Parc national du Mont-Riding

Parcs Canada et ses partenaires ont tenu la toute première activité pour célébrer l’escarpement du Mont-Riding.

Le 22 septembre 2013, Parcs Canada et ses partenaires ont tenu la toute première activité pour célébrer l’escarpement du Mont-Riding

Ce fut une journée formidable à laquelle plus de 200 personnes ont participé.

La journée a commencé par une randonnée sur le ravin Reeve’s organisée par le McCreary Ski and Outdoor Club.

Plus tard dans la matinée, le sentier du ravin Reeve’s a été officiellement ouvert par M. Robert Sopuck, député parlementaire de Dauphin–Swan River–Marquette, Mme Kathy Swan, directrice exécutive de l’association Parkland Tourism et membre du Comité consultatif de l’escarpement du Mont-Riding, et M. Deron Ash, président de la Manitoba Escarpment Trails Society. Des amateurs de vélo de montagne et de randonnée, ainsi que les membres du Comité consultatif de l’escarpement du Mont-Riding, des résidents locaux et le personnel du parc ont également participé à l’activité.

Grâce à l’aide de nombreux collaborateurs, les participants ont pu déguster de délicieux plats et profiter de la musique métisse, de démonstrations de techniques de bûcheron, de raconteurs, d’excursions en charrette, d’activités pour les enfants et d’un marché! L’activité résumait parfaitement la Stratégie visant l’escarpement du Mont-Riding, c’est à dire que c’est en travaillant ensemble que nous réalisons de belles expériences pour les visiteurs et les collectivités de la région.

Merci pour votre aide!

Randonnée – McCreary Ski and Outdoor Club (McCreary)
Excursions en charrette – Allan Kreiser (McCreary)
Démonstrations de techniques de bûcheron – Barry Tereck (Winnipeg et McCreary)
Musique métisse – Christopher et Dylan Pinette et Danny Parthnay (Ste Rose du lac)
Activités pour les enfants – Brittaney Maguet - bibliothèque de Ste Rose du lac
Maquillage des enfants – Cassandra Van Humbeck et Gaby Pelletier (Laurier)
Restauration – White Rabbit Cafe (Kelwood)
Radio CKDM
Membres du Comité consultatif de l’escarpement du Mont-Riding
Marché – Journey Home Artist Retreat (Waldersee), Jean Bag Lady (McCreary), Uniques and Antiques (McCreary), Vicki Lee’s Creations (Ochre River), French’s Farm et Cottage Guest House (Kelwood), Dreamweavers Art Group (Ste Rose du lac), Tall Spruce Farm et Woolen Creations (McCreary), la municipalité rurale de Ochre River, Tucker’s Honey (McCreary), Parkland Tourism, le miel de Jody et Roxanne Tucker (McCreary), The Shuttlebug (Onanole), Pelks’ Preserves (Riding Mountain) et By Dora's Hand (Riding Mountain).

Parcs Canada et ses partenaires ont tenu la toute première activité pour célébrer l’escarpement du Mont-Riding. Galerie d'images

 


Des collectivités travaillent ensemble pour améliorer l’expérience du visiteur

Inauguration du sentier du Ravin-Reeve et l’activité portes ouvertes sur la Stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding

Parc national du Mont-Riding, (Manitoba), 22 septembre 2013 – Au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Robert Sopuck, député de Dauphin–Swan River–Marquette, a célébré aujourd’hui l’inauguration du sentier du Ravin-Reeve, un nouveau sentier récréatif et polyvalent, réservé aux loisirs non motorisés, situé du côté est du parc national du Mont-Riding.

