Parc national du Mont-Riding

Guide du visiteur 2014

Venez découvrir un endroit offrant 3 000 km2 de possibilités, où la forêt boréale, la forêt-parc à trembles et les prairies de fétuque accueillent des visiteurs de tous âges aux capacités variées. Notre communauté accueillante et nos étendues de nature sauvage vous aideront à tisser des liens avec ce que le Manitoba et le Canada ont de plus beau en vous offrant toute une gamme de moyens pour explorer, vous détendre, rire et vous amuser.

Le pittoresque lotissement urbain de Wasagaming, plein d’animation en été, offre depuis des générations des souvenirs impérissables aux familles. Le Lieu historique national du Centre-d’Inscription-del’Entrée- Est rappelle les premiers temps de l’existence du réseau de parcs nationaux du Canada, un réseau qui a été fondé sur le principe idéal de protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et d’en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Mont-Riding a quelque chose à offrir à chacun. Que vous preniez un départ avancé sur la pleine saison avec une randonnée de printemps, que vous laissiez couler une chaude journée de congés d’été dans un des nouveaux oTENTiks du camping de Wasagaming, que vous passiez du temps à écouter le brame du wapiti à l’automne, ou que vous preniez part à d’autres activités parmi les centaines possibles au Mont- Riding, vous trouverez toujours autant à voir et à faire. En fonction de vos centres d’intérêts, vos journées seront remplies de ce que vous êtes venu chercher ici : plaisir de la découverte ou confort du familier, avec de l’aventure ou de la détente, dans la beauté et le respect de la nature.

Nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation contribuent à faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre. D’un océan a l’autre, vous pouvez explorer l’essence même du Canada grâce à ces sites spéciaux.

Permettez-nous ainsi qu’à nos partenaires et voisins de la région de la forêt-parc de servir de point de départ aux découvertes que vous inspirera la richesse exceptionnelle de la région. Nous sommes convaincus que vous trouverez ce que vous cherchez au parc national du Mont-Riding!

Centre d’accueil

Centre d’accueil

Visitez le centre d’accueil à Wasagaming, un magnifique édifice fédéral du patrimoine qui date des années 1930.

  • Renseignements sur les randonnées pédestres et les aventures en plein air;
  • Boutique de la nature;
  • Salle d’exposition;
  • Théâtre;
  • Jardins anglais gérés de façon biologique;
  • Laissez-passer, permis et licences.

Accessibilité - Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à celles atteintes d’une déficience auditive ou visuelle. Le centre administratif, le centre d’accueil, les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne, ainsi que certains sentiers, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les visiteurs peuvent se procurer des fauteuils roulants et des poussettes tout-terrain au centre d’accueil. Composez le 204-848-7272 pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Visites guidées

Visites guidées

Voyager. Rire. Se détendre. Apprendre. Jouer.

Randonnées pédestres matinales, postes d’interprétation en après-midi, science citoyenne et programmes magiques et mystérieux en soirée. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le centre d’accueil ou composez le 204-848-7272. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance. Des frais pourraient s’appliquer.

Aimez-nous sur facebook.com/PNriding et suivez-nous sur twitter.com/@PNriding 

 

 

Été visites guidées
Version imprimable (PDF, 8.5 Mo)
  

Premières nations

Premières nations

Plongez-vous dans le riche patrimoine culturel des Premières nations du mont Riding au pavillon Keesee Sharing Lodge.

Visitez le premier musée géré par des Autochtones et discutez avec des aînés, des artistes, des leaders culturels et des enseignants spirituels. Participez à des ateliers afin d’en apprendre plus sur les tambours, l’artisanat et la médecine traditionnelle. D’excellents conteurs parlent de la vie à Washagama Saageygun, mot anishinabe pour « lac à l’eau limpide », maintenant appelé le lac Clear.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes, veuillez envoyer un courriel à keeseelodge@mts.net ou visiter www.keeseekoowenin.com (anglais seulement)

 

Sentiers

Sentiers

Pour obtenir une mise à jour sur l’état des sentiers, veuillez visiter http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mb/riding/activ/activ4.aspx

 

 

 

 

 

 

Faune

La diversité incroyable d’espèces d’animaux fait du parc une destination parfaite pour les observateurs d’animaux sauvages, qu’ils parcourent les sentiers ou admirent les animaux à bord de leur véhicule.

Gardez toujours vos distances.

GARDEZ VOS DISTANCES. Peu importe s’ils semblent apprivoisés, TOUS les animaux du parc sont imprévisibles et peuvent s’avérer dangereux.

Vous voulez savoir où observer des animaux sauvages?

  • Joignez-vous à la caravane d’automobiles « Le cri de la nature » - inscrivez-vous au centre d’accueil
  • Renseignez-vous auprès du personnel chaleureux au centre d’accueil ou consultez les babillards d’observation d’animaux sauvages situés à l’entrée du centre d’accueil et du bureau de l’administration pour obtenir des renseignements sur les dernières observations. Vous pouvez également y inscrire vos observations.

