Parc national du Canada Wapusk

Camp de leadership 2012

Heather MacLeod
Interprète du patrimoine
Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Les campeurs traversent une crête de place élevée sur la rive de la baie d’Hudson dans le parc national Wapusk Les campeurs traversent une crête de place élevée sur la rive de la baie d’Hudson dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada
Calmant
Il n’y a rien ici, à part des animaux et la terre… un endroit pour respirer et réfléchir.
- Lateesha Redhead

Diversifié
La façon dont tout fonctionne ensemble. Si un élément était retiré, cela créerait un effet d’entraînement et pourrait causer un effondrement total de l’environnement.
- Aimee Scribe

Histoire/ancêtres
Mes ancêtres ont parcouru cette terre. C’est leur histoire et la mienne. Elle coule dans mon sang!
- Lateesha Redhead

Trésor caché
Il y a tellement plus dans ce parc que ce à quoi l’on peut s’attendre.
- Roxana Akhnetova 

Parcs Canada était fier de présenter le 4e Camp de leadership du parc national Wapusk, du 5 au 10 juillet 2012. De jeunes Manitobains de 10e et 11e année ont été choisis au sein de collectivités nordiques, urbaines et rurales pour participer à ce camp d’apprentissage et d’aventure qui vise à offrir de nouvelles occasions aux jeunes Manitobains de découvrir l’un des parcs nationaux les plus éloignés du Canada, tout en acquérant des connaissances sur l’environnement et en développant leurs compétences en leadership.

L’aventure a commencé par un voyage en train jusqu’à Churchill. Certains élèves ont amorcé le voyage avec les accompagnateurs du camp à Winnipeg tandis que d’autres se joignaient au groupe le long du trajet. Au total, 13 campeurs et 2 employés étaient à bord du train qui se dirigeait vers le Nord.

À leur arrivée à Churchill, les élèves se sont immédiatement rendus au Centre d’études nordiques de Churchill (CÉNC), une station de recherche située à 23 km à l’est de Churchill, pour une soirée de présentations. Cependant, Mère Nature a choisi de changer les plans, faisant descendre un épais brouillard sur la ville, et retardant d’une journée le trajet vers le parc qui devait se faire en hélicoptère. Cependant, ce retard a donné aux participants la possibilité d’explorer la région entourant le CÉNC et de profiter d’un exposé donné par un trappeur de Churchill, Stanley Spence, qui a parlé de la vie sur un territoire de piégeage.

Si les participants ont d’abord trouvé que le CÉNC était éloigné, ils ont pu constater durant le voyage en hélicoptère que ce n’était rien comparativement au camp de recherche Nester One, situé au sein du parc national Wapusk. Cette petite installation, entourée d’une clôture à l’épreuve des ours, allait être notre résidence au cours des deux nuits suivantes. Les élèves ont été totalement captivés par les anciennes crêtes de plage élevées, le vaste paysage de toundra et les impressionnants radeaux de glace flottant sur la baie d’Hudson qui les entouraient.

B-e-a-u
C’est tout simplement à couper le souffle, la façon dont le paysage ondule et se déploie.
- Aimee Scribe

Surprenant
Lorsque nous étions dehors sur le terrain, il y avait tellement de choses à voir. C’est comme si chaque minute, il y avait quelque chose de nouveau à apprendre.
- Anais Giasson

Parfait
Tout est si préservé et ancien, c’est presque comme un nouveau monde.
- Joshua Guenther

Inspirational
C’est très émouvant de voir autre chose que des édifices, des objets électroniques et tout, et de simplement réfléchir à la vie et respirer.
- Cameo Argan

Chaque élève était responsable d’un aspect de la vie de camp durant le Camp de leadership, et tous participaient aux tâches quotidiennes comme la cuisine et le ménage. Les journées se déroulaient autant que possible à l’extérieur, Mère Nature ayant compensé le retard initial par une température idéale. Ce fut en fait le camp le plus chaud à ce jour! Dans le cadre du Camp de leadership, on insiste sur un aspect en particulier, soit le fait que les participants doivent communiquer leurs expériences aux autres. Ainsi, les élèves ont présenté des exposés à la collectivité de Churchill à leur retour en ville et la soirée était à guichets fermés! Ils ont par ailleurs pris l’engagement de faire des exposés au sein de leurs propres collectivités pour parler de leurs expériences à cet endroit merveilleux et pour continuer de développer leurs compétences en leadership.

Pour décrire l’expérience du Camp de leadership, rien ne vaut les mots des participants. Tandis que les élèves découvraient le parc national Wapusk à pied, on leur demandait d’utiliser des mots clés pour le décrire et d’expliquer leur choix de mots. Certaines de ces réflexions sont présentées dans les boîtes qui parsèment le présent article.