« Les sentiers encouragent les Canadiennes et les Canadiens à demeurer actifs, à garder la forme et à apprécier la nature, a déclaré M. Sopuck. Ce projet est un parfait exemple de collaboration entre les membres d’une collectivité, des amateurs de cyclisme, des Premières nations et le gouvernement du Canada. Ensemble, ils ont su donner aux visiteurs des occasions fantastiques de découvrir et d’explorer ce magnifique escarpement et d’en apprendre plus à son sujet. »

Le sentier du Ravin-Reeve forme une boucle de 11,5 km et présente un dénivelé de 165 m du début au sommet. Il offre à de nombreux endroits une vue spectaculaire des basses terres du Manitoba qui semblent s’étendre à perte de vue. Ce sentier, qui a été conçu avec l’aide de l’International Mountain Biking Association (IMBA) et de la Manitoba Escarpment Trail Society, a pour but d’offrir la possibilité de pratiquer des loisirs de qualité et d’améliorer la sécurité des usagers, tant les randonneurs que les cyclistes de montagne, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Parcs Canada a aussi organisé une activité portes ouvertes sur la Stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding pour célébrer la richesse de ce secteur et pour y sensibiliser la population. Élaborée par Parcs Canada, le Comité consultatif de l’escarpement du Mont-Riding et des membres de la collectivité, cette stratégie vise à offrir en collaboration des expériences de qualité aux visiteurs dans le parc national du Mont-Riding et dans les environs, à l’instar de projets comme celui du sentier du Ravin-Reeve.

Reconnaissant l’importance du tourisme au sein du parc national du Mont-Riding et dans les environs, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires, des organisations et des particuliers pour dynamiser cette région : pour amener la population à découvrir le secteur de l’escarpement, à y vivre des expériences et à en apprendre davantage à son sujet, de manière à le protéger pour les générations à venir. Parcs Canada accorde beaucoup de valeur à la passion et à l’intérêt qu’ont manifesté les membres de la collectivité alors qu’ils faisaient part de leurs connaissances lors d’ateliers, de séances portes ouvertes et d’un sondage en ligne.

« Parcs Canada a de solides antécédents en matière de collaboration avec des partenaires et des intervenants, a déclaré la ministre Aglukkaq. L’Agence ouvre la voie au sein de nos collectivités au Canada et à l’étranger pour créer des expériences authentiques et uniques. »

Parcs Canada a pour mission de protéger le patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du pays et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site parcscanada.gc.ca/riding.

Fiches d'information associé avec ce communiqué :


Fiche d’information
Stratégie de secteur de l’Escarpement du Mont-Riding

Avec ses panoramas spectaculaires, son terrain accidenté, son riche patrimoine, sa faune et sa végétation diversifiées, l’escarpement du Mont-Riding est un endroit fascinant pour les visiteurs, et pourrait devenir l’une des principales attractions du Manitoba.

Le plan directeur actuel indiquait qu’il nous fallait développer une stratégie de secteur pour la portion est du parc. Cette recommandation reconnaissait la nature unique de l’escarpement du Mont-Riding, son potentiel d’expériences améliorées pour les visiteurs et la nécessité de protéger ce secteur.

Au cours des trois dernières années, Parcs Canada a travaillé avec un Comité consultatif, des experts et des membres et dirigeants des communautés à l’élaboration de la stratégie. Parcs Canada apprécie leurs conseils éclairés, leurs connaissances, et leur engagement et veut continuer à travailler ensemble pour que cette stratégie de secteur évolue et devienne réalité.

La portée géographique de la Stratégie de secteur se situe au sein du parc, mais le secteur d’influence souhaité s’étend au-delà de celui-ci. Le raisonnement sous-jacent à cette approche comporte deux volets :

  1. L’expérience des visiteurs ne se limite pas à l’enceinte du parc. De nombreuses expériences complémentaires existent ou peuvent être développées au sein des municipalités avoisinantes. Nous espérons que les responsables du secteur sauront inciter les régions qui entourent le parc à passer à l’action.
  2. Parcs Canada peut travailler avec d’autres intervenants pour offrir, au sein du parc, des services qui améliorent l’expérience des visiteurs.

Cette initiative a pour but de s’assurer que les visiteurs ont de réelles possibilités de découvrir et d’apprécier ce secteur et de s’y initier tout en le protégeant pour les générations futures. En s’efforçant de mettre en œuvre cette vision, ces objectifs et ces actions, Parcs Canada souhaite que les visiteurs, les intervenants et les communautés avoisinantes soient encore plus inspirés par le parc et la région.

