Parc national du Canada Wapusk

Rencontrez le Conseil de gestion de Wapusk

Échos de Wapusk - Volume 5, Numéro 1, 2012

Conway L. Arthurson
Représentant de la Nation crie de Fox Lake

Conway Arthurson est un citoyen de la Nation crie de Fox Lake et occupe actuellement un emploi comme agent des réclamations à la Fox Lake Cree Nation Trust. Il a travaillé comme conseiller technique dans le cadre des négociations de la Nation crie de Fox Lake avec Manitoba Hydro (de 1998 à 2007), et comme représentant du comité sur les droits fonciers issus de traités (de 1997 à 2011). M. Arthurson a été conseiller de la bande de la Nation crie de Fox Lake de 2007 à 2010.

Depuis 1998, Conway a occupé un poste de direction au sein de nombreux comités et conseils communautaires. Il a été membre du conseil scolaire de l’école Gillam (de 1998 à 1999), membre/président du comité de la rémunération de la Nation crie de Fox Lake (de 1997 à 1998), facilitateur de sensibilisation aux différences culturelles (de 1997 à 2005), membre/ président du comité du logement de la Nation crie de Fox Lake (de 1999 à 2002), membre/président du groupe de travail sur l’environnement de la Nation crie de Fox Lake (de 2005 à 2007), et a siégé au conseil d’administration du comité sur les droits fonciers issus de traités pendant deux mandats (de 2008 à 2011) : un à titre de vice-président et l’autre à titre de secrétaire. En janvier 2012, Conway a commencé son mandat comme membre représentant de la Nation crie de Fox Lake au Conseil de gestion de Wapusk.

Il aime la chasse, la pêche et le trappage, et s’intéresse à l’exercice de ses droits ancestraux et issus de traités. Il passe beaucoup de son temps libre à participer à des activités sportives, notamment le hockey, le softball, le volleyball, le badminton et la course à pied.

Flora Beardy
Représentante de la Première nation de York Factory

Flora Beardy Flora Beardy
© Parcs Canada

Flora Beardy est une aînée respectée de la Première nation de York Factory. Jusqu’à sa retraite, elle a été traductrice pour le programme Future Development de la Première nation de York Factory, qui a été élaboré afin de représenter la Première nation lors de négociations concernant tout projet de développement hydroélectrique.

Mme Beardy a siégé au Conseil de gestion de Wapusk en tant que représentante de la Première nation de York Factory depuis décembre 1996. Ses connaissances approfondies des traditions et de la culture de la Première nation sont un atout pour le conseil.

Se décrivant comme une personne qui aime les gens, Flora a travaillé comme guide interprète historique pour Parcs Canada pendant 15 saisons. Pendant cette période, elle a écrit le scénario d’une vidéo sur le lieu historique national York Factory. Elle parle couramment le cri et a collaboré pendant quatre ans sur un projet d’histoire orale avec des aînés cris de York Factory. En raison du succès de ce projet, on lui a décerné les prix d’excellence de la région des Prairies du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil du Trésor en 1996. De plus, elle est co-auteure de Voices from Hudson Bay: Cree Stories from York Factory, publié par McGill-Queens.

Marlene Bilenduke
Représentante de la ville de Churchill

Marlene Bilenduke Marlene Bilenduke
© Marlene Bilenduke

Marlene Bilenduke habite dans la région de Churchill depuis sa naissance et habite actuellement le long de Goose Creek Road, à Churchill. Ses antécédents d’emploi à Churchill comptent des postes à l’école Duke of Marlborough, à Santé et Bien-être social Canada et à Transports Canada (a pris sa retraite en 1996). De plus, elle a siégé au comité sur l’utilisation des terres et des ressources de la ville de Churchill pendant huit ans de la fin des années 1980 au début des années 1990.

Marlene aime les excursions en plein air ainsi que la chasse, la pêche et la photographie du paysage, et passer du temps avec ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petitsenfants. Elle s’intéresse beaucoup à l’histoire locale et à la collecte et la préservation de souvenirs de son enfance dans la région. Elle est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis septembre 2010.

Lorraine Brandson
Représentante de la ville de Churchill

Lorraine Brandson Lorraine Brandson
© Parcs Canada

Lorraine Brandson est une employée du Diocèse de Churchill Hudson Bay et est responsable du Diocesan Photograph Archives, revue semestrielle, et du Eskimo Museum.

Lorraine habite à Churchill depuis 1973 et participe activement à la promotion d’objectifs du patrimoine culturel et naturel grâce à son rôle au sein de divers organismes. Elle est l’auteure, la co-auteure et la rédactrice en chef de cinq livres au sujet du Nord, notamment Churchill on Hudson Bay: A Guide to Natural and Cultural Heritage (2011). De 1989 à 1996, elle a présidé le groupe de travail qui s’est chargé des études de faisabilité et des négociations relatives au parc national proposé à Churchill (le parc national de Wapusk).

En 1991, Lorraine s’est vue décerner le Prix Manitoba (catégorie de professionnel du patrimoine) par l’honorable Bonnie Mitchelson, ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté du Manitoba. Elle est actuellement membre du comité sur le plan de développement durable de la ville de Churchill/l’Université de Winnipeg. Elle siège au Conseil de gestion de Wapusk depuis 1999.

Murray Gillespie
Représentant de la province du Manitoba

Murray Gillespie Murray Gillespie
© Murray Gillespie

Murray Gillespie est biologiste de la faune, photographe et éducateur des jeunes. Jusqu’à sa retraite en 2007, il a travaillé au ministère de la Conservation de la province du Manitoba pendant 36 ans. Il a géré les programmes sur le gibier à plumes du Manitoba pendant plus de 30 ans. Pendant cette période, il a collaboré étroitement avec les agences fédérales et provinciales ainsi que le Mississippi Flyway Council à des programmes de recherche et de gestion, notamment des études liées à la bernache du Canada au Manitoba. Il était responsable de l’établissement et de la gestion du camp de recherche « Nester One » au parc national Wapusk, qui soutient la recherche sur la bernache du Canada et une gamme d’autres espèces. Au cours des dernières années, il a été instructeur du cours pratique de l’Université du Manitoba sur la faune et l’ethnoécologie de la région côtière du Manitoba, qui est donné chaque année dans le parc national de Wapusk en collaboration avec le personnel de Parcs Canada. Actuellement, il visite des classes d’élèves d’écoles secondaires et intermédiaires dans l’Ouest du Canada afin de présenter de l’information sur l’écologie ainsi que la faune et l’environnement. Murray est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis 2009.

Daryll Hedman
Représentant de la province du Manitoba

Daryll Hedman Daryll Hedman
© Parcs Canada

Daryll Hedman travaille actuellement à titre de gestionnaire régional de la faune, région du Nord-Est, au ministère de la Conservation du Manitoba. Depuis son entrée en fonction en 1983, il a acquis des connaissances approfondies au sujet de la terre, des ressources et de l’histoire du parc national Wapusk. Actuellement, il participe à de nombreux projets de recherche, dans le parc et les environs, qui portent sur les ours polaires, la harde de caribous côtiers du cap Churchill et les loups qui fréquentent le parc et les environs. Daryll est actuellement coprésident du conseil de gestion des caribous de Beverly/Qamanirjuaq, coprésident du conseil de gestion des ressources de York Factory et membre du comité technique fédéral/provincial sur les ours polaires. Il est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis mai 2011.

Randy Naismith Jr.
Représentant de la Nation crie de Fox Lake

Randy Naismith Jr. est membre de la Nation crie de Fox Lake et y travaille à titre d’agent de liaison des ressources environnementales. Il participe activement à de nombreux groupes de travail, notamment le groupe de travail sur les sites aquatiques, le groupe de travail sur les mammifères et le groupe de travail sur les études environnementales. De plus, il est membre du conseil de gestion des ressources de Fox Lake.

Randy participe à de nombreuses activités en plein air, notamment la chasse, la pêche et le trappage. Il aime aussi jouer au hockey. En janvier 2012, il a entrepris son mandat comme membre du Conseil de gestion de Wapusk à titre de représentant de la Nation crie de Fox Lake.

Darcy Wastesicoot
Représentant de la Première nation de York Factory

Darcy Wastesicoot Darcy Wastesicoot
© Parcs Canada

Darcy Wastesicoot est membre de la Première nation de York Factory qu’il représente au sein du Conseil de gestion de Wapusk depuis 2008. Il a exercé les fonctions d’agent de liaison communautaire dans le cadre du Programme d’aide au développement de la Première nation de York Factory et travaille actuellement au sein de la division des Relations avec les Autochtones, département d’atténuation, de Manitoba Hydro.

Darcy aime les activités en plein air, comme la chasse et la pêche, et il est titulaire d’un certificat de guide de chasse décerné par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. Il est un membre actif de sa collectivité, enseigne des compétences traditionnelles aux jeunes lors du « Goose Camp » annuel et s’intéresse à promouvoir et à créer des occasions de développement économique axées sur les ressources pour les membres de la Première nation de York Factory. Par ses intérêts personnels et son travail au sein de la Première nation, Darcy travaille à établir des liens entre la vie autochtone traditionnelle et l’économie et la société canadiennes modernes.

