Parc national du Canada Wapusk

Mise à jour du directeur

Sheldon Kowalchuk, Directeur par intérim, Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 5, Numéro 1, 2012

Sheldon Kowalchuk Sheldon Kowalchuk
© Parcs Canada

Je suis très fier, à titre de directeur par intérim, de présenter une mise à jour sur une variété de sujets au nom de Parcs Canada et du Conseil de gestion Wapusk.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à quelques membres qui se sont joints au Conseil de gestion Wapusk au cours de cette dernière année. Conway Arthurson et Randy Naismith Jr ont récemment été nommés représentants de la Nation des Cris de Fox Lake et John T. Williams est le nouveau représentant du gouvernement du Canada. La première nation de York Factory a également reconduit les mandats de Flora Beardy et Darcy Wastesicoot. Pour en savoir plus au sujet des membres du Conseil de gestion Wapusk, veuillez consulter l’article "Rencontrez le Conseil de gestion de Wapusk".

En février 2012, Parcs Canada a poursuivi son travail visant à accorder des licences à des exploitants d’expérience au parc national Wapusk en vertu du Règlement sur la pratique des commerces dans les parcs nationaux. En 2010, Frontiers North Adventures a été la première entreprise de tourisme à obtenir une licence d’exploitation au parc national Wapusk, et nous sommes fiers d’annoncer que Wat’chee Expeditions a maintenant obtenu sa licence. Il nous tarde d’accorder des licences à des entreprises existantes additionnelles et à appuyer d’autres entreprises pour qu’elles développent une variété de nouvelles expériences pour les visiteurs au sein du parc.

Les nouvelles possibilités offertes aux visiteurs, définies dans le plan de gestion du parc, deviendront un secteur d’intervention privilégié au cours des deux prochaines années. Maintenant que les projets pilotes sont terminés, nous devons passer à l’action. Parcs Canada s’efforcera d’identifier les exploitants commerciaux qui souhaitent obtenir une licence d’exploitation pour offrir des voyages de canot-kayak sur la rivière Owl en 2013, des excursions guidées en traîneaux à chiens et en autoneige au cours de l’hiver 2013-2014, ainsi que des randonnées pédestres guidées et des séjours de plus de 24 heures à l’été 2014.

Parcs Canada développe également une proposition qui permettra de s’assurer qu’une structure de tarifs est en place pour les nouvelles activités qui seront offertes au parc. Les exploitants d’entreprises pourront mieux planifier s’ils connaissent à l’avance les nouveaux tarifs proposés et les tarifs existants, et ils pourront intégrer ces tarifs à leurs modèles opérationnels. Une consultation publique est nécessaire au sujet des nouveaux tarifs proposés et de l’augmentation des tarifs existants.

Parcs Canada est tenu de revoir les plans de gestion des parcs nationaux tous les cinq ans. Le premier plan de gestion pour le parc national Wapusk a été préparé en 2007; un examen est donc requis en 2012. Après un examen préliminaire et une consultation auprès du Conseil de gestion Wapusk, Parcs Canada a proposé que le plan actuel demeure en place pour les cinq prochaines années puisque l’orientation du plan demeure à jour.

Le Conseil de gestion de Wapusk a passé en revue sept demandes de permis de recherche et de collecte en mars 2012. Un sous-comité sur le piégeage a récemment été mis sur pied et passera en revue les questions relatives au piégeage au cours des prochains mois. Le sous-comité présentera des recommandations au Conseil de gestion Wapusk concernant la façon dont le piégeage devrait être géré au cours des années à venir.

Le Programme de stabilisation des murs du lieu historique national Fort-Prince-de-Galles et l’étude sur la stabilisation des rives au lieu historique national York Factory sont terminés. La saison d’activités approche et il nous tarde d’accueillir les visiteurs à Fort-Prince-de-Galles. Nous préparons les plans en vue de transformer le site, qui servait activement de lieu de travail aux maçons, aux archéologues et aux ingénieurs depuis de nombreuses années, en un lieu qui offrira diverses possibilités aux visiteurs qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.

