Parc national du Canada Wapusk

Nouveau complexe polyvalent protégé par une clôture au parc national Wapusk

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Camp clôturé sur la rivière Broad Camp clôturé sur la rivière Broad
© Parcs Canada

Comme les activités offertes au parc national Wapusk sont à la hausse, il est nécessaire de prévoir des installations sécuritaires permettant de tenir compte des projets de travail et des séjours de nuitées. De 2008 à 2010, Parcs Canada a construit au parc deux complexes polyvalents clôturés dont un est situé le long de la rivière Broad, et l’autre de la rivière Owl, à environ cinq kilomètres de la côte de la baie d’Hudson. Dans le passé, le personnel de Parcs Canada et des chercheurs qui ont séjourné dans ces lieux ont passé la nuit dans des cabanes de trappeurs qui s’y trouvent. Toutefois, grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique et par l’entremise d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Parcs Canada a été en mesure de construire ses propres complexes.

Chaque complexe comprend une petite cabane et une remise entourées d’une clôture à l’épreuve des ours. Au complexe de la rivière Broad, il y a également une unité de traitement de l’eau et des eaux usées ainsi qu’une unité de production électrique. Les anciennes installations ont été construites principalement pour les chercheurs. Les nouvelles installations sont plus grandes que les anciennes (100 pi x 200 pi) et permettront d’y monter facilement des tentes. Désormais, les canoteurs qui naviguent sur la rivière Owl pourront monter leur tente dans le complexe de la rivière Owl. À mesure que le parc offrira de nouvelles activités aux visiteurs (dont la randonnée pédestre), le complexe leur permettra d’avoir accès à des services d’eau et de traitement des eaux usées et de faire du camping en toute sécurité. De plus, le complexe permettra aux organisateurs de voyages de réaliser des projets d’aménagement d’infrastructures. L’utilisation de ces installations sera gérée soit au moyen d’un permis d’accès ou d’un permis d’établissement.

Les deux nouveaux complexes clôturés polyvalents seront principalement utilisés par le personnel du parc. Cependant, le potentiel existe pour des aménagements futurs dans ce parc national situé en région éloignée. Pour en apprendre davantage au sujet de ces installations, veuillez communiquer avec le personnel de Parcs Canada, au 204-675-8863.

Camp clôturé sur la rivière Owl Camp clôturé sur la rivière Owl
© Parcs Canada

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

New Multi-Use Fenced Camps in Wapusk National Park

Wapusk News - Volume 6, 2013

Broad River fenced camp Broad River fenced camp
© Parks Canada

As activities in Wapusk National Park increase, so too has the need for safe facilities to accommodate work projects and overnight stays. From 2008 to 2010, Parks Canada constructed two multi-use fenced camps in the park, located on Broad River and Owl River, approximately 5 kilometres from the Hudson Bay coast. In the past, Parks Canada staff and other researchers used existing trappers’ cabins at these sites; however, with funds from the Arctic Research Infrastructure Fund and Aboriginal and Northern Affairs Canada, Parks Canada was able to construct its own facilities.

Each camp consists of a small cabin and a shed surrounded by a bear-proof fence. At Broad River there is also a water/wastewater treatment and power generation unit. While previous facilities were constructed primarily to be used by researchers, the new, larger camps (100 ft. X 200 ft.) can comfortably accommodate the set-up of tents. Now, canoeists travelling down the Owl River will be able to set up tents inside the Owl River camp. As more new visitor activities are developed in the park (such as hiking), the fenced camps will provide access to water and waste services, a safe location for tent camping, and the opportunity for potential infrastructure development by licensed tour operators. Use of these facilities will be administered through either entry permits or business licenses.

The two new multi-use fenced camps are mainly used by staff; however, they are potential nodes for future development in this remote national park. To learn more about these facilities please contact Parks Canada at 204-675-8863.

Owl River fenced camp Owl River fenced camp
© Parks Canada