John T. Williams
Représentant du gouvernement du Canada

John T. Williams John T. Williams
© Parcs Canada

John T. Williams a dévoué sa vie à la conservation et à la gestion de la faune. De 1999 à 2012, il a été directeur de plusieurs organisations de conservation non gouvernementales sans but lucratif, tant à l’échelle provinciale que nationale, notamment la Manitoba Wildlife Federation, la Fédération canadienne de la faune, Fish Futures et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. En 2009, on lui a décerné le prix Outdoor Heritage de la Manitoba Wildlife Federation. John, qui habite à Winnipeg, est semi-retraité de sa carrière d’homme d’affaires indépendant. Il a commencé son mandat à titre de représentant du gouvernement du Canada au Conseil de gestion de Wapusk en décembre 2011.

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Meet the Wapusk Management Board

Wapusk News - Volume 5, Number 1, 2012

Conway L. Arthurson
Fox Lake Cree Nation Representative

Conway Arthurson is a Fox Lake Cree Nation Citizen and is currently employed by Fox Lake Cree Nation Trust as a Claims Officer. He worked as Technical Advisor for Fox Lake Cree Nation’s negotiations with Manitoba Hydro (1998-2007), and as Treaty Land Entitlement Representative (1997-2011). Conway served as a Fox Lake Cree Nation Band Councillor from 2007-2010.

Since 1998, Conway has actively served in a leadership capacity on numerous community committees and boards. He was on the Gillam School Advisory Committee (1998-1999), was a Fox Lake Cree Nation Compensation Committee Member/Chairperson (1997-1998), a Cross Cultural Awareness Facilitator (1997-2005), a Fox Lake Cree Nation Housing Committee Member/Chairperson (1999-2002), a Fox Lake Cree Nation Environmental Working Group Member/Chairperson (2005-2007); and served on the Treaty Land Entitlement Committee Board of Directors for two terms (2008-2011), one as Vice-President and one as Secretary. In January 2012, Conway began his term as a member representing Fox Lake Cree Nation on the Wapusk Management Board.

Conway enjoys hunting, fishing, trapping and practicing his Treaty and Aboriginal rights. He spends much of his leisure time engaged in sports activities, which include hockey, softball, volleyball, badminton, and jogging.

Flora Beardy
York Factory First Nation Representative

Flora Beardy Flora Beardy
© Parks Canada

Flora Beardy is a respected Elder of the York Factory First Nation. Until her recent retirement, she was a translator for York Factory First Nation Future Development Program, which was established to represent York Factory First Nation in negotiations regarding all hydro development projects.

Flora has served on the Wapusk Management Board as a representative of York Factory First Nation since December 1996. Her extensive knowledge of the traditional and cultural background of the York Factory First Nation is an asset to the Management Board.

A self-described “people person”, Flora worked for Parks Canada as an Historic Park Interpreter for 15 seasons. During this time she wrote the script for a video on York Factory National Historic Site. Fluent in the Cree language, she worked for four years on an oral history project with York Factory Cree Elders. The success of this project led to her being awarded both the Department of Canadian Heritage Prairie Regional and the national Treasury Board Awards of Excellence in 1996. She is co-author of Voices from Hudson Bay: Cree Stories from York Factory, published by McGill-Queens.

Marlene Bilenduke
Town of Churchill Representative

Marlene Bilenduke Marlene Bilenduke
© Marlene Bilenduke

Marlene Bilenduke has lived in the Churchill area since birth and now resides along the Goose Creek Road in Churchill. Her previous work experience in Churchill includes Duke of Marlborough School, Health & Welfare Canada and Transport Canada (retired 1996). In addition, she served on the Town of Churchill Land and Resource Use Committee for a period of 8 years from the late 1980s to early 1990s.

Marlene is interested in exploring the outdoors and enjoys hunting, fishing and landscape photography, spending time with her children, grandchildren and great grandchildren. She also has a keen interest in local history and collecting and preserving memorabilia associated with growing up in the area. She has been a member of the Wapusk Management Board since September 2010.

Lorraine Brandson
Town of Churchill Representative

Lorraine Brandson Lorraine Brandson
© Parks Canada

Lorraine Brandson is an employee of the Diocese of Churchill Hudson Bay and is responsible for the Diocesan Photograph Archives biannual magazine and the Eskimo Museum.

