Parc national du Canada Wapusk

Combien y a-t-il d’ours polaires au parc national Wapusk?

Cam Elliott
Directeur : Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Neuf ours (les voyez-vous?) à un site habituel de rassemblement estival, dans le parc national du Canada Wapusk. Cliquer pour agrandir l'image. Neuf ours (les voyez-vous?) à un site habituel de rassemblement estival, dans le parc national du Canada Wapusk. Cliquer pour agrandir l'image.
© Parcs Canada

Le parc national Wapusk protège l’une des plus grandes concentrations de tanières de mise bas d’ours polaires au monde, et est le siège du plus ancien programme de recherche sur les ours polaires qui soit. Il n’est donc pas surprenant que les visiteurs du parc demandent : « Combien y-a-t-il d’ours polaires au parc national Wapusk? » La réponse n’est toutefois pas si simple…

Les ours polaires du parc national Wapusk font partie de la sous-population de l’ouest de la baie d’Hudson. Il n’est jamais possible de faire un recensement exact d’une population d’animaux sauvages, mais selon les données les plus récentes, cette population compterait environ 935 ours. Combien y a-t-il d’ours dans le parc à un moment donné? Cela dépend d’une série de facteurs, telle que le temps de l’année. C’est au printemps qu’il y a le moins d’ours dans le parc, parce qu’ils sont à peu près tous sur la glace marine à ce moment-là. C’est à la fin de l’été et au début de l’automne qu’il y a le plus d’ours dans le parc.

Le nombre d’ours dans le parc national Wapusk varie aussi d’une année à l’autre, selon l’endroit où la fonte des glaces a laissé les ours polaires sur le rivage. Les femelles gravides ont tendance à se rendre sur le rivage plus tôt que les autres ours, et ont des préférences quant à l’endroit où elles arrivent à terre pour se rendre à l’aire de mise bas dans le parc national Wapusk. Les autres ours restent sur la glace le plus longtemps possible, et leur arrivée à terre, n’importe où entre le cap Churchill et la frontière Manitoba-Ontario, dépend de la fonte de la glace.

Malgré cette variation saisonnière et annuelle, il est important pour les gestionnaires de la faune de noter le moment où les ours polaires arrivent à terre, où ils vont, et combien on en voit dans le parc. Le personnel de Parcs Canada et les chercheurs tiennent des registres de toutes les observations d’ours polaires, ce qui donne une bonne idée du nombre d’ours dans le parc et de l’état physique dans lequel ils semblent se trouver. Les visiteurs qui rapportent à Parcs Canada avoir vu des ours polaires sont d’une grande aide en cette matière; leurs observations ajoutent des renseignements et des détails concernant l’endroit exact.

Parcs Canada se fie sur ces données pour gérer le parc sur deux fronts : le maintien d’un environnement sûr pour les ours polaires et le maintien d’un environnement sûr pour les humains. Le dénombrement annuel des ours permet de cerner les endroits importants pour eux. Les mâles adultes se rassemblent à certains endroits pour l’été, et ils y reviennent d’une année à l’autre. L’aire de mise bas, utilisée par les femelles, est d’une importance critique pour la survie de la population. Par ailleurs, il y a des endroits où il est inhabituel d’apercevoir un ours polaire. La connaissance de ces endroits et des moments auxquels des ours s’y rendent permet à Parcs Canada de gérer le parc national Wapusk en évitant de déranger les ours. Il est alors également possible de planifier les installations destinées aux visiteurs et leurs activités d’une façon qui leur assure la plus grande sécurité dans le parc lorsque les ours sont à terre.

En dépit de toutes les précautions, il arrive que des personnes et des ours polaires entrent en contact dans le parc. La première et la meilleure solution est d’éviter la rencontre. Pour cela, il faut savoir où les ours se rassemblent et prendre garde de ne pas s’aventurer dans ces secteurs. Lorsque l’on voit un ours sur le terrain, c’est une bonne idée de changer de lieu de travail ou de parcours de randonnée pour éviter une rencontre. D’un autre côté, lorsqu’un bâtiment est construit dans le parc, il ne peut être déplacé et il peut attirer les ours polaires et d’autres animaux sauvages. À la nouvelle installation de la rivière Broad, entourée d’une clôture à l’épreuve des ours, on a installé des appareils-photo pour enregistrer le nombre d’ours qui s’en approchent. Avec le temps, ces images permettront de déterminer si cette installation attire les ours, combien d’ours viennent la visiter et le moment où les ours viennent le plus souvent. Ces renseignements permettront à Parcs Canada de décider comment utiliser l’installation pour minimiser l’intérêt des ours et diminuer la probabilité que les personnes rencontrent des ours polaires.