Tous les élèves ont contribué au blogue sur le Camp. Chaque jour, une question était posée aux élèves pour alimenter leur réflexion. Voici un extrait d’une réponse à la question « Que signifie le mot leader pour toi? »

« Lorsque je pense à un leader, je pense à tous les gens que je connais et qui sortent continuellement de leur zone de confort au profit des autres ... Nous tous qui quittons l’ordinaire pour nous aventurer à un endroit où nous ne sommes jamais allés, le parc national Wapusk, afin d’apprendre à devenir des leaders pour le bien de notre planète et de nos propres vies. »

Larry Dyke et un étudiant prélèvent un échantillon d’eau Larry Dyke et un étudiant prélèvent un échantillon d’eau
© Parcs Canada

Ces jeunes adultes qui formaient un groupe formidable ont acquis un bagage sans pareil par leurs réflexions tant sur eux-mêmes que sur les trésors naturels et culturels du Canada, gagnant en maturité devant nos yeux le temps de leur participation au Camp de leadership du parc national Wapusk. Nous continuerons assurément d’entendre parler du parc tandis que nos « leaders pour notre planète » feront leurs exposés au sein de leurs collectivités et continueront de faire part de cette expérience originale!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Camp de leadership 2013.

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Leadership Camp 2012

Heather MacLeod
Heritage Presenter
Wapusk National Park & Manitoba North National Historic Sites

Wapusk News - Volume 6, 2013

Leadership campers traversing raised beach ridge along coast of Hudson Bay in Wapusk NP Leadership campers traversing raised beach ridge along coast of Hudson Bay in Wapusk NP
© Parks Canada
Calming
This is nothing here but animals and the land…a place to breathe and think.
- Lateesha Redhead

Diverse
The way everything worked together. If one element was taken away it would create a ripple effect and possibly cause a total collapse in the environment.
- Aimee Scribe

History/Ancestors
My past ancestors roamed this land. It's their history and mine. It's in my blood.
- Lateesha Redhead

Hidden Treasure
There is so much more to this park than you think.
- Roxana Akhnetova

Parks Canada was pleased to offer the 4th annual Wapusk National Park Leadership Camp from July 5-10, 2012. Manitoba youth in grades 10 and 11 were selected from northern, urban and rural communities to participate in this adventure learning camp which aims to provide new opportunities for young Manitobans to discover one of Canada’s most remote national parks as they build on their knowledge of the environment and develop leadership skills.

The adventure began with a journey by train to Churchill. Some students started the trip with the camp chaperones in Winnipeg, while others joined the group along the way for a total of 13 campers and 2 staff on the northbound train. Upon arrival in Churchill, the students were whisked out of town to the Churchill Northern Studies Centre (CNSC), a research station located 23 km east of Churchill, for an evening of presentations. Mother Nature had some say in the plans as heavy fog descended, delaying the helicopter flight into the park by one day. However, this delay provided the opportunity for the camp participants to explore the area around the CNSC and enjoy a talk by Churchill trapper Stanley Spence who spoke about life working a trap-line.

If the participants thought that CNSC was remote, the helicopter trip to the Nester One research camp in Wapusk National Park (NP) was one step beyond. This small facility, surrounded by a bear-proof fence, would be our home for the next two nights. Surrounded by ancient, raised beach ridges, the expansive tundra landscape and the dramatic ice floes on Hudson Bay captured the students’ attention completely.

B-e-a-utiful
It's just breathtaking, the way the land moves and twists.
- Aimee Scribe

Surprising
While we were out on the land there was so much to look at. It seemed that every few minutes there was something new to learn about.
- Anais Giasson

Pristine
It is so preserved and ancient; it almost feels like a new world.
- Joshua Guenther

Inspirational
It really gets you to look past buildings, electronics and everything and just think about life and breathe.
- Cameo Argan

Each student was responsible for some aspect of camp life during the Leadership Camp, and everyone helped with additional daily chores such as cooking and clean-up. The days were spent outside as much as possible since Mother Nature made up for the initial delays with pristine weather. This was actually the warmest camp so far! An important aspect of the Leadership Camp is for the participants to share the experience with others. To this end, the students gave presentations to the Churchill community after they arrived back in town and it was standing room only! The students also committed to making presentations in their own communities to talk about their experiences in this wondrous place and to further develop their leadership skills.

The Leadership Camp experience is best described in the words of the participants themselves. While the students were spending time discovering Wapusk NP on foot, they were asked to use keywords to describe the park and to explain why they chose those words. Some of these thoughts are shared in the boxes sprinkled throughout the article.

All of the students contributed to the camp blog. Each day a question was posed for the students to ponder. Here is an excerpt from a response to the question “What does the word ‘Leader’ mean to you?”

“When I think of a leader I think of all the people I know who continually push themselves out of their comfort zone to benefit others... All of us are leaving behind the ordinary to venture out into a place we have never been before, Wapusk National Park, to learn how to be leaders for our planet and our lives.”

Science in Wapusk National Park Dr. Larry Dyke and student taking a water sample
© Parks Canada

This amazing group of students gained unique insight about themselves and the natural and cultural treasures of Canada as they matured before our eyes during their participation in Wapusk National Park’s Leadership Camp. We expect to hear more about the park as our “Leaders for Our Planet” wrap up their community presentations and continue to share this unique experience in the future.

Learn more about the 2013 Leadership Camp.