Parc national du Mont-Riding

Parcs Canada lance une invitation à soumissionner pour la station de ski du mont Agassiz au parc national du Mont-Riding

Wasagaming (Manitoba), le 29 août 2013 – Aujourd’hui, Parcs Canada a annoncé le lancement d’une demande de propositions en vue d’obtenir des soumissions pour une exploitation durable hivernale ou multisaisonnière. Il s’agit de la première étape de la réouverture de la station de ski du mont Agassiz du parc national du Mont-Riding.

« Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation et le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels du Canada, a signalé M. Richard Dupuis, directeur par intérim du parc national du Mont-Riding. Cette demande de propositions est une première étape importante visant la réouverture de la station de ski du Mont Agassiz. Ainsi, Parcs Canada s’engage à appuyer les initiatives du secteur du tourisme dans le but de permettre aux visiteurs de profiter de leurs parcs nationaux et d’en comprendre toute la valeur, tout en protégeant l’intégrité écologique de ces endroits exceptionnels. »

Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la superficie du parc national du Mont-Riding est classé milieu sauvage. Le mont Agassiz est une aire récréative désignée et considéré comme une installation commerciale de ski en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Un résultat favorable entraînera la mise en place d’une entreprise qui réussit bien à long terme sur les plans financier et opérationnel. Cette entreprise pourra offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles, créer des occasions d’apprentissage uniques en leur genre et protéger l’intégrité écologique du parc. Parcs Canada travaillera de près avec le promoteur retenu de façon à assurer la réussite du projet.

Les promoteurs éventuels peuvent s’inscrire auprès du personnel du parc national du Mont-Riding et obtenir tous les documents de la demande de propositions. Des renseignements seront également disponibles sur le site Web de Parcs Canada ou en communiquant avec le personnel du parc national du Mont-Riding.

Parcs Canada s’engage à travailler de manière efficiente et collaborative avec le promoteur retenu pour effectuer les travaux requis et pour aboutir à la négociation d’un bail. Certaines des étapes consistent à mettre au point des lignes directrices pour la station de ski, à élaborer un plan à long terme et à négocier un bail auprès de Parcs Canada.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite les visiteurs du pays et de l’étranger à venir découvrir les trésors naturels et historiques du Canada dans son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande de propositions de la station de ski du mont Agassiz, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/riding, ou communiquez avec le personnel du parc national du Mont-RIding.

Renseignements :

Roger Schroeder
Gestionnaire, Relations externes
Unité de gestion du Mont-Riding
204-848-7251

DOCUMENT D’INFORMATION

STATION DE SKI DU MONT AGASSIZ

En 1958, Parcs Canada loue quelque 142 hectares à un exploitant privé pour qu’il aménage une station de ski dans le parc national du Mont-Riding.

En 1961, la station de ski du mont Agassiz (mont Agassiz) est ouverte. Elle offre quelques pistes de ski.

Dans les années 1970, la station de ski prend de l’ampleur et on y ajoute de nouvelles pistes, deux arbalètes, de l’équipement pour fabriquer de la neige et l’agrandissement du pavillon.

L’agrandissement le plus important a lieu en 1979, lorsque l’exploitant installe des télésièges à deux places et aménage de nouvelles pistes.

En 2000, la station de ski cesse ses activités. Les bâtiments et autres biens sont laissés sur place.

Le plan directeur du parc national du Mont-Riding de 2007 indique qu’aucun bail ne sera conclu visant la pratique du ski alpin dans le parc national, et la station de ski du mont Agassiz ferait l’objet d’une remise en état.

Après la décision, des intervenants régionaux ont présenté à Parcs Canada des renseignements et des points de vue nouveaux concernant l’avenir du mont Agassiz. Parcs Canada s’est engagé à examiner la question de manière plus approfondie, dont la commande d’une étude de faisabilité.

L’étude a permis de déterminer que la réouverture du mont Agassiz serait un défi de taille à relever en raison des marchés limités, de la concurrence d’autres stations de ski et des coûts en capital et des frais d’exploitation élevés. Certains intervenants continuent de manifester un fort intérêt pour la réouverture de la station et aimeraient que les possibilités, les exigences et les risques associés à la création et à l’exploitation d’une entreprise viable au mont Agassiz soient étudiés.

Parcs Canada a décidé de réviser sa décision concernant le mont Agassiz et a proposé une modification au plan directeur du parc national du Mont-Riding établi en 2007 de manière à permettre aux entrepreneurs de soumettre une proposition visant la réouverture de la station pour une exploitation multisaisonnière. En janvier 2012, Parcs Canada a mené une vaste consultation publique concernant la modification au plan directeur. Dans l’ensemble, la modification a reçu un grand appui du public.

En juin 2012, la modification du plan directeur a été approuvée par le Parlement. Aux termes de la modification, Parcs Canda devra « étudier les propositions viables sur le plan financier visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz ainsi que l’offre d’activités récréatives multisaisonnières ».

Parcs Canda a lancé un processus de demande de propositions et invité des soumissionnaires éventuels à présenter une demande visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz du parc national du Mont-Riding sous forme d’exploitation hivernale ou multisaisonnière viable. 

Toutes les étapes du processus de demandes de propositions prendront environ un an à réaliser. Les promoteurs auront neuf mois pour présenter leur proposition, et Parcs Canada étudiera les demandes dans les trois mois suivant la date limite de présentation des demandes.

La station de ski du mont Agassiz continue d’être désignée comme une installation commerciale de ski en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, L.C. 2000, ch. 32, à l’article 36 de l’annexe 5.

Common menu bar links

Riding Mountain National Park

Parks Canada Invites Proposals for Mount Agassiz Ski Area In Riding Mountain National Park

Wasagaming, Manitoba, August 29, 2013 -- Today, Parks Canada announced a Request for Proposals (RFP) has been issued to seek potential submissions as the first step to reopen Mount Agassiz Ski Area in Riding Mountain National Park for a sustainable winter or multi-season operation.

“Parks Canada is a world leader in conservation and Canada’s largest provider of natural and cultural tourism products,” said Mr. Richard Dupuis, Acting Superintendent, Riding Mountain National Park. “This RFP is an important first step towards re-opening the Mount Agassiz Ski Area. Parks Canada is committed to supporting tourism industry initiatives to provide opportunities for visitors to enjoy and understand their national parks, while maintaining the ecological integrity of these special places.”

Ninety-eight percent of Riding Mountain National Park is designated wilderness. Mount Agassiz is a designated recreational area and is defined as a commercial ski area within the Canada National Parks Act.

A successful outcome will lead to a long-term financially and operationally successful business operation that delivers exceptional visitor experiences, creates unique educational opportunities, and protects ecological integrity. Parks Canada will work closely with the successful proponent to ensure a successful outcome.

Potential proponents can register and obtain the full Request for Proposals package from Riding Mountain National Park. Information will also be available on the Parks Canada website or by contacting Riding Mountain National Park.

Parks Canada is committed to work efficiently and collaboratively with the successful proponent to complete the work required to achieve a successful lease. Some of these steps include finalizing Site Guidelines, a Long-Range Plan and negotiating a lease with Parks Canada.

Parks Canada works to ensure Canada’s historic and natural heritage is protected. Through a network of 44 national parks, 167 national historic sites, and four national marine conservation areas, Parks Canada invites Canadians and people around the world to engage in personal moments of inspiring discovery at our treasured natural and historic places.

For more information on the Mount Agassiz Ski Area Request for Proposals Process, please visit parkscanada.gc.ca/riding or contact Riding Mountain National Park.

Information:

Roger Schroeder
External Relations Manager
Riding Mountain Field Unit
204-848-7251

BACKGROUNDER

MOUNT AGASSIZ SKI AREA

In 1958, Parks Canada leased approximately 142 hectares to a private operator for the development of a ski area in Riding Mountain National Park.

In 1961, Mount Agassiz Ski Area (Mount Agassiz) opened with a few ski runs.

The ski area grew during the 1970s, with the addition of more ski trails, two T-Bar lifts, snowmaking equipment and an expanded day lodge. The most significant expansion occurred in 1979 when a double chairlift was added and additional ski trails were developed.

In 2000, the ski area went out of business. The buildings and other assets were left at the site.

The 2007 Riding Mountain National Park Management Plan indicated additional leases would not be granted for the purposes of downhill skiing in the park and the Mount Agassiz area would be rehabilitated.

Following the decision, regional stakeholders brought new information and perspectives to Parks Canada regarding the future of the Mount Agassiz site. Parks Canada committed to examining the matter further, including commissioning a feasibility study.

The feasibility study suggests that reopening Mount Agassiz Ski Area is viable challenge due to limited markets, competition from existing ski hills, and high capital and operating costs. Some stakeholders continue to express a strong interest in reopening the site and would like the chance to assess the opportunities, risks and requirements to develop and operate a sustainable operation at Mount Agassiz.

Parks Canada decided to re-examine the Mount Agassiz decision and proposed an amendment to the national park management plan to allow entrepreneurs an opportunity to develop a proposal for a multi-season operation at Mount Agassiz. In January 2012, Parks Canada conducted extensive public consultation of the management plan amendment. Overall, public support for the amendment was strong.

In June 2012, an approved management plan amendment was tabled in Parliament which states that Parks Canada will “consider financially sustainable proposals for the redevelopment of a ski hill operation at the Mount Agassiz Ski Area, including multi-season recreational activities.”

Parks Canada has now launched a Request For Proposals process to invite potential submissions to reopen the Mount Agassiz Ski Area in Riding Mountain National Park for a sustainable winter or multi-season operation.

The entire RFP process will take one year. Proponents will have nine months to submit their proposals, and Parks Canada will review submissions within three months of the submission deadline.

Mount Agassiz Ski Area continues to be listed as a Commercial Ski Area pursuant to the Canada National Parks Act, S.C. 2000, c. 32, in Schedule 5, section 36.