears International (PBI), the world’s leading polar bear conservation group, presented the Honourable Peter Kent, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, with PBI’s highest honour, the Champion of Polar Bears, in a ceremony today at the Toronto Zoo. PBI presented the award in recognition of Parks Canada’s leadership and conservation work in Wapusk National Park, which protects significant polar bear habitat like denning areas in Manitoba.

“For the past 15 years Parks Canada has played a worldwide role in polar bear conservation through research and monitoring, education, and conservation in Wapusk National Park,” Carolyn Buchanan said in presenting the award. “The scientific data gathered and its analysis, along with the park’s extensive educational programs, have allowed Canada’s most iconic species to be better understood throughout the world.”

“The Government of Canada is proud to receive the Champion of Polar Bears award from Polar Bears International in recognition of Parks Canada’s work to conserve polar bears and their habitat in Wapusk National Park,” said Minister Kent. “Wapusk National Park includes one of the largest known concentrations of polar bear denning habitat in the world and is a tremendous example of what Parks Canada does each and every day on behalf of Canadians at all of our parks and sites.”

Established in 1996, Wapusk National Park is Canada’s seventh largest national park, covering 11,475 square kilometres in northern Manitoba near the town of Churchill, and represents the Hudson-James Lowlands, a vast, low-lying plain on the western shores of Hudson Bay. The park is home to one of the world's largest known polar bear maternity denning areas, where pregnant females give birth to their cubs.

Within Wapusk National Park, Parks Canada’s first priority is to protect the park’s ecological integrity. Parks Canada works closely with a variety of partners, including universities, institutions and other government departments, to learn more about the park and its ecology through research. Parks Canada also monitors the impacts of stressors on the local ecosystems within the park’s boundaries, such as climate change and overgrazing by lesser snow geese.

Parks Canada’s mandate also includes presenting Wapusk National Park to Canadians through visitor experiences that inspire and connect hearts and minds to a stronger, deeper understanding of the very essence of Canada. Because the park is relatively new and due to its remote location, these opportunities have been limited to polar bear viewing trips and helicopter tours. However, Parks Canada is exploring options for new visitor activities like canoeing and kayaking on the Owl River, and hiking, dog sledding and over-snow vehicle tours.