Qui est pris sur le vif par notre appareil-photo? L’appareil-photo automatique monté sur la clôture de l’installation de la rivière Broad a donné à Parcs Canada un aperçu des animaux qui s’y rendent et du moment auquel ils y viennent. Du 2 juillet au 24 août 2010, on a pris huit photos d’ours polaires (six ours seuls et deux paires d’ours). On a aussi photographié un loup solitaire à 2 h 38 du matin le 25 juillet et l’après-midi du 27 juillet.
Du 2 juillet au 24 août 2010, on a pris huit photos d’ours polaires (six ours seuls et deux paires d’ours). Du 2 juillet au 24 août 2010, on a pris huit photos d’ours polaires (six ours seuls et deux paires d’ours).
© Parcs Canada

Du 2 juillet au 24 août 2010, on a pris huit photos d’ours polaires (six ours seuls et deux paires d’ours). On a aussi photographié un loup solitaire à 2 h 38 du matin le 25 juillet et l’après-midi du 27 juillet. On a aussi photographié un loup solitaire à 2 h 38 du matin le 25 juillet et l’après-midi du 27 juillet.
© Parcs Canada

Wapusk National Park of Canada

Counting Polar Bears

Cam Elliott
Superintendent: Wapusk National Park and Manitoba North National Historic Sites

Nine adult male bears at (can you spot them?) a traditional summer congregating site in Wapusk NP. Click to enlarge image. Nine adult male bears at (can you spot them?) a traditional summer congregating site in Wapusk NP. Click to enlarge image.
© Parks Canada

Wapusk National Park (NP) protects one of the largest concentrations of polar bear maternity dens in the world, and is home to the longest-running research program on polar bears anywhere. So, it’s not surprising when park visitors ask, “how many polar bears are there in Wapusk?” But, there is no quick and easy answer to this question...

The polar bears in Wapusk NP belong to the Western Hudson Bay sub-population of bears. A census of any wildlife population is never exact, but, at last count, there were an estimated 935 bears in this population. How many of these bears are in the Park at any given time? This depends on a number of things, like the time of year. The Park holds the fewest number of bears in the spring when they are virtually all out on the sea ice. Late summer and early fall is the period when most bears are in the Park.

The number of bears in Wapusk NP also varies from one year to the next, depending on where the melting ice leaves polar bears on shore. Pregnant female bears tend to make landfall earlier than the rest of the bears and have preferred places to come ashore on their way to the denning area in Wapusk NP. The rest of the bears remain on the ice as long as possible and their landfall, anywhere along the coast between Cape Churchill and the Manitoba-Ontario boundary, is governed by the ice melt.

Even though there are variations from season to season and from year to year, it is important for wildlife managers to keep track of when polar bears come ashore, where they go and how many are seen within the Park. Parks Canada staff and researchers keep records of all polar bear observations which give a good picture of the number of bears in the Park and what physical condition the animals appear to be in. Visitors who report polar bear sightings to Parks Canada are a big help in this – their observations provide added information and site-specific details.

Parks Canada relies on these data to manage the Park on two fronts: maintaining a safe environment for polar bears and maintaining a safe environment for people. Through annual bear counts, areas important to polar bears are identified. There are locations where adult males congregate for the summer and these sites are used every year. The denning area, used by the female bears, is especially critical to the survival of the population. On the flip side, there are areas where it is unusual to see a polar bear. Knowing the timing and location of these areas allows Parks Canada to manage Wapusk NP in ways that avoid causing disturbance to the bears. It also allows us to plan visitor facilities and activities in ways that maintain a high level of safety for people in the Park when bears are on shore.

Even with the best of precautions, people and polar bears will come into contact in the Park. The first and best response is to avoid an encounter. This is accomplished by finding out where bears are known to congregate and being careful not to venture into these areas. When a bear is seen on the land, changing a work location or hiking route is an effective way to avoid an encounter. In contrast, once a facility in the Park is built, it is not moveable and may attract polar bears and other wildlife. At the new bear-safe fenced compound at Broad River, cameras have been installed to record the number of bears that approach. Over time, the images taken will be used to determine if the facility is attracting bears, how many bears are visiting, and the times when bears are more likely to be at the facility. With this information, Parks Canada can plan how the compound will be used in order to minimize attracting bears and lessen the chance of people encountering a bear.

Who’s on Candid Camera?

The automated camera mounted on the fence at Broad River in Wapusk NP has given Parks Canada a glimpse of what animals are visiting the facility and when. Between July 2nd and August 24th 2010, polar bears were caught on camera eight times (single bears six times and two bears twice). A single wolf was photographed at 2:38 a.m. on July 25th and on the afternoon of July 27th.

Between July 2nd and August 24th 2010, polar bears were caught on camera eight times (single bears six times and two bears twice). Between July 2nd and August 24th 2010, polar bears were caught on camera eight times (single bears six times and two bears twice).
© Parks Canada

A single wolf was photographed at 2:38 a.m. on July 25th and on the afternoon of July 27th. A single wolf was photographed at 2:38 a.m. on July 25th and on the afternoon of July 27th.
© Parks Canada