Lorraine has been a resident of Churchill since 1973 and has been actively involved in the promotion of cultural and natural heritage objectives through participation in various organizations. She has authored, co-authored, and edited five books about the North, including Churchill on Hudson Bay: A Guide to Natural and Cultural Heritage (2011). From 1989 to 1996 she served as Chair for the Working Group that undertook the feasibility studies and negotiations for the proposed national park at Churchill (Wapusk National Park).

In 1991, Lorraine was awarded the Prix Manitoba Award (category Heritage Professional) by Hon. Bonnie Mitchelson, Minister of Culture, Heritage and Citizenship for Manitoba. Lorraine currently serves as a member of the Town of Churchill/University of Winnipeg Sustainable Development Plan Committee. She has been involved with the Wapusk Management Board since 1999.

Murray Gillespie
Province of Manitoba Representative

Murray Gillespie Murray Gillespie
© Murray Gillespie

Murray Gillespie is a wildlife biologist, photographer, and youth educator. Until his retirement in 2007, he worked for the Province of Manitoba’s Department of Conservation for 36 years. He managed Manitoba’s Game Bird Programs for more than 30 years. Over that time he worked closely with federal and provincial agencies as well as the Mississippi Flyway Council on research and management programs including studies related to Canada geese in Manitoba. He was responsible for building and managing the “Nester One” research camp in Wapusk National Park, a camp that supports research on Canada geese and a broad range of other species. In recent years, he has acted as an instructor for the University of Manitoba Field course “Wildlife and Ethno-ecology of Manitoba’s Coastal Region”, which is delivered annually in Wapusk National Park in cooperation with Parks Canada staff. He currently visits classrooms across Western Canada to present information on wildlife ecology and the environment to high school and middle school students. Murray has been a member of the Wapusk Management Board since 2009.

Daryll Hedman
Province of Manitoba Representative

Daryll Hedman Daryll Hedman
© Parks Canada

Daryll Hedman is currently employed by Manitoba Conservation as the Regional Wildlife Manager for the Northeast Region. Since beginning his employment with Manitoba Conservation in 1983, Daryll has developed considerable knowledge about the land, resources and history of Wapusk National Park. At the present time he is engaged in several research projects in and near the park involving polar bears, the Cape Churchill coastal caribou herd and wolves that frequent the park and surrounding lands. Currently, Daryll is the co-chair of the Beverly/Qamanirjuaq Caribou Management Board, co-chair of the York Factory Resource Management Board, and a member of the Federal/Provincial Polar Bear Technical Committee. He has been a member of the Wapusk Management Board since May 2011.

Randy Naismith Jr.
Fox Lake Cree Nation Representative

Randy Naismith Jr. is a member of Fox Lake Cree Nation and currently works as its Environmental Resources Liaison. He is an active participant in numerous working groups including the Aquatics Working Group, Mammal Working Group and Environmental Studies Working Group. He is also a member of the Fox Lake Resource Management Board.

Randy takes part in numerous outdoor activities including hunting, fishing and trapping, and also enjoys playing hockey. He began his term as a member of the Wapusk Management Board, representing Fox Lake Cree Nation, in January 2012.

Darcy Wastesicoot
York Factory First Nation Representative

Darcy Wastesicoot Darcy Wastesicoot
© Parks Canada

Darcy Wastesicoot is a member of York Factory First Nation and has represented York Factory First Nation on the Wapusk Management Board since 2008. He has worked as Community Liaison for York Factory Future Development Program, and currently is employed by Manitoba Hydro, Aboriginal Relations, Mitigation Department.

Darcy enjoys outdoor activities including hunting and fishing and holds hunting guide certification through the Canadian Tourism Human Resource Council. He is active in his community teaching traditional life skills to young people at the annual “Goose Camp”, and has interests in promoting and developing resource based economic development opportunities for members of the York Factory First Nation. Through his personal interests and work with the First Nation, Darcy works to bridge the traditional Aboriginal life and the modern Canadian economy and society.

John T. Williams
Government of Canada Representative

John T. Williams John T. Williams
© Parks Canada

Wildlife conservation and management has been a lifelong commitment for John T. Williams. From 1999 to 2012 he has served as Director of several Manitoba and national not-for-profit, non-governmental conservation organizations, including the Manitoba Wildlife Federation, the Canadian Wildlife Federation, Fish Futures and the Manitoba Habitat Heritage Corporation. In 2009, he received the Manitoba Wildlife Federation Outdoor Heritage Award. John, who lives in Winnipeg, is semi-retired from his career as an independent businessman. He began his term as Government of Canada representative on the Wapusk Management Board in December 2011.