Faune Loup (maiingan), Castor (amik), Pygargue à tête blanche (migizi), Pékan (ojiig), Lynx (bizhiw), Renard (waagosh(ag)), Wapiti (waabidiy), Couguar (assinibizhiw), Chevreuil (waawaashkeshi), Martes des pins, Ours noir (makwa)
© Parcs Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Guide du visiteur 2014

Guide du visiteur 2014
Version imprimable (PDF, 8.5 Mo) 

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Riding Mountain National Park

2014 Visitor Guide

Welcome to 3000 km2 of possibilities, where the boreal forest, the aspen parkland, and the fescue prairie greet visitors of all ages and abilities. Our welcoming community and pristine wilderness will help you to reconnect with the best of Manitoba and Canada, and offer you a vast array of opportunities for relaxation, laughter, discovery and fun.

The picturesque town of Wasagaming, which bustles on busy summer days, has been creating indelible family memories for generations. The East Gate Registration Complex National Historic Site reminds us of the early days of Canada’s national parks system, a system which was founded on the ideals of protecting and presenting nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage, to foster public understanding, appreciation and enjoyment in ways that ensure the ecological and commemorative integrity of these places for present and future generations.

Riding Mountain has something to offer everyone. Whether you get a jump on the lively summer season with an early spring hike, or you while away a warm summer holiday in one of the new oTENTiks in the Wasagaming Campground, or you spend time listening for the bugling of elk in the fall, or you take part in one of the hundreds of other activities to be experienced in Riding Mountain, you will find so much to see and do. Depending on your interests, your days will be filled with whatever you are looking for: a sense of discovery or the comfort of the familiar, with adventure or relaxation, with beauty and reverence for nature

Our national parks, national historic sites, and national marine conservation areas are an important part of what makes Canada such a great place to live. From coast to coast to coast, you can explore the very essence of Canada through these special places.

Along with all of our partners and neighbours in the Parkland region, let us be your starting point for an inspiring discovery of all that the area has to offer… we’re sure that you will find something to treasure!

Visitor Centre

Visitor Centre

Journey into the Visitor Centre in Wasagaming, a remarkable 1930s Federal Heritage Building.

  • Information about guided hikes and outdoor adventures
  • Nature Shop
  • Discovery Room
  • Theatre
  • Organically managed English Gardens
  • Passes, permits, and licenses

Accessibility - The park is accessible to persons with mobility, hearing and visual impairments. The Administration Building, Visitor Centre, campgrounds, day-use areas, and selected trails are wheelchair accessible. Wheelchairs and all terrain strollers are available at the Visitor Centre. Call 204-848-7275 for more information.

Guided Experiences

Guided Experiences

Journey. Laugh. Relax. Learn. Play.

Whatever your mood, no matter your age, our interpretive experiences have something for you! Sign up for your experience today: Morning Hikes, Afternoon Interpreter in Action Stations, Citizen Science and Magical and Mysterious Evening. For more information visit the Visitor Centre or call 204-848-7275. Pre-registration is advised. *Fees may apply.

For more information visit the Visitor Centre or call 204-848-7275.

 

Like us on facebook.com/RidingNP and follow us on twitter.com/@RidingNP

Summer Guided Experiences  
Printable Version (PDF, 255 KB)


First Nations

First Nations

Immerse yourself in the rich cultural heritage of the Riding Mountain First Nation communities at the Keesee Sharing Lodge.

Tour Manitoba’s first aboriginal-run museum, speak with elders, artists, cultural leaders and spiritual teachers. Take part in workshops to learn about traditional drumming, crafts and medicines. Gifted storytellers narrate accounts of life in Washagama Saageygun, the Anishinabe term for “clear water lake”, now commonly called Clear Lake. For more information about programming please email: keeseelodge@mts.net or visit www.keeseekoowenin.com.

 

Trails

Trails

For details on each trail, a Trail Guide is available for purchase at the Nature Shop in the Visitor Centre. For updated trail information please go to http://www.pc.gc.ca/pn-np/mb/riding/activ/activ4.aspx

 

 

 

 

 

Wildlife

Out on the trail or from your vehicle, the incredible diversity of animal species within the park makes it a perfect destination for wildlife watchers.

Always Keep Your Distance

Stay safe. No matter how tame they may seem, ALL park animals are unpredictable and potentially dangerous.

Wondering where to spot wildlife?

  • Join a Call of the Wild Car Caravan – Register at the Visitor Centre
  • Ask the friendly staff at the Visitor Centre or check the wildlife observation boards located in the lobby of the Visitor Centre or Administration Office for the latest sightings. Record your observations here as well.

Wildlife Wolf (maiingan), Beaver (amik), Eagle (migizi), Fisher (ojiig), Lynx (bizhiw), Fox (waagosh(ag)), Elk (waabidiy), Cougar (assinibizhiw), White-tailed deer (waawaashkeshi), Pine Marten, Black Bear (makwa)
© Parks Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 Visitor Guide

Printable Version  (PDF, 6.8 MB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.