Parc nation du Canada Wapusk

Parcs Canada reçoit un prix pour son travail de conservation au parc national Wapusk

L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, accepte le prix Champion des ours polaires de Carolyn Buchanan, cofondatrice de l’organisme Polar Bears International Inc., en reconnaissance du travail effectué par Parcs Canada pour conserver l’habitat des ours polaires dans le parc national Wapusk. L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada (deuxième à partir de la droite), accepte le prix Champion des ours polaires de Carolyn Buchanan (deuxième à partir de la gauche), cofondatrice de l’organisme Polar Bears International Inc. (PBI), en reconnaissance du travail effectué par Parcs Canada pour conserver l’habitat des ours polaires dans le parc national Wapusk. Sur la photo, on peut aussi voir Marilyn Peckett (gauche), directrice de l’Unité de gestion du Manitoba de Parcs Canada et Robert Buchanan (droite), cofondateur de PBI.
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Qu’elle est la marque d’un champion? Ce n’est pas la gloire attribuable aux buts marqués, aux péripéties en prolongation ou aux trophées remportés, mais plutôt le travail acharné, le zèle et la persévérance.

Ce sont ces qualités qui ont fait de Parcs Canada un chef de file en matière de conservation, et c’est pour son rôle moteur dans la protection de l’habitat des ours polaires au parc national Wapusk que l’organisme Polar Bears International Inc. (PBI) a remis le prix Champion des ours polaires à Parcs Canada. Le 21 février 2013, les cofondateurs de PBI, Carolyn et Robert Buchanan, ont remis à l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, la plus haute distinction de PBI au cours d’une cérémonie tenue au zoo de Toronto.

« Au cours des 15 dernières années, Parcs Canada a participé à la conservation des ours polaires à l’échelle mondiale en exécutant des activités de recherche, de surveillance, d’éducation et de conservation au parc national Wapusk, a indiqué Carolyn Buchanan lors de la remise du prix. La collecte et l’analyse des données scientifiques, de même que les vastes programmes éducatifs du parc, ont permis d’accroître la connaissance liée à l’espèce emblématique par excellence du Canada partout dans le monde. »

« Le gouvernement du Canada est fier d’accepter le prix Champion des ours polaires de Polar Bears International en reconnaissance du travail effectué par l’Agence Parcs Canada pour préserver les ours polaires et leur habitat au parc national Wapusk, a déclaré le ministre Kent dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la cérémonie de présentation. « Le parc national Wapusk comprend l’une des plus grandes zones connues de mise bas pour les ours polaires au monde et constitue un exemple parfait de ce que fait chaque jour Parcs Canada pour le compte de la population canadienne dans tous les parcs et lieux que l’Agence administre. »

À l’intérieur du parc, Parcs Canada effectue des recherches avec ses partenaires pour en apprendre davantage sur l’écologie du parc; gère les activités humaines afin de limiter leurs répercussions sur l’intégrité écologique du parc; surveille les incidences des facteurs stressants sur les écosystèmes locaux, tels que les changements climatiques et le surpâturage par la petite oie des neiges. PBI a pris l’engagement de soutenir la protection des ours polaires dans la région de Churchill et dans d’autres régions. Parcs Canada et PBI collaborent depuis longtemps à une vaste gamme d’activités, dont le Camp jeunesse de leadership annuel de PBI ainsi que l’exploitation d’une caméra Web, installée au cap Churchill, qui permet d’observer les ours polaires à partir du site explore.org.

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Parks Canada Receives Award for Conservation Work in Wapusk National Park

The Honourable Peter Kent, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, accepts the Champion of Polar Bears award from Carolyn Buchanan, co-founder of Polar Bears International Inc. (PBI), for Parks Canada’s work to conserve critical polar bear habitat in Wapusk National Park. The Honourable Peter Kent, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada (second from right), accepts the Champion of Polar Bears award from Carolyn Buchanan (second from left), co-founder of Polar Bears International Inc. (PBI), for Parks Canada’s work to conserve critical polar bear habitat in Wapusk National Park. Also in the photo are Marilyn Peckett (left), Superintendent of the Manitoba Field Unit of Parks Canada, and Robert Buchanan (right), co-founder of PBI.
© Parks Canada

Wapusk News - Volume 6, 2013

What makes a champion? It isn’t the glory of goals scored, overtime drama or trophies hoisted high; rather, it is hard work, dedication and perseverance.

These are the qualities that have made Parks Canada a conservation leader, and it was for leadership in protecting polar bear habitat in Wapusk National Park that Parks Canada was honoured with a Champion of Polar Bears award by Polar Bears International Inc. (PBI). PBI co-founders Carolyn and Robert Buchanan presented the Honourable Peter Kent, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, with PBI’s highest honour in a ceremony at the Toronto Zoo on February 21, 2013.

“For the past 15 years Parks Canada has played a worldwide role in polar bear conservation through research and monitoring, education, and conservation in Wapusk National Park,” Carolyn Buchanan said in presenting the award. “The scientific data gathered and its analysis, along with the park’s extensive educational programs, have allowed Canada’s most iconic species to be better understood throughout the world.”

“The Government of Canada is proud to receive the Champion of Polar Bears award from Polar Bears International in recognition of Parks Canada’s work to conserve polar bears and their habitat in Wapusk National Park,” said Minister Kent in a press release issued for the presentation ceremony. “Wapusk National Park includes one of the largest known concentrations of polar bear maternity denning habitat in the world and is a tremendous example of what Parks Canada does each and every day on behalf of Canadians at all of our parks and sites.”

Within the park, Parks Canada works with research partners to learn about the park’s ecology; manages human activity to limit the impact on its ecological integrity; and monitors the impacts of stressors, such as climate change and overgrazing by lesser snow geese, on the local ecosystems. PBI is committed to supporting the protection of polar bears in the Churchill region and beyond. Parks Canada and PBI have enjoyed a longstanding collaboration on a variety of activities, including the annual PBI Youth Leadership Camp and an explore.org polar bear webcam situated at Cape Churchill.