Parcs Canada accueillera également avec fierté des membres de la première nation de York Factory et de la Nation Crie de Fox Lake au lieu historique national de York Factory, à l’occasion du Rassemblement pour le patrimoine de York Factory, prévu pour le début du mois d’août 2012.

Bien que nous vivions une période de changements à Parcs Canada, le personnel et le Conseil de gestion Wapusk se réjouissent de poursuivre la collaboration avec de nombreux partenaires et intervenants, de longue date ou nouveaux, pour exécuter le mandat de Parcs Canada.

Wapusk National Park of Canada

Superintendent’s Update

Sheldon Kowalchuk, Acting Superintendent, Wapusk National Park and Manitoba North National Historic Sites

Wapusk News - Volume 5, Number 1, 2012

Sheldon Kowalchuk Sheldon Kowalchuk
© Parks Canada

I am very pleased as the Acting Superintendent to provide an update on a variety of topics on behalf of Parks Canada and the Wapusk Management Board.

I would like to welcome some new members to the Wapusk Management Board who joined during this past year. Conway Arthurson and Randy Naismith Jr. were recently appointed as the representatives for Fox Lake Cree Nation, and John T. Williams is the new Government of Canada representative. York Factory First Nation also re-appointed Flora Beardy and Darcy Wastesicoot. To learn more about all Wapusk Management Board members, see the article "Meet the Wapusk Management Board."

In February 2012, Parks Canada continued work towards its goal of licensing long-time tour operators in Wapusk National Park (NP) under the National Parks of Canada Businesses Regulations. In 2010 Frontiers North Adventures was the first tourism company to be licensed to operate in Wapusk NP and we are pleased to announce that Wat’chee Expeditions has now also received its license. We look forward to licensing additional existing businesses and supporting others to develop a variety of new visitor experiences in the park.

New visitor opportunities, as identified in the park management plan, will become a major area of focus over the upcoming two years. Following the completion of pilot projects, the time is right to move ahead. Parks Canada will seek to identify commercial operators interested in obtaining a business licence to offer canoeing/kayaking trips on the Owl River for 2013, guided dog sledding tours and guided over-snow vehicle tours during the winter of 2013-14 and guided hiking and overnight stays for the summer of 2014.

Parks Canada is also developing a proposal to ensure that a fee structure is in place for the new activities that will occur in the park. Business operators can better plan by knowing in advance the existing and proposed new fees so these can be incorporated into their business models. Public consultation is required for proposed new fees and increases to existing fees.

Parks Canada is required to review national park management plans every five years. The first management plan for Wapusk National Park was completed in 2007; a review is therefore required for 2012. Following a recent preliminary review and consultation with the Wapusk Management Board, Parks Canada has proposed that the current plan will stand for the next five years because the direction in the plan is still current.

The Wapusk Management Board reviewed seven research and collection permit applications in March 2012. A Trapping Sub-Committee was recently re-established and will be reviewing trapping issues over the upcoming months. The sub-committee will provide recommendations to the Wapusk Management Board concerning how trapping should be managed for years to come.

The Prince of Wales Fort National Historic Site (NHS) Wall Conservation Program and the Riverbank Stabilization Study at York Factory NHS have been completed. As we approach the operational season, we look forward to welcoming visitors to Prince of Wales Fort and are making plans to transition the site from one that has been active over many years as a work site for masons, archaeologists and engineers to one that focuses on providing opportunities for visitors to enjoy a memorable experience.

Parks Canada is also pleased to welcome members of the York Factory First Nation and Fox Lake Cree Nation to York Factory NHS for the York Factory Gathering planned for early August 2012.

While we are experiencing a period of change in Parks Canada, the staff and the Wapusk Management Board look forward to continuing collaborations with our many existing and new partners and stakeholders to deliver on the mandate of Parks Canada.