Vision - D’ici 10 à 15 ans :

  • Une plus grande collaboration entre Parcs Canada, ses partenaires et ses intervenants a permis de s’assurer que les visiteurs ont plus de possibilités de découvrir le secteur de l’escarpement du parc national du Mont-Riding et la région avoisinante, de les apprécier et de s’y initier.
  • Le nombre de visiteurs dans ce secteur du parc et de la région avoisinante a augmenté de façon considérable.
  • La Stratégie a servi de catalyseur favorisant une plus grande collaboration entre les responsables de ce secteur et ceux qui peuvent mettre en œuvre des mesures qui mènent à la concrétisation de la présente vision.

Fiche d’information
Le sentier Reeve’s Ravine dans le parc national du Mont-Riding

Parcs Canada invite les visiteurs à découvrir la nature sauvage et accessible du Mont-Riding et à vivre l’expérience unique du sentier Reeve’s Ravine. Le déplacement en vaut assurément le coup.

Le sentier débute au point de départ du sentier Loupes-et-des-Célastres directement au nord de l’entrée Est. Le meilleur moyen de profiter du sentier est de monter la pente facile à pied ou à vélo du côté nord jusqu’au sommet, où l’on peut contempler le paysage à partir d’un point d’observation qui n’était pas accessible au public auparavant. L’endroit permet de voir l’étendue du microclimat du site et offre une vue sur la prairie manitobaine : l’ancien lit de la grande mer intérieure, le lac Agassiz. Un peu plus loin sur le sentier, on peut apercevoir des chênes à gros fruits. Ces arbres, dont certains ont 295 ans, témoignent de l’industrie forestière pionnière.

À vélo ou à pied, la descente est technique, mais elle n’est pas terrifiante. Le sentier a été conçu avec l’aide de l’International Mountain Biking Association (IMBA), dont les lignes directrices sur l’aménagement des pistes ont pour but d’offrir une expérience récréative de qualité et d’améliorer la sécurité des randonneurs et des cyclistes de montagne. Les explorateurs débutants éprouveront de la fierté à vaincre le plus récent sentier à voie unique de Parcs Canada, tandis que les amateurs d’aventure expérimentés aimeront les aspects techniques des tronçons étroits et sinueux.

Par ailleurs, les lignes directrices de l’IMBA comprennent des conseils éclairés sur la façon d’aménager des sentiers durables tout en limitant les répercussions sur l’environnement. Les recommandations visent à réduire l’érosion et à protéger l’aire de nature sauvage, comme les belles pentes schisteuses de l’escarpement. Cela se traduit également par des coûts d’entretien moins élevés, car si le sentier est bien conçu, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes pour des réparations à la suite de l’écoulement printanier ou d’orages inattendus. L’aménagement du sentier Reeve’s Ravine a coûté 15 000 $ et a été réalisé avec l’aide de la Manitoba Escarpment Trails Society (METS) et des membres de la communauté. Leurs bénévoles y ont mis des centaines d’heures. Leur travail a été accompli principalement avec des outils à main, car il est impossible d’accéder au sentier avec de l’équipement mécanisé. Étant donné que le coût total pour les matériaux est de moins de 5 000 $, il est à espérer que l’aménagement du sentier sera un modèle pour d’autres organismes qui voudront collaborer avec Parcs Canada.

Grâce à l’augmentation du nombre d’initiatives touristiques régionales, les attractions touristiques créées dans le cadre de ce type de partenariat généreront des retombées économiques durables pour les collectivités avoisinantes.

Common menu bar links

Riding Mountain National Park

Celebrate the Escarpment of Riding Mountain Event

On September 22, 2013, Parks Canada and its partners hosted the inaugural “Celebrate the Escarpment of Riding Mountain Event”

It was a great day with over 200 people participating in the celebration.

The day began with a Reeve’s Ravine Hike hosted by the McCreary Ski and Outdoor Club.

Later that morning the Reeve’s Ravine Trail was officially opened by: Mr. Robert Sopuck, Member of Parliament for Dauphin–Swan River–Marquette; Kathy Swan, Executive Director, Parkland Tourism Association and Member of the Riding Mountain Escarpment Advisory Board; and Deron Ash, President, Manitoba Escarpment Trails Society. Mountain bikers, hikers, members of the Escarpment of Riding Mountain Advisory Board, community members and park staff also took park in the event.

