Parc national du Canada Wapusk

L’aventure d’une vie à Wapusk -
Dormir avec les ours polaires

Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation : Parc national Wapusk

La vie sur la côte de la baie d’Hudson La vie sur la côte de la baie d’Hudson
© Parcs Canada

À l’été 2010, le parc national Wapusk a accueilli ses premiers campeurs. Les quatre aventuriers, Rodney et Pauline Steiman et leur nièce et leur neveu, ont été les derniers enchérisseurs lors de la vente aux enchères du voyage à forfait « L’aventure d’une vie à Wapusk ». La vente aux enchères a eu lieu en avril 2010 lors du Variety, the Children’s Charity of Manitoba Gold Heart Gala, à Winnipeg. Les sommes recueillies lors de la vente aux enchères sont versées au Parc des aventuriers du patrimoine Variety, parc d’interprétation unique en son genre destiné à tous les enfants, peu importe leurs habiletés.

Rodney Steiman, gagnant de la vente aux enchères de 2010, fait une baignade dans les eaux glacées du parc national Wapusk Rodney Steiman, gagnant de la vente aux enchères de 2010, fait une baignade dans les eaux glacées du parc national Wapusk
© Parcs Canada

Le parc est en construction au lieu historique national de La Fourche, et l’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2011.

En arrivant à Churchill, le groupe a été accueilli par des employés de Parcs Canada, et a participé à séance d’orientation sur le parc national Wapusk et la sécurité relative aux ours polaires. La journée a commencé par un vol en hélicoptère jusqu’à une nouvelle installation clôturée à la rivière Broad. Ce camp fournit aux visiteurs un refuge contre l’animal emblématique du parc, l’ours polaire. Le groupe a passé ses quatre jours dans le parc à découvrir la toundra, la côte de la baie d’Hudson et les animaux sauvages de la région. Les activités comprenaient des randonnées, de la natation, du canotage jusqu’à la côte de la baie d’Hudson, des repas gastronomiques et l’expérience de dormir au pays des ours polaires. Oui, il y avait des ours polaires dans le secteur!

Le succès de « L’aventure d’une vie à Wapusk » n’aurait pas été possible sans le soutien des commanditaires suivants : VIA Rail, Hudson Bay Helicopters, la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bonne Cuisine by Michael, Seaport Hotel et Nature 1st.

L’organisme Variety, the Children’s Charity of Manitoba, est très fier de se joindre à Parcs Canada pour aménager le Parc des aventuriers du patrimoine Variety au lieu historique national de La Fourche. Variety poursuit avec Parcs Canada l’objectif de fournir des activités d’apprentissage enrichissantes pour tous les enfants, quelles que soient leurs habiletés. La vente aux enchères d’une expérience de camping de plusieurs jours dans le parc national Wapusk, en vue d’appuyer le Parc des aventuriers du patrimoine Variety, témoigne de la détermination de Variety à travailler avec Parcs Canada pour créer des occasions d’apprentissage innovatrices et interactives pour tous les jeunes, d’âge ou de cœur.
- Wayne Rogers: Directeur executif, Variety, the Children’s Charity of Manitoba

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

The Wapusk “Trip of a Lifetime” Adventure – Sleeping with the Polar Bears

Karyne Jolicoeur-Funk
Interpretation Coordinator: Wapusk National Park

Life’s a Beach – on the coast of Hudson Bay Life’s a Beach – on the coast of Hudson Bay
© Parks Canada
In summer 2010, Wapusk National Park (NP) greeted the first visitors to camp within its boundaries. The four adventurers, Rodney and Pauline Steiman and their niece and nephew, were the highest bidders for the Wapusk “Trip of a Lifetime” Adventure trip package which was auctioned at the Variety, the Children’s Charity of Manitoba Gold Heart Gala in Winnipeg in April, 2010. Proceeds from the auction of The Wapusk Adventure are in support of the
Rodney Steiman, 2010 auction winner, takes a cool polar bear dip in Wapusk Rodney Steiman, 2010 auction winner, takes a cool polar bear dip in Wapusk
© Parks Canada
development of the Variety Heritage Adventure Park, a one-of-a-kind interpretive play park for children of all abilities at The Forks National Historic Site in Winnipeg. The grand opening for the play park is scheduled for spring, 2011.

Upon arriving in Churchill, the group was welcomed by Parks Canada staff and given an orientation to Wapusk NP and polar bear safety. Their journey began with a helicopter flight to a new fenced facility at Broad River. This camp provides visitors a safe haven from the park’s iconic species, the polar bear. The group’s four days in the park were spent discovering the tundra, coastal shores of Hudson Bay and wildlife of the region. Activities included hiking, swimming, canoeing to the Hudson Bay coast, enjoying fine cuisine and sleeping in polar bear country. And yes, there were bears in the area!

The success of the Wapusk “Trip of a Lifetime” Adventure would not have been possible without the support of the following sponsors: VIA Rail, Hudson Bay Helicopters, The North West Company, Bonne Cuisine by Michael, Seaport Hotel, and Nature 1st.

Variety, the Children’s Charity of Manitoba is extremely proud to be partnering with Parks Canada in the development of the Variety Heritage Adventure Park at The Forks National Historic Site. Variety shares with Parks Canada the common goal of providing enriching learning experiences for all children, of all abilities. The auctioning of an overnight visitor camping experience in Wapusk NP in support of the Variety Heritage Adventure Park demonstrates Variety’s commitment to working with Parks Canada to support innovative, experiential learning opportunities for the young and the young at heart.
- Wayne Rogers, Executive Director,Variety, the Children’s Charity of Manitoba