Parc national du Canada Wapusk

Façons de visiter le parc national Wapusk
Une expérience authentique

Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Il faut l’admettre, le parc national Wapusk n’est pas l’endroit le plus facile au monde à visiter. Les visiteurs doivent se préparer à des températures extrêmes durant l’hiver, à une abondance de zones humides durant l’été, sans compter la présence des ours polaires et des moustiques. Mais ce sont ces difficultés qui font de l’expérience à Wapusk le « voyage d’une vie » inoubliable. Voyez les possibilités qu’offre une visite au parc.

Voyagistes autorisés

À l’heure actuelle, les visites au parc national Wapusk se font principalement par l’entremise d’entreprises de voyagistes autorisées à Churchill. Nous encourageons fortement les visiteurs à faire appel aux services d’un voyagiste autorisé pour leur séjour au parc national Wapusk.

Deux entreprises accréditées auprès de Parcs Canada offrent des excursions guidées au parc national Wapusk. Veuillez communiquer directement avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur les excursions offertes ainsi que pour connaître l’information à jour sur les dates de voyage et les coûts.

Wat’Chee Expeditions  offre une occasion unique d’observer les mères ours polaires et leurs petits qui émergent des aires de mise bas le long de la limite ouest du parc national Wapusk en février et en mars. Combiné à d’autres possibilités d’observation de la faune en séjournant au Wat’Chee Lodge, ce voyage est une aventure idéale pour les photographes amateurs et professionnels.

Frontiers North Adventures  offre une expérience d’observation des ours polaires et d’apprentissage au cap Churchill, au parc national Wapusk, à la fin du mois de novembre. Avec un guide interprète et un photographe professionnel à bord du Tundra Buggy Lodge, ce voyage constitue une excellente occasion pour les visiteurs qui souhaitent photographier des ours polaires et en apprendre davantage à leur sujet.

Expéditions

Un appel de déclarations d’intérêt lancé à l’intention des pourvoiries offrant des excursions de canot et susceptibles d’exploiter une entreprise au parc national Wapusk n’a donné lieu à aucune délivrance de permis pour cette activité. Cependant, Parcs Canada annonce avec plaisir que la rivière Owl, dans le parc national Wapusk, est désormais accessible pour les visiteurs indépendants qui souhaitent faire une expédition en canot. Les expéditions en canot sont limitées à la saison de crue des eaux en juin. Les canoteurs qui souhaitent parcourir la rivière Owl doivent communiquer avec le bureau de Parcs Canada pour s’inscrire et se procurer les permis requis. Seuls les canots et kayaks pliants sont recommandés pour faciliter le transport hors du parc.

Un appel de déclaration d’intérêt à l’intention des voyagistes concernant d’autres types d’expéditions (p. ex. randonnée pédestre, traîneaux à chiens et excursions en autoneige) sera lancé sous peu. Si un intérêt est manifesté, de nouvelles activités guidées autorisées seront offertes aux visiteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces activités dans l’arrière-pays, veuillez communiquer avec les bureaux de Parcs Canada à Churchill : 204-675-8863.

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Visit Wapusk National Park
An Authentic Experience!

Canoeists travel the Owl River in Wapusk National Park Canoeists travel the Owl River in Wapusk National Park
© Parks Canada

Wapusk News - Volume 6, 2013

Admittedly, Wapusk National Park (NP) is not the easiest place in the world to visit. Visitors must be prepared for the presence of extreme temperatures in the winter, an abundance of wetlands in the summer, in addition to polar bears and bugs. But it is these challenges that can make the Wapusk experience a memorable “trip of a lifetime”. Check out the current opportunities for visiting the park listed below.

Licensed tour operators

Currently, access to Wapusk NP is mainly via licensed commercial tour operators in Churchill. Visitors are strongly encouraged to use the services of a licensed commercial operator when travelling in the park. Two companies are licensed by Parks Canada to offer guided trips in Wapusk NP. Please contact the companies directly to obtain details on trips offered, as well as current information on travel dates and costs.

Wat'Chee Expeditions provides a unique opportunity to witness polar bear mothers and cubs emerging from the maternity dens along the Western edge of Wapusk NP in February and March. Combined with other wildlife viewing opportunities while staying at Wat’Chee Lodge, this trip is the ideal adventure for both recreational and professional photographers. 

Frontiers North Adventures offers Cape Churchill polar bear viewing and learning experience in late November. With an interpretive guide and a professional photographer on board the Tundra Buggy Lodge, this trip provides an excellent opportunity for visitors interested in viewing, photographing, and learning more about polar bears. 

Expeditions

A call for interest to canoe outfitters who may have an interest in operating in Wapusk NP did not result in any business licences being awarded for this activity. However, Parks Canada is pleased to announce that the Owl River in Wapusk NP is now accessible for canoe expeditions by independent paddlers. Canoe expeditions are limited to the high water season in June. Canoeists who are interested in paddling the Owl River are required to contact the Parks Canada office to register their trip and purchase entry permits. Folding canoes or kayaks are recommended to allow for ease of transportation out of the park. A call for interest from tour operators for other expedition types (e.g., hiking, dog sledding and over-snow vehicle excursions) will be posted in the near future. If there is interest, new licensed guided activities will be made available to visitors.

For further information about any of these back-country activities, please contact the Parks Canada offices in Churchill: 204-675-8863.