Thanks to the help of many contributors, the afternoon celebration offered participants great food, Metis music, log demonstrations, a place to share stories, wagon rides, children's’ activities and a marketplace! This event reflected the essence of the Escarpment of Riding Mountain Area Strategy by working together we can create great things for visitors and our neighbouring communities.

Thank You – For Your Assistance!

Hike – McCreary Ski and Outdoor Club (McCreary)
Wagon Rides – Allan Kreiser (McCreary)
Log Demonstration – Barry Tereck (Winnipeg and McCreary)
Métis Music – Christopher and Dylan Pinette and Danny Parthnay (Ste. Rose)
Childrens’ Activities – Brittaney Maguet - Ste. Rose Library
Childrens’ Facepainting – Cassandra Van Humbeck and Gaby Pelletier (Laurier)
Food - White Rabbit Cafe (Kelwood)
CKDM Radio
Escarpment of Riding Mountain Advisory Board Members
Market Place – Journey Home Artist Retreat (Waldersee), Jean Bag Lady (McCreary), Uniques and Antiques (McCreary), Vicki Lee’s Creations (Ochre River), French’s Farm and Guest House (Kelwood), Dreamweavers Art Group (Ste. Rose), Tall Spruce Farm and Woolen Creations (McCreary), Rural Municipality of Ochre River, Tucker’s Honey (McCreary), Parkland Tourism, Jody and Roxanne Tucker’s Honey (McCreary), The Shuttlebug (Onanole), and Pelks’ Preserves (Riding Mountain) and By Dora's Hand (Riding Mountain).

“Celebrate the Escarpment of Riding Mountain Event”   Photo Gallery


Communities Working Together to Improve Visitor Experiences

Opening of Reeve’s Ravine Trail and the Escarpment of Riding Mountain Area Strategy Open House

Riding Mountain National Park, Manitoba, September 22, 2013 – On behalf of the Honourable Leona Aglukkaq, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, Mr. Robert Sopuck, Member of Parliament for Dauphin–Swan River–Marquette, today celebrated the opening of the Reeve’s Ravine Trail, a new multi-use non-motorized recreation trail on the east side of Riding Mountain National Park.

“Trails inspire Canadians to get active, stay fit and see the wilderness,” said Mr. Sopuck. “This project is a fine example of community members, bike enthusiasts, First Nations and the Government of Canada working together to ensure visitors are provided with incredible opportunities to discover, experience, and learn about this beautiful escarpment area.”

Reeve’s Ravine, an 11.5-km loop trail that rises 165 meters (541 feet) from the trailhead to the summit, presents many dramatic views of the seemingly endless Manitoba lowlands spread out below. Designed with the help of the International Mountain Biking Association (IMBA) and the Manitoba Escarpment Trail Society, the trail aims to deliver quality recreational experiences and improve safety for both hikers and mountain bikers, while limiting environmental impacts.

Parks Canada also held an Escarpment of Riding Mountain Area Strategy public open house to raise awareness and celebrate the richness of the Escarpment area. Developed by Parks Canada, the Escarpment of Riding Mountain Advisory Board and community members, the goal of the Escarpment of Riding Mountain Area Strategy is to work with others to provide quality visitor experiences within and adjacent to Riding Mountain National Park, as reflected in projects like the Reeve’s Ravine Trail.

Recognizing the importance of tourism in Riding Mountain National Park and surrounding areas, the Government of Canada is working closely with partners, organizations and individuals to bring life to this region: to discover, experience and learn about the escarpment area in a manner that protects it for future generations. Parks Canada highly values the passion and interest that community members demonstrated as they shared their knowledge through workshops, open houses and an online survey.

“Parks Canada has a strong record of cooperating with partners and stakeholders,” said Minister Aglukkaq. “It is leading the way in our communities in Canada, and internationally, in providing opportunities for real and inspiring experiences.”

Parks Canada works to ensure Canada’s historic and natural heritage is protected and, through a network of 44 national parks, 167 national historic sites and four national marine conservation areas, invites Canadians and people around the world to engage in personal moments of inspiring discovery at our treasured natural and historic places.

For more information, please visit parkscanada.gc.ca/riding.

Backgrounders associated with this News Release:


Backgrounder
Escarpment of Riding Mountain Area Strategy

Spectacular vistas, challenging terrain, rich heritage and diverse vegetation and wildlife, make the Escarpment of Riding Mountain a fascinating place for visitors and potentially one of Manitoba’s premier attractions.

The current management plan identified the need to develop an area strategy for the eastern portion of the park. This recommendation recognized the unique nature of the Escarpment of Riding Mountain, the potential for improved visitor experiences and the need to protect the area.

In the last three years, Parks Canada has worked with an Advisory Board, experts, community leaders and members to develop the Area Strategy. Parks Canada appreciates their insightful guidance, knowledge and commitment and wants to continue to work together so this Area Strategy evolves and comes to life.

The area’s geographic scope is within the park, however the area of desired influence extends beyond it. The reasoning behind this approach is twofold:

  1. Visitor experience does not stop at the park boundaries. There are many complementary experiences that exist or can be developed in the surrounding municipalities. It is our hope that area “champions” will drive actions in the areas outside the park.
  2. Parks Canada can work with others to provide services in the park to facilitate improved visitor experiences.

The Area Strategy’s goal is to ensure visitors have genuine opportunities to discover, experience and learn about the area while protecting it for future generations. By working towards its vision, objectives and actions, Parks Canada hopes visitors, stakeholders and neighbouring communities are further inspired about the park and region.

Vision - 10 to 15 years time:

  • Greater collaboration among Parks Canada, partners and stakeholders has led to increased numbers of opportunities for visitors to discover, experience and learn about the Escarpment of Riding Mountain area of the park, and beyond.
  • The number of visitors to this area of the park and beyond has increased significantly.
  • The Strategy has been a catalyst for greater collaboration among those who are responsible for this area, and those who can champion actions that lead to fulfilling this vision.

Backgrounder
Reeve’s Ravine Trail in Riding Mountain National Park

Parks Canada invites visitors to experience Riding Mountain’s natural and accessible wilderness and take part in a one of a kind trail experience on Reeve’s Ravine. It is truly a destination experience worth the trip. The Reeve’s Ravine trail starts at the Burls and Bittersweet trailhead just north of the East Gate. The best way to enjoy Reeve’s Ravine is to take the easier slope and ride or hike up the north leg of the trail to the summit. At the top, one can gaze out from a vantage point that has not been accessible to the public before. From here, one can see deep into the microclimate of Reeve’s Ravine and out over the expanse of the great Manitoba prairie: the former lake bed of the great inland sea, Lake Agassiz. Further down the trail, there are unique bur oak tree meadows. These trees, some of which are 295 years old, show evidence of the pioneer logging industry.

By bike or on foot, the descent is technical, yet it is not a “white-knuckle” ride. This trail was designed with the help of the International Mountain Biking Association (IMBA), whose trail building guidelines aim to deliver quality recreational experiences and improve safety for both hikers and mountain bikers. Novice explorers will enjoy the pride of conquering Parks Canada’s newest single track trail, while experienced adventure seekers will enjoy the technical aspects of the tight and twisty, up and down sections.

IMBA guidelines also offer expert advice about how to build sustainable trails and limit environmental impacts. Their recommendations aim to reduce erosion and protect wilderness like the beautiful shale slopes of the escarpment. This also leads to lower maintenance costs as well, since a well-designed trail will not need expensive repairs after annual spring runoff or surprise summer storms.

Reeve’s Ravine Trail was built at a total cost of $15,000 with the help of the Manitoba Escarpment Trails Society (METS) and community members whose volunteers contributed hundreds of hours of labour to help build the trail. Their work was mostly done using hand tools because the trail is not accessible to mechanized equipment. With the total cost for materials coming in at less than $5,000, it is hoped that the construction of this trail will be a model for other organizations looking to work with Parks Canada.

By increasing regional tourism opportunities, the attractions and amenities that can be created through these types of partnerships will provide long term sustainable economic benefits for neighbouring communities.