Parc national du Canada Wapusk

Troupeau de caribous du cap Churchill sur la toundra Troupeau de caribous du cap Churchill
© Parcs Canada

Faune

Si vous visitez le parc national Wapusk en hiver, vous pourriez croire que le territoire est tout à fait désert et exempt de vie sauvage. Mais en regardant de plus près, vous découvririez une abondance surprenante de plantes et d'animaux. Chacun des principaux paysages du parc abrite des peuplements distincts. Au total, au moins 38 espèces de mammifères et plus de 200 espèces d'oiseaux ont été recensées dans le parc.

Oiseaux | Mammifères | Ours polaire

Oiseaux

La petite oie des neiges
La petite oie des neiges
© Parcs Canada

Si vous passez au-dessus du parc en avion ou faites une randonnée dans la toundra pendant l’été, vous allez certainement voir une bande d’oies des neiges s’envoler ou se nourrir de la végétation sur le sol. En fait, la croissance rapide de leur population est une source de préoccupation car elles mangent toute la végétation dans certaines régions. Gardez l’œil ouvert pour voir d’autres oiseaux, tels que des espèces rares comme la mouette blanche, la sterne caspienne, le faucon pèlerin et la chouette lapone.

Apprendre plus :

Mammifères

De plus, vous apercevrez peut-être un renard arctique, des loups, des lièvres, des lemmings ou des caribous. Les crêtes de plage et la toundra du parc national Wapusk sont d’une grande importance pour le troupeau de caribous du cap Churchill. Pendant l’hiver, les crêtes de plage sont libres de neige et deviennent des aires d’alimentation importantes. Au cours du printemps, la partie nord-est du parc devient une aire de mise bas pour le caribou. Ce troupeau de caribous revient à la même région chaque année et donne naissance à ses petits à environ la même époque.

Apprendre plus :

Ours polaire

Combat d'ours polaires
Combat d'ours polaires
© Parcs Canada / Kevin Burke

L’ours polaire, le plus grand carnivore terrestre, parcourt le parc toute l’année. L’ourse construit sa tanière dans les tourbières intérieures du parc et sort pendant l’hiver pour faire le trajet jusqu’à la glace marine. Lorsque la glace fond, les ours sont forcés de rester sur terre jusqu’à ce qu’elle se forme de nouveau. Une fois que la glace est formée, ils peuvent retourner à la baie d’Hudson pour chasser le phoque annelé. Si vous faites une visite guidée du parc national Wapusk, vous pourrez observer ces animaux dans leur habitat naturel. Vous serez surpris par leur beauté et leur taille remarquables.

Pour en savoir plus sur cet animal emblématique de l’Arctique, voir les renseignements ci-dessous :


Apprendre plus:

Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Cape Churchill caribou herd travelling on the tundra Cape Churchill caribou herd
© Parks Canada

Wildlife

If you were to visit Wapusk National Park (NP) in winter, the land might appear devoid of wildlife. But look closer; Wapusk is home to a surprising number of animals and each of the park's major ecosystems has its own distinctive community. In all, at least 38 mammal species and over 200 species of birds have been found here.

Birds | Mammals | Polar Bears

Birds

Snow goose
Snow goose
© Parks Canada

A flight over the park or a hike across the tundra in summer and you are bound to spot a flock of snow geese flying or grazing the vegetation on the ground. In fact, their rapid population growth has caused concern that they are stripping areas of land clean of vegetation. Keep your eyes peeled for other birds, including rare species like the Ivory gull, Caspian tern, peregrine Falcon, or the Great Grey Owl.

Learn more:

Mammals

Other animals you may glimpse include arctic fox, wolves, hares, lemmings and caribou. Wapusk NP's beach ridges and tundra are important to the Cape Churchill caribou herd. During the winter, the beach ridges blow clear of snow and provide important feeding areas, and in the spring, the north-eastern portion of the park serve as calving grounds for the caribou. These caribou exhibit ‘synchronous calving’ behaviour; they migrate to the same general area each year, and have their calves around the same time.

Learn more:

Polar Bears

Polar bears fighting
Polar bears fighting
© Parks Canada / Kevin Burke

Polar bears, the largest land carnivores, make use of the park throughout the year. Female bears build their dens in the interior peatlands of the park, emerging in winter to travel towards the sea ice. During the ice free periods, bears are forced ashore where they remain until the ice forms again, and they can return to the Hudson Bay to hunt ring seals. A guided excursion into Wapusk NP can allow you to observe these animals in their natural habitat, where you will be taken aback by their sheer beauty and size.

Read below to learn more about this iconic arctic animal